C’est un article du Monde (source ici) qui ouvre ses colonnes au secrétaire national de la CFDT-Cadres, Laurent Tertrais, pour une Tribune intitulée “Conditions de travail : « L’injonction permanente à se dépasser, à s’adapter et à être autonome est épuisante »”
Pour lui la charge de travail n’est pas une affaire de gestion, mais d’attention psychique et sociale, et qu’elle constitue aujourd’hui le grand enjeu du monde professionnel, y compris pour les cadres.
“Enquêtes d’opinion et baromètres sociaux confirment une attente forte des salariés et des agents publics de réguler leur charge de travail. Les études convergent pour montrer que la moitié subit une charge excessive en permanence.
Pourquoi une telle plainte aujourd’hui ? Parce que le contexte de travail impose une charge mentale de plus en plus importante et qu’elle est difficile à saisir. On ressent de la fatigue, mais on ne sait pas comment s’en dépêtrer.
Ce n’est évidemment pas nouveau : on s’interrogeait sur le surmenage aux débuts de l’ère industrielle. Mais c’était avant la révolution numérique, qui impose de cohabiter avec une réalité virtuelle qui ignore notre rythme animal. Avant que le travail pour la plupart d’entre nous ne devienne invisible, sans bornes physiques et temporelles. Se représenter l’immatériel demande un effort cognitif.
Parallèlement, nous travaillons depuis une vingtaine d’années sous une pression croissante : faire plus en moins de temps. Peu d’activités sont épargnées par l’intensification. Peu de travailleurs échappent à la polyvalence : en plus de son métier, une cheffe de service hospitalier doit faire de la comptabilité, un livreur doit acheter et entretenir son vélo, une caissière doit inciter les clients à se fidéliser, un juriste doit savoir manipuler ses outils informatiques.
L’injonction permanente à se dépasser, à s’adapter et à être autonome est épuisante. Même les cadres ne sont pas épargnés, loin de là.
Mais cette “charge mentale”… n’est pas qu’au travail, elle touche toutes les sphères de la vie. Explications.
Si je suis d’accord avec ce qui a été dit, que ce soit sur l’injonction permanente à se dépasser, on oublie aussi les injonctions contradictoires, les objectifs toujours plus élevés et toujours plus difficiles à atteindre, ou encore les exigences de reporting ou administratives toujours plus épaisses.
Mais ce n’est là que le volet “professionnel”.
Le problème c’est que dans la vie privée c’est la même chose.
La charge mentale “totale” devient effroyable.
Terrifiante.
Il vous faut gérer tout ce que faisaient autrefois des entreprises ou des administrations.
Les impôts dans votre espace contribuable.
EDF ? Une application pour déclarer votre consommation.
Vos enfants ? Il faut se connecter sur Edu-machin ou école.net ou .com ou je ne sais quel truc pour déclarer l’absence du petit dernier et attacher le certificat médical numérisé que le docteur vous a fait sur papier après 5 heures d’attente et votre scanner est en panne… oui.
Oui.
La charge mentale est terrible.
Effroyable.
Elle nous rend tous fous.
Car la société nous rend folle.
Si le patron de la CFDT a raison, le problème est plus grave qu’il ne le dit parce qu’il est bien plus large.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
2 réflexions . on nous avait assuré que ces” modernisations” nous rendraient la vie plus simple ; nous auraient on menti ?
La CFDT qui a accompagné toutes le smesures prises depuis 30 ans qui ont abouti a cet état de fait est elle la mieux placée pour s en plaindre ?
Ce n’est donc plus un travers “sociétal” mais un problème “d’individu” … Bien joué !
On deshumanise l’humain en pensant qu’il va se comporter comme une machine…et l’on a tout FAUX!
La sacro sainte rentabilité a tout prix ou plutôt quoique il en coûte montre ses limites ,devenir un homme orchestre n’est pas a la portée du premier venu ,on ne peut pas être “en même temps ” au bordel et à la messe; la performance est l’exploit d’un jour l’efficacité celle de tout les jours , a la condition d’éviter les redondances permanentes inutiles et perverses qui nous sont imposées par l’administration et le patronat,une secrétaire n’est pas une assistante médicale , tout comme un comptable de garage ne change pas les pneus.Perdu dans des applications sans nombre incompréhensibles et souvent foireuses l’humain pour ce qu’il en reste lâche pied et les fameux robots promis pour les tâches répétiyives fastidieuses absents
C’est absolument vrai.
C’est quand même blasant de recevoir un mail ou un SMS pour me dire que ma facture est dans mon “espace client”. Tout ceci pour économiser timbre et papier.
