C’est un sondage qui a été fait pour le Figaro et en gros, les Français, à juste titre, pensent majoritairement que l’Etat dépense trop, qu’il est trop endetté et qu’il faut cesser cela.
Je ne peux qu’être d’accord avec ce constat mais le problème c’est dans quoi va-t-on couper ?
Pour vous donner les grandes masses, déficit budgétaire compris, le budget de l’Etat (tous les ministères pour faire court) c’est environ 450 milliards d’euros.
La dépense sociale, elle qui n’est pas dans le budget de l’Etat mais dans celui de la sécurité sociale, c’est en gros 900 milliards d’euros.
Chaque année, nous dépensons pour notre solidarité deux fois plus que tous les ministères réunis.
Vous voyez donc, où nous pourrions couper en premier bien évidemment, à savoir la dépense sociale. Cela va des retraites, à l’assurance maladie, en passant par le RSA.
Il faut choisir les dépenses que nous voulons faire croître et celles que nous voulons diminuer.
“Quand on dit qu’on va baisser la dépense publique, en #France, on prend un rabot et on rabote tout. C’est comme ça qu’on prend des décisions inconsidérées et impertinentes. Il faudrait définir quelles sont nos priorités. On ne l’a jamais fait.”@yvesthreard #Economie #Dette pic.twitter.com/AfDWawl9eI
— C dans l’air (@Cdanslair) June 3, 2023
C’est le constat que pose Yves Thréard du Figaro, et il a raison.
Il faut commencer du début.
Le début c’est que veut-on financer ?
Que veut-on payer et pourquoi ?
Puis, il faut aider tout le monde à définir ce qu’est une “assurance”, à savoir, qu’une assurance ne sert pas à rembourser une boîte de doliprane à 4 euros quand on en gagne 2 000, mais ses soins trop coûteux que l’on ne peut presque jamais assumer à moins d’être un milliardaire !
Il faut donc remettre beaucoup de responsabilité individuelle, beaucoup d’explication sur ce que doit être une assurance, et nous devons collectivement faire le choix de ce que nous voulons financer ou pas.
Lorsque le journaliste du Figaro évoque la défense et les 480 milliards d’euros que la France va dépenser, je ne suis pas persuadé que cela soit une “bonne” dépense et comme toutes les dépenses elles devraient pouvoir se discuter.
Nous avons pendant 80 ans et depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale fait la guerre un peu partout.
Nous avons dépensé des milliers de milliards durant ces 8 décennies.
Dans le même temps, l’Allemagne, elle, développait ses usines, son industrie et son économie.
La guerre coûte très, très cher et ne rapporte jamais rien si ce n’est des larmes et du sang.
Je ne suis pas naïf, et je ne plaide pas pour le désarmement.
Disons que je défends ici l’idée d’équilibre.
Les Français seront plus heureux avec des hôpitaux qui marchent mieux qu’avec des casernes pleines de tanks.
Toute la question est donc autour du choix de nos dépenses, et comme vous le voyez, c’est un sujet très, très compliqué.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il n’y a plus d’informations, que de la communication. Ce sondage vient préparer les esprits a la casse sociale.
Pour causer sérieusement, il faut étudier les budgets alternatifs des différents groupes politiques, ce qui permettra de voir qui est sérieux, de voir quelles politiques sont choisies, de voir qui équilibre son budget.
L’exercice est cruel pour beaucoup….
Et si on commençait par regarder les dépenses fiscales, les niches…?
Effectivement, je pense aussi qu’on pourrait un peu réduire le budget de l’armée. Mais regardons l’Italie, en septembre son RSA va sévèrement réduit. Et cela sous la tutelle de l’Europe, pour lui convenir. Donc la France fera pareil, c’est mon avis
Bonjour Charles,
577 députés, plus de 300 sénateurs et plus de 30 ministres avec pléthore de hauts fonctionnaires qui ne servent qu’à alimenter gaspillages et corruption.
