Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les réformes dans notre pays sont toujours un processus itératif c’est à dire progressif.
On commence par un peu, puis encore une petite dose, puis encore un peu plus, et cette stratégie des petits pas permet à ceux qui nous dirigent de nous conduire là où ils souhaitent nous emmener même si nous n’avons pas envie d’y aller.
Surtout si nous n’avons pas envie d’y aller.
Si vous y réfléchissez bien, tous les sujets importants sont concernés par cette stratégie du changement progressif.
L’immigration ? Progressive.
L’Europe et nos abandons de souveraineté ? Progressifs.
La destruction de l’hôpita l? Progressive et par étape.
La retraite ?
Année après année, réforme après réforme on nous recule la ligne d’arrivée. Nous sommes tous de vrais ânes essayant d’attraper une carotte qui nous pend devant le museau mais que l’on nous a attachée dans le dos. Autant dire, que nous devons tous nous préparer à l’absence de retraite. Seuls ceux qui ne marchent plus dans la croyance de la combine gouvernementale s’en sortiront.
Les autres tenteront désespérément d’attraper la carotte.
Lisez plutôt le titre de cet article du Figaro.
Pourquoi il faudrait repousser l’âge de la retraite à 68 ans
“Les cendres de la bataille sur la retraite à 64 ans sont à peine éteintes, que des économistes plaident maintenant pour reporter l’âge du départ jusqu’à 68 ans. C’est une question de démographie. À l’exception de l’Afrique, toutes les régions du monde vont voir un ralentissement de la croissance de la population en âge de travailler. « En Europe, la situation est encore plus préoccupante, avec un recul attendu de la population en âge de travailler de -0,6 % en moyenne par an d’ici 2050 », explique Ana Boata, directrice de la recherche économique d’Allianz Trade. Résultat: la population âgée de 20 à 64 ans en Europe devrait diminuer de 439 à 370 millions de personnes d’ici à 2050.
Dans une étude sur le sujet, l’assureur allemand calcule qu’un report du départ de la retraite à 68 ans permettrait à l’Europe d’étoffer la population active de 6 millions de personnes, ce qui contribuerait à maintenir la croissance de l’activité économique et, in fine, à l’équilibre des régimes de retraite. Aujourd’hui, seul un Européen sur deux âgé de 60 à 64 ans travaille encore. Il ne s’agit pas ici de plaider pour un report de l’âge légal de départ à la retraite, objet de la réforme controversée d’Emmanuel Macron. Mais, dans les pays où ce n’est pas le cas, simplement d’autoriser ceux qui souhaitent continuer à travailler à le faire, et leur donner les conditions afin que cela soit possible. En résumé, de lutter contre «l’agisme» sur le marché du travail, plaide l’étude.”
Et oui… Vous pouvez trouver cela regrettable et c’est mon cas, mais la bataille de la retraite à 64 ans, n’est pas la fin de la guerre, c’est juste une bataille dans une guerre sans fin, où l’enjeu est ni plus ni moins que la fin de l’idée de retraite.
Vous pouvez chercher toutes les justifications.
Nous expliquer que c’est à cause de la démographie et qu’il n’y a pas le choix, la réalité est totalement différente.
Nous dépensons des milliards pour payer des gens qui n’ont jamais commencé à travailler et nous refusons le repos du guerrier mérité à ceux qui ont cotisé pendant plus de 40 ans !
Alors, que ce soit démographique, ou mathématique, peu importe, cela se discute forcément et il y a toujours des alternatives possibles car c’est une question de choix.
Lorsque je dis cela, je ne le dis pas pour moi. J’ai l’immense chance de travailler du haut de mon grenier en tapant sur un clavier, une pénibilité somme toute largement supportable lorsque je vois bien d’autres fonctions. Et non, la pénibilité est bien évidemment physique mais pas que ! Encore une fois enseigner à 70 ans dans un collège classé ZEP ne me semble pas d’une facilité évidente ! L’usure psychique compte aussi.
Bref, vous l’avez compris, la retraite à 64 ans n’est pas du tout la ligne d’arrivée pour le “système”, c’est juste une étape vers la suppression de la retraite pour tous.
Alors, organisez-vous pour créer les conditions de votre liberté financière et de votre affranchissement du système productif. C’est dans ce sens là que la propriété et l’accumulation de capital, loin d’être des péchés au contraire, libèrent les hommes. L’épargne rend libre et vous permet de choisir au mieux votre bourreau à savoir votre employeur et le moment où vous pourrez cessez de trimer.
La liberté financière, votre liberté financière, n’est en aucun cas une option et le sera de moins en moins. Vous êtes entrés dans un monde où la liberté financière est une obligation sauf à vouloir vivre comme un petit hamster condamné à pédaler sans relâche pour faire tourner la petite roue de son.. patron !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
encore une idée de Mc Kinsey ???
Hahahahahaha !
Ah bon ?la population diminuera d ici 2050….lol on nous répète toute la journée que nous seront 10 milliards…. ah la la propagande pro dépeuplement quand tu nous tiens….
Il y a quand même un gros problème de modèle civilisationnel.
Voir l’article de la voiture.
