“Les ventes de la montre connectée d’Apple se sont effondrées de 63 %.”
“Apple est loin d’avoir gagné son pari avec l’Apple Watch dont les ventes mondiales ont atteint 1,5 million d’unités, soit un effondrement de 63,4 % par rapport au trimestre précédent. Pire encore, la part de marché de la marque à la pomme recule de 9,7 à 7,5 % dans le segment des « enfilables », les wearables selon la terminologie anglo-saxonne, qui regroupe les montres, les bracelets et les traqueurs d’activité. Apple n’est même pas premier sur ce secteur, dominé par l’américain Fitbit, dont les bracelets sportifs sont en hausse de 25,4 % en un an, et par le chinois Xiaomi qui occupe la deuxième place avec 19 % du marché, essentiellement en Chine.
Sur le marché très étroit des smartwatches ou des montres intelligentes, Apple reste en tête avec 46 % du marché, suivi par Samsung (20,9 %), Motorola (10,9 %), Huawei (4,7 %) et Garmin (3 %).”
Pour Appel rien ne va plus ?
“La contre-performance de l’Apple Watch n’est peut-être pas anecdotique. Elle arrive moins de trois semaines après l’annonce officielle d’une baisse trimestrielle (-16 %) des ventes d’iPhone, la première depuis 2007.”
Alors attention, je ne vous dis pas qu’Apple ne vaut plus un clou, mais tout simplement c’est très cyclique. Toutes les valeurs technologiques sont très cycliques, car si une entreprise sait innover pendant quelques années, maintenir un niveau d’innovation permettant d’être le premier à sortir les meilleurs produits à chaque rupture technologique est tout simplement impossible.
Il y a aussi un effet mode et marque important dans le monde techno. Il fallait avoir son “aïe-Phone”, comme tout le monde voulait son Nokia au début des années 2000. Hors Nokia s’est effondré.
Il peut en être de même pour Apple qui, à mon sens, à défaut de disparaître va entamer une phase qui lui sera nettement moins favorable.
Charles SANNAT