Pour “préserver la sécurité et les intérêts nationaux”, la Chine a annoncé lundi 3 juillet qu’elle allait imposer dès le mois d’août des restrictions sur les exportations de deux métaux rares dont le géant asiatique est le principal producteur. Ces mesures interviennent dans un contexte de tensions autour des semi-conducteurs, sur fond de rivalité technologique avec les États-Unis .
En effet à compter du 1er août, les exportations de gallium et de germanium nécessiteront une licence avant de pouvoir être autorisées, selon une directive publiée par le ministère du Commerce et les douanes chinoises. Le destinataire final des exportations et l’objet de leur utilisation devront être précisés, ajoute le texte.
C’est une réplique attendue de la Chine à l’égard des mesures prises par les Etats-Unis dans la “guerre” des semi-conducteurs.
Souvenez-vous également de l’exposé du Directeur Général Délégué du BRGM qui évoquait évidemment la dépendance européenne à toutes ces matières premières que nous n’avons pas chez nous en quantités suffisantes pour assurer notre transition écologique et notre souveraineté économique.
“Le gallium, que l’on trouve notamment dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïques, est considéré comme une matière première critique, selon l’Union européenne. La Chine représentait 80% de la production de gallium d’après un rapport de 2020 de la Commission européenne.”
C’est la démondialisation qui est bien en cours et cela changera autant le monde dans les 20 prochaines années que cela l’a modifié dans les 20 dernières.
China imposes exports restrictions on gallium and germanium, along with their chemical compounds, both used in chip high-tech and chips.
According to @USGS, China produces ~98% of the world’s gallium and ~70% of germanium.
US imported ~$265 million worth of the two metals.
— Javier Blas (@JavierBlas) July 3, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles. Comme nous n’avons pas ouvertement déclaré notre alliance avec Kiev ainsi que notre aversion pour les Russes alors que nous fournissons bel et bien du matériel de guerre avec assistance humaine à Zelinsky, la Chine n’ayant pas officiellement reconnu sont soutient pour Moscou compromet ainsi la performance à venir des missiles de l’OTAN, c’est juste de « bonne guerre » si ont traduit les EDL ( éléments de langage obligés ) de ce nouveau monde occidental.
Ici, on observe que la Chine commence à jouer à armes égales avec les Etats-Unis.
Ces derniers ont imposé au reste du monde des lois extraterritoriales demandant à ce que tout export de qq chose ne contenant qu’un seul tout petit composant US soit tributaire d’une license d’exportation américaine. Un composant, ou… un mail sur un serveur US, ou… un paiement en $.
Par exemple, AIRBUS est soumis aux licenses d’exportation américaine.
La Chine met en place une license d’exportation pour les produits Chinois. Elle ne se l’applique encore qu’à elle même.
Ceci dit, si la Chine décide de ne plus exporter de Ga ou Ge vers un producteur de semi-conducteur, celui ci sera bien embêté…
Même les US qui cherchent à reprendre en main cette industrie aux US.
Maintenant, les US vont devoir trouver une seconde source minière.
Il y a peut être ici aussi une fenêtre d’opportunité Europeenne pour re-entrer dans cette industrie.
Reste à la Russie d’interdire ses Matières Premières à l’Occident… et on aura tout gagné.
Il va falloir apprendre à ne plus changer de portable tous les deux ans, et à recycler les anciens … entre autres.
Je ne m’inquiète pas en France on a pas de pétrole ni de gallium mais on a des idées et puis c’est pas comme si on avait pas vu le coup venir.
Pas de gaz, pas de gallium, pas de germanium, pas de pétrole, pas de métaux rares, etc….
Avons qu’on est quand même mal barré !
Heureusement, il nous reste Macron !
Un general US disait “nous avons besoin de la Chine pour faire la guerre à la Chine” en constatant que le fabriquant de missiles Rayhteon devait acheter aux chinois les terres rares necessaires à ses equipements….
Je suppose que L’ UE va voter des mesures de rétorsion de type interdiction d’importer les terres rares de Chine et de leurs alliés africains pour punir les punir. Ça va bien se passer. Ils savent ce qu’ils font. Cynisme fini….
Tres bien j’approuve les “mondialistes” en sont reduits a 1 tier du monde et a un tier de sa population. Soros , Schwabb, Macron, Sholtz et al et tous vos potes baudruches mangez votre chapeau. Vous n’etes, apres tout ,que des “tin pot dictators” sans energie qui soit votre, sans independance, sans honneur, sans scrupules, et ces gens que vous meprisez, sont tn train de vous botter le derriere.
