2 jours.
Cela passe vite.
Que se passera-t-il si vous ne faites rien ?
Vous serez basculé automatiquement sur l’offre « passerelle », un bien joli mot et un terme élégant pour vous cacher le fait que vous aller vous retrouver avec un tarif de gaz variable.
Oui. Variable.
Indexé sur les prix du marché international du gaz.
Oui. Vous avez bien lu.
Ce marché où les prix ont été multipliés par 10 quand Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine sans, bien évidemment, vous demander votre avis quand au montant de votre facture de gaz.
Ce marché qui fluctue en fonction des règles européennes et des sanctions que Bruxelles prend à l’égard de la Russie et de son gaz sans vous demander votre avis sur le montant de votre facture et sur votre budget disponible.
Vous l’avez compris, tous ceux qui se trouvent aujourd’hui avec du gaz à la maison sont une situation de fragilité et dans une grande incertitude financière.
Je ne peux donc que vous inviter à souscrire une offre à prix fixe, surtout, que pour le moment les prix sont « bas » par rapport aux excès que nous avons vécus, et que rien ne dit que l’hiver prochain, les prix du gaz ne vont pas se mettre à flamber.
Nous avons beaucoup de chance. Profitez-en !
En fait, je pense que nous avons une fenêtre d’opportunité et de chance assez exceptionnelle, alors ne boudons pas notre plaisir… pour une fois.
Le marché est libéralisé au 1er juillet. En plein été. La demande de gaz est faible.
Les prix du marché bas.
C’est donc un bon moment pour souscrire une offre à prix fixe et éviter les envolées tarifaires de la rentrée et de l’automne.
Les gens sont rarement dans l’anticipation parce qu’ils sont pris par leur quotidien, le nez dans le guidon. On ne peut évidemment pas leur en vouloir ! Mon boulot à moi c’est justement d’aider à anticiper ceux qui n’ont pas le temps de le faire.
Les stocks avaient été remplis l’année dernière pour l’hiver 2022/2023 avant que l’embargo sur le gaz russe soit décidé et que les gazoducs Nord Stream soient détruits.
Nous avons passé cet hiver avec nos stocks.
Ils sont désormais vides.
Mais contrairement à l’année dernière nous ne les remplirons pas autant.
Et justement, c’est un silence de mort sur ce sujet.
Personne n’en parle.
Or, il ne faut pas avoir peur de ce que l’on parle, mais beaucoup plus de ce que l’on ne dit pas.
L’hiver prochain sera vraisemblablement bien plus tendu et difficile à passer que l’hiver dernier car nous n’aurons pas pu reconstituer nos stocks.
Conclusion ?
Les prix de cet hiver seront plus élevés que les prix de cet été.
Le conseil gratuit que je vous offre à tous bien volontiers, parce qu’il est évidemment d’intérêt public, c’est cette explication, et donc l’idée que souscrire une offre à prix fixe maintenant me semble plutôt une bonne idée !
Pour tous les autres, je vous propose d’investir très rapidement dans ce dossier spécial consacré aux prix du gaz qui vous apporte en plus de 30 pages tout ce qu’il vous faudra savoir pour souscrire le meilleur contrat de gaz, sur quelle durée, comment vous garantir un prix pour 4 ans si les prix montent, mais aussi comment pouvoir souscrire un autre contrat si les prix baissent avec une stratégie « face je gagner, pile je ne perds rien », sans oublier tous les pièges sémantiques à déjouer. Bref, un dossier complet pour vous permettre de devenir votre propre trader et qui est à lire d’urgence.
D’urgence, parce qu’il ne vous reste plus que 2 jours ! Pour vous abonner et économiser des milliers d’euros pour seulement 98 euros pour un abonnement d’un an c’est ici
Il n’est pas trop tard. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
N’oublions pas qu’en GB, les contrats aux tarifs les plus compétitifs ont tout simplement été annulés : les entreprises se sont placées immédiatement en liquidation. Elles gagnent ou ferment boutique ; Il n’y a pas de garantie de livraison.
Poutine n’a RIEN a voir dans les prix du gaz. Nous devrions nous souveneir qu’il a fallu a Poutine 8 ans pour engager l’operation speciale en Ukraine pour stopper les bombardements du Donbass et autres regions a l’Est de l’Ukraine. Meme Merkel avoue sa duplicite et celle de Holland et de Macron sur les accords de Minsk.
Ne nous leurons ,pas les prix du gaz sont lies aux sanctions suicidaires imposees unilateralement par Mafiosa Von Der Lhyene sans aucun vote au “Parlement” Europen qui n’est ,en fait qu’une” talking shop” pour de faineants sans utilite aucune.
Support a Poutine . Et non je ne recoit pas des valises pleines de cash venant de Russie. LOL LOL
Avant le gazoduc Nordstream (baltique) le gaz passait en Ukraine…..où la mafia locale et US (fils Biden) se servait genereusement.
Que faut-il faire si nous résidons dans une ville comme Grenoble ou il n’y a que 2 acteurs GEG et EKWATER et que la seule offre à prix fixe est proposée par EKWATER pour une durée de 1 an?
Souscrire une offre à prix fixe? Cela fait un mois que je regarde sur internet mais sur la métropole bordelaise, il est impossible de souscrire à un opérateur concurrent du délégataire actuel et chez le délégataire actuel l’offre à prix fixe est marquée indisponible
Oui oui …le bon choix : coiisir un fournisseur qui bloque ses prix 6 mois …pour reculer l’envolée du prix dans 6 mois hiiiii. La vieille gazinière va etre remplacée par de l’induction et la vente d’ustensiles de cuisine adaptés va augmenter….. ainsi que ses prix.
Sinon il reste la cuisinière au bois et la cheminée…
bonjour , est ce que cela signifie qu’à partir du 1 er juillet , les abonnements / contrats à prix fixe disparaissent définitivement ?.. merci
Merci infiniment pour le dossier stratégie sur le gaz. J’ai pu faire un choix éclairé, si je puis dire,pour ma mère de 93 ans qui se faisait beaucoup de soucis. Merci en règle général,pour tout Charles. En accord avec vous. Bonne journée
Bonjour Charles, Je vous lis chaque jour, merci pour votre rappel concernant le Gaz, j avais oublie !!! je m en occupe demain vendredi.
J’avoue que l’avantage du pellet (dont le prix était de 270 la tonne en août 2021, 400 en août 2022, 950 en janvier 2023, 392 en juin 2023 pour la marque que j’achète), c’est de pouvoir anticiper et lisser.
En août 2021 j’en avais acheté 3 tonnes à 270.
Je n’ai pas refait de stock jusqu’à juin 2023, pariant que la bulle allait éclater.
Je viens d’en reprendre 5 tonnes, ce qui correspond à 3 hivers au chaud ou 4 hivers avec un petit pull.
Bonne chance pour faire ça avec du gaz.
Ceci dit j’ai un logement au gaz et j’ai pris un contrat prix “plafond” chez EDF.
En espérant qu’il y ait au moins du gaz dans les conduits….