En clair, cet article vous explique que plus on “transitionne”, et que moins on veut polluer… plus on pollue !
Logique.
Moins on veut polluer, plus on construit de moulins à vent (les éoliennes) et des miroirs magiques (les panneaux solaires).
Comme ces machins sont des énergies lentes et intermittentes et que nos usages sont permanents et intensifs, on rallume des centrales à charbon qui polluent 10 fois plus qu’une bonne turbine à gaz ou 100 fois plus qu’une centrale nucléaire (qui n’explose pas) et l’on boit du gasoil dans les groupes électrogènes !
C’est le problème entre idéologie et pragmatisme.
Moi, je suis pragmatique car l’expérience et l’histoire du monde nous enseignent depuis la nuit des temps que les idéologues nous mènent toujours au mieux vers l’échec au pire vers des drames.
Climat : les émissions de gaz à effet de serre émanant du secteur de l’énergie ont atteint de nouveaux records en 2022
“Le secteur de l’énergie va dans la direction “opposée” aux engagements de l’accord de Paris sur le climat. En effet, selon une étude publiée ce lundi 26 juin, les émissions de gaz à effet de serre émanant de ce secteur ont atteint de nouveaux records l’an dernier.
“La consommation mondiale d’énergie primaire (disponible naturellement, sans transformation, ndlr) a augmenté d’environ 1 % en 2022 ce qui représente une hausse de près de 3 % comparé aux niveaux pré-Covid de 2019”, constate l’Energy Institute, une organisation sectorielle, dans cette étude menée en coopération avec les cabinets de conseil KPMG et Kearney. Les carburants fossiles restent largement dominants, et représentent 82 % du total des énergies consommées, malgré la montée en force des renouvelables, précise cette étude annuelle.
Les émissions de CO2 provenant de l’utilisation énergétique, des processus industriels, du flaring (le fait de brûler les gaz produits en pompant du pétrole, ndlr) et du méthane ont augmenté de 0,8 % l’an dernier et atteint “de nouveaux records”, poursuit l’étude. Les énergies renouvelables ont bénéficié en 2022 de la “plus forte augmentation de capacité de production d’énergie solaire et éolienne”, pour parvenir conjointement à “une part record de 12 % de la génération d’électricité” .
“Il est dur de trouver des avancées dans la transition énergétique”.
Côté transport, la demande de carburant a poursuivi son rebond l’an dernier comparé à son niveau post-Covid, mais avec la Chine pour frein, le deuxième consommateur de pétrole au monde ayant été en proie à une politique de zéro covid qui a largement entravé les déplacements de ses habitants. “En 2022, nous avons vu certaines des pires conséquences du changement climatique, avec des inondations dévastatrices qui ont touché des millions de personnes au Pakistan, des records de chaleur en Europe et Amérique du nord, et malgré cela il est dur de trouver des avancées dans la transition énergétique”, a déploré Juliet Davenport, la présidente de l’EI.
“Malgré une forte croissance dans le domaine de la génération d’électricité éolienne et solaire, les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur de l’énergie ont de nouveau augmenté”, a-t-elle ajouté. “Nous allons toujours à l’opposé de ce qui est requis par l’accord de Paris” sur le climat pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius, a-t-elle insisté, le rapport appelant à une “action urgente” pour rectifier le tir.”
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Nous sommes donc confrontés à une situation ou moins on veut polluer, plus on pollue.
C’est la même chose pour mon poids! Plus je veux en perdre plus j’en prends!!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Moi qui pensait que l’évolution des émissions de CO2 n’étaient que de 0.7% !
Faudra qu’on m’explique comment on mesure des évolutions en dixièmes de pourcent au niveau mondial !
Tout bon scientifique attache une marge d’erreur à ses mesures.
Quelle est-elle?
Ce n’était pas une question.
Ils n’ont pas la réponse…
Le co2 est aussi bidon que le covidiot ,on vous sert la même en couleur cette fois , attendez vous en plus a une nouvelle lubie en relief et stéréo ; non le co2 n’est pas un poison ,les vaccins oui , a copier 100 fois ; oui le co2 est nécessaire à la vie et la photosynthèse ,a .copier100 fois,.Les escrolos ne sont que les idiots utiles au fanatisme idéologique et mercanti des mondialistes comploteurs contre la vie humaine
Le rendement énergétique de toutes les machines est inférieur à 1 (ou à 100%).
Prenons l’exemple des climatiseurs : ceux-ci envoient du froid à l’intérieur d’un lieu (logement, bureau, usine, commerce, véhicule…) et rejettent de la chaleur à l’extérieur (dans l’atmosphère). Le rendement étant inférieur à 1, le climatiseur produit moins de froid qu’il ne rejette de chaleur !
