Ce sont les contribuables qui doivent déclarer et subir cette nouvelle règle administrative imposée par l’administration fiscale, mais ce sont nos agents du fisc qui sont “en pleurs” à cause de cette déclaration des biens immobiliers une campagne qui vire au cauchemar pour Bercy !
“Le principal syndicat de Bercy tire le signal d’alarme face à la mise en place laborieuse de la déclaration de biens immobiliers, qui met les agents de la Dgfip à l’épreuve face à des usagers parfois “très agressifs”.
Comment éviter le “fiasco” ? Face au grand nombre de déclarations toujours pas validées par l’administration fiscale, Bercy a annoncé que les propriétaires ont finalement jusqu’au 31 juillet pour déclarer la situation de leurs biens immobiliers au fisc. L’administration a ainsi repoussé la date butoir, initialement du 30 juin, mais ce répit dans le calendrier est loin de régler une situation tendue, rapporte Les Echos.
Selon le quotidien d’information, le principal syndicat de Bercy, Solidaires Finances publiques, a adressé lundi 26 juin un courrier accablant au directeur général des Finances publiques, Jérôme Fournel, évoquant un un “risque psychosocial grave et avéré” , pour les agents du fisc, auquel il est “de (sa) responsabilité de remédier”.
“Nous avons des remontées d’agents et de nombreux chefs de service qui nous font part de situations extrêmement préoccupantes, notamment au niveau de la réception du public”, est-il décrit dans la lettre, évoquant des usagers parfois “très agressifs” face aux relances ou menaces d’amendes. “Loin d’être la campagne idéale tant vantée par notre ministre, cette campagne ‘Gérer mes biens immobiliers’ est surtout représentative de toutes les erreurs et errances dont est capable l’administration” , fustige Solidaires Finances publiques.
Le syndicat pointe par ailleurs les couacs liés à la dématérialisation à tout prix, qui mène certains services à créer eux-mêmes des documents papier non-harmonisés, menant à des dysfonctionnements importants, ou encore l’absence d’accusé de réception qui laisse certains contribuables dans l’incertitude. Face à ces constats, le syndicat décrit des agents en pleurs, qui craquent devant les contribuables ne sachant plus comment faire pour répondre à leurs questions et interrogations”
Dans un communiqué, le syndicat Solidaires Finances Publiques avait auparavant fustigé le “fiasco de la campagne +Gérer Mes Biens Immobiliers'” (GMBI) qui “tourne (…) au cauchemar pour les personnels de la DGFiP”, la Direction générale des Finances publiques. Le syndicat évoque “un nombre de contacts physiques et téléphoniques jamais vus en cette période de l’année”, avec notamment, selon lui, “plus de 94.000 appels le 16 juin dernier”.
Et oui, c’est le bazar et il arrive un moment où trop de règles tuent le système !
Il y a toujours une bonne ou des bonnes raisons pour créer de nouvelles déclarations et de nouvelles obligations aux contribuables.
Or nous sommes fichés, imposés, taxés à tous les étages.
Nous sommes contrôlés.
Nous sommes surveillés.
En permanence. Tout le temps.
Alors les gens finissent par être excédés.
Furieux.
Et ils finissent par dire tout le bien qu’ils pensent du système à ceux qui l’incarnent, les pauvres bougre de Bercy, ceux qui sont en 1ère ligne et qui ne sont jamais ceux qui font les lois, les règles, les normes et les déclarations.
Ils souffrent.
En réalité, agents de Bercy comme contribuables, tout le monde souffre des décisions prises par des mamamouchis qui raisonnent Big Data, Data Mining, et exploitation de données permettant d’automatiser les contrôles et les recoupements.
Mais pour faire tout cela il faut beaucoup d’informations.
Et Bercy, conseillée par de gros cabinets anglo-saxons pousse le bouchon jusqu’à nous faire saisir nos propres données qui serviront après à nous faire surveiller. C’est un peu comme le bourreau qui vous demande de creuser votre tombe à sa place, pour ne pas avoir à travailler.
C’est le summum de l’abjection.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Cicéron disait : “Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles.”
Nous pourrions rajouter aux lois, les règlements, les normes, etc.
Notre société s’écroule… Il nous faudra reconstruire sur ses ruines !
Ils ont bien fait de repousser jusqu’à fin juillet, comme ça le personnel en dépression sera en période de vacances et comme il restera moins d’agent, ce sera encore pire pour eux. Je propose dans un deuxième temps de repousser jusqu’à fin août pour pourrir le retour de vacances de ceux qui sont parti en chialant. La fonction public établi tous le temps des règles sans mettre en face la logistique …. J’ai hâte de voir les policiers pleurer avec leur terminaux CB. Que des bonnes idées bien mené par l’état. Des minables !
ils ont re-voté Macron, ils vont continuer à souffrir.