Celui de la retraite en est un autre.
Le fond de l’affaire, c’est les affaires ! Le business est impitoyable avec les hommes. Quand il n’en a plus besoin, il les jette à la poubelle et c’est tout.
Quand on voit les immenses gains de productivité faits ces 50 dernières années, on ne peut que constater que le partage a été une confiscation, puisque ce qui restait a été en grande partie délocalisé.
On va finir par regretter le moyen âge: au moins le seigneur du coin y habitait, et donc partageait un minimum d’intérêt avec ses serfs ! (bon j’exagère un peu là, mais vous comprenez l’idée, non?)
L’ Histoire nous apprend qu’une civilisation qui ne renouvelle pas ses générations finit par disparaître par épuisement.
Elle est remplacée par une civilisation plus dynamique.
Nous le vivons…
Pour pouvoir épargner, il faut en avoir la possibilité. Or, celle-ci est impossible pour une lerge partie de la population. Alors que lui proposez-vous ?
Bosser en sachant que quoique vous fassiez vous survivrez tout juste, il faut une sacré dose de courage pour continuer…
Ben c’est pareil avec la sécu, l’hôpital, les autoroutes, ….: sous couvert de déséquilibres divers et variés TOUT est progressivement enlevé aux classe moyennes depuis 30 ans. Normal dans un système capitaliste: TOUT doit être privatisé, les banques et compagnies d’assurance enragent de l’impossibilité de vendre des contrats par millions à ceux qui peuvent se les payer. Ne doutons pas qu’un ancien banquier, déjà grassement corrompu avant son accession au trône, puisse être autre chose qu’un auxiliaire zélé et précieux pour continuer dans cette voix…
Le mot “croissance”… Ils ne comprendront jamais que l’on n’est pas sur une planète aux ressources infinies.
Bref… 13 ans de chômage pré retraite en perspective. Joli programme !
Charles, pourriez-vous nous faire un petit point investissement dans une lettre stratégique s’il vous plaît ?
@Robert sur 13 juin 2023 à 8 h 39 min
Dynamique démographique et économique ne sont pas toujours liées. Sinon l’Afrique serait un continent leader…
On en est loin.
c’est bien !
j’en connais beaucoup qui iront au cimetiere avec les trimestres pleins….
ne pas jouer le jeu est une OBLIGATION MORALE dans ce pays
Pour les retraites (avec les millions de baby boomer qui y parviennent) il n’y avait que 3 solutions
– diminuer (fortement) le niveau des pensions (publiques comprises)
– augmenter les cotisations (employeurs comme salariés)
– ou (ce qui a été choisi) augmenter l’âge de départ (qui aurait dû revenir aux 65 ans des années 70)
Ajoutons que sans ce début de rééquilibrage nous aurions emprunté à des taux de plus en plus élevés.
Bonjour,
Encore la même litanie.
Les « vilains » qui imposent aux « gentils ».
Les MALINS sont aux commandes et manipulent des CONNARDS…!
Je ne parviens pas à maigrir, à cesser de fumer, à arrêter de me saouler la gueule, a ne plus me défoncer avec des drogues….C la faute de la Société ! Je ne trouve pas de travail bien rémunéré…C la faute des « autres ».
Les Peuples ont les dirigeants qu’ils méritent !
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »
J’ai zéro empathie.
Ce peuple mérite ce qui lui arrive.
Collectivement et individuellement.
Et je méprise ceux qui chouinent.
Ma vie a été faite de hauts et de bas. G dû affronter l’adversité, les problèmes, les emmerdes….comme beaucoup.
Chaque fois je me suis relevé.
PARCE QUE JE LE DÉCIDAIS.
Je n’ai foi qu’en une seule vertu : la Volonté. Elle seule nous permet de triompher.
« À l’école de guerre de la vie. — Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort », disait Nietzsche.
C l’esclave qui fait le Maître.
Une fois encore : Silence dans les rangs. Aller regarder la télé…et taisez-vous !
VG
Comment fait-on pour manger un éléphant.
On le découpe en petits morceaux.
Comment un Tyran se fait obéir?….. en morcellent les responsabilités..un tyran a besoin d’un état tyran. Il va recruter un million de petits tyrans fonctionnaires..qui auront des tâches banales à exécuter. Chacun va exécuter cette tache avec compétence et sans remords car personne ne se rendra compte qu’il est le millionième maillons de l’acte finale..des extraits sont, la quintessence de ce que ce gouvernement applique avec leurs minis tyrans sur le peuple, à voir et à écouter…
Regardez absolument ce formidable extrait du film “I COMME ICARE” avec Yves
MONTAND dans le rôle d’un procureur… En 1 minute, on lui explique comment un tyran fait pour commettre le pire… Puis le second ou comment les minis tyrans applique le système établi.
Il est expliqué comment un tyran arrive à se faire obéir en donnant de l’importance à chacun de ses subordonnés.
Et à tous ces maillons de la chaîne on a rendu l’obéissance confortable..
