Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vais vous laisser prendre connaissance du dernier discours du gouverneur de la banque de France qui a dévoilé le nom de la future crypto-monnaie européenne, le “Cash+”.
C’est beau le Cash +, c’est le cash, mais en version plus… “plusse mieux” je suppose comme disent mes enfants.
Mais de vous à moi, à quoi va servir une telle monnaie “digitale” de banque centrale, puisque notre euro est en réalité très largement dématérialisé. Entre nos paiements en CB, le “sans contact” et les virements que nous nous faisons, les espèces ne représentent plus qu’une proportion très négligeable de nos échanges.
Alors de vous à moi, pour nous, le peuple, les PME, ou même les entreprises plus grandes, ce nouveau machin “cash+” n’a strictement aucun intérêt est c’est plutôt “cache+” car oui, on nous cache des choses !
Ces choses que l’on nous cache sont très faciles à comprendre et sont exprimées à demi-mots par le gouverneur de la banque de France.
Ce que l’on nous cache et ce dont on ne débat pas, tourne évidemment autour de la vie privée et surtout du contrôle et de la surveillance.
Selon les propos même du gouverneur de la Banque de France “le « Cash+ » apportera des avantages significatifs par rapport aux billets : il permettra à chacun d’utiliser la monnaie de banque centrale dans le e-commerce, pour les paiements à distance entre pairs (peer-to-peer), ainsi que pour les paiements conditionnels.”
Officiellement, vous le voyez, il s’agit de e-billets de banques que vous pourrez donc utiliser pour vos paiements en ligne. Des paiements en ligne que nous faisons aujourd’hui sans problème avec nos moyens de paiement actuel.
Encore une fois, cet e-billet, cette crypto-monnaie de banque centrale n’apporte strictement rien. Elle ne nous apporte rien ou si peu, qu’il ne faut surtout pas que nos autorités s’embêtent à ce point pour nous la mettre en place.
Alors si cela ne nous sert pas à grand-chose, mais qu’ils y tiennent beaucoup, c’est que les avantages ne sont pas forcément pour la population, mais pour les autorités monétaires et bancaires (sans oublier les autorités politiques), car à terme la suppression du cash physique c’est évidemment la diminution des coûts. C’est aussi la mise en place d’un contrôle monétaire rendant l’évasion fiscale quasiment impossible. C’est aussi dans une vision extrême, le volet monétaire d’un contrôle social potentiel comme en Chine. Votre porte-monnaie numérique, comme votre pass sanitaire pourront être désactivés, rechargés, ou limités. On pourrait même vous le supprimer.
Bref, les dérives potentielles sont telles que c’est un sujet qui mérite, bien évidemment, un débat démocratique et philosophique national.
Voici le texte du discours source Banque de France ici.
La monnaie numérique d’un monde qui change
“Permettez-moi maintenant d’aborder mon second sujet : les évolutions technologiques en cours dans les domaines de la finance et des paiements, qui nous ont amenés, nous l’Eurosystème, à lancer une phase d’investigation sur une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de détail, sous l’égide de la Présidente Christine Lagarde et de mon collègue et ami Fabio Panetta. Si le Conseil des gouverneurs l’approuve, une phase de préparation débutera à la fin de l’année, avant un lancement potentiel et progressif à partir de 2027 ou 2028. J’ai conscience de fouler ici un terrain moins consensuel, à entendre les doutes des banques qui s’articulent autour de deux arguments : (i) la MNBC serait « une solution en quête d’un problème », la question du « pourquoi? », (ii) la MNBC ferait concurrence à la monnaie de banque commerciale.
La finalité : un billet de banque numérique
En ce qui concerne le « pourquoi ? », j’imagine qu’il y a deux siècles, de nombreuses voix remettaient en question la nécessité d’émettre un billet de banque papier – une innovation technique majeure à l’époque – en plus des bonnes vieilles pièces en or et en argent. Aujourd’hui, tout peut se résumer à cette question simple : alors que tout devient numérique, pourquoi seule la monnaie de banque centrale devrait-elle rester au format papier ? Comme beaucoup d’entre vous le savent, les banques centrales ont également – et heureusement – l’innovation dans leur ADN [i], ce qui leur permet de suivre le rythme des disruptions technologiques. L’Eurosystème a réalisé des progrès dans la conception de l’euro numérique [ii], notamment via des échanges réguliers avec des associations de consommateurs, des commerçants et des acteurs de la finance, et grâce au test de prototypes dédiés [iii].
