Voilà, nous vivons dans un monde où les prix, et c’est chaque jour de pire en pire, ne veulent plus rien dire.
Nous en avons encore une preuve avec ce dossier de 60 millions de consommateurs consacré aux huiles d’olive !
J’adore l’huile d’olive, et il ne sert à rien de la payer 50 euros le litre dans une grande marque, vous pouvez aussi aller l’acheter chez Lidl et la payer moins de 7 euros le litre.
60 millions de consommateurs a fait un comparatif de 24 huiles d’olive et nombre d’entre elles étaient contaminées. Les 11 références bio contenaient des perturbateurs endocriniens reprotoxiques ou des hydrocarbures. 3 marques contenaient même les 2, un comble pour du “bio”. pic.twitter.com/1H5byeBwfa
— Guy Fawkes News (@Guy_Fawkes_News) June 13, 2023
A ce prix elle ne sera pas “bio” mais il n’y aura ni plastique, ni perturbateurs endocriniens ni pétrole dans votre huile qui se sortira pas d’un moteur…
De quoi tout de même rester assez pantois sur ce que sont devenues les “marques” en terme de qualité.
Une marque c’est du marketing, du matraquage publicitaire et un produit conçu pour faire du pognon, pas du bon.
Au final, on constate que la meilleure référence n’est ni une marque connue ni certifiée bio mais simplement une huile vendue à LIDL nettement moins chère que bon nombre de références de la concurrence. pic.twitter.com/Gmuxjo7JZ7
— Guy Fawkes News (@Guy_Fawkes_News) June 13, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les marques ce sont des grosses boîtes.
Les grosses boîtes, c’est la course à la marge.
Les grosses boites c’est l’administration et les objectifs et les primes sur objectifs.
Seul l’objectif compte pour avoir sa prime, pas les moyens, ni le style ni la morale ni le bien commun.
Donc,
S’il faut baisser les coûts.
S’il faut augmenter la productivités.
Tous les coups sont permis pour passer entre les goutes des normes et contrôles.
Un produit de marque sera toujours plus pourri qu’un produit d’artisan, c’est mécanique et il n’y a pas d’échappatoire.
Avez vous déjà entendu parler de personnes rendues malades par un fromage ou une pizza issus d’un artisan ? Par contre, pour ce qui est d’un fromage, de lait pour BB, de pizza ou de lasagnes, on a été abreuvé de morts, d’hospitalisés ou de produits frauduleux…
Merci pour cette info Charles, finalement, compte-tenu des arnaques nombreuses dans le bio, circuits courts, au moins on connaît le producteur.
Je confirme et d’ailleurs il n’y a plus une bouteille disponible dans les LIDL d’Ile de France…
Et ceci est valable pour de nombreux autres produits vendus chez LIDL. J’ajoute que je n’ai aucun conflit d’intérêt avec LIDL…
Ce sont toutes des huiles bio grande surfaces , donc pas vraiment bio !!!
Je ne vois sur la liste les authentiques bio comme Emile Noël, Vigean …
Un bel exemple de la folie actuelle des marchés: de l’huile de tournesols parfois plus chère que l’huile d’olives (de qui se moque-t-on?). Après, la France est un pays extraordinaire avec un accord général entre mouliniers qui fait payer au producteur au moins 4 euros le litre rien que pour le travail du moulin, ajoutez à ça l’investissement à long terme (plantation, soins divers, entretien des vergers, récoltes,….) et vous comprendrez que la vente à 7€ le litre est une vente à perte pour un produit made in france alors que c’est tout à fair jouable pour les espagnols, même en rajoutant le transport et la marge de lidl. Résultat: encore une activité obligée de faire un minimum de production mais vendue très chère grâce à un positionnement “haut de gamme” douteux pour un marché de niche. Bref, pas de quoi développer un secteur qui pourrait être un bon vecteur de croissance “verte” dans un contexte de réchauffement climatique….
L’Andalousie produit 70% de l’huile d’olive du monde. Des camions citernes partent en Italie pour embouteiller et estampiller made in Italy. Prix multiplié par X.
L’industrie alimentaire est une fumisterie et un empoisonnement.