Trop tard pour pleurer.
J’attends avec impatience et délectation le burn-out général de la fonction publique.
-ça fissure dans la police
– ça prend l’eau dans les services fiscaux
– ça sent le cadavre dans l’hôpital
Comme si tous les organes régaliens de l’état se putréfiaient.
Libérés, délivrés,
C’est décidé ils s’en vont
Dans la même veine, la création du compte-chasseur sur le SIA pour la déclaration des armes, initialement obligatoire le 30 juin 2023 pour une déclaration des armes au plus tard au 31 décembre, a été décalée au…31 décembre pour la création du compte et au 30 juin 2024 pour la déclaration des armes….
Quand ils se heurtent au refus du plus grand nombre, ils sont impuissants et totalement incapables de faire respecter leurs oukases débiles.
Que ça serve de leçon pour les prochaines campagnes de “confinement” et de “vaccinations” : Si on ne veut pas, ils ne peuvent pas.
C’est la redondance des demandes à croire que les documents précédents ne servent à rien ,déjà tout les ans cette demande de déclaration était adressée par l’administration fiscale , pourquoi redemander ce qu’ils ont déjà mis a jour chaque année ,c’est exactement comme ce qui s’est passé pour les société , avec a la clé un impôt nouveau. Les crétins dirigeants de Bercy renvoient sur France service le travail qu’il ne veulent pas faire , cela dit France service a été créé pour tenter d’effacer le fait que ceux qui ne sont pas versés dans l’informatique et n’ont aucune envie ni les moyens de possèder ni un smart phone ni un ordinateur ne peuvent remplir leur obligations fiscales ou administratives.La dictature est là aussi insidieusement .Résistez !!!
L’imbécile a bien voté pour ça … inutile de venir bêler et geindre maintenant … c’est à gerber
Bonjour Charles. Franchement je n’éprouve aucune peine pour mes compatriotes car ils ont largement investi dans leur disgrâce : ils ont remis en selle le plus haut fonctionnaire de l’état malgré le fait que ce dernier les ai auparavant copieusement insulté. En plus ils sont tout à fait capables de lui octroyer un troisième mandat !!!!!!!
Une trappe à lois, voilà ce qu’il nous faut.
Aujourd’hui pour s’extirper d’un texte de loi,
on en crée un nouveau qui l’abroge…
Il nous faudrait une trappe en fin de Codes
“Articles désactivés”.
D’ailleurs a-t-on vraiment besoin d’un parlement siégeant 1 fois par semaine ? autrement que pour justifier la rémunération délirante de ces élus (ou nommés / ministres, décrets…)
Ils discutent à l’assemblée des règles de partage de la valeur, rien que çà, dans les entreprises. Encore une nouvelle réglementation et bien sûr les principaux intéressés ne seront pas présents. Entreprendre dans ce pays tient de l’héroïsme.
Dans une democratie (pouvoir du peuple…) c’est au citoyen de surveiller les elus et les fonctionnaires; c’est d’ailleurs le même citoyen qui devrait decider de leur remuneration en fonction des services rendus….
Bonjour,
une “solution” simple mettre devant la Perception un vigile comme à Lorient (56) si pas suffisant en mettre deux.
Non mais des fois…
A part cela la semaine passée à Auray (56) 150 personnes faisaient la queue.
Ajouter les délais pour un RdV pour une pièce d’identité
tout va bien…
Que tout le monde relise « 1984 » d’Orwell. Aujourd’hui c’est beaucoup plus claire qu’au moment où il l’a écrit. Mais c’est encore plus effrayant car à cette époque on pensait que c’était de la science fiction. Nous sommes foutus si nous ne réagissons pas….et j’ai bien peur que personne ne réagisse.
Il faut organiser une marche blanche.Cerfa m’a tué.
……..
« ……punaise…….on avait du travail comme pour quatre……!!!!!!!!!
Heureusement….on était huit..!!! »
Coluche Le Grand
Du boulot à « la fonction publique »…!!!!!!
Forcément….ils sont pas habitués…!
Vous allez nous les faire se mettre en arrêt maladie…
Ils sont craintifs…
Quand aux riches propriétaires exploiteurs qui louent des locaux insalubres contre moult loyers exorbitants…..C bien fait pour eux…!
Ils vont enfin comprendre que l’âge de l’exploitation des masses laborieuses est terminée…!
« Des sous Pompidou….