Si je veux consulter ou ranger cette facture, à moi de faire le travail, mais aussi de payer l’imprimante, le papier et l’encre.
Le pire c’est l’administratif, car là, il faut aussi rester activement attentif.
Un exemple: je pose une demande de travaux.
Elle est relue pour vérifier qu’elle est complète. Pas de chance, il faut compléter le dossier (en fait il faut y décocher une case à cocher, seul moi peut le faire! Les agents ne peuvent plus corriger nos petites erreurs…).
Je ne suis pas informé.
Je m’en rend compte en fin de période, car espérant qu’elle ait été acceptée, je vais regarder sur le site internet. Là, mauvaise surprise…
Six semaines de perdues pour décocher une case à cocher !
Un système qui buggue. Une fonction communale délocalisée à l’intercommunalité. Internet… Et c’est moins efficace.
Au passage, je découvre que la commune paye chaque traitement de demande de travaux… Pourtant une partie de son budget y est déjà versé!
Il faut ajouter Charles, que cette charge de travail reportée sur le citoyen, se fait sans baisse du nombre de fonctionnaires , ni baisse d’impôt!
Alors vous avez la réponse à la gabegie des finances publiques , du moins en partie, et à l’accroissement de leur inefficacité, Quand on voit la durée et la difficulté d’obtenir certains docs officiels, et je ne parle pas des anciens qui n’ont pas toujours internet et qui doivent renseigner des banques de données sous peine d’amende , qui elles ….seront envoyées par la Poste.
Merci qui ? Mitterrand et Jacques Delors avec les 35h, faire toujours plus en moins de temps.
On nous parle de la semaine de 4 jours, déjà que le télétravail a conduit à une déstabilisation à savoir une charge plus importante pour ceux qui y sont physiquement.
Beaucoup de métiers sont délaissés comme l’agriculture, les abattoirs etc..
Les personnes sont remplacés par des étrangers qui font la loi dans leur travail et ils le savent car il n’y a plus personne d’autres qu’eux pour faire le job.
Les politiques avec leurs lois absurdes ont tué le travail alors qu’il suffisait de l’aménager, ils n’ont pensé qu’à leurs réélections de connivence avec les syndicats et leurs valises.
Et si Darwin m’était conté, d’ailleurs l’ENA ne l’enseigne même plus.
Triste bilan depuis 50 ans ! Même en retraite ils nous emm. constamment, polluent d’idioties notre Pc avec des déclarations inutiles ! Qu’ils nous foutent la paix enfin….
Bonjour
Parfaitement d’accord avec tout ça.
Lisez donc “La Grande Relève” de Duboin. Ça date de 1932.
On est dans un problème double : l’idéologie de la “production”, qui arrive à bout de course, et l’idée discutable de la concurrence (la concurrence est nécessaire : oui et non). Là encore, on arrive aux limites.
Les vraies questions, selon moi, c’est : “où va-t-on et pourquoi y va-t-on ?” Tant qu’on continuera “d’y aller” sans savoir ni où ni pourquoi, la course folle continue…
Comme un écureuil ou un hamster dans sa roue…
Bonne journée
Oh que Oui qu’on nous laisse enfin tranquilles !!!
L’homme est globalement déconnecté du cadre de vie qu’il s’est imposé.
L’informatique a bien des qualités, mais ses défauts d’utilisation sont rédhibitoires. Entre des sites administratifs foireux et la récupération (à quelles fins ?!) de nos données personnelles.
Cela conduira finalement nombre de personnes à se replier sur elles-mêmes.
La dimension humaine a disparu, on en crèvera !
à Michelle B
Les 35 heures avaient un but totalement différent , qui était de soulager au contraire les travailleurs en incitant les patrons à embaucher plus d’ouvriers pour faire la même qtté de travail !
Mais comme toujours , les patrons y ont vu le biais , pouvoir obliger les travailleurs à faire le même travail , en moins de temps ,et SANS embaucher .
Prenez vous en aux vrais truands .
A force de négocier sur la longueur de la chaîne; quand tu arrives au dernier maillon, le maillon faible, il casse et là tu sors !
Quand le lèche botte du Maître s’en rend compte, “il est déjà trop tard”, je pense que Vous(Charles et ses lecteurs attentifs) êtes déjà préparé 😉
J’ai milité à la CFDT puis je l’ai fuis ! Toujours fourré avec le DRH et ça s’appelle par son prénom hors réunion et présence des salariés, DRH et directeur général. Belles augmentations pour le DS . J’ai constaté cela dans 2 entreprises une très grosse Alsthom et une de 800 personnes.