Pour résumer, le e-euro sera un billet de banque numérique, ou « Cash+ ». Il présentera naturellement les mêmes caractéristiques que les espèces actuelles. En particulier, il garantira le respect de la vie privée [iv], la fonctionnalité hors ligne garantissant le plus haut niveau de confidentialité ; il sera l’actif le plus sûr ; grâce au fait que le cours légal lui sera probablement attribué [v], il sera accepté partout dans la zone euro ; et ses fonctionnalités de base seront gratuites pour les particuliers [vi]. Mais le « Cash+ » apportera des avantages significatifs par rapport aux billets : il permettra à chacun d’utiliser la monnaie de banque centrale dans le e-commerce, pour les paiements à distance entre pairs (peer-to-peer), ainsi que pour les paiements conditionnels.
Je pense qu’il est de notre devoir de développer cette capacité pour nos concitoyens, mais ceux-ci resteront libres de l’utiliser. L’euro numérique offrira aux citoyens européens une option supplémentaire dans la manière dont ils réalisent des achats et des transactions ; ils détermineront le rythme de son évolution, et sa « part de marché ». Un euro numérique ne remplacera pas les espèces physiques ou d’autres formes de monnaie, et cela m’amène à ce prétendu problème de « concurrence ».
La monnaie est et restera un partenariat public-privé
Depuis longtemps maintenant, la monnaie est un partenariat public-privé. Nous avons besoin des compétences de chacun : l’agilité, les innovations, la relation client des banques commerciales d’une part ; la confiance et la stabilité garantie par les banques centrales d’autre part. Oui, la monnaie numérique de banque commerciale existe déjà, et elle est généralement perçue comme étant aussi sûre que la monnaie de banque centrale ; elle représentera toujours une part très significative des transactions, avec la possibilité éventuellement de développer des dépôts tokenisés. Mais la confiance que la monnaie de banque commerciale inspire n’est pas seulement due à la signature privée de chaque banque ; elle est ancrée par sa pleine équivalence et sa convertibilité permanente, 1:1, à la monnaie publique émise par la banque centrale. Perdre cet ancrage public – dans un monde de paiements numériques sans MNBC – signifierait tôt ou tard compromettre cette confiance privée ; pensez au XIXe siècle aux États-Unis, avant la Fed, lorsque survenaient régulièrement des crises de confiance.
Pour être tout à fait clair, un euro numérique n’entraînera pas de désintermédiation. Il sera distribué par l’intermédiaire des banques : nous, banques centrales, n’avons absolument aucune intention d’ouvrir des comptes privés. En réponse à d’autres inquiétudes, il n’y aura aucun risque pour la stabilité financière, dû à d’éventuelles sorties significatives de monnaie de banque commerciale vers de la monnaie de banque centrale : une limite de détention s’appliquera aux comptes en euro numérique, et garantira que l’euro numérique serve de moyen de paiement, plus que de réserve de valeur.
Par conséquent, les banques commerciales peuvent et devraient prendre part au projet en toute confiance. Nous sommes, en ce XXIe siècle comme au cours des deux précédents, complémentaires et non concurrents en matière de monnaie et de paiements. Comme je l’ai dit, il est très probablement de notre devoir d’émettre une MNBC, mais notre volonté est de l’émettre avec vous, les banques commerciales, et non contre vous.
Développer un dispositif de bénéfices partagés pour l’ensemble des parties prenantes
Plus généralement, j’aimerais insister sur le fait qu’il peut y avoir des avantages pour chaque partie prenante de la chaîne. L’« équation économique » peut être établie de telle sorte que chacun – y compris les banques et les commerçants – ait un intérêt direct à y prendre part, comme pour l’émission d’espèces aujourd’hui. Nous sommes bien conscients, pour citer notre hôte, que les paiements sont passés d’une simple commodité à un élément central de la relation des banques avec leurs clients, et nous souhaitons vivement que cela continue à être le cas.