Suite à votre article je me suis fait la réflexion suivante : en Bolivie quatre enfants ont survécu dans la jungle car leurs ascendants leur ont donné la connaissance pour affronter un milieu hostile. Cela leur a sauvé la vie ! Dans notre pays, quatre enfants ont été sauvagement attaqués et les gens qui ont assisté à la scène ont soit fui, soit filmé l’agression. Un seul a réussi à retarder l’assaillant. Le problème de l’occident c’est que nous sommes devenus des chiffes molles incapables d’assurer notre survie autrement qu’en étant dépendants d’un système qui nous broie. Si nous retrouvons l’autonomie, la vraie, nous pourrons œuvrer jusqu’à 100 ans s’il le faut car le fruit de notre travail ira directement dans nos poches plutôt que dans les poches des vampires qui nous gouvernent. La connaissance du réel, comme en Bolivie, est indispensable.
La retraite à 68 ans : votée à l’unanimité par les macronistes c’est la panacée !
L’euthanasie obligatoire à 70 ans ( pardon il faut dire ” droit de mourir dans la dignité ” ), voilà la potion magique qui s’impose in fine.
Quant à l’avortement libre, gratuit et présenté comme un progrès (dans l’inhumanité !) il ne faut surtout pas en parler et encore moins le remettre en question ! C’est devenu un droit “sacré des féministes “… Même s’il concourt au non remplacement des générations et à l’invasion de la France (pardon l’ Hexagone !) par des populations inassimilables…
Se constituer un capital en vue de la retraite, c’est évident ; seuls les inconscients ne le font pas. Le problème aujourd’hui c’est que le principal capital, fiable à l’échelle du citoyen lambda, c’est l’immobilier. D’abord sa résidence principale, puis, en fonction des revenus disponibles, l’investissement locatif (en principe, c’est comme pour les pompes funèbres, le logement est incontournable !) Mais l’aversion de Macron pour l’immobilier, la pression des escrologistes qui veulent faire passer la sauvegarde de la planète avant le droit de propriété (DPE, stigmatisation de la maison individuelle, réactivation du projet de loi Lagleize différé pour cause de Covid, “contrôle technique décénal”…) assombrissent sérieusement cette option
il s’agit là ( impossibilité de financer un tel système au bout de 3 ou 4 générations + tentative de compensation par une immigration massive de remplacement ) des conséquences inéluctables du magnifique système de retraite dit par “répartition”
Nous étions déjà un certain nombre à dire que la politique libérocide islamo – sioniste maffieuse nazie macroniste était de faire travailler jusqu’à la mort . Nous y sommes .!!!!
Cela se poursuivra par delà la mort , puisque chacun de nous devra finir pas comme du compost , mais comme du fumier .
Le macronisme ce n’est même pas l’apologie de l’humain ,ni même de l’individu , c’est bien plus grave avec un anéantissent dun Peuple , le Peuple Français .!!!
Que chacun prenne conscience , de ce qui se joue en creux , en filigramme , ce destin programmé terrifiant .
Démographie, croissance, … Tout cela n’est que prétexte pour accentuer le transfert de richesses des gueux vers les saigneurs. La guerre des classes, comme le disait Warren Buffet il y a 15 ans.
L’esclavage a été aboli en France par Louis X le Hutin; fin de la parenthese , la Republique ne peut tolerer une scandaleuse mesure de l’Ancien Regime….
Si le monde était logique, ça se saurait…
Mon voisin me demande s’il n’y aurait pas quelques rapaces (ET ?) qui se nourriraient de la servitude aussi millénaire qu’inconsciente des “autres”…
Dans les pays du nord, l’âge de la retraite augmente progressivement jusqu’à 67 ans sans déclencher de quasi insurrections. Le rapport des Français avec le travail est préoccupant et démontre que le problème sont les conditions de travail.
Mais il est vrai que le concept même d’âge légal est ridicule, laissons chacun faire ce qu’il veut en fonction d’une retraite calculée sur base des cotisations et de l’espérance de vie (inférieure pour un métier pénible par exemple). Evidemment dire noir sur blanc que certains métiers coûtent de l’espérance de vie risque d’être psychologiquement catastrophique, donc in faut accorder des périodes de cotisations supplémentaires pour certains métiers réellement pénible (et pas le conducteur de TGV qui bénéficie de la pénibilité du chauffeur de la machine à vapeur)
On appelle ça la fenêtre d’Overton. Mais cela ne se limitera pas à notre vie quotidienne. Il faut aller voir du côté des Davosiens pour comprendre jusqu’où on veut nous amener. Donc le repli sur soi ne suffira pas. Il faut changer profondément de mentalité. Remettre de la spiritualité dans ce monde trop matériel.
le socialisme, en s’accaparant toutes les richesses amène à la ruine et à l’épuisement.
Sortons de la répartition pour passer à la capitalisation et redevenons ainsi maître de nos retraites et de notre vie, c’est à dire redevenons libres !!!
Les adeptes de la. Méritocratie se mordent les… Lagarde leur avait dit qu’ils n’auraient plus d’épargne, maintenant plus de retraite.