L’état ne devrait-il pas commencer par donner l’exemple ?
En gros, tous les ministères sont sous dotés , armée, justice, éducation, etc…
L’Etat a grossi par ses collectivités territoriales, et l’inconséquence des élus. mais aussi des administrés. Plus de périscolaire , subventionné, des infrastructures aujourd’hui désuètes, mal calibrées, et bien d’autres foutaises. Le maire de ma ville de 12000 h entendu au Sénat Un poême!
Avec la hausse du coût de l’énergie, il passe à la semaine de 4 jours et ferme 15 j tous les services en Hiver! La prochaine hausse , il passe à 3 j , bref moins de service, plus de vacances et plus d’impôts!
Un maire dans l’air du temps, intelligent, bien habillé, avec des idées généreuses. On ne fâche personne , droit dans les bottes. MDR
Je n’évoquerai pas le volet moraliste bien de droite à l’ancienne.. un “chacun sa gueule” teinté de charité parcimonieuse, mais plutôt le fait que la guerre ne rapporte rien. C’est faut malheureusement. La France est même leader dans certains secteurs de l’armement. Sans parler du résultat géopolitique des conflits. N’est on pas en train d’améliorer notre sécurité alimentaire en aidant l’Ukraine ? Modulo la balle qu’on se tire dans le pied avec les sanctions contre les russes, au profit des américains qui ne sont pas plus amicaux.
Si on commençait déjà à comparer simplement les postes de dépense d’un budget des années 60 avec ceux d’aujourd’hui, on pourrait ainsi voir qu’elles sont tous les nouveaux domaines de dépenses que l’état s’est attribué pour juger si c’est effectivement utile et efficace.
N’oublions pas que l’obésité des budgets publics est due à toutes les dépenses que les ministres empilent pour plaire à leur électorat (et non au bien commun) ou tout simplement pour augmenter leur pouvoir en prenant notre argent pour ensuite nous en faire cadeau sous conditions!
Couper les salaires des ministres, des hauts-fonctionnaires à 20.000 balles par mois, des vols en jet privé quotidiens…. car il est toujours plus facile de dépenser l’argent des autres.
Une fois revenus sur terre, ces gens seront un peu plus rationnels avec l’argent public. Ça s’appelle l’effet de levier 🙂
rémunérer des actionnaires a fait monter par exemple toutes les factures des entreprises d’Etat privatisées. Argent en moins dans nos portefeuilles…. ces mêmes Haut actionnaires fuyant le fisc par des trusts et autres paradis fiscaux. Revenir au système économique de De Gaulle. Voilà qui va redonner des sous aux contribuables. Et, Pourquoi la SECU arrivée à tout rembourser, sous De Gaulle et Giscard et maintenant il faut des mutuelles à nos frais ?
Désolé mais une cotisation quelle soit pour un organisme privé ou un organisme public reste une cotisation…
Avant de tout raboter, on réfléchit un peu mieux, surtout quand on gagne comme ce journaliste plus de 6000 euros nets par mois…C’est facile de dire que l’Etat dépense trop : il parait que 2 personnes sur 3 éligibles au RSA ne le demandent pas…
Quant à la guerre qui ne rapporte rien, je laisse les lecteurs juges au sujet de la seconde guerre mondiale et du comportement de nos concitoyens durant cette période : il y avait les collabos avérés, les résistants, et une masse qui restait soigneusement neutre (en apparence tout au moins). Choisissez votre camp, chers lecteurs.
Ceci dit la France est généreuse avec de l’argent qu’elle n’a pas c’est un fait. Mais une fois dit ceci, c’est bien moins simple. C’est quoi responsabiliser quelqu’un ? Bon courage. Ce sont des pensées extrêmes et non opérationnelles.