Moi ce qui me rend le plus fou c’est les fichus ‘mots de passe’ à retenir. Ils sont de plus en plus complexes et ne doivent avoir aucune logique. Chaque logiciel, chaque application a son mdp et il faut le retaper après 20 min d’inactivité.
Ah, l’indignation de la CFDT !
Qui veut les 35heures, des hausses de salaire permanentes, des rtt et des aides de toutes sortes ? Qui vote à 90% pour la gauche depuis 40 ans ?
Qui finasse avec le gouvernement pour gagner de la cogestion très rentable ?
Alors doucement les basses !
Je les ai vus pendant 40 ans à la manœuvre et c’était tout sauf propre…
Ils savent parfaitement que le prix de vente est celui du marché, qu’ils grèvent le coût de production par des revendications permanentes puis s’indignent qu’on charge la productivité.
Le syndicalisme français, à 100% politisé à gauche, est verrouillé avec des critères qui remontent à 1945 !
C’est ça l’anomalie.
Se dépasser, s’adapter être autonome… ça me parle plutôt bien ! Mais il est clair que lorsque c’est “tout le temps”, “sans arrêt” et qu’il n’y a aucuns moment de “consolidation”, forcement ont perd pied…
Et puis, on a beau être sur-optimaux, il n’empêche pas moins que nous sommes toujours sous le jong de délocalisation ou uberisation…
Quelle indignité !
@ Michelle B : “Merci qui ? Mitterrand et Jacques Delors avec les 35h”. Comment dire, décès de Miterrand en janvier 96, et la loi sur les 35h c’est juin 98. Il n’y a pas un bug?
La CFTD, socio-traîtres de ces 40 dernières années émerge lentement de son rêve de “partenariat capital / prolétariat” et ouvre les yeux sur le cauchemar néo-libéral…
Merci d’avoir, récemment encore, refusé le “blocage du pays” et assuré ainsi 2 ans supplémentaires de labeur (et plus surement de misère, faute de travail disponible) aux gueux dont vous osez vous prétendre les représentants et défenseurs.
Malvenue en enfer les idiots utiles !
A cela une solution, moins travailler et moins consommer
Réduire ses frais et ses besoins, réduire son temps de travail et profiter de choses simples qui rendent bien plus heureux
Pour scanner vos documents je vous conseille l’application smartphone Genius Scan. C’est gratuit, simple, rapide, ça ne prend pas de place et tant que votre smartphone fonctionne, ça marche très bien.
@ Ives
En 1981 le programme de Miterrand portait sur la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois publics,et surtout la réduction de la durée du travail par l’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans, la généralisation de la cinquième semaine de congés payés et la diminution à 35h de la durée légale du travail hebdomadaire.
C’est bien sous l’ère socialiste que ces 35h a été pensée et mise en application.
L!administration n’arrête pas de nous emmerd..
Exemple : il FAUT déclarer un bien immobilier sur lequel je paie depuis 16 ans la taxe foncière ! A QUI ? A ladite administration fiscale !
De nos jours, le smartphone fait office de scanner…
Bonjour à tous,
Je vous rejoins complètement Charles : c’est une évolution générale de notre société.
Le client (ou l’administré) a de moins en moins de services puisqu’il fait le boulot à la place du prestataire (saisie des données, constitution des dossiers…).
C’est le cas pour les administrations (greffe, impôts…) les banques, les assurances…
En réalité les gains de productivité sont faits par les clients et utilisateurs , car ils paient toujours autant !
Et effectivement, cela est chronophage et générateur de stress.
Cordialement.
Rien ne s’arrange dans notre pays. Nous sommes très bons pour créer des divisions dans le monde du travail.
Je viens de voir au journal télévisé que l’on parlait de l’obligation pour bientôt, du partage des bénéfices dans les sociétés !!!!
J’ai halluciné !! Alors la, bravo pour la division des travailleurs. Figurez vous que la où on fait de gros bénéfices, ce ne sont absolument pas la où les travailleurs travaillent le plus.
C’est même souvent l’inverse, car les sociétés concernées produisent des bien de consommation qui sont indispensables au quotidien, ce qui permet bien entendu, de gros chiffres d’affaires et donc de gros bénéfices.
Quel message indirect notre gouvernement fait passer à notre jeunesse.
