La Cour des comptes européenne, vient de découvrir ce que le directeur général délégué du BRGM dont j’avais relayé une conférence sait depuis des mois et des mois.
Nous n’avons pas les ressources naturelles et minières pour construire des centaines de millions de véhicules électriques, des dizaines de millions d’éoliennes et des panneaux solaires à volonté !
“La Cour des comptes de l’Union européenne tire la sonnette d’alarme. Malgré l’annonce de multiples usines de batteries pour voitures électriques, la pénurie guette. Le souci vient des matières premières, pour lesquelles le Vieux Continent est très largement dépendant des importations.
L’Europe a pris le virage de la voiture électrique. D’une part, les annonces concernant l’arrêt de commercialisation des voitures thermiques en 2035 se multiplient, même si cet horizon demeure incertain. D’autre part, les annonces concernant la mise en place d’usines européennes de fabrication de batteries se succèdent. L’inauguration récente de la première “Gigafactory” de France à Douvrin, coentreprise entre Total Energies, Mercedes et Stellantis, en est témoin. Pour assurer sa compétitivité face à la Chine sur le terrain des voitures électriques, le Vieux Continent met les bouchées doubles.
“Quasiment chaque semaine, une nouvelle giga-usine de batteries est annoncée en Europe”, a reconnu Annemie Turtelboom, responsable d’un audit sur les batteries pour la Cour des comptes de l’Union européenne lors d’un point de presse. Pour autant, “les chances que l’UE devienne un leader mondial de la production de batteries ne semblent pas bonnes”, avertit-elle.
Il ne suffit pas de construire des usines pour assurer la fabrication des batteries, encore faut-il que les sites industriels soient alimentés. C’est justement là que le bât blesse. Dans son rapport publié lundi, l’institution pointe les problèmes de disponibilité des matières premières, l’augmentation du prix de celles-ci et de l’énergie, ainsi que la concurrence mondiale susceptible de saper la compétitivité européenne. “Nous sommes confrontés au risque de voir l’UE manquer son objectif” de ne vendre que des voitures neuves à zéro émission en 2035, ou de ne pouvoir “atteindre cet objectif que par l’importation de batteries ou de véhicules électriques, ce qui nuirait à l’industrie européenne”, a indiqué Annemie Turtelboom.
“L’UE ne doit pas se retrouver avec les batteries dans la même position de dépendance que celle qu’elle a eue avec le gaz envers la Russie”, a mis en garde la responsable. La Cour des comptes de l’UE prévoit qu'”à brève échéance, la production européenne de batteries sera confrontée à une pénurie mondiale de matières premières essentielles”.
Sauf que c’est évidemment le cas.
Nous sommes évidemment en situation de totale dépendance sur les matières premières qui ne viennent pas d’Europe.
Cela veut dire que notre transition énergétique est totalement dépendante de nos approvisionnements et du bon vouloir de nos partenaires.
Cela veut dire que nous avons des dirigeants qui édictent des lois basées sur un désir idéologique et prennent leurs rêves pour des réalités.
Le soucis c’est que nous construisons des énormes usines, qui pourraient parfaitement ne pas tourner faute d’approvisionnement en matières premières, et la Chine, fera tout pour conserver ses capacités industrielles, elle, qui achète presque toutes les matières premières du marché international.
Ne vous précipitez pas sur les voitures électriques.
C’est une lubie de technocrate décérébré qui finira par passer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Challenges.com ici
50% plus cher à l’achat.
Une autonomie ridicule. Des heures pour recharger.
Une recharge qui commence à couter plus cher que son équivalent pétrole, en attendant une TIPP adaptée,
Invendable d’occasion. Regardez les KANGOOs 2010 aujourd’hui…. Qui n’en veut?
….
Bref, que du bonheur. Allez y. Je vous regarde.
