La valorisation d’Apple vient de dépasser la barre symbolique des 3000 milliards de dollars à Wall Street ce qui est plus que le PIB de la France !!
Pourtant, Apple souffre comme d’autres groupes d’électroniques grand public de la baisse de la demande pour ses produits phares comme l’iPhone, les iPad ou encore ses Mac. Lors de ses derniers chiffres trimestriels publiés, la marque à la pomme annonçait un recul de ses ventes de 3 %, et de son résultat net de 3,36 %.
Mais si ses ventes de produits sont légèrement en baisse, la dynamique de sa division « services » reste positive. Il s’agit de l’App Store, du iCloud, Apple TV+, Apple Music, Apple Arcade, Apple Pay et cette branche a vu ses revenus progresser de 5,5 % au premier semestre achevé en avril.
Car la force d’Apple ce sont ses deux milliards d’appareils installés et connectés à ses services.
Sans oublier… l’augmentation de 4 % du dividende, (la 11ème hausse trimestrielle consécutive), un programme de rachat d’action de 90 milliards de dollars, et ses 166 milliards de dollars de trésorerie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Tout le monde s’accroche aux dernières bouées qui flottent (MicroSoft, Apple, Alphabet, …) …juste parce qu’elles flottent encore !
La bourse étant devenu un casino totalement déconnectée du monde réel, les capitalisations boursières ne veulent strictement rien dire de la valeur réelles des sociétés concernées
À ce niveau de bulle, c’est de la caricature. Mais quelque part, heureusement que les QE se retrouvent plus dans les actions que dans l’inflation (même si le rattrapage est en cours). Apple vaut entre deux et trois fois trop si on se base sur son chiffre d’affaire (sans compter les 0,49% de dividende par action; quand on connait les marges d’Apple, c’est ridiculement faible).
La correction, inévitable, va faire très très très mal. Et ce, qu’elle se produise au niveau de la bourse… ou du dollar. Ça me fait penser à la bulle internet, on est en plein dans la bulle “IA”. En comparaison, les cours du Bitcoin ou de l’Ethereum sont la l’expression de la raison…
Mais cela révèle en creux un très grave problème : en réalité les monnaies ne valent plus rien.
Recul des ventes OK, par contre baisse de la demande pas sûr…. y a qu’à voir les magasins Apple qui ont été les premiers pillés ces derniers jours 😉
L’IA gouverne la bourse et il faut bien alimenter les fonds de pension, les anglo saxons ont aussi des vieux à nourrir!
titres maxi qui tirent les indices, le reste est dans le rouge et on vous fait croire à une prospérité basée sur la dette depuis 40 ans avec des déficits et un endettement record! Le PIB , c’est de la came pour drogués, regarder l’Etat des démocraties, c’est zombiland, Franchement
Allo , non mais allo
Et quand chaque terrien se promènera avec un casque connecté à…quelque chose, Apple va doubler son capital : on n’ a encore rien vu, la disparition de l’ humanité est en route, l’ IA naturelle est en danger…
3 000 milliards ? Ce n’est pas notre PIB, mais c’est bien notre dette, non ?
Je m’étonne que nos têtes pensantes n’aient pas encore trouvé comment valoriser notre dette en “investissement” pour l’ajouter à notre PIB et de nouveau peser dans la balance !
Mais c’est possible que je n’ai rien compris au système de cotation de la bourse, mea culpa.
Pour Apple , il existe aussi une obsolescence programmée de ses produits qui devient inquietante.
pour les protables. le meilleur millésime est encore 2012 sur lesquels on peut changer les batteries , les disques durs et la RAM. pourl les modeles ultérieurs. tout est soudé à la carte-mère et quand la batterie est morte. c’est poubelle
Pour Apple, il s’agit d’une valorisation, une valeur théorique (positive pour la marque…); alors que la dette , oui et non le PIB, de la France (de 3000milliards€ (=$)) n’est pas une valorisation mais une valeur réelle !(très négative pour le pays) !
facile quand le bénéfice représente 80% du chiffre d’affaire,
pure spéculation,
et demain….
La masse monétaire américaine a chuté de 2600 milliards de $ (soit 12%) depuis son pic d’avril 2022.
Les 2/3 de l’argent créé par les US depuis leurs fondation en 1776 l’on été après que les asiatiques l’on stupidement autorisé en 2009 avec la promesse d’un président communiste noir. Cet argent asiatique a été coupé en janvier 2020, déclenchant une vaste opération de blanchiment d’argent de 7400 milliards de $ déguisés en pandémie.
Au début des années 2000 tous les experts, techniciens, et journalistes de tous poils, disaient qu’Apple allait très bientôt faire faillite.
Et pour le plaisir un petit bijoux de Steve Ballmer alors 2cd de Microsoft, à la sortie du premier iPhone :
« Il n’y a aucune chance que l’iPhone ait un jour une part de marché significative.
“Il n’est pas attirant pour les clients professionnels parce qu’il n’a pas de clavier, ce qui fait que ça n’est pas une très bonne machine.
Bien sûr c’est amusant, mais un monde dirigé uniquement par des « experts » et des techniciens, cela donne les âneries décrites et dénoncées chaque jour sur ce site
Bonjour bonsoir à toutes et à tous,
Ne pas oublier que le premier Apple s’est vendu à 666,66$ volonté de Steeve
Que le sigle d’Apple est le péché originel
Que les couleurs du drapeau gay donc lgbt viennent du logo d’Apple…
Rien de mystique juste des faits vérifiables.
Une fois que vous reliez tous ces points à vous d’en tirer ou pas une conclusion…
Soit vous adhérez et vous achetez en assumant vos choix, soit vous vous dites ça pue quand même et qu’il existe d’autres marques moins cher et tout aussi efficaces.
A chacun de faire son examen de conscience de faire son choix et d’assumer.
Le libre arbitre…
Ite missa est.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.