Et ça n est que le début ! Il suffit de regarder les conférences de Aurore Stephan sur you tube pour se rendre compte que une majorité de minerais sont déjà en tension avant même que la folie électrique ne se développe ….inévitablement le cul de sac minéral s approche très vite . Alors votre sacro saint capitalisme sans minerais , ni énergie , ni fossiles etc …fera inexorablement pschitt … Une fois de plus le sous sol terrien n est pas élastique ….mais les économistes veulent encore l ignorer ….donc ..?? Ben voui …le gros mot de décroissance sera inévitable , de gré ou de force , et comme elle ne sera pas choisie , on la subira douloureusement …! ,De leur seul point de vue , les chinois ont raison .
Les USA veulent bloquer la Chine pour l’éléctronique et sont en train de rapatrier a coup de milliard l’usine de Tawain (TMSC);
OK, il auront l’usine et les moules mais plus la matière pour faire quoi que ce soit…ha ha ha…..
Ca ressemble étrangement aux sanctions contre les russes : on met des sanctions et ensuite on se rend compte qu’on s’est tiré une balle dans le pied !
On arrive à un moment intéressant de l’histoire où même les médias ne vont plus pouvoir cacher le fait qu’il y a un moment que les vieux mammouths de l’ère du moteur thermique ne sont plus les dominants de ce monde. Autrement dit: les rencontres au sommet des BRICS sont bien plus intéressantes à suivre que celles des G7, 20, 12 etc qui ne font que s’auto-féliciter en ignorant royalement les avancées notables de ceux qu’ont appelaient avec arrogance le tiers monde et qu’on dépouillait royalement de leurs ressources minières pour construire une richesse basée sur la spoliation et le mépris…
TOUT est bon pour détruire l’humanité à 95%…. ensuite survivra la “classe” aisée ! Y parviendra – t -elle ??
@ Philippe 8 h 29 min
En France on a pas de pétrole ni de gallium mais on a des idées… (?) non, pas des idées mais des idiots, et on les a même mis à la tête de l’Etat ! C’est très inquiétant, voire désespéré !
Bientôt, nous enverrons des tartes aux Chinois…Avec leur permission. L’occident devient de plus en plus étrange dans son comportement.
Et dire que nous sommes gouvernés par ces gens là, l’oligarchie mondialiste covidiste et ukrainolâtre! C’est un non sens! Où es-tu passé bon sens?
Et avec ceci je vous sers une petite “Interdiction des véhicules thermiques en 2035” ?… Ha ! Ha ! Ha !
Mesdames, Messieurs, apprenez vite à monter à cheval car avec le vélo ce sera le dernier moyen de transport autonome qui sera à même de circuler dans les prochaines années.
Quand on joue à restreindre l’exportation des semi-conducteurs pour embêter la chine il ne faut pas s’étonner qu’elle restreigne ses exportations de métaux nécessaires à la fabrication de semi-conducteurs…
Ce monde de fous est formidable ^^
ça marche toujours le sketch de l’arroseur arrosé on dirait 🙂
Bonjour à tous
Les terres rares et les métaux rares il y en a partout !
Comme leurs noms l’indiquent il sont rares partout sur le monde ……. Et présents partout .
Seulement il y a le problème de faire de “grands trous” pour les sortir de terre , et encore plus le problème de leurs raffinages qui est très polluant .
C’est pour ces raisons que l’on achetait ces produits aux chinois en leurs laissant les problèmes de pollutions sur le dos.
La production de produits écologiques “modernes” chez nous basée sur des matériaux HI TECH va nous demander d’accepter plus de pollution chez nous …….
Ou de passer à d’autres technologies moins polluantes plus respectueuses de l’environnement .
Ou de se passer de ces produits pour raison de santé .
Salutations à l’écologie
Regardez donc quelques vidéos d’Aurore Stéphant ,cela suffit pour démontrer dans quelle Impasse nous sommes
Avec cette résolution de la Chine, c’est la réponse du berger à la bergère. Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. C’est aussi Taïwan qui est visé ainsi que toutes les industries occidentales qui utilisent des composants électroniques.
Et avec l’Europe qui instaure l’interdiction des véhicules thermiques dès 2035 sans avoir vu que la Chine qui a sauté l’évolution des moteurs thermiques qui font la gloire des constructeurs japonais, coréens, européens et américains, cette même Chine nous inonde avec des voitures électriques à des prix sans concurrences. La presse écrite automobile qui loue les qualités de ces voitures chinoises sont presque une cinquième colonne. Bref le monde occidental se tire une balle dans le pied avec tous ces dirigeants incapables.