Bonjour Charles. Merci pour votre lucidité. À mon avis c’est le même problème pour les vélos et les trottinettes électriques. Puis-faire une proposition, j’expérimente une solution pour rouler à l’électrique : je n’ai qu’un vieux vélo un peu rouillé, qui fait du bruit, qui avance grâce à mes muscles mais j’ai un cœur qui a des ratés, la semaine dernière on m’a implanté un pace-maker d’une durée de vie de 10 ans, j’ai de la chance on trouve encore ce genre de matériel et en plus c’est payé par la sécu ! Vous pourrez dire à la petite Gretta que j’ai peut-être 10 ans d’autonomie-ecolo avant que je supplie la Chine de me fournir un nouveau pace-maker !
Annemie Turtelboom. Sans se moquer, on se croirait quand même dans un dessin animé genre Peppa Pig. C’est peut-être révélateur de la véritable nature de cette Europe.
En fin le premier article sérieux concernant la fausse couche de la voiture électrique , bien vieux mais à l’époque tout jeune mon père m’avait montré un prototype d’un engin électrique de la même “qualité ” que ceux d’aujourdhui l’électronique en moins il ressemblait a une Pl 17 de Panhard : il n’en a jamais roulé qu’une.Il est complètement fou d’allonger des lignes de fabrication du style pétrole et gaz =électricité quand on peut utiliser directement l’énergie de ce pétrole et de ce gaz,
Ne pas occulter le prix et l’autonomie de ces pièges à roulettes.
La pub du Kangoo donne 287kms, on peut arrondir à 200 : entre la clim ou le chauffage, l’éclairage, la charge des bagages, etc
Si on fait un gros trajet, 6x200kms par exemple j’aimerais savoir s’ils paient les vivres et l’hébergement pour le temps passé à attendre afin de pouvoir repartir jusqu’à l’autre charge. Les voyages vont devenir à peine stressants….. Formidable.
Vive le mazout 2l dci, au moins 1000kms d’un seul tenant.
Cette obsession du “tout électrique” est une lubie. C’est de l’idéologie verte. Mais, derrière la justification écologique, se cachent des intérêts bien plus triviaux : industriels et financiers !
Bonjour a tous….Ils savent très bien ce qui se passe,ils ne veulent pas avouer que d ici quelques années,seuls les plus riches pourront rouler en voiture,ce sera un véritable luxe ….à l instar des grands débuts de l automobile
Au final l’ objectif sera de restreindre les déplacements individuels au profit des transports collectifs.
Moins de voitures particulières…
Encore une liberté individuelle de moins…
Mais chut, n’ effrayons pas l’ électeur !
Et oui comme d’habitude l.europe est complètement hors sol , sur la vision de notre
Monde à venir triste pour les populations
“Technocrate décérébré” : n’est-ce pas un pléonasme ?
Oui , n’importe quel citoyen doté d’un peu de bon sens l’avait déjà compris. Et à ceux qui diront que c’est pour éviter d’être dépendants des producteurs de gaz et de pétrole, on répondra que l’on remplace le problème par un autre que l’on ne sait pas plus résoudre. quant au problème de pollution, le véhicule électrique ne le résout en aucun cas.
En 2050, les mondialistes ont prévu que seulement 25% de la population serait propriétaire d’une voiture.
Les autres n’en auront plus les moyens.
Lorsqu’on analyse cette information en intégrant cette vision de l’avenir, on comprend que, finalement, il y aura assez de voitures électriques…
Echec prévu que chaque citoyen doté d’un cerveau savait déjà. Les dirigeants de l’UE sont maintenant aux ordres de la propagande des kmers verts.
Bonjour,
et on continue d’appeler ces “décérébrés” des “élites” ! Hahaha !
Redonnons du sens à tout ça, dans tous les “sens” du sens…
Bonne journée
Article intéressant sur l’hydrogène dans “sciences et avenir” de juin. On peut produire en France et on a même des réserves
Bonjour,
Je me suis précipité ce matin pour aller faire pipi dans le jardin….pour recharger la nappe phréatique…..car, m’a-t-on dit, depuis que l’on prélève de l’´eau dans ladite nappe, l’AXE de la TERRE à bougé de 80 cm….!!!!!