L’écosystème de paiement européen dans son ensemble bénéficiera également de l’euro numérique, au lieu de céder du terrain aux prétendus « stablecoins » émis probablement par des acteurs non européens [vii]. Le dispositif que nous développons actuellement permettra l’émergence de normes d’acceptation ouvertes à l’échelle paneuropéenne, favorisant la convergence et permettant à l’ensemble des acteurs de poursuivre les innovations sur une base commune. Pour résumer, un euro numérique servira de « plateforme d’innovation » [viii] – notamment pour l’élaboration de solutions en monnaie de banque commerciale, qui bénéficiera des normes d’acceptation de l’euro numérique. Je voudrais souligner à cet égard que l’initiative européenne pour les paiements (EPI), que nous soutenons fermement, a testé et intégré avec succès l’euro numérique lors de l’exercice de prototypage organisé par l’Eurosystème au cours des derniers mois. Cette réussite devrait finir de convaincre les banques européennes de se joindre aux deux initiatives et aux groupes de travail associés.
Dans le même esprit, nous – la Banque de France et la BCE – travaillons activement avec les établissements financiers sur une MNBC de gros. Notre objectif commun est double : encourager la finance tokenisée et les titres tokenisés ; faciliter l’interopérabilité transfrontière. Nous publierons une mise à jour de nos expérimentations sur l’interbancaire d’ici début juillet.”
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ce sera le Crash+ ?
Il restera l’argent et l’or en jeton pour régler en toute discrétion.
“Cash+”, Mon Dieu, on dirait une sous-marque de distributeur, genre “Top Budget” ou “Eco +” =D
Permettez-moi cette suggestion :
“Et si l’effondrement avait déjà eu lieu, lentement et en silence depuis au moins 2008 ?”
– Au lieu de voir les mesures actuelles comme une intrusion dans la vie privée, on les regardait comme autant de mesures pour ralentir, sans bruit, en contrôlant les foules, l’effondrement que tout le monde voit mais sans le comprendre…
Tout s’expliquerait du coup …
Une fausse monnaie numérique reste toujours une fausse monnaie quelque soit le vocable dont on l’affuble mais en plus elle est programmable au gré du prince ,c’est un danger supplémentaire voulu par les mondialistes comploteurs
“La monnaie numérique d’un monde qui change ” vs “La banque d’un monde qui change” …. Tous à la Bééé Haine Paix !
Car oui, les banques n’arrêtent pas de nous rendre plus esclaves de leurs “monnaies” -qui ne sont que des titres de dettes étrangères- et changent constamment les règles du jeu pour ne pas péricliter et faire défaut.
Bonjour,
Si je comprends bien, de la même manière que nous pouvons choisir de payer en pièces et billets ou par CB notre épicier de quartier, Cash+ nous laisserait la possibilité d’en faire autant sur les sites de e-commerce et les sites de petites annonces entre particuliers. Pourquoi pas. Sachant que si ça ne garantit pas le même niveau de confidentialité et la même simplicité, c’est voué à l’échec.
Quel est en fait le principal avantage d’une monnaie numérique pour les gouvernants ?
La banque centrale détient enfin le monopole de la monnaie sur sa zone légale.
En Argetine, la monnaie de référence est le dollar US.
Pourquoi ?
Parce que les autorités locales ont fait n’importe quoi avec leur propre monnaie.
La valeur des biens est liée au dollar.
Heureusement que le dollar existe en Argentine. Sinon toutes les petites gens auraient été ruinées et affamées.
Demain, la bonne monnaie ne pourra plus chasser la mauvaise.
Cela aboutira à des catastrophes sociales et au final à la révolution.
Enfin sauf pour ceux qui seront assez sophistiqués et qui auront le patrimoine suffisant pour passer les coûts d’entrée vers d’autres solutions…
Ou s’expatrier.
Voici un petit bijou de novlangue !
Une cryptomonnaie qui s’appelle “cash”. C’est déjà un bel exemple de la technique d’inversion des valeurs. Mais les spécialistes de sémantique ont ajouté un petit “+”. Le signe “+” a un effet favorable, une connotation d’avantage, de gain, de progrès…
Ce nom de “cash+” est une merveille de manipulation subliminale !
Evasion fiscale impossible pour nous les sans-dents mais pas pour les zélites
Moi, cela me plaît : on pourra jouer à cash cash… Question idiote (c’est ma spécialité) pourquoi encore un mot anglais ?
Plus rien nous est possible pour échapper à leurs idioties permanentes… Voyez notre clown poudré, actuellement à Marseille, pour étaler sa science sur les marchés de la drogue ! Les qq auditeurs qui l’écoutent sont les fonctionnaires qui l’accompagnent ! Les autres se disent ” tu nous emm., fos nous la paix avec tes idioties, laissent nous trafiquer consciencieusement, les affaires marchent à fond, pas de temps à perdre à t’écouter; QUI t’approvisionne à ta conso ? Alors dégage…..
