Voilà une nouvelle preuve que la guerre de démondialisation est bien lancée entre la Chine et ses futurs ex-partenaires occidentaux à savoir l’Amérique du Nord et l’Union Européenne.
“Alors que la Chine a annoncé qu’elle allait imposer des restrictions sur les exportations de deux métaux rares, indispensables aux semi-conducteurs et dont elle est le principal producteur, la Commission européenne a fait part mardi 4 juillet de son inquiétude.
À compter du 1er août, les exportations de gallium et de germanium nécessiteront une licence avant de pouvoir être autorisées, ont annoncé lundi les autorités chinoises, justifiant ces mesures par la nécessité de “préserver la sécurité et les intérêts nationaux”. Ces restrictions interviennent dans un contexte de tensions internationales grandissantes autour des semi-conducteurs, sur fond de rivalité technologique avec les États-Unis, et alors que l’UE cherche à réduire sa dépendance aux matériaux critiques venant notamment de Chine.
“La Commission prépare une analyse détaillée de ces annonces et de leur impact potentiel sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et l’industrie européenne “, a indiqué une porte-parole de l’institution. “La Commission est inquiète que ces restrictions à l’exportation n’aient rien à voir avec la nécessité de préserver la paix, la stabilité et les obligations de non-prolifération liées aux traités internationaux”, autant de motifs invoqués par Pékin, a-t-elle poursuivi.
“Respect des règles” de l’OMC
“Nous appelons la Chine à adopter une approche où les restrictions et contrôles sont basés sur des considérations de sécurité claires dans le respect des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)”, a ajouté la porte-parole, selon qui l’UE pourrait envisager “des actions dans le cadre de l’OMC”.
La souveraineté c’est l’indépendance et l’indépendance c’est l’effort !
“La Chine représente 80 % de la production mondiale de gallium , que l’on trouve dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïques, et autant de la production planétaire de germanium, indispensable pour les fibres optiques et l’infrarouge, selon des chiffres de la Commission.”
Le problème c’est que nous refusons de payer le prix de notre souveraineté et de notre indépendance.
Alors les aimables mamamouchis qui nous dirigent peuvent imaginer les plus belles transitions énergétiques et écologiques au monde et en chambre, la réalité des faits les rattrapera toujours.
Nous n’avons pas les moyens de notre indépendance dans cette transition énergétique là qui nécessite des ressources que nous n’avons pas !
Alors le nucléaire c’est sans doute pas bien, mais il serait grand temps de nous remettre à l’ouvrage pour inventer de nouvelles technologies nucléaires et de fusion plus vertueuses, moins dangereuses et moins radioactives !
Nous avons les connaissances théoriques pour le faire.
En avant la France.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
En avant la France ?
Avec quoi, avec qui ?
Les vrais ingénieurs partent la où l’herbe est plus verte, ou ils vont gagner correctement leur vie, la ou ils ne seront pas dirigés par des guignols…
il ne va rester que ceux des banlieues qui n’en sont actuellement qu’à la guerre du feu….
Whouaaa je me marre
L’OMC, l’OMS, le FMI, l’OTAN, ….. sont des institutions de régulation de la pauvreté au profit du $.
Mais des barrières sont en train de tomber.
Georges SOROS et son fiston viennent d’annoncer que l’ L’OPEN SOCIETY FONDATIONS, l’organisation a but « non lucratif » fondée par le milliardaire prévoit de supprimer au moins 40% de son personnel au niveau mondial dans les mois prochains.
Donc ce G.S n’aurait plus les moyens de financer les Black lives matter, les LGBTQ +, Océan Viking, l’Ukraine Libre et bien d’autres organisations du désordre mondialisé.
À méditer pour l’OMC et les autres.
– L’UE se plaint de la conséquence des sanctions US ! On étrangle le Chine et on va se plaindre qu’elle s’agite !
– Idem, On bombarde des russes du Donbas et on s’étonne que la Russie envahisse l’Ukraine.