La méritocratie de droite n’est que le pendant du stakhanovisme communiste, accaparation de l’infrastructure et de la technostruture par une élite soit disant plus meritante
Je préfère l’accomplissement de soit, cela me permet de ne pas avoir l’impression de dépendre des bon points d’un autre
PS comment mesure t on le merite, la réussite scolaire d’un énarque, le nombre de vues d’un influenceur, le nombre de buts d’un footballeur.
Quand un mot ne veut plus rien dire, il faut s’en débarrasser.
Charles, je vous estime bien mais vous omettez un autre pilier fondamental de cette suppression de lq retraite : les injections génétiques libératoires.
Disons-le clairement : la dictature est en marche, c’est une marche inexorable facilitée par les atteintes à la liberté d’expression et aux libertés, tout court. Le doigt est mis dans l’engrenage, le mouvement progresse et on ne peut plus retourner en arrière. Il n’est même pas sûr qu’on puisse arrêter le système car il est automatisé, numérisé, etc. Ils appellent ça l’« Intelligence artificielle » alors que c’est justement l’inverse : l’abolition de l’intelligence, par la domination des médiocres. Et ces médiocres qui nous gouvernent deviennent des tyrans qui ne comprennent pas que la prochaine fois, ils seront eux-mêmes cocufiés. D’un pays développé, nous devenons un pays en voie de submersion.
Tout cela car nos politiciens sont des vassaux qui ne sont pas souverains dans leurs pays : ils obéissent à l’étranger, ce sont donc des traîtres. Ils ont même supprimé la Haute Cour de Justice dont l’objet était de leur réglait leur compte. La patrie est en danger !
Il y aura des gains de productivité, le grand remplacement des actifs par les robots et l’I.A…..Il y aura la disparition des baby-boomers et l’arrivée de jeunes générations pas du tout inspirées par le travail et la consommation comme nous l’avons fait, et davantage portées sur la frugalité et le partage. Il y aura les surprises de la vie. Et puis il y aura sans doute des krachs financiers monumentaux, annoncés régulièrement ici même ou ailleurs (un pour cet été paraît-il). Aussi nous faire naviguer ad nauseam entre le monstrueux constat des dettes mondiales abyssales et les suggestions d’investir faites à des populations qui n’en peuvent mais, même pour une retraite aléatoire, me semble mal venu.
Tant que l’individu n’aura pas la possibilité de gérer sa retraite et sa santé de façon personnelle, on devra bosser jusqu’à la mort. Bon, ya des gens qui sont incapables de débrayer comme Michel Drucker !
Le système de cotisations obligatoires à un organisme en situation de monopole nous range dans la catégorie des esclaves.
Et prévoir ses arrières n’est pas simple du tout. Sauf à aller vivre en ermite au fond des bois, ce qui n’est pas la vocation du pékin moyen !
Je ne vois pas où est le problème. Pourquoi ne pas laisser aux âgés la liberté de choix, mais avec les moyens indispensables pour exercer ce choix. Par exemple, au minimum la continuation des droits et cotisation durant cette prolongation; ou continuer à travailler en touchant son salaire plus une part significative de la retraite à percevoir si elle était “prise,…
Vous parlez de liberté financière…Mais en quoi consiste-t-elle, aujourd’hui?
L’économie et les marchés en particulier ont été inventés pour ‘lisser’ l’activité agricole et l’élevage. d’où le nom de ‘stock market’ littéralement foire aux bestiaux.
Le problème c’est que les marchés ont commencé à avoir une vie propre et que beaucoup ont préféré laisser l’argent travailler pour eux que de travailler pour l’argent ce qui en soi n’est pas un problème si il y a utilisation saine de l’épargne.
Mais, le dernier élément qui vient tout vicier c’est la dépendance organisée et malsaine des états envers ce marché. Ceci cause toute sorte de problèmes comme par exemple la faiblesse de la régulation du monde financier et bancaire.
Il faut que l’économie financière atterrisse revienne au service de la vraie économie, des gens; ce pourquoi elle était faite initialement.
L’idée stupide pour les pouvoirs publics de la loi de janvier 1973 qui espérait contrôler la dépense publique en mettant la barrière du marché NE MARCHE PAS et 3000 milliards plus tard il faut se rendre à l’évidence que ce garde fou a sauté.
Tous les états veulent couper dans la vraie économie pour nourrir la bête financière (sinon la note va se dégrader) mais c’est l’inverse qu’il faut faire. Mais pour ça il faut une vraie stratégie pragmatique à la tête des états.
Pour ce qui est de l’épargne: je pose la question:
Où la mettre sans que l’état (ou les banques) ne la volent ?
L’immobilier était intéressant mais on voit que l’état fait TOUT pour casser l’immobilier
Pourtant la note de l’état dépends de l’épargne des Français et de la capacité à lever l’impôt, rien d’autre.
Pour épargner il faut travailler et faire des sacrifices, je parle en connaissance de cause.
Il fallait obligatoirement que le couple travaille pour que l’on économise.
Les 35 h ont été une catastrophe car j’estime que ceux qui nous gouvernent ne connaissaient rien au travail. Celui ci aurait dû être aménagé, c’est quand on est dans la force de l’âge que les heures doivent être plus nombreuses et diminuer au fur et à mesure dans l’avancée de l’âge.