Bonjour,
Il arrive….!!!!!!
« Estimez votre empreinte carbone »
L’une de mes banques (LBP) me propose ce nouveau « service »
Il faut bien « habituer » progressivement Krétinus à la soumission au nouveau dieu « Pass Carbon » et sa bande….
Il est désormais possible de culpabiliser concrètement, pardon calculer concrètement l’impact de nos dépenses…!
Vous pensez bien que n’ai pas « cliqué sur le bouton » et que j’attendrai que ce soit obligatoirement automatique…
Et pendant ce temps-là dans la cuisine…..
Il « semblerait » que le Nouveau Virus de la Mort qui Tue est en finalisation de préparation (on tergiverse en haut lieu sur l’origine à annoncer….transgression entre un koala et une vipère du Sinaï ou amours incestueux entre éléphants roses…)
Il « semblerait » qu’il soit plus au point, pardon plus dangereux que Dix-Neuf….et la sousoupe magique curative en injection a, elle aussi, fait des « gains de fonction » indispensables….
Bon nombre de clients n’auront pas besoin de « cliquer sur le bouton »…..
Préparez vous
VG
A trop tirer sur le fil il casse; nous reviendrons rapidement à des monnaies “paralleles”, à commencer par le troc…
Pas sûr que l’Etat s’y retrouve avec les pertes de TVA….
Mon petit doigt me dit qu’invoquer que Cash+ permettrait de réduire les coûts est plutôt un argument fallacieux, à moins con ne parle spécifiquement (sans le citer) du coût des Kontrolen…
Peut-être que si l’intention était de gérer convenablement et éthiquement les finances publiques, cela se saurait.
Enfin, je pense qu’à force d’exagérer trop, cela va finir par se remarquer.
Je reste optimiste: un grand nettoyage se fait. Na !
Admirez l’evolution , pas seumement sémantique bien sûr :
La monnaie n’est plus un instrument de souveraineté nationale mais devient un “partenariat public-privé”. Il n’ose quand même pas rajouter ( à moins plus sûrement qu’il n’y ait pas pensé ) le “gagnant-gagnant” qui tue…
Il y a peut-être un intérêt si on peut en stocker sur un portefeuille type Ledger, pour se débancariser sans passer par Bitcoin et en conservant de la liquidité. L’article parle d’un montant maximum, faudra voir à combien il s’élève.
Reste évidemment la question d’un effondrement de l’euro, mais ça c’est le même problème avec une réserve de cash
Vers la fin des années 60, il y a eu le lancement de la carte bancaire “Intercarte x+”. Toujours “plus”, jamais moins. Le +, c’est pour la frime, pour l’état et les banques, le moins, c’est pour les clampins que nous sommes.
“il ne faut surtout pas que nos autorités s’embêtent à ce point pour nous la mettre en place”.
Ce n’est pas “en place” qu’il veulent nous la mettre.
C’est…m’voyez…on s’comprend, quoi…
On aura donc un Euro sous une nouvelle forme que les Euros émis par la BCE ? Deux formes d’euros qui vont cohabiter sur le même compte bancaire des particuliers ? C’est impossible dans l’état actuel des systèmes d’information bancaire, notamment la Tenue de Comptes, le cœur nucléaire des banques. M. Sannat, il vous manque je crois bien l’essentiel sur la mise en oeuvre concrète.
Quand vous écrivez “il permettra à chacun d’utiliser la monnaie de banque centrale dans le e-commerce, pour les paiements à distance entre pairs (peer-to-peer), ainsi que pour les paiements conditionnels.” on a déjà tout cela…:
1) “utiliser la monnaie de banque centrale dans le e-commerce “:
C’est déjà le cas. Mais c’est quoi ce gros mensonge alors ? Et même avant l’euro c’était déjà le cas…
2) “les paiements à distance entre pairs” : virement de compte à compte, permanents ou ponctuels. Mais on a déjà tout cela depuis si longtemps.
Plus aucune banque centrale dans la zone SEPA n’emet de monnaie autre que celle de la BCE, sauf à considérer que la banque de France se voit interdite de réaliser cet acte monétaire qu’est l’émission de monnaie fiduciaire, https://www.banque-france.fr/billets/emettre-et-garantir-la-qualite-des-billets-et-monnaies-en-euros/lemission-des-billets-et-des-pieces-en-euros , et de toutes manières c’est la BCE qui encadre déjà cette émission…
Donc il y a bien une arnaque quelque part, mais je ne vois pas encore où et surtout comment concrètement les informatiques des banques vont pouvoir prendre en compte cette nouvelle…devise ! Sans une conversion de force des comptes en question, c’est impossible.