– On imprime des billets et on s’étonne de l’inflation
– On ouvre les frontières et on s’étonne des problèmes d’immigration.
– etc, etc,…
ah les rigolos l’Omc est un de leurs sbires,les Brics vont certainement se retirer de ces organismes supranationaux a la solde des mondialistes et qui ne servent que les intérets Us et sanctionnent a tour de bras
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Jacques-Bénigne Bossuet
Bonjour
Hé hé hé l’UE croit qu’elle est la seule avec les États Unis à pouvoir faire la loi sur les restrictions envers la Russie et le reste du monde qui ne se soumet pas à leurs décisions…La Chine fait ce qu’elle veut avec ses matières premières et c’est un peu normal. Ce sont les premiers pas vers la demondialisation et plus tard la dedollarisation.
L’UE vas saisir l’OMC…… J’en connais 2 qui doivent être pliés de rire, entre Pékin et Moscou !!!
Les US fracassent l’UE pour avoir le champ libre du côté de la Russie et de la Chine. On ne pèse plus rien !
Nous sommes le pion sacrifié sur l’échiquier. Et comme nombre de dirigeants européens sont des traîtres à leurs nations…..il faudra faire de gros efforts pour sortir la tête hors de l’eau. Dans des états providence, c’est pas gagné !
Le nucléaire n’est pas présent directement dans le PC qui vous sert à gérer ce site web, M. Sannat. Mais pour toute l’électronique, oui, on a besoin des matières premières dont il est question.
La seule utilité d’un proces est d’enrichir les professionnels de la procedure….
Ha , Ha, !!! les chinois doivent bien se marrer de nous tenir par les couilles .
La Chine , l’Iran , etc… de belles dictatures démocratiques font des émules et particuliérement avec leur pote macron qui se propose de faire comme eux , fermer les réseaux sociaux ou contrôler les contenus quand cela lui déplaira.
Le macronistan est donc bien en marche .
Que dire ? Bravo , il ne restera que le bruit des bottes à entendre , une police gestapiste à finir de se perfectionner dans les asssassinats politiques avec l’ obtention d’un assentiment total pour tuer qui lui semble .
Contrairement au machin UE, la Chine travaille pour ses propres intérêts, non serons, grâce à nos soi-disant élites, les dindons de la farce !
L’UE rêve, elle n’en a pas les capacités : elle peut jouer seulement avec des soldats de plomb !
« Respect des règles » de l’OMC [sic]
Cela fait plus de 4 ans que les Etats-Unis bloquent l’OMC en refusant de renouveler ses juges d’appel, ils ont fait cela afin d’ériger des tariffs douaniers illégaux ainsi que des subventions discriminants ouvertement la Chine sans être condamnés et reconnu coupables de cela, quant à l’Union Européenne et sa Commission actuelle faite de laquais pro-US est n’a rien a en dire voir y participe même sous la contrainte lorsque les Etats-Unis forcent ses Etats membres comme les Pays-bas à restreindre ces exports afin de miner la fabrication de semi-conducteurs de la Chine pour des raisons absolument fallacieuses de “sécurité nationale” [sic], la Chine ne faisant ici que d’y répondre et de manière plus que gentille et modérée puisque ouverte à des licences et non pas à des bannissements comme ceux des Américains.
L’hypocrisie de mon Occident vassalisé aux Etats-Unis est hors norme.
Quand on est couillonné, on est couillonné et on s’en va. C’est exactement ce que font les BRICS
Normal, europe a mis une Licence sur pour l’exportation des Machine Outil AMSL. Amerique une Licence pour ses processeurs Intel & Nvidia leader en IA. les 2 etait pour la Chine. Faut pas s’etonner que la Chine fait pareille en réponse.
La fusion demandera encore pas mal de temps, mettons le boost sur plus accessible: les réacteurs aux sels fondus, moins de déchets, beaucoup moins de risque d’emballement du réacteur, … Technologie déjà testée en 1954 mais abandonnée car ne permettant pas de produire ce qui est nécessaire aux bombes nucléaires!