Europe, région ( europe ), Etat, région, département, canton, agglomération, commune , association de communes, Y a du gras……
Sans faire du poujadisme, sortir de l’UE et économiser les milliards que ce machin nous coûte, supprimer les régions, réduire le nombre de députés, supprimer le Sénat, cesser de financer les entreprises US de “conseil” qui nous plument, réguler l’immigration et les coûts induits, remettre de l’ordre dans l’assurance maladie avec ses cartes vitales en surnombre, cesser de financer la presse, etc… En cherchant, sans toucher aux retraites, on peut déjà avoir des pistes pertinentes. Ah, faire la chasse (la vraie) à la fraude fiscale nommée “optimisation”. Bon: les sujets ne manquent pas.
Commençons par répudier la dette, parfaitement illégitime!
Les Français pensent ? C’est nouveau !!
100% d’accord avec sous-citoyen BRGJGKMR
Une chose me choque toujours beaucoup: quand je passe a la pharmacie, c’est toujours “gratuit”
Je peux comprendre que pour certains l’avance du tiers payant puisse être difficile, mais de la a faire open bar généralisé il y a sans doute un juste milieux a trouver.
Ceci dit le système actuel permet sans doute des economies de gestion pour la secu (moins de comptes individuels a gérér, quaoiqu’avec l’informatisation ca ne devrais pas être si compliqué.
Par voie soustractive….il resterait donc 41% qui pensent que l’état n’est pas dépensier….. Là, quand même, chui scotché !
Déjà, supprimer les subventions aux syndicats, aux merdias et aux associations parasites voire racistes et anti-françaises.
Notre classe politique + hauts fonctionnaires associés coûte une blinde. Sans parler du “social” à la française !
Cependant, le fond du problème est l’omniprésence de l’état dans la vie du pays. Rendez nous notre liberté d’agir et de pouvoir respirer, à la sortie, moins l’état sera engagé et mieux on s’en sortira, à tous les niveaux.
Comme disait le président Jefferson, je cite de mémoire : “l’état ne doit pas faire ce que les citoyens sont capable de faire eux-mêmes”.
Qu’on nous foute la paix, ce sera plus cool et ça coûtera moins cher.
Cependant, incompatibilité avec le socialisme en place qui nous coule !
Vous oubliez (volontairement ??) les aides de l’état aux entreprises . C’est 148 milliards… qui sont pises sur les différents budgets des ministères….
Votre compte n’est pas bon….
Bien d’accord : beaucoup plus facile de raisonner par le positif que par le “qu’est ce que l’on coupe”.
Le résultat est le même, mais en terme de projection mentale, la première solution est facilitante.
Je suis retraité bénéficiaire du minimum vieillesse . Ai bcp travaille mais mal cotise car je ne le pouvait pas ( mon commerce vivotait cahin caha ) . Dois je culpabiliser ?
Le problème est moins ce que on doit dépenser que , qui doit financer . Si les plus riches continuent d échapper à leur obligation de vraie solidarité et de décence et si les gestionnaires de l état continuent à gérer comme des manches ….on y arrivera pas .
Ben des trucs qu’on peut simplifier exemple la paie anormalement complexe car en attendant de faire la paie la personne ne construit pas des machines…. c’est juste de la paperasserie pour faire de la paperasserie.
Cordialement
@sous-citoyen BRGJGKMR
Bravo !!
dans l’UE – FREXIT -https://www.mesopinions.com/petition/politique/contrat-35-milliards-euros-1-8/208577?valid=true
Bonjour On coupe dans quoi ? Réponse dans le mille feuilles étatique.. comités Théodule et dans les aides et autres subventions aux ONG et associations à la presse…a l’immigration clandestine pour commencer en fait il faut mettre l’état à la diète sans oublier tout le décorum sous les ors de la République ainsi que dans les assemblées Nationale Sénat Régionales etc etc un état dont la tête est devenu beaucoup plus grosse que le corps a commencer par le haut comme lorsque l’on fait le ménage des escaliers J’en ai oublié beaucoup c’est sûr
Bonjour Charles
Il faut-con