Bref, plus il fait chaud, plus on climatise… et plus on produit de la chaleur : c’est un cercle vicieux !
Concernant l’installation démagogique des éoliennes et des panneaux solaires, il faut rappeler que leur fabrication a un coût écologique très négatif. Ces technologies nécessitent énormément de matériaux ordinaires (béton, acier, plastique…) et de matériaux rares (métaux précieux, minerais spéciaux, terres rares…). Comparons les centrales électriques classiques aux parcs éoliens et solaires : pour produire une même quantité donnée d’électricité en un an, il faut un nombre excessivement élevé d’éoliennes et de panneaux solaires, soit beaucoup plus de matériaux pour l’éolien et le solaire que pour les centrales classiques. Or, l’extraction, la transformation, le transport de ces matériaux supplémentaires est non seulement énergivore mais aussi polluant.
En résumé, la fabrication et l’installation d’éoliennes et de panneaux solaires a un impact écologique lourdement négatif !
“Emission de CO2 = Pollution ” … Hmmmm !
Charles
Il n y a jamais eu de transition énergétique mais un empilement des consommations de diverses sources.
Jean baptiste Freissoz l explique bien on a jamais mangé autant de bois ou de charbon que depuis l arrivée du pétrole.
Pour des raisons physiques, comme la plupart des gens n ont aucune culture scientifique ils ne comprennent pas …
On va vers un chaos indescriptible, auquel va s ajouter le chaos climatique : tiens regardez les anomalies devant nos côtés atlantiques, on aura bientôt des cyclones à Bordeaux.
Vous n avez pas encore saisi le soucis sur le climat mais ça viendra.
Le problème est que les idéologistes écologiques, les politiciens, les industriels et certains scientifiques ne voient (ou font semblant de ne voir ?) pas plus loin que le bout de leur nez :
– une centrale électrique au fioul pollue plus qu’un parc éolien !
– une voiture électrique pollue moins qu’une voiture à essence !
– etc.
Ce sont des raisonnement réducteurs qui ne tiennent pas compte de la globalité de la problématique. Pour juger du bienfondé d’une technologie, il ne faut pas se contenter de sa seule utilisation, mais il faut tenir compte aussi de sa fabrication et de son recyclage.
Par exemple, il a été démontré que la fabrication d’une voiture électrique est plus polluante que celle de son équivalent thermique. Et, aujourd’hui, les batteries ne sont pas recyclables….
De plus, les écologistes semblent oublier que leurs voitures électriques chéries consomment de l’électricité (fabriquée en grande majorité avec des centrales à énergie fossile ou nucléaires) !
Alors, globalement, où est réellement le progrès écologique ?
Pour moins polluer une solution : moins consommer. Sommes nous prêts à faire l’impasse sur le superflu? Tout le reste c’est du bla-bla.
Finalement on sombre dans l’idéologie, comme les Russes dans les années 20 et les Allemands dans les années 30.
Notre clown aux commandes n’est qu’un doux rêveur, piloté par d’autres, tels que le MEDEF ! Moins tu veux en voir plus ils arrivent pour nous envahir ! Réveillez vous, nos jeunes, vous ne serez bientôt plus chez vous, ni français ! DANGER imminent…
Ils vont nous répondre, c’est qu’on en fait pas assez
@Lavoisier
Conformement au theoreme d’A.Einstein la perte de matiere consecutive à la bombe d’Hiroshima s’eleve à 0.8 gr d’uranium pour une energie de 15 Kt.
Ils viennent de découvrir que la maintenance des éoliennes serait plus coûteuse que prévu, des erreurs de conception y seraient pour beaucoup. Tiens donc !
La finalité ? Créer un nouveau marché pour le sacro-saint indice de croissance et aussi une fiscalisation à tout va au nom du bien commun.
je sais qu’il faut que je perde du poids….
maos voila ….
j’aime pas perdre
“Quand le guide montre le chemin, l’imbécile regarde le doigt”. – Coluche & Lao Tseu
D’ailleurs, ils l’ont dit à la télé : “Nous sommes profondément heureux, mais on ne s’en rend pas compte”.