Et les seconds couteaux des Américains de l’UE avait dit qu’ils n’allaient pas porter à l’OMC contre la loi “anti-inflation” américaine car l’instruction des dossiers étaient bien trop longues.
Leur ego doit souffrir de se voir les cibles de sanctions qui ne disent pas leur nom
« Respect des règles » de l’OMC [sic]
j’oubliais de mentionner les Huawei et autre ZTE, ouvertement discriminés par cette commission Européenne qui reprend à son compte les mensonges éhontés Américains invariablement démystifiés depuis des années par les experts à commencer par leurs “alliés” Britanniques et Allemands et leurs agences de sécurité.
L’UE “demande ” toujours et invoque toujours les traites internationaux quand elle , ne fait que les briser quand ca l’arrange. L’UE en est reduite a beler comme un mouton qui est entrain de se faire tondre par son “ami ” Americain. et son “enemie” la Chine. Qui est qui?? on se demande. LOL LOL
Pauvre UE. Mal barree avec mfiosa von der Lyhene.
Lynas en produit et n’est pas chinois.
Il y en a aussi chez nous mais les bobos ne veulent pas que l’on creuse chez nous. On peut polluer mais AILLEURS que chez nous.
On est mal chef.
Bonjour Charles, avec toutes ces abréviations je suis un peu perdu… OMC c’est Organisation de la Maîtrise Chinoise ou Organisation des Moutons Consommateurs ?
Un jour il faut sanctionner la Russie/ Chine / BRICS pour les empêcher d’exporter leur matière première, et le lendemain il faut les sanctionner pour les forcer à exporter leur matière première … qui ose parler d’une hégémonie occidentale ????
les etats unis et ses vassaux de l’Europe sont a l’origine de tous les maux qui minent la terre.mais ils oublient une chose, on arrête pas l’air avec la main, la Chine est imparable, rien ne peut plus l’arrêter. les colonisateurs n’auront que leur yeux pour pleurer.l’Afrique a déjà eu sa dose c’est a votre tour de souffrir. l’Afrique est immunisée,acheter les terres rares. et ce n’est que le debut.
Voilà la réponse du berger à la bergère, après avoir provoqué la Chine, elle nous rend la monnaie de la pièce.
C’est confondant de bêtise et d’amateurisme!
Je souhaite sincèrement que l’UE se casse la gueule une bonne fois pour toutes, cela permettrait peut-être de retrouver notre souveraineté et notre indépendance de peuple libre et non comme esclave de l’UE et des us.
Non! non! Non! mais on est où la? Vous êtes les premiers à imposer des restrictions sur les semi-conducteurs et nous citoyens croyons que vous les moyens de votre politique. Or vous plus dépendant de la Chine quand on voit ses cris de détresses. Les sanctions n’ont jamais été la solution dans un monde civilisé et jusqu’à présent vous n’apprennez jamais de vos erreurs qui impactent sur nous citoyens ordinaires.
Les pays colonisateurs (Europe) et le pays impérialiste (USA), ont et exploitent encore les ressources a villes prix des pays qui disposent des ces matières précieuses.
Pour équilibrer les nivaux de vie des deux partis, il faudra de très grands effort de la part des pays riches (aujourd’hui).
Les riches représentent au mieux 1/4 de la population et le “en voie de développement” les 3/4 de la population.
L’exploitation passée a durée au minimum 250 ans.
Bonjour à tous
On va en arriver à acheter aux chinois à leur prix …..
Ou on va ouvrir des mines et des usines de raffinage bien polluantes chez nous pour les nombreux produits que l’on a délocalisés chez eux ……
Même les usines de médocs !
Salutations
Et le thorium – il y en a en France – et c’était possible dès le départ – et l’énergie libre de nikolas tesla – il faudrait peut-être approfondir – meme si « général électrique » n’apprécie pas