Achetez au plus près et au producteur quand c’est possible.
Moi je méfie de 60 millions de consommateurs.
Ils ont été capable de dire que le compteur linky ne nuisait aucunement.
Comment 60 millions de consommateurs finance ces tests ? par l’INC, elle même subventionnée par l’Etat Français dont on sait très bien tous les lobbys qui y sont au parlement et au Sénat…
Il faut aussi faire attention à la provenance de l’huile. Parfois chez le meme distributeur et dans sous la meme étiquette on va retrouver une huile en provenance de Tunisie, d’Espagne en fonction de ce que le fournisseur a sous la main.
Publicité ? Des éléments de langage …
Le terme bio est au départ un non sens.
Avant l’utilisation des engrais, pesticides et autres produit hyper dopant les rendements, l’agriculture était BIOlogique, l’agriculteur utilisait le fumier de ses élevages, enfouissait la luzerne semée après la récolte du blé… C’était ça le BIO!
On a donc à des fins commerciales renversé l’ordre des choses, tout en acceptant quelques dérogations comme autoriser par exemple un peu de pesticides si le champ bio jouxte un champ non bio…
Si le label BIO n’est pas une arnaque, cela y ressemble parfois, au grand dam de producteurs sérieux!
On est mal patron, on est mal !!
Déjà qu’Elise Lucet a dézingué le bio dans son émission de Cash investigation, ça ne va pas les arranger.
Le bio est une arnaque pour faire payer un max ceux qui ont encore les moyens.
On sait très bien qu’il n’y a pas de secret et qu’il faut un minimum d’engrais et de traitements pour avoir des récoltes.
La biodiversité clamée par les écolos a fait croître les mauvaises herbes et des nuisibles et ce ne sont pas les écolos qui vont nourrir la planète qui ne fait que croître.
Je crois plus en la culture raisonnée de mon petit producteur.
Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de ce genre d’étude montrant que les marques de magasins sont souvent plus goûteuses et de meilleure qualité que les huiles chères de grande marque.
On en vient à se dire qu’il en est peut-être de même pour bien d’autres produits
heu sur l huile d olive
deja ils arrosent abondamment le sol de glyphosate pour enlever les mauvaises herbes
ensuite la purete est hypothetique
sur les autres huiles ( tournesol, colza ..l)
et bien elles sont tres mauvaises pour la sante
donc on reste sur
olive ( sans cuisson)
coco ( parfaite pour la cuisson)
avocat
et bio evidemment
a part ces huiles la, faut s abstenir
conniassez-vous l’huile d’olive non filtrée?
moi, j’adore car elle est “poivrée”
Bonjour Charles et merci.
Tristement, ce n’est pas seulement valable pour l’huile d’olive mais c’est valable également pour beaucoup de produits…
La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a du pain sur la planche d’autant qu’il y a plein de fraudes sur les huiles d’olive… Nous ne sommes sortis de l’auberge!
une huile non bio du lidl qui vient d’Espagne en première position, cela dépasse un peu l’entendement. Quand on sait que l’espagne est la championne des pesticides et autres produits nocifs en europe.
Est ce que toutes ces études sont vraiment impartiales ?? Corruption à tous les étages donc sûrement aussi concernant ces études .
60 Millions de consomateurs (financé par l’état) ne teste pas les pesticides. Etrange…
Dans l’étude UFC (financé par les consomateurs), LIDL est noté 7.7/20 vs Bio Carrefour 15.3/20.
Mais je me pose une question :
Il existe des organismes qui certifie le label BIO comme Ecocert ! (indiqué sur les produits bio)
Donc comment peuvent-ils donnés la certification à un produit bio avec des perturbateurs endocriniens reprotoxiques ou des hydrocarbures ?
Je pense que 60 millions devraient interrogés ces organismes qui délivrent les certifications !!!
Le problème n’est pas que le marketing, mais le productivisme a tout les étages. Une plante a un pic de qualité, si vous la trafiquez pour qu’elle produise plus, cela se fera au détriment de la qualité. Amender un sol en matière organique de manière pérenne c’est long, très long et coûteux.
