Les taux continuent à progresser et cela n’est pas de bonne augure pour le marché immobilier qui va poursuivre sa chute et son retournement.
En effet le nouveau taux d’usure pour le moi de juillet dépasse désormais les 5 % à 5.09 % très exactement pour les prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus. C’est un record depuis 2014.
Pour avoir une idée de cette hausse vertigineuse, n’oubliez pas que nous venons de 1,12 % en janvier 2022 !!!
C’est donc une hausse très, très importante et d’une grande rapidité qui n’a pas encore produit tous ses effets sur le marché immobilier toujours plus long à réagir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Progrès.fr ici
La crise tant redoutée …a déjà eu lieu (dans un silence fracassant). Toutes les mesures incompréhensibles depuis quelques années sont là pour continuer à étouffer ce non-dit.
Les événements s’expliquent mieux dans ce sens !
Bon, c’est vraiment vertigineux et ça prouve la clairvoyance de Dame Christine et autres Gouverneurs qui ne gouvernent pas grand chose, mais ce n’est tout de même pas mortel, sauf pour les entreprises de construction.
N’oublions pas que dans les années 80, les taux étaient à 15 voire 17% sur 10 ans. Les prix étaient aussi très nettement plus bas.
Cela veut dire que les prix vont dégringoler de façon vertigineuse, comme vous l’aviez annoncé de 20-25%, voire plus.
La question est de savoir qui pourra absorber cette dégringolade :
Le neuf, certainement pas, cela paraît aussi difficile pour l’ancien avec les nouvelles normes escrologistes.
5 pourcent ce n’est rien, c’est juste la norme de 2010. C’est moins de 1 pourcent qui etait anormale.
C’ est le moment que certains réclament le Frexit !
Il est sûr qu’ avec une dévaluation du nouveau Franc de 25 % par rapport à l’ Euro les choses ne pourraient qu’ empirer…
unafortable… impayable, et par les temps qui courent c’est du suicide…les banques rachèterons à bons prix, quand le marché s’écroulera.
WEF: “Vous ne possédez rien et vous serez heureux”
La volonté des crapules sont en cours de mise en place
Les taux vont continuer de monter prochaines réunions bce fin juillet..septembre…
On va sur du 6% au minimum..
Les effets des hausses de taux sur l’emploi se feront sentir à partir de fin 2024 et 2025…
18-24 mois de décalage sur l’emploi ..
Le marché va corriger en moyenne de -40% voir plus sur certains endroits ..
On a déjà des baisses de -20% sur certaines villes et on n’a encore rien vu ..
Cycle baissier décennal enclenché sur l’immobilier idem 1991-1998.
oui oui, je suis passé à 5% sur mon prêt à taux variable qui était à 1.50% au départ…
De 2000 à 2013 les taux à 20 ans variés entre 4 et 6% et cela n’a pas empêché le monte de l’immo que l’on a connu pendant le même période.
Je ne suis pas sur que les taux soit le facteur déterminant, les gens auront toujours besoin d’un toit, et un bien de qualité gardera voir augmentera sa valeur quoi qu’il arrive.
la crise immobilière va frappée (déjà) essentiellement le neuf (mais social oblige l’état interviendra avec un arsenal d’avantages pour les bailleurs (pro) à la charge du contribuable, disons du manque à gagner pour l’état.
et l’ancien vieillot et énergivore qui se bradera ( cout de la rénov) en revanche, le neuf récent post 2000 et en DPE correct va resté à un niveau élevé , besoin de se loger oblige et placement de la classe moyenne.
Bonjour à tous
J’ai été sidéré en lisant dans les commentaires :
” un bien de qualité gardera voir augmentera sa valeur quoi qu’il arrive ”
Ouiiii ….. ça c’était avant , avec une construction solide utilisant des matériaux de qualité …….
Avez vous vu la “qualité” actuelle des constructions dites modernes?
Dans quelques dizaines d’années se sera la débâcle à mon humble avis , une génération “Phénix” vendue au prix fort !
Du courage ! Il va en falloir demain à tous les heureux propriétaires d’aujourd’hui .
Sans aller jusqu’à l’inondation toujours possible par le bas ou par le toit en partie détruit , imaginez toutes ces belles maisons bourrées d’isolants pompant l’eau , avec des cloisons en placo dont la solidité est donnée par deux feuilles de papier fort .
Des parquets en faux bois ayant quelques millimètres de bois collés sur de l’aggloméré qui ne demande qu’à redevenir de la sciure …….
Tout comme les meubles et les portes aussi !
J’en passe et des meilleures .
La cerise sur le gâteau étant mise quand , bientôt , pour beaucoup de gens , il deviendra trop cher de chauffer toute la maison et que l’humidité installera ses ravages .
Bonne chance !
Salutations