D’autre part, le travail doit être rémunéré de façon à ce que le travailleur ait l’envie de l’accomplir et que l’on mette en place un système obligatoire de capitalisation qui viendrait en complément d’un montant de retraite identique pour tout le monde.
A chacun de voir et s’il le peut et selon ses moyens de compléter par de l’épargne ou des loisirs.
L’égalité on ne l’aura jamais malgré que le jour se lève de la même façon pour tous cependant lorsque l’on voit des personnes qui profitent d’un’ système sans verser une goutte de sueur, là je me dis qu’il y a fort à faire.
Charles, attention à la sédentarité !
Vous travaillez depuis votre bureau dans votre grenier, ce n’est pas un travail physique épuisant, mais un travail qui risque de générer des problèmes de santé, comme d’autres métiers génèrent les leurs (TMS, mal de dos suite à la porte de charges lourdes, etc…)
Bref, tout ça pour dire que quelque soit le métier, il faut entretenir sa santé et ne pas croire que parce qu’on travaille dans un bureau on est épargné ! on l’est plus que celui qui travaille dans le très chaud, très froid, porte du très lourd ça c’est sûr !
d’un côté la population baisse, il faut travailler plus longtemps, de l’autre une bande de truands qui veut faire baisser la population mondiale avec entre autre des injections toxiques…quelque chose m’échappe
C’est le gros plein de pognon sur les caisses de retraites complémnentaires.Là est l’arnaque vous aviez une rente fixe pour 60 ans et vous passez à 64.
Les Iresponsables qui nous gouvernent depuis beaucoup trop de temps, ne seront plus là……..! Ce monde pourrit est entrain de basculer, il n’y en a plus pour longtemps. Est ce que le nouveau monde sera mieux ! (naturellement je parle des B R I C) Certainement, puisqu’il promet des nations libres et démocratiques ! Il ne sera peut être pas parfait, mais il pourra se perfectionner. C’est cette transition qui va être difficile selon chacun qui saura se prendre en main, ou non ! En libérant toutes les lois stupides qui nous ont maintenu au ras des paquerettes, (et pire…. depuis quelques temps,) les occasions de s’assumer ne manqueront pas. Il y a énormément de travail dans tous les domaines en tout cas pour quelques années, car les nouvelles technologie vont pouvoir se mettrent en place, et l’humanité rentrera vraiment dans l’ère du Verseau, qui lentement mais surement prend sa place pour un avenir meilleure, qu’il faudra sans cesse améliorer. avec des nouvelles valeurs philosophiques, (que Nietzsche 1844- 1900) préconisait) et des Connaissances que les Greques ont éclairer le monde, dont la France, possède à travers quelques inités que l’écrivain, philosophe Pierre Lance (voire le net : Pierre Lance Wikibéral) Fils spirituel de Nietzsche à enthousiasmé dont eux mêmes ont dû semer…! Ce monde nouveau sera ce nous en ferons !
Mais ça ne s’arrète pas là …..Non nous ne sommes pas seul dans l’Univers, alors……c’est l’heure. (sans point d’intérogation)
@ Yannick : oui, de toute façon, il y a comme un gros problème civilisationnel, quand on peut affirmer qu’un homme est une femme ou vice versa si tel est son souhait et que vous ne pouvez pas le contrarier, car la biologie n’existe pas, il y a gros problème civilisationnel, alors, la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie, la transition énergétique, la mafia Al Carbone, le Covid avec tous ses variants, les soi-disant vaccins, et les LGBTQ+ etc… procèdent de la même chose, changer de paragdime civilisationnel, er comme le dit Charles Gave, ces gens sont fous , et dangereusement fous !
Est ce que revenir au 40 heures voir 42 heures ne règlerait pas la question ? et surtout conditionner la retraite soit par la durée de cotisation soit par l’âge, mais pas les deux !
« la retraite à 64 ans n’est pas du tout la ligne d’arrivée pour le “système”, c’est juste une étape vers la suppression de la retraite pour tous. »
… et le remplacement de nos retraites par répartition en retraites par capitalisation. Sinon pourquoi croyez-vous que Larry Fink, PDG de BlackRock, vient en France voir Macron secrètement ?
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Je vois invite toutes et tous à aller consulter la pyramide des âges de la France et observer un phénomène assez sympathique depuis 10 en maintenant en bas de la pyramide.
Phénomène qui annonce une catastrophe…
Mais voyez vous, pour prendre une décision placebo dans notre pays il faut en gros 10 ans après l’apparition du problème…
Cf. Les futurs ouvertures de crèches annoncées récemment.
Trop tard ma brave dame fallait pas avoir cette politique depuis 30 ans…
Rassurez vous, un jour quand on se rendra compte du problème de santé qu’on a créé de toute pièce,:la aussi on fera la même chose en sonnant tambour et trompette en mode sauveur : ” maintenant que c’est la merde je fais semblant d’agir !”
Nous sommes dirigés pas des ânes qui traitent la démographie comme la santé et l’énergie… Tout est à l’avenant.
L’important n’étant pas l’intérêt du pays mais d’une poignée d’entre nous qui financent tout le cirque… Médiatique et autres campagnes électorales.