Ne voulant pas être responsable d’une catastrophe supplémentaire, je me garde bien d’H T une bagnole (je dis bien bagnole – C vous dire le niveau de considération pour la chose…) électrique !!!!!! Depuis 1/2 siècle que je conduis des bagnoles thermiques, je n’ai eu (semble-t-il…) aucun impact sur l’axe de rotation de la Terre….juste l’air qui pue…..(mais cette odeur fétide provient-elle de la bagnole ou d’AUTRE CHOSE…!??)
Préparons nous…..
Armons nous psychologiquement……
Nous n’avons pas fini d’en entendre…..
VG
Attendons la fin du pétrole pour réagir !
Combien de Mercedes, de BMW, de Toyota et autres japonaises, de Kia et autres coréennes, sans oublier quelques françaises sont ou seront bientôt déclassées du fait de leur motorisation alors qu’elles sont dans un état général remarquable, d’une longévité et d’une fiabilité à toute épreuve? Sans doute y aurait-il des grincements de dents chez les constructeurs, mais pourquoi ne pourrait-on envisager des super-factories ou des usines reconverties dans le retrofit et le reconditionnement de tous ces véhicules? Combien d’entre nous ne préfèreraient-ils pas investir 15 ou 20000 euros dans une telle opération plutôt que 40000 ou 50000 dans l’achat d’un véhicule électrique à l’avenir et à l’usage incertains?
Une arnaque en grand, attendons qq années pour leur ouvrir les yeux ! OUI, nous vivons dans un monde de fous avec des moutons aveugles * dirigés par un crétin !!!
Hello tous,
Le futur de la voiture a tjs été électrique, même en 1900, le problème a tjs été des batteries fiables, peu chères et pas lourdes. La 1ere guerre mondiale a imposé le moteur a explosion lol
Par contre, interdire tout ce qui n est pas électrique est une bêtise également, surtout pour faire des molosses de 2 tonnes. J ai roule en AX qui faisait il y a 30 ans 4 l/100, elle faisait surtout 700 kgs…
L ecobasic Fiat faisait aussi 3l et 750 kgs…
Ah oui, le pétrole c est caca boudin, et on mettra quoi dans les 1000 avions airbus commandés en 2 j au Bourget ? En plus le kérosène est garanti 0 taxes depuis 85 ans lol.
Ma prochaine voiture sera une twingo, pas l électrique la 1 des années 90, futur collector comme la R4 son ancêtre. En carte grise collection elle roule même en ZFE à 250 00 kms au compteur !!
Pub actuelle ” la voiture électrique coûte plus cher que la voiture thermique… c’est faux” suit un exemple sur le coût du kWh. Sauf que 1) l’autonomie annoncée est manipulée (ça ressemble à l’ancienne norme – 90 kmh stabilisé, sur plat, moteur chaud -) en fait sur autoroute avec clim c’est presque deux fois moins 2) recharge chez soi à 17,5 c€, c’est OK (en attendant la TICPE intégrée au Linky) mais sur autoroute c’est 80 c€, plus cher que la voiture Diésel. Et avec la contrainte de trouver une borne en état, correspondant à votre abonnement et libre.
N’en déplaise à certains ici , les vrais écologistes ( sur qui on tape a longueur de temps ) savent depuis longtemps ( voir les conférence de Aurore Stephan LA spécialiste minerais ) que l idéologie électrique est déjà morte née , faute de minerais pour pseudo compenser les fossiles ( croire en effet qu on va remplacer les 100 millions de barils consommés chaque jour par les ENR est une illusion folle) . Ce sont les politiques sous informés ou aveugles par la sainte croissance verte illusoire qui foncent sur l électrique !! Donc on fait quoi ? C est très simple : sachant que l électrique est un cul de sac , et que les fossiles sont déjà en rerefaction et devenant de plus en plus chères et hyper polluantes …ou trouve t on l énergie propre nécessaire pour alimenter cette folle croissance mortifère ?? Nulle part ! A part le nucléaire ( l uranium n est pas eternel non plus ) pour transitionner .mais Vers quoi …? A votre avis vers quoi ? J entend déjà les économistes idéologises par la croissance , s affoler ….par le mot inévitable : la décroissance !! Et oui qu’on le veuille ou non ce sera un passage obligé . Les limites planétaires nous l assurent et la terre n est pas élastique . Ça sera douloureux pour les aficionados du fric , bcp moins pour ceux qui auront anticipés et appris à vivre avec moins . Contre intuitivement les pays pauvres seront donc les plus résilient ….car ils savent faire . Pas les pays méga riches comme le nôtre En tous cas les politiques ne ferons rien ou feront semblant . Croire aussi en la technologie miraculeuse fait partie de la même illusion suicidaire pour les mêmes raisons . La fête est finie ! Préparons nous .