Des sous Pompidou…
Des sous….!!!!!
Pendant ce temps là…dans la cuisine…..
Préparez vous…
VG
@ Batimes- Avec quel(s) moyen(s) réagir ?
Entièrement d’accord avec vous. Les relations avec les services fiscaux sont devenus orwelliens, et nécessitent une maîtrise des techniques informatiques que peu possèdent, dont moi. C’est un scandale public qui met les citoyens au service de l’administration, et non l’inverse.
La complexité de ce système de déclaration est juste hallucinante
Étant propriétaire en nue propriété des biens de mes parents, ce fut aussi un moment très “amusant”
L’État français a atteint le niveau de l’obésité morbide
Son administration n’est quasiment plus en capacité de bouger et d’agir
Il en est réduit à faire assurer ses missions principale par des tiers
D’abord il a transformé les employeurs en percepteurs avec le prélèvement à la source
Maintenant il transforme les citoyens en agents de la dgfip
Sans parler de l’utilisation de Google map pour détecter les piscines et les cabanes de jardin (et probablement bientôt même les cabanes au fond du jardin), de l’utilisation d’IA pour traquer les contrevenants, etc etc
Il y a des voies d’eau tout le long de la coque du paquebot France, mais plutôt que de les boucher on s’obstine à pomper comme des shadoks
L’effondrement approche
” Face à ces constats, le syndicat décrit des agents en pleurs, qui craquent devant les contribuables ne sachant plus comment faire pour répondre à leurs questions et interrogations »
j’étais à la pêche , il y a quelques semaines avec un agent du fisc (pas un ami) il aurait du être à son poste mais avait un jour de carence autorisé (sinon gréve du service)
Il se plaignait (normal) du système, du “travail” etc.
Il oubliait seulement qu’il était rémunéré par le contribuable.
Recevoir le public, alors, là franchement non, disait il, les gens sont des incapables en informatique ( il avait eu une longue formation à nos frais)
Et pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur et sa maitrise (comme ma mère par exemple)
et bien , il serait temps qu’ils s’y mettent.
Le peuple n’a pas de pain….qu’ils mangent de la brioche!
vous aurez compris l’analogie.
Le vivre ensemble…..
A Vincent Gite, les riches propriétaires…Il fallait téléphoner pour le savoir, rien n’était expliqué sur le site, la déclaration était à faire par les usufruitiers et non les nu-propriétaires…Combien de personnes âgées dans ce cas? Combien de situations compliquées comme un double usufruit non enregistré il y a 30 ans? Bien sûr sur le papier tout est simple, dans la vraie vie…
Nous habitons en Suisse et nous avons déjà un bien immobilier en commun en France, avec donc un accès au site des impôts.
Sous prétexte que ma femme a acheté un autre bien en France avec l’argent d’une succession personnelle, nous “supposons” qu’ils lui ont créé un compte perso sur le site des impôts sur lequel nous devrions déclarer ce bien.
Par contre aucun moyen de savoir comment se connecter, impossible de contacter qui que ce soit, la messagerie en ligne ne répond pas, les numéros de téléphone nous baladent de service en service ils ils comprennent rien eux-mêmes, ils nous ont envoyé une lettre de relance chez nous en Suisse, avec un numéro en 0800 qui ne fonctionne pas depuis la Suisse même avec l’indicatif, sans même d’adresse d’expéditeur à qui répondre.
Malgré une somme considérable d’efforts de notre part, impossible d’arriver à quoique ce soit. Quelle bande de charlots…
Tout ce que touche la macronie fout la merde , à dessein , . Comme déjà écrit , pas une pierre de ce Pays ne sera pas retournée. Créant ainsi, instabilité permanente, stress , énervement, peur s’installant partout , cette technique nazie dite de la goutte d’eau , finit par rendre fou l’individu , mais la , c’est un Peuple entier qui est soumis à cette maltraitance totale et generale. Macron et toute la macronie devront rendre compte de cette maltraitance généralisée,. Il est temps de vous réveiller, et de rentrer en résistance totale contre la dictature macroniste . La haine contre macron se généralisé partout, bientôt, vont arriver des actions punitives dont la justification sera légitime. C’est toujours bien , de prévenir.,!!!!
L’administration fiscale est (etait ?) la derniere qui fonctionnait encore; si elle aussi commence à se fissurer….
C’est l’administration qui est au service du citoyen, d’ailleurs elle a été créée pour ça non ?
Je ne comprends pas pourquoi cette demande de déclaration alors que l’administration fiscale a déjà toutes les données pour les impôts fonciers.
