Sintra au Portugal est une ville magnifique que je vous conseille de visiter si, un jour, vous passer dans ce coin. Vous pourrez y voir la Quinta da Regaleira ou encore le chateau des Maures, particulièrement saisissant et stressant quand vous êtes sur les remparts vos jeunes “mioches” à la main…
Bref, Sintra c’est top et je comprends bien pourquoi nos banquiers centraux aiment à s’y retrouver tranquillement au tout début de l’été chaque année.
Le président de la Réserve fédérale a réaffirmé mercredi que la plupart des membres de la banque centrale américaine prévoyaient encore deux hausses de taux cette année et il n’a pas exclu un relèvement supplémentaire en juillet.
“Nous avons parcouru un long chemin avec les hausses de taux”, a déclaré Jerome Powell dans le cadre du forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, au Portugal, en ajoutant que le statu quo décidé en juin était destiné à faire le point sur l’impact du resserrement monétaire sur l’économie.
Bien que la Fed n’ait pas encore décidé de la stratégie future sur les taux, “je n’écarterais pas du tout la possibilité de procéder à des hausses lors de réunions consécutives”, a-t-il déclaré.
Vous voyez bien, encore, une fois, que les banques centrales veulent casser l’inflation car elles savent qu’elle peut très clairement s’enkyster dans l’économie tant les facteurs inflationnistes sont nombreux et durables.
Pour le moment les marchés restent en lévitation et c’est très surprenant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com
– “Casser l’inflation” après avoir imprimé comme des fous des billets pour leurs amis.
– “Casser l’inflation” en brisant le niveau de vie (de survie) des gens.
L’effondrement que tout le monde attend, à déjà eu lieu… Ils n’en gèrent maintenant que les conséquences.
Oui, casser l’inflation au risque de casser l’économie ! Après avoir eu une politique monétaire “accomodante” pendant bien plus d’années que nécessaire ! Ils nous prennent pour des cons !
Elle peut s’enkyster ?
Je dirais plutôt elle va s’enkyster.
Et notamment au fur et a mesure de la perte de confiance dans les monnaies.
J’entends que pendant 18 ans (de 2002 à 2020) nous n’avons pas eu d’inflation, mais cela est faux car pour faire un euro il faut 6,55 frs; or il y avait déjà une forte inflation sur les produits de forte consommation (pain ,pâte riz, oeuf etc…).
Artificiellement le gouvernement français nous a fait croire qu’un euro c’était un franc… Or nous avons depuis l’euro une baisse de notre pouvoir d’achat dû à l’inflation qui ne se voyait pas…La valeur d’une pièce d’un euro n’est pas la valeur d’une pièce d’un franc!
D’ailleurs aujourd’hui les économistes de la Fed lutte contre l’inflation qu’ils ont voulu dans le même temps;
ceci est un monde de fou.
Il serait intéressant de faire le rapide calcul , chaque mois qui passe, en dollars et /ou en euros , de la diminution de la dette des États sur endettés , non ?
Pour Cintra pas facile de se garer durant la periode estivale pour visiter le chateau.