Et quiconque ose leur dire avant la catastrophe qu’elle va arrivée est traité de complotiste, ce qui leur permet d’être toujours dans la vérité qu’ils décrètent vraie.
Bref la France est en liquidation avant fermeture pour se faire racheter/absorber (fusac) par l’Europe comme tous nos voisins, et ceci à dessein.
Car le rêve européen des fous qui nous dirigent est à se prix.
“Profitez” si on peut dire, des dernières choses qui tiennent encore à peu près debout car dans quelques années elles ne seront plus qu’un lointain souvenir et on fera semblant de découvrir le résultat d’une politique menée depuis des années pour en arriver là en poussant des cris d’orfraies et en gesticulant comme des poules à la télé en mode “c’est pas moi, ça fait 40 ans que ça dure donc je ne suis pas responsable…”.
Et n’oubliez pas pour accélérer le processus de liquidation répétez en boucle :
– L’autre d’abord
– Le français ensuite !
Sinon vous êtes raciste…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
“Le Monde de Rothschild” celà aurait pu être un Roman d’Economie-Fiction écrit en 1973 (Loi Rothschild-Pompidou-Giscard) mais c’est bien pire que de la fiction car ça n’en n’est pas…!!!
Et leurs marionnettes sont “Aux Commandes”…
Dans ce monde TOUT se monnaye, TOUT se vend et TOUT s’achète, même “La Vie” …
il n’y a qu’à écouter le Sieur Attali qui parle “du Marché” et annonce fièrement sourire aux lèvres dans une interview vidéo, je cite :
“La Marchandisation du Vivant” et “La Reconnaissance des Activités de L’industrie du Crime comme des Activités Economiques ‘Normales’ soumises à La Loi du Marché” …
Pour Les Retraites c’est simple : vous allez bosser jusqu’à 70 ans, et déjà qu’une bonne partie des gens dans ces âges auront dévissé, ceux qui resteront en vie toucheront “Peanuts” ou bien sinon une petite manne issue de capitalisations privées via BlackRock And Co…
Et pour La Suite, ne vous inquiétez pas, Attali l’a écrit il y a longtemps déjà, en disant “qu’à l’Avenir il y aura une technologie qui permettra de tuer rapidement les gens à distance dès le jour de leur 60ème anniversaire”,
et que je cite : “L’Euthanasie sera une pratique quotidienne incontournable de La Société Future…” ,
Je vous renvois à ses livres et à ses annonces concernant ce qui est déjà envisagé par “Nos Maitres” en coulisses…. Effrayant …!!!
Logique que les English nous appellent FROG depuis 1789.
Beaucoup de drames pour rien, Shakespeare lui qui ne savait pas signer de son propre nom, fut mis en marionnette façon théâtre à l’italienne visible par le Lord Stanley comte de Derby,
Les vrais décideurs restent derrière le rideau opaque, rien ne change, les gènes du mouton sont résistants
le capitalisme est devenu malsain parce qu’il devient un outil de prédation.
Peut-on établir un capitalisme sans prédation? Je n’ai pas la réponse …
On dirait, mr Sannat que vous comprenez le principe de la grenouille dans la gamelle d’eau, à moins que vous ne vous aperceviez que vous êtes également identifié comme grenouille et pas seulement les zautres…
Quelle ironie quand “l’assureur allemand calcule qu’un report du départ de la retraite à 68 ans permettrait à l’Europe d’étoffer la population active de 6 millions de personnes, ce qui contribuerait à maintenir la croissance de l’activité économique et, in fine, à l’équilibre des régimes de retraite.” Encore faudrait-il qu’il y ait de la croissance économique ! Ce qui est loin d’être le cas. Et comme il y a déjà 3 millions de chômeurs en France, plus 2 millions ayant une activité réduite, on se demande où on va trouver un travail pour les personnes supplémen-taires – à moins qu’elles aillent à leur tour alimenter les chiffres du chômage… La seule solution, c’est de retrouver de la croissance économique, et donc de réindustrialiser – ce qui implique d’être souverain dans ses décisions – et alors le problème de la retraite ne se posera plus dans les mêmes termes.
La seule solution pour palier la baisse de la natalité. C’est la retraite par capitalisation sachant que même dans notre situation actuelle : la retraite par capitalisation serait plus généreuse que notre retraite par répartition. Seulement ça beaucoup de politique ne veule pas en entendre parler car une bonne partie des régimes spéciaux et des retraites aidées sont financés actuellement par les cotisations retraite des actifs. Et donc que la retraite par capitalisation impliquerait que l’état doive reprendre a sa charge cette partie là.
Ben voyons 68 et quoi après… une connerie par jour.
Cet article me donne une idée qu’il ne faut pas souffler à Macron. Vu que l’espérance de vie moyenne est de 85 ans si on met la retraite à 90 ans on est sûr d’avoir réglé le coût de la retraite et au passage on peut supprimer les cotisations salariales pour la retraite ça ferait augmenter les salaires ou remplir davantage les poches du chef (d’Etat)… quant aux “survivants des 90 ans” y aura le rivotril 1 ou 2 injections et c’est réglé… Alors j’en ai pas des idées salaces moi aussi ? Mais Chhhhhhhh surtout ne rien dire à un macronien ni à Rousseau (elle, elle comprend tout à l’envers) etc.