Bonjour à toutes et tous
D’accord avec vous George O belle manipulation subliminale de language
Allez un petit jeu de mots pour le plaisir
Ce cash+ ne nous cash…..erait il pas une entourloupe !?
Bonne journée à toutes et tous
@George O
MAGNIFIQUE Analyse….
Au final seul la pièce d’argent et d’or continuera à exister car nous entrons dans la monnaie virtuelle: avant la démonétisation de la monnaie (la planche à billets) nous a plongé dans le faux ou le mensonge(le billet ne vaut même pas son poids papier) aujourd’hui, la BCE (ou ce qu’il reste de la banque de France) veut fuir ses responsabilités, elle imprime des trilliards d’euros tous les mois qui ne valent plus rien(comme le dollars).
Bonjour,
Pour régler un bon nombre de problèmes les banques dites de dépôt devraient être privées de leur moyens de chantage (les dépôts).
L’idée que les banques prêtent les dépôts est fausse depuis bien longtemps, depuis qu’il y a la monnaie justement. Donc puisque cette idée est fausse il n’y a AUCUNE JUSTIFICATION pour que les banques conservent les dépôts. Ce que les banques prêtent elles l’empruntent sur les marchés.
Tous les dépôts devraient être centralisés dans un organisme non privé et à but non lucratif. Les banques deviendraient des acteurs pour un tiers et ne feraient qu’offrir des services qui sont l’estimation de crédits l’assurance etc…
Avec une construction comme celle là une banque pourrait “tomber” quasiment sans aucune conséquence. les seuls à prendre des risques avec les banques seraient les investisseurs.
Pour ma part j’estime que nous avons beaucoup de retard vis à vis des stablecoins émis par les USA. Avoir une monnaie numérique européenne me parait indispensable en terme de concurrence et en plus garantie par une banque centrale ce qui à ma connaissance n’existe pas outre atlantique.
Pour l’instant si je transforme un bitcoin en euros, je suis taxé sur mon impôts revenu. Si je transforme mon bitcoin en USDT, je ne suis pas taxé. La question fiscale est donc posé.
Cash+ n’a pas vocation à remplacer d’autres règlements pour l’instant, comme le cheque n’a pas remplacé l’espèce.
Pour ce qui est du traçage, demandez à votre commerçant, aujourd’hui la quasi totalité des paiements se font en CB ( commission moyenne de la banque à 0.2% ), nous sommes donc déjà tracé par notre banque et notre smartphone, donc cela ne changera pas grand chose.
Reste juste à savoir si le fait de dépenser via ce règlement sera aussi soumis comme prochainement la CB à une taxation écologique de nos achats. Si j’achète une TV, pas sur que j’obtienne le droit de partir en vacance la même année.
Mais l’imagination de nos politiques n’a pas de limite, et pour moi le succès de ce nouveau moyen de règlement sera surtout lié à notre capacité de retarder sa taxation.
Dans un pays où un plan de sauvegarde de l’emploi et un plan de licenciement aucune surprise que la MNBC pour les pequins moyens s’apelle cash avec toutes les dérives prévisibles évoquées par Charles…
Mais à titre personnel je bugue sur la créationd’une MNBC ‘de gros’ … ça me fait assez penser aux mécaniques monétaires des pires régions/époques où il y a la monnaie locale utilisée par les autochtones et celles utilisée à l’international ce qui permet un certain ‘controle’ supplémentaire
Cash investi à Sion? Nous entrons en Cash ère?
Avec le $ et € CBDC on pourrait mettre fin à l’opacité des paradis fiscaux, mais ça bien sûr la caste n’en veut pas !!
On devrait accepter de se mettre à poil mais eux ils veulent pouvoir garder pour eux les secrets de leurs SMS.
Telles que conçues les CBDC sont conçues pour leur permettre de surveiller et contrôler nos dépenses, jamais assez vertes et décroissantes.
L’objectif de cette monnaie numérique, c’est d’éviter un Bank Run
du cash+ pour faire moins de cash..
reprenons notre liberté et payons en espèces….je m’y remet..