J’ai un collègue pruneiculteur qui amende en fumier et BRF, paille en juillet depuis 30 ans, il a fait tomber des fruits à trois reprises, il me dit sinon cela ne vaudras rien.
Mais en GMS se ne serait pas un problème, un peu d’eau, un peu de sucre, des conservateurs, etc
Bonjour,
le petit producteur bio que je suis à de plus en plus de mal à se défendre physiquement dans son travail vis a vis de la pression “médiatique” qu’on lui inflige indirectement et moralement ça devient intenable pour certains alors que je trouve beaucoup de sens dans ce métier comme je le pratique avec passion et conviction.
Le bio est une mode et la pire foutaise. Il y a plus que l’huile bio qui contient des perturbateurs endocriniens. Mais le bio se vend plus cher et les gogos l’aiment. Perso j’ai découvert le bio en 1979 au marché à Toulouse. Le matin j’achète des cerises pas du tout bio (mlais elle sle sont naturellement donc sans perturbateurs là) et le soir , étant naturopathe qui préparait une conférence je vais à “la vie claire” déposer de la pub. Et là je retrouve mon vendeur de cerises qui liquide son stock. La vendeuse ajoute “bio” et le chiffre 1 devant le prix au kilo…Voila le vrai bio.
il faut tout de même se méfier de 60 millions de Consommateurs, j’aime bien et je suis abonné à leur revue, Mais j’ai déjà remarqué quelques anomalies.
Donc en prendre et en laisser
Quel hasard ! Hier j’ai acheté chez Lidl l’huile d’olive Primadonna d’Espagne.
Bonjour à tous
Acheter “Bio” ce n’est pas une garantie de pureté , c’est seulement une certification que le producteur annonce avoir fait en suivant le cahier des charges …….
Ou pas !
Cela ne garanti pas d’avoir de l’huile d’olive sans huile moteur ou autres cochonneries si le producteur rajoute de l’huile moteur ou ne fait pas les contrôles demandés par le cahier des charges .
Acheter “Bio” vous donne seulement l’assurance que vous avez moins de “chances” d’acheter de la m….
Les margoulins , qui sont légions , évitant en général de marquer des choses qui pourraient les amener au tribunal…….. mais les peines étant si légères ……
C’est proche de la “certification” CE qui est dans les faits plus ou moins déclarative et que le producteur chinois dit avoir respectée …….
Bien souvent la norme CE n’a pas été respectée et l’acheteur prend des risques d’électrocution , de feux…… ou d’empoisonnement (s) .
Sans le savoir .
Tout cela aggravé par la mansuétude habituelle des tribunaux pour les grands groupes qui “dérapent” .
Si vous , petit producteur d’huile d’olive , rajoutez de l’huile moteur , attention à la rigueur de la loi !
Salutations
Pas nouveau mon cher Charles mais assurément réel chez LDL et Inter Marché mais le moins cher reste l’Espagne. Demandez à votre ami Hubert BOELZ qui vit dans le sud est Espagnol. (En bidon de 5 litres de préférence.- meilleur rapport qualité prix.
Bon week-end et à dimanche soir peut être.
On ne peux vraiment plus se fier a rien (on savais déjà…) picure de rappel utile ! Mais encore plus ecoeurant venant du bio , Pas Biau, bonne soirée , je pars manger ma dose de glyphosate ….
oui chez Lidl – maximum 9 euros
Il y a quelques années c’est l’huile d’olive Top Budget d’intermarché qui avait été primée par Que choisir à 4€ le litre, non bio mais ne contenant aucun pesticide. Elle était en tête de classement avec une huile très chère -il me semble me souvenir 40€ ?
Les technocrate européens ont tué le bio, encore une grande réussite des pays libres……
Ce qui est bio n’est pas écolo, me disais un ami agriculteur. Mais ça vous le savez !
NB :
– Que Choisir n’a pas fait de recherche de pesticides, comme ça on n’est sûr de ne pas pénaliser les huiles non-bio.
– Je ne vois pas en quoi les pesticides empêcheraient la présence de plastifiants et d’hydrocarbures ainsi que l’oxydation de l’huile.