Bonjour
On peut changer tout cela en sortant de UE ( conséquences) en arrêtant de voter BÊTEMENT
Mais surtout arrêter de se comporter comme des moutons
Prenez le temps de réfléchir pour les prochaines élections européennes et présidentielles
@ZANZICARAMBAR sur 13 juin 2023 à 9 h 27 min
trop drôle : les américains dont les fonds de pension ont été volatilisés en 48h suite à la crise des sub-primes apprécieront…ahahah !
Ils ont réussi. Qui l eu cru? Et c est pas fini encore. Nord stream et l Ukrainofolie…. le centre du monde vire vers l extréme orient.
Réponse pour Yannick. C’est bien parce que le seigneur habitait sur place, montrant plus ou moins d’intérêt pour ses serfs et partageant plus ou moins leur confort et inconfort que la cour fut créée par François 1er, renforcée par Louis XIV. Ainsi les ex-seigneurs, recevant une pension, une rente royale ne consacraient leur énergie qu’à la gloire du roi qui faisait alors la politique qu’il voulait n’ayant plus d’opposants potentiels capable de s’organiser dans le royaume. L’oligarchie bureaucratique directement dépendante de Paris remplit le même rôle aujourd’hui, une cour composée d’ayant droits, de clients soumis. A nous de refaire une révolution, mais une vraie.
Pas une léniniste, vecteur de misère collective. Mais une violente, très violente. Par exemple, baissons tous notre consommation de 33% jusqu’à ce que l’oligarchie elle même abandonne ses prébendes en nous suppliant d’accepter ce sacrifice pour que la nation survive et soit un exemple d’action pour les autres asservis à Davos.
Tout le monde le fait par nécessité, mais personne ne pense à le faire de manière concertée, stratégique et guerrière.
Et on veut nous resservir du Lénine et autre paléo- solution !
Grand demagogue ,le Mythe Errant a donné Les 35h payées 39, la 5è semaine de CP et la retraite à 60 ans. Dans un monde mondialisé il est evident que c’était impossible à financer integralement sans toujours plus d’endettement …
Bonjour à tous
Dans les commentaires , pas plus que Mr Sannat , personne ne remarquent que cet article de presse incendiaire a été publié dans “Le Figaro” ……… !
A qui est ce journal ? : A la famille Dassault via leur holding familiale Groupe industriel Dassault .
Famille bien “à droite” , supporters de la droite décomplexée qui voudrait bien renouer avec la grande époque (pour eux) de l’esclavage …….
Même si ils donnent des gages démocratiques de façade.
Cet article a été écrit pour diffuser la pensée corporatiste d’entrepreneurs ayant besoin de beaucoup de bras et de cerveaux payés le moins cher possible .
C’est un publireportage ….. !
Ce sont des adeptes du “toujours plus” qui n’ont pas encore vraiment compris que leur monde est en train de finir et que l’IA et la robotisation QU’ILS SONT EN TRAIN D’INSTALLER vont supprimer une grande partie de leurs besoins de bras et de cerveaux . Alors 68 ans …… Risible
………. Enfin …. Dans les prévisions !
Dans quelques temps le problème de l’énergie et des ressources vont se poser de manière prégnante et cela ne pourra pas être résolu .
La transition énergétique et écologique que l’on vous a vendue est impossible .
Vous pensez que votre avenir est de produire toujours plus de bidules et de faire toujours plus de commerce ?
Réveillez vous !
Si vous ne vous réveillez pas , vos enfants le seront par l’arrivée du “mur” , il n’y a pas d’alternatives !
Mieux est de se préparer .
Salutations aux lendemains qui déchantent
En bon démagogue le “Mythe errant” à donné les 35h payées 39 ,la 5è semaine de CP et la retraite à 60 ans.Dans un monde mondialisé c’etait tout simplement impossible à financer sans accroitre l’endettement …
Tout à fait d’accord avec Aline…
L’objectif du virus n’était-il pas de diminuer – sans l’avouer – la population mondiale ? La vérité fut avouée par Mr Schwab and Co ! A présent on constate que cette population n’est pas suffisante ?? QUI dit vrai ? Nous vivons dans un monde en folie ….
Charles, ceux qui risquent d’être en colère en lisant votre articles, ce sont les jeunes qui n’ont pas commencer à travailler et qui ont manifesté contre la retraite à 64 ans, et voila maintenant, on leur annonce qu’il va falloir probablement bosser jusqu’à 68 ans. En apprenant ce que l’avenir reserve au peuple de France, ça va énerver tous les abonnés de la CGT , les gauchistes habitués à toutes les grèves, bref ça nous promet des jours sombres à venir.