Et si la vraie raison de tout cela était la disparition progressive du pétrole ?
Les kmers vert ne sont en rien les vrais écologistes lucides et réalités parfaitement conscients des limites planétaires , mais bien les politiques qui fantasment sur la croissance verte totalement illusoire ! Ils ignorent ces limites planétaires au nom du fric . Cela doit être précisé .
Si, si, la voiture électrique c’est l’avenir: dans 10 ans tous les chinois en auront une. Et en Europe on ira à vélo; on pédalera même pour faire tourner nos éoliennes quand il n’y aura pas de vent !
Concernant la fin du pétrole, il y a peut-être du nouveau (datant d’environ 50ans) avec le pétrole abiotique…
tiens un article documenté sort dans Top secret ( j’ai zéro conflit d’intérêt la dedans ) mais c’est juste pour faire avancer le schmilblic…
C’est un début mais on ne va jusqu’au bout du raisonnement: les matières premières concernées sont pas ou insuffisamment présente dans le sous-sol européen à l’instar du gaz et du pétrole.
Il faut étudier la chose avec intelligence (ce qui manque totalement à nos décideurs européens et nationaux) et attendre l’évolution de la technologie des batteries solides plus performantes (donc moins de matières premières) et dont les composants comme le sodium ne sont pas aussi rares
Bonjour,
Je ne suis ni pour, ni contre la voiture thermique ou électrique ( j’ai les deux : C3 et Zoe depuis 2 ans). Le plus important est de définir son besoin et le contexte utilisation. Comme beaucoup de famille, il y a au moins 2 véhicules afin de réaliser les besoins quotidiens de déplacement . Donc, nous sommes en FRANCE(environ 90% de l’électricité est non carbonée => nucléaire + hydraulique). Pour m’a part, 90% de mes déplacements sont en ville et mix route (distance max 200kms) et je suis en maison. Concernant le prix, elle m’a coutée avec batterie 19000 euros (occasion model 2020) avec un kilométrage de 4100 kms. Le coût de ma recharge mensuel est de environ 30 euros pour 1000 kms ( soit 3 recharges à domicile, la nuit, en comptant à 0,20 euros du kilowatt * 50kwatts max ). Je confirme l’autonomie constructeur(max 350kms) concernant mon utilisation.
La voiture électrique n’est (actuellement) pas faite pour les grands trajets (surtout via autoroute). Elle n’est pas la solution universelle et je suis conscient que l’état va tout faire pour taxer au max les recharges, même à domicile via linky). En attendant ne soyez pas trop catégorique sur vos affirmations, définissez vos besoins et faite vos calculs. Cela est bien plus efficace.
Bonne journée.
Depuis WWI, l’humanité se tape dessus pour les énergies. Vouloir imposer un mode de déplacement lié à une dépendance extérieure du pays est une co***** monumentale.
Aucune vision politique, que des grenouillages entre “initiés” qui se envoient l’ascenseur.
Le coq Gaulois est foutu. On l’a remplacé par le Dindon !
Si on prends des décisions hors sol le virage de l’électrique risque bien d’être une sortie de route. En plus si l’électricité est produite par des centrales à gag ou à charbon qu’est ce qu’on a gagné.
Là on se retrouve dans l’obsession technocratique de faire rentrer des ronds dans des carrés et de décider à toutes forces que ça dit marcher.
Il n’y a pas un seul problème et il n”y aura pas une seule solution. Si on a choisi le pétrole et ses dérivés comme source d’énergie c’est à cause de la densité énergétique. Si on ne règle pas ce problème incontournable ce qu’on propose ne peut pas être une solution mais une illusion.