J’ai déjà répondu à vos questions il y a plusieurs années. Disons pour faire simple que les banques centrales occidentales sont tellement incompétentes qu’elles réalisent mais bien trop tard que leurs politiques folles ont de graves conséquences et que tout le monde s’en aperçoit. En vérité € et $ sont déjà mortes. Il s’agit là du rebond du chat mort… Ca fait bien que j’ai largué mes euros ( et j’ai jamais eu beaucoup de dollars )
Dans la série des conneries inutiles mais servant aux branques à se remplir les poches sur le dos des couillons : on va arriver au crypto travail, à la crypto bouffe et même à la crypto vie…Vive la bombe atomique, quoi… et la place aux robots et même crypto robots aussi et hop.
Au-delà du fait que cela servira effectivement à renforcer le contrôle des masses, cela permettra aussi de pratiquer des politiques monétaires illimitées. Par exemple, mettre une date de péremption permettra d’empêcher l’épargne.
Bonjour à tous
Tout cela c’est du vent , de la com , de l’entourloupe !
Tout les “avantages” de l’ €+ existent déjà dans l’ €
Manque seulement le “tracking” des populations et leur asservissement complet .
Je suppose qu’il permettra le tracking des fonds déposés dans les paradis fiscaux et sur les trusts par les grandes entreprises et par les riches …… + + +
Ces fonds seront même marqués + + + + pour bien les repérer sur les lignes de comptes et éviter les parties de Cash Cash internationales
Je blague en riant jaune de ma connerie !
C’est une mesure “sur mesure” pour les gueux , elles sera automatiquement adoptée par nos “représentants” …….
Si cela coince il y aura toujours le 49.3 pour “légaliser” .
Salutations à la Matrice
PS: A l’étable , très peu d’oreilles ont bougées à l’annonce de cette “avancée” , c’était prévisible et prévu !
Vous citez : ” nos autorités s’embêtent à ce point pour nous la mettre en place. ” Mais de quelle place parlez-vous ? Mais restons poli ! Quand à la fin de l’évasion fiscale ou de toutes les formes de corruption ou de contrebande, désolé mais je n’y crois pas un seul instant ! Il y aura très vite, si nécessaire, une voie de sortie du flicage !
C’est une véritable Boite de Pandore, une fois en place … Rien ! Puis petit à petit les gouvernements se serviront de ce support pour donner des aides dédié (que pour acheter de l’alimentaire par ex) dans un secteur géographique précis (ou ds tel ou tel enseigne) et surtout avec une duree programme (impossible de l’épargner)
ainsi que pour les paiements conditionnels. ». je croyais que la bce avait dit que la monnaie ne serait pas conditionnel. Si oui, c ‘est le probleme pour les particuliers !là c est mal barré !
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Je me permets de rajouter une pièce dans la machine…
Vous semblez ne pas comprendre quand l’on vous dit que vous pourrez utiliser cette monnaie de banque centrale…
Ceci sous entends que les banques centrales pourront se passer des banque privée et gérer en direct les comptes des “administrés” (car nous ne sommes plus des citoyens mais des administrés qui coutons…).
Une fois qu’on a ceci en tête et que l’on sait les leviers des banques privées qui sont devenues hors de contrôle depuis 2008, dites moi qu’est ce qui empêche le système de décrété après avoir rapatrié les comptes des administrés que les banques privées font toutes faillites….
Et avec elle les dettes des états…
Une très bonne façon de tirer la chasse et de mettre en place une surveillance généralisée.
Le fameux great reset tant annoncé…
Évidemment je dis ça je ne dis rien et je peux me tromper mais je ne vois pas pourquoi elles se priveraient de cette opportunité de se débarrasser d’une bonne parties des dettes souveraines.
Tout du moins de se débarrasser de toutes les banques zombies maintenues artificiellement en vie depuis 2008 et qui coutent un pognon de dingue…
Bref, il faut toujours penser au billard à trois bandes si vous voulez comprendre ce qu’il se passe.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Pour rappel, seule la monnaie papier est garantie par les banques centrales, sur notre compte bancaire c’est une créance sur un établissement privé.
Les monnaies de banque centrale numérique, c’est un peu comme les DRM des ebooks: la monnaie ne t’appartient pas vraiment, tu ne peux pas la transférer comme tu veux, tu peux avoir une durée limitée, tu es contraint d’utiliser certaines applications spécifiques, tout cela à la discrétion de l’émetteur qui n’a jamais démontré qu’il a ton bien-être pour seul objectif (à supposer qu’il soit en mesure de te connaître mieux que toi)
Je dis non.