Bonsoir,
C’est simple, il suffirait de faire un vrai système par répartition. On prend le nombre de travailleurs et les cotisations acceptables et on calcule ce qu’il reste pour les retraités. Cela ferait baisser les retraites mais c’est normal puisqu’il y a moins de jeunes et plus de vieux. A priori pour un certain nombre de retraités (pas ceux qui galèrent) ils n’ont pas de problème pour s’acheter des camping cars et vélos électriques… un système par répartition ça signifie qu’on cotise pour ceux qui on fini de travailler. Donc dire « j’ai cotisé 40 ans donc j’ai le droit » est un non sens. S’il n’y a personne pour cotiser et payer les retraites ça ne fonctionne pas. Le vrai problème c’est qu’on a fait croire aux gens qu’en bossant 40 ans ensuite ils seraient tranquille à la retraite mais ça ne fonctionne que si les suivants veulent bien bosser (voire bosser jusqu’à 64 ans en sachant pertinemment que leurs propres enfants pourront pas bosser jusqu’à 75 ans en 2060….). À mon avis il faut mettre à plat le système, voir ce qu’on a objectivement comme ressources pour payer les retraites et ensuite les repartir de la manière la plus équitable (ooohhh ce serait pas un système par répartition ???)
La retraite oui, c’est un droit, chèrement gagner par nos grand parents qui eux n’en disposait pas et qui ont luté pour cela.
Les premiers régime de retraites sont le fait d’entreprises privées qui souhaitaient fidéliser leurs main d’œuvre, il en fut de même avec les logements ouvriers ‘Coron) et et autre soins de santés.
Bien plus tard, l’État à repris la main.
400 Milliards pour les marchands d’armes…Des Milliards pour Mc Kinsey…Des dizaines de milliards pour des produits médicaux douteux aux effets controversés…Des Milliards pour faire fonctionner l’UERSS…Des Milliards pour se faire mettre des trucs dans le nez pour rien…Des Milliards pour sauver les banques…Des Milliards pour le CICE pour des entreprises qui licencient…et nous n’aurions pas d’argent pour les retraites ?
Question de priorités…
et si les autres pays sont contents de travailler jusqu’à 67 ans, cela les regarde pourquoi copier les cancres de la vie ?
Meilleurs voeux de résilience et de résistance.
C’est une bonne alerte pour que les gens prévoient une retraite par capitalisation qui leur permettra de parti à peu près comme ils le souhaitent.
Dans une étude sur le sujet, l’assureur allemand calcule qu’un report du départ de la retraite à 68 ans permettrait à l’Europe d’étoffer la population active de 6 millions de personnes, ce qui contribuerait à maintenir la croissance de l’activité économique et, in fine, à l’équilibre des régimes de retraite.
Quand je lis ça je me dis “qu’on a pas encore le cul sorti des ronces”…
On pourrait peut être lui expliquer qu’il y a déjà des millions, de chômeurs ou d’emplois précaires…en Europe…
L’ennui, avec l’Afrique, c’est qu’elle produit énormément de jeunes en âge de ne pas travailler, donc des sangsues . Pour la retraite, j’ai cessé de travailler à l’âge de 76 ans révolus et m’en trouve bien aujourd’hui où j’en ai 10 de plus
Je ne comprends pas pourquoi vous vous inquiétez d’un soi disant age de Retraite légal à 68 ans.
Il semble qu’il n’y a pas grand monde qui comprenne ce qui se passe dans le monde.
“L’Occident” est arrivé au bout de ses ressources, celles qu’il avait en propre et celle qu’il prédatait dans les différents Ailleurs exotiques de la planète. Comme de juste, aux abois, il s’est tourné vers la dernière partie du monde encore riche de ressources inexploitées et surtout sous peuplée en faisant le pari de la faiblesse et de l’éclatement pour en profiter.
Les pays Européens se sont collés au prédateur principal pensant recueillir quelque miettes.
J’imagine qu’il doit y avoir encore quelques gens intelligents en Occident pour comprendre que dans l’équation, les données Ressources énergétiques + Nombre d’habitants des Restes du Monde ne sont pas en notre faveur.
Nous avons commencé la 3e Guerre Mondiale dans une fuite en avant irréfléchie (Mais bon les lemmings ont ils le choix?), le calice sera bu jusqu’à la lie.
Il s’en trouvera, dans notre Hubris, pour continuer à penser que notre “supériorité intrinsèque et fondamentale lol” justifie notre mépris pour tout ces “niaquoués” trop loin des Lumières; mais nous ferions bien de réfléchir au fait que ce n’est pas parce qu’on choisi de vivre autrement qu’en “Occident” qu’on est moins apte à assurer sa survie. Le Chinois, les Indiens les Russes et tous le autres ont aussi intelligents que nous.
Comme les USA en 2001 nous nous sommes engagés dans une guerre que nous ne pouvons pas gagner. Il n’y a pas de miracle. Les lois de la physique sont implacables.
Alors age de la retraite à 85 ans? Mort de rire…
Rien d’étonnant , nous votons pour une certaine élite mais on n’arrive pas à le comprendre. Les gens d’en haut on besoin du petit peuple pour s’enrichir et ça commence par pas mal de suppression , parcontre rien ne sera supprimé pour des cotisations, taxes impôts . Au fur et à mesure tout s’est placé , a force de faire croire qu’un changement est possible les élites arrivent a nous emmener là où ils le souhaite. Nous, nous sommes juste des pantins .