Et bien, pour moi, le message est le suivant : surtout, surtout, n’allez plus travailler durement chez un artisan, un commerçant, une petite entreprise du bâtiment ou autre …. qui ne font pas de bénéfices et qui ont du mal à joindre les deux bouts ! faites en sorte d’aller travailler chez ceux qui détiennent la “nomenklatura”, vous verrez, vous serez bien rémunérés et vous aurez même une prime du partage des bénéfices qui peut être importante dans certains gros systèmes de structures mondiales ! Vous savez, ces entreprises où sont bien souvent “garés” les militants syndicaux !!
Abandonner les petits, les moyens et ne voyez que dans le grand, ceux qui représentent la poignée d’entrepreneurs qui pourront tout se permettre et à terme pourquoi pas, si besoin, asservir le peuple.
Fini en quelque sorte la liberté d’entreprendre, c’est le changement de paradigme annoncé. Car sincèrement, entre nous, qui viendrait travailler chez un petit entrepreneur qui lui apportera forcément un niveau de vie final bien inférieur à un gros système mondial.
OUI, je suis pour le partage des bénéfices, mais il fallait le faire autrement. Il fallait collecter ces % de bénéfice dans un pot commun par un organisme officiel, et le partager ensuite entre tous les travailleurs de toutes les entreprises de France. Car tous les travailleurs sont méritants qu’ils soient embauchés dans une entreprise qui engrange de gros bénéfices ou pas !!!
Arrêtons, arrêtons s’il vous plait, la division des travailleurs. Mais tout cela n’est probablement pas neutre, nous le voyons bien, nous voulons créer de force, par stratégies, un nouveau monde, pour le profit d’une poignée de personnes seulement !!!!
A méditer tout de même….!!!!
Sandro….que oui….l objectif louable était de donner du travail à un plus grand nombre…Le partager. L idée a été détournée…et aujourd’hui on demande de travailler plus longtemps…commençons à partager équitablement ce qui est produit….au risque de déplaire à m. Sanat que les riches foutent le camps…on se démerdera sans eux…qu on leur fasse déjà payer l impôt normal sur ce qu’ils gagnent chez nous….pas besoin de passer la retraite à 64 ans …60 suffira !
Ils ont raison travailler ça fatigue… rien que d’écrire le mot je suis fatigué mdrrr
Vive le RSA qui va devenir RAF Rien A Foutre
@Sandro
Les 35 heures de la mère Aubry ont foutu un bordel noir à l’hôpital ….. public.
C’est ballot hein.
Les 35h au départ c’était pour diminuer le chomage aggravé par la gestion des socialistes. Évidemment ça n’a pas fonctionné…
Bonjour à tous
Je fais chez moi avec mon matériel informatique et à mes frais TOUT le travail que faisait les administrations avant digitalisation.
Je paye toujours plus d’impôts et le nombre de fonctionnaires augmente constamment .
ils font quoi au juste ?
Le but “vendu” était de simplifier mes relations avec l’administration et que cela coute moins cher …….
Au final cela me coute plus cher et je passe beaucoup plus de temps à régler des broutilles .
En prime le temps d’attente pour obtenir une simple carte d’identité ou un passeport devient démentiel ……..
Je me sens floué !
Et que dire de ceux , très nombreux , ne possédant pas un ordinateur ou un ePhone Machin et n’ayant pas de compétences informatiques .
Je viens d’avoir la connaissance d’une dame pourvue d’un ePhone Machin et d’un ordi , a qui il a fallu presque un ans pour rétablir le versement de la retraite complémentaire de sa mère qui avait été suspendue par la caisse suite au versement par celle-ci et par erreur de quelques dizaines d’€uros de trop………
On se trompe , on coupe tout , c’est plus facile !
Surtout si c’est l’IA qui a été programmée pour le faire .
Discussions faites : La dame en question avait fait des c..neries et pas “suivi” le dossier de sa mère .
Elle est pourtant “cheffe” d’une pizzeria ……
Mais je ne m’inquiète pas , l’industrie informatique est de plus en plus florissante , l’IA prenant toujours plus de place, on va lui adjoindre Chatgpt qui va rendre ingérable la “discussion” avec un ordinateur à la moindre déviation du prog. ou des erreurs d’entrées .
Au nom du progrès et de l’efficacité les hommes doivent s’adapter , même si certains en crèvent ou deviennent fous.
Salutations à C. Chapelin
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Ces injonctions permanentes n’ont qu’un seul but, vous épuiser pour éviter que vous réfléchissiez et ne compreniez.