Il ne faut pas tout miser sur une seule technologie (les batteries) et il ne faut pas avoir comme solution un véhicule 100% sans émissions. Pour l’instant on ne sait pas faire.
Il faut prendre le chemin inverse: partir du résultat escompté et choisir les solutions techniques les plus adaptées.
Par exemple, je dois produire à prix raisonnable un véhicule qui a comme option de pouvoir rouler proprement, peut-être pas tout le temps, et qui a une autonomie de 800 Km. Qu’est-ce que je peux mettre dedans ?
il font la meme chose avec les chaudieres. ils veulent interdire chaudieres a gaz en France, Allemagne a partir de l’année prochaine et imposer la pompe a chaleur (electrique) partout. on impose des technos pas tout a fait au point.
Ces pompes a chaleur ne sont pas efficaces dans certaines zone climatiques en France (grand froid par exemple)
Normalement, avant d’imposer, on fait une phase transitoire d’experimentation. dans le domaine industriel on travaille ainsi aussi.
ils serait aussi grand temps d’arreter de dire que les dirigeants sont betes, ils appliquent juste un agenda qui vient de plus haut et traitent la population francaise comme du betail. pas tres democratique c’est vrai..
@steph
vous avez raison, c’est pour cela qu’on promeut velo, trotinette et la ville des 15 min (tous services essentiels en 15 min)
fini aussi les secondes residences, les pavillons quatre facades et tout le monde (finis les proprios) dans un clapier style union sovietique
La voiture électrique pour les petits trajets du quotidien, oui, la thermique pour les longs trajets, oui. La climatisation, et tous les gadgets, dehors !
Il suffisait de lire le livre de Guillaume Pitron « la guerre des métaux rares « paru en 2018 pour le savoir. Nos chers dirigeants européens ne sont pas bien informés.
Pas grave on n’a pas assez de bornes de recharges alors…A quand la voitire au charbon qui selon les icoulos ne polluera plus (le charbon pas la voiture eux ils connaissent que le vélo… électrique)
La décision prise de vendre que des voitures électriques en 2035 est clairement un coup monté de l’extérieur de l’UE pour couler la filière automobile européenne. Elle a pour but de pouvoir faire entrer sur le marché de nouveaux constructeurs qui ne devront pas payer un ticket d’entrée exorbitant pour se hisser au niveau des autres, puisque tous les constructeurs sont logés à la même enseigne et doivent investir de la même façon dans le moteur électrique, au détriment des moteurs classiques qui n’évolueront plus.
Pour analogie vous pouvez prendre les championnats du monde automobile où l’on change régulièrement les règlements pour que des nouvelles écuries puisse participer et gagner rapidement sans être obligés d’investir de façon importante et durant plusieurs années.
Mais je ne comprend pas l’apathie des constructeurs automobiles européennes qui se laissent détruire de cette façon.
Faut-pas toucher à votre voiture hein braves gens? Vous n’avez pas envie de le savoir, mais électrique ou non c’est bientôt fini pour monsieur tout le monde de rouler sans arrêt. Faites donc votre deuil et n’oubliez pas, ne pas paniquer: le système a besoin de vous comme travailleur et/ou comme consommateur. Comme les consommateurs ont du fric et vivent en ville, ils finiront bien par nous payer des bus (ou des bétaillères) pour nous emmener au boulot depuis la cambrousse ou la banlieue, sinon qui va les servir? J’espère juste qu’ils nous ramèneront à la maison tout les soirs mais à mon avis oui sinon on va gener les consommateurs avec nos bruits et nos odeurs de sans dents ensauvagés et inciviques qui ne pensent qu’à leur retraite…
Bjr,
Ça c’est sur ,il est pas né celui qui me verra acheter une voiture électrique.
Les objectifs de l’oligarchie mondialiste financière sont clairement affichés : 1- réduire la population (pandémie avec interdiction de soigner, vaccin tueur, alimentation pauvre, accès aux soins limités, guerre, pauvreté, théorie du genre….. )
2- controle totale des rescapés ( monnaie numérique, pass sanitaire/carbone/énergie, déplacements limités, tous entassés dans du collectif pour “renouer avec l’intensité heureuse E.Wargon” )
Dons évidemment que seul “les riches ” pourront rouler en électrique .