Le communisme à nos portes: pour en avoir discuter avec quelqu’un qui travaille aux impôts et qui en a aussi ras-le-bol, la surveillance ou “l’intention” qui se cache derrière cette déclaration des biens immobiliers est que: vu la crise du logement pour la location, si vous avez un bien qui est inoccupé, l’état voudra vous forcer à le louer !!
@MC sur 28 juin 2023 à 12 h 44 min
Cette déclaration vise en réalité les résidences secondaires, en vue de permettre de calculer une nouvelle base de taxe foncière. Le reste est accessoirement utilisé comme un contrôle croisé avec ce que la DGFiP a dans ses bases de données.
Sachez qu’elle rénove tout son système informatique en ce moment. Pour FICOBA, Bercy voulait obtenir le solde de chaque compte / livret, mais aussi toutes les opérations effectuées dessus. Evolution reportée pour le moment…
N’oubliez pas de demander une ristourne aux impôts, étant donné que vous faites leur boulot à leur place!
A ld : il suffit que votre épouse ouvre un compte sur le site impotsgouv et elle verra sa propriété en détail avec la case à valider.
Pour @MC bien sûr ils on les données immobilières mais c’est pour savoir s’il y a des revenus locatifs non déclarés….n’ont-ils pas compris que ceux qui ne déclarent pas les revenus locatifs ne le feront pas plus même avec cette déclaration? alors effectivement ça ne sert pas à grand chose si ce n’est à énerver tout le monde…
et à @apatride: où est la loi qui oblige tout citoyen à avoir un ordinateur…et d’en maitriser l’utilisation? peut-être pour les générations à venir qui apprennent à l’école à se servir d’un ordinateur, mais pas d’un crayon et d’une feuille de papier.
les hommes préhistoriques savaient s’exprimer avec les matériaux naturels qu’ils trouvaient sur leur chemin, les hommes du futur ne pourront s’exprimer qu’avec l’énergie que l’on voudra bien leur fournir. C’est cela le progrès?
bon, je suis hors sujet…..
et en plus ils en rajoutent puisqu’il faut aussi déclarer le Déclaration de Travaux qui pourtant sont connus d’eux puisque validés par l’administration…. C’est un grand délire administratif !!!
Il faut faire la saisie des agents du fisc qui ne parlent pas à leurs collègues pour récupérer l’information qu’ils ont déjà…. Bientôt ils vous nous demandé de faire nos propres vérifications et amendes..
C’est un monde de fous
@Gaufiot
voyez vous, il semble que nous soyons 68 millions en France; si demain seulement la moitié était dans la rue, la macronie s’enfuit la queue entre les jambes; mais il y avait seulement quelques milliers contre l’injection expérimentale et au max 2 millions contre la lois retraite; nos clowns “élites” rigolent;
je vois bien mes propres enfants, ils ont débranché la TV certes mais pas pour autant allumer leur cerveaux; ils vivent leurs vies et “on ne peut rien faire de toute façon”
Une infraction, que je ne conteste pas, il y a deux ans avec mon ancien véhicule et récemment une saisie administrative avec majoration donc x4 de l’amende de départ car n’ayant pas de véhicule immatriculé et n’ayant pas donné ma nouvelle adresse, bonne blague. C’est ma faute
Voilà voilà
Pris a encore appris, ils le font car nous laissons faire, il est temps de changer le règles camarades ou se plaindre et chouiner pour ceux qui s’y résignent ️
La mise en place de base de données et la récolte des informations coûte cher. Il est logique que l’état exploite également les individus pour faire cet encodage.
Au quelques commentateurs qui culpabilisent les gens pour leur vote, vous faites le jeu du pouvoir. Peu importe le vote (avec trucage ou pas), on peut refuser les décisions prises ensuite. Le peuple est souverain et a le dernier mot, toujours
Pareil que l’Ausweis d’auto-sortie Covid.
Depuis les autorisations de sortie délivrées à soi-même lors du Covid je me dis que plus rien ne peut me surprendre dans ce pays !
L’ Absurdistant…
Ayant déjà subi 2 contrôles fiscaux, je souhaite à ces fonctionnaires de continuer à en baver le plus longtemps possible
Vous comprendrez la où les raisons de ce questionnaire lorsque le gouvernement pourra réquisitionner les logements vacants en raison du manque de logements !
Un exemple de la bêtise des fonctionnaires ?
On y va : mon frère décédé.
Il a une maison dont hérite mes sœurs. Deux ans plus tard, les fonctionnaires me disent propriétaire de cette maison dont l’occupant est…?…mon frère !
Remarquables énarques et leurs sbires…..