Aussi vrai que quand vous expliquer aux jeunes issus de milieux défavorisés que les milliardaires et les multinationales font de l’évasion fiscal et ne paient pas d’impôts, ils vous répondent “bah ouais ils ont trop raison”…
Même quand vous leur expliquer que c’est à cause de cela que les hôpitaux tombent en lambeau que la police manque de moyen, que l’école ne fait plus que garderie car à parquer des élèves à 35 dans les classes avec des non redoublement (donc des gens qui n’ont rien à faire là), les enseignants sont condamnés à faire garderie…
Bref aussi vrai que les pauvres défendent les riches, on leur fera accepter demain que le pauvres ne payant pas suffisamment d’impôt ils coutent à la société et que donc il est normal qu’ils aient moins accès aux services publics…
Ils vous répondront que “bah oui c’est normal…”.
Bref, le savoir ayant été privatisé par une poignée, le travail est déjà terminé, il n’y a plus qu’à attendre la suite:
Vous donner une idcard (cb,cni,vitale, compte carbone, clef de maison de la couleur de votre DPE pour que les autres sachent que vous polluer, le tout avec un traceur intégré) et les gens vous diront :
“bah ouais c’est plus pratique, c’était chiant toutes ces cartes”, voire “vivement l’application smartphone pour se débarrasser de cette carte…”.
Les gens acceptent n’importe quoi sans se rebeller, pour vous donner une idée de la baisse générale de réflexion il suffit de comparer la grippe H1N1 avec celle du covid19…
En 2009 les gens étaient encore réveillés et réfléchissaient un peu, Bache lot est donc passée pour ce qu’elle est…
11 ans plus tard vous connaissez la suite…
Tout ceci suit le même plan et ne pas le voir vous rend coupable et complice du stratagème, car aussi vrai qu’en 2009 on a bien rit tous ensemble en 2020 on a tous pleuré à cause du manque de réflexion global…
Ceux qui ne disent rien et ne font rien sont complices donc coupables.
Pour ma part je préfèrerais me dire qu’on peut encore changer les choses, mais quand on vous dit que parce que vous avez arrosé la planète, elle penche et que personne de sérieux ne leur rit au nez…
C’est over !
Game over!
Greta nous annonçait en 2018 que si on n’arrêtait pas les hydrocarbure la planète disparaitrait 5 ans plus tard…
Vous entendez les gens se réveiller et dire allez c’est bon stop vos conneries…
Quand on vous dit que :
la Fer à rit purro sangué est crit’air 1 avec en moyenne :
– 400g CO2/km (allez vérifier sur le site de Fer à rit)
– en consommant 18l/100km en moyenne…
Une fiat panda young de 2000 est crit’air 3 avec en moyenne :
– 160g Co2/km
– en consommant 6.7l/100km en moyenne…
Et que personne ne réagit… c’est plié.
Les gens acceptent tout, nous sommes dans une expérience de Milgram grandeur nature et les gens se soumettent…
Triste époque, mais tant que les gens refuseront de réfléchir par eux même et n’arrêteront pas d’avoir peur d’être traité de complotiste (holala quelle horreur, la fin du monde… on n’en meurt pas rassurez vous).
Le jeu est plié.
Réfléchir est un délit, c’est pour cela qu’on vous bombarde d’information contradictoire et de règles stupides pour que vous évitiez de réfléchir !
Et pour être sûr que vous soyez bien fatigué ce qui vous évite de réfléchir, on fait commencer les films du soir à 21h15/30 comme ça le seul moment de détende de beaucoup se fini vers 23h, 23h30 avec les pubs donc couché vers minuit avec le réveille à 6h30/7h… une bonne nuit de 6h max de sommeil, histoire de commencer la journée bien fatigué et ne pas pouvoir/vouloir réfléchir.
Quand les gens comprendrons qu’ils doivent réfléchir et arrêter d’écouter les bêtises des médias, on aura peut être une chance.
D’ici la on ne peut qu’attendre la suite …
Triste époque.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
@nOz
Votre navigateur peut enregistrer vos mots de passe automatiquement si vous l’y autorisez. Conservez un exemplaire de chaque identifiant et mot de passe dans un répertoire et passez à l’automatique sur votre ordinateur.
Un beau motif de combat, qui réunirait bien des Français.
Mais manifestement, nous allons gérer ça comme d’habitude, en râlant dans notre coin. Dommage.
Si seulement 1% des concernés écrivaient à leur député, faisaient la grève administrative et faisaient des relais-sittings devant toutes les mairies de France : problème plié en 1 semaine.
Ce qui nous donnerait des forces pour des combats sur des sujets plus cruciaux.