Bien entendu pour 75% de la population scotchée devant leur J.T. ou leur presse écrite qui appartiennent tous à l’oligarchie mondialiste, tout cela n’est que du complotisme, c’est tellement énorme qu’ils ne peuvent y croire. ( il suffirait pourtant qu’il écoute Noah Harari et Klauss Schawb entre autres !)
je recharge ma batterie sur un vélo
d’appartement pour faire du vélo
électrique sans pédaler
En chine seuls les dirigeants ont des voitures individuelles. Soit environ 10% des effectifs d’une société. Les employés roulent en scooter et les paysans ou petites mains sont en vélo. Je vis dans un pays du tiers monde. C’est exactement pareil. Il n’y a plus beaucoup de raisons pour que les Européens qui sont privilégiés soient traités différemment. Le pétrole n’est plus disponible prioritairement pour l’OCDE car pour ça il faut maîtriser les mers militairement. En Europe (hors Grand Bretagne) seule la France était sérieuse avec la compagnie pétrolière Elf et la marine nationale et le corps expéditionnaire nécessaire. En fusionnant Elf et Fina en compagnie privée Belge Total tout cela n’a plus de sens. Pourquoi envoyer nos soldats se battre pour une compagnie privée ? Heureusement pour la France il reste la filière uranium sur ce principe. L’avenir européen : regardons ce qui se passe ailleurs qu’en Europe.
Ce qui compte c’est la source d’énergie, les usines de montage de voiture sont peu importante..L’électricité n’est pas une énergie mais un carburant. Le charbon le pétrole le gas l’uranium l’eau et le soleil oui. Après on en fait un carburant qu’il faut pouvoir stocker…. carburant liquide en cuve c’est facile, électrique le stockage et la gestion c’est plus compliqué mais nous avons la meilleure compagnie au monde =EDF qui pourra alimenter des trains et tramway électriques et fabriquer de l’hydrogène liquide décarbonné pour les véhicules.
Et pour la France bloquer le modèle allemand a Bruxelle et arrêter de gober “Deutschland Uber alles” .
La ” Escrologie” une main mise au niveau européen qui profite au plus haut niveau pour réduire les peuples en esclavage psychologique afin de les éliminer en douceur
Je pense que nous n’avons pas compris la stratégie en arrière qui nous dépasse.
Qui dépasse la France
Qui dépasse l’Europe
La géo stratégie : l’objectif mettre à mal l’énergie du pétrole donc mette à mal les arabes et les russes surtout.
Car les plus gros consommateurs sont nous.
Voilà nous ne sommes que des spectateurs d’un film qui se tourne à notre insu.
Les voitures électriques sont un moindre mal pour un déplacement partiellement décarbonné… il y a aussi la marche, le vélo, le train… que nous propose dons les afficionados du diesel pour leurs futurs déplacements?
Sinon Des nouvelles de la voiture à Air comprimé ?
Les brevets de Tesla, le pionnier ?
Meilleurs vœux de résistance et de résilience.
Il faut dire il y a combien de millions de morts dans le monde à cause de la pollution l’air l’eau . Bandes égoïstes vous pensez qu’à rouler et foncer ..
Je me demande pourquoi l’union européenne à décidé de ça, pourquoi ne pas avoir mis en avant l’hybrid et surtout que les constructeurs pouvaient encore améliorer l’autonomie
Pour ma part je n’en démord pas de l’hybrid, u.e vraie économie
On nous prend vraiment pour des billes
Bonjour à tous, j’avais un duster dci acheté neuf en 2022, je viens de le revendre, classé critair 2 par cette bande d’abrutis, et je roule et roulerai avec mes deux Dyane 1979 et 1980, cartes grises collection avec lesquelles je ne serai pas emmerdé, ni par l’électronique, ni par leurs ZFE à la con, mais tout çà est voulu, la terre se portera de la même façon avec mes deus véhicules essence de 43 ans d’age,