@ ISA
Pour moins polluer une solution : moins consommer
évidemment.
ce qui soulève 3 problèmes (pour faire simple)
moins d’emplois
moins de rentrée fiscale ( pour financer le sociale et retraites)
moins consommer ( qui est d’accord? pas les classes défavorisées, pas les moyennes) seules les classes très supérieures qui ont tout, accepteront ( je sais ça va grincer)
Apres la serie Con-vide ils les intelligents parbleu !! Nous culpablisant via les petits enfants pour sauver la planete, c’est tellement facile de faire le jeu des grosses entreprises du Medef pourvoyeuses des subventions (notre pognon de cretins) pour inciter les prefets, les CCPU , tous les maires (vous voulez des aides ? ) plongent dans la mare en criant , joyeux nous sauvons Gaïa
Les enfants dans les mines de terres rares, de lithium etc … en afrique, en Inde, sont nos esclaves pour au volant de nos vehicules “batterie”, faire le kéké pretentieux, sans imaginer la pollution monstreuse qui attends le sourire carnassier au coin du bois, vous avez aimé, vous allez adorer la future montagne de débris impossible à éradiquer, fallait pas ecouter les “intelligents non responsables” comme McKinsey “les conseilleurs ne paient jamais” vieux proverbe populaire
Que le moteur thermique résiste , qui survivra verra
Jacta alea est
Bonjour,
Le éoliennes et les panneaux solaires ne sont utiles qu’à l’échelon local; de petits systèmes directement adossés à du stockage local de petite taille (stockage de l’eau chaude sanitaire, fabrication d’hydrogène).
Ces technologies ne sont pas adaptées à une connexion sur un réseau loin de la consommation. Si on peut déterminer facilement la consommation au plan local ou même l’adapter il n’en est pas de même au sein d’un réseau. Comment déterminer à l’instant T ce que vont faire collectivement toutes les personnes connectés au réseau. Ceci force l’utilisation de puissance pilotable ce qui va à l’encontre des objectifs.
Si on laisse décider ceux qui ne regardent que des tableaux Excel toute la journée; ils vont bientôt nous demander d’arrêter de respirer pour baisser le CO2 !
J’ai pris une décision, je ne lis plus les articles concernant le changement climatique dû au CO2 puisque cela n’existe pas
… et la prime à la casse, on en parle ?
“Entre 2015 et 2021, près de 910 000 voitures ont ainsi été remplacées… ce qui a permis de réduire de 680 tonnes la pollution par les particules fines et de près de 1,6 million de tonnes les émissions de gaz à effet de serre”.
Ok, et combien ont émis la fabrication + fin de vie de 910 000 voitures (moyenne de 7,5 tonnes selon carbone 4) ?
6.825.000 de tonnes de CO2 …
Voila, voila…
Bonjour
Tout ça c est du vent pour remplir les tetes vides
“Moins on veut polluer, plus on construit de moulins à vent (les éoliennes) et des miroirs magiques (les panneaux solaires).”
Charles Gave, sors de ce corps !
Forcément…le CO2 ne pollue pas mais fait fabriquer de l’O2 aux arbres le jour… par contre le CO du charbon pollue….
Faudrait qu’un spécialiste de l’énergie vienne ici sous couvert d’anonymat remettre les pendules à l’heure…
Ceci n’existe pas :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/en-images-incendies-au-canada-la-fumee-venue-du-quebec-plonge-new-york-et-la-cote-est-des-etats-unis-dans-un-brouillard-apocalyptique_5875685.html
C’est une manipulation !
Ah bon ?
Bonjour Charles, C’est exactement ce que je pensais hier au travail. On nous a enlevé toutes nos poubelles en plastique (neuves) par des poubelles en carton afin que l’on puisse trier nos dechets proprement… donc aujourd’hui nous avons 2 poubelles en carton jetable, chacun, plus 4 a 6 poubelles de tri par étage en cartons également jetable. Inutile de dire que pour les sachets de thé et café c’est pratique.. la poubelle va devoir être changer souvent. Bref c’est économique et écologique c’est sûr. Nos bonnes vieilles poubelles en plastique de bureau non recyclables ont été jetées… Ah non mises au tri pardon. Dans le compartiment non recyclable. Comment dire cela me rend dubitative, perplexe devant ce monde d’hypocrites sans nom.
Avec l’education que reçoivent nos enfants, il sera très facile aux dirigeants idéologiquement à gauche de manipuler les masses, il n y a qu’à écouter les enfants déjà lobotomisés qui répètent que la planète est en danger pas la faute de l’homme (surtout lorsqu’il est blanc) j’ai déjà essayé de donner mon point de vue à ma fille, son mari et mes petits enfants, peine perdue, ce n’est pas la planète qui est foutue, c’est toute les générations futures qui le sont.
J’ai lu qu’une bonne partie de nos vieux véhicules partent en Afrique où ils vont encore rouler pendant 50 ans, bonjour la pollutions de la planète que nos mamouchis veulent sauver.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Quand des gens en jet et en yacht expliquent aux sans dents qu’ils doivent marcher et rouler en vélo…
Et que les gens acquiescent comme des béni-oui-oui, il n’y a plus rien à faire…
Réfléchir est un délit !
Réveillez vous !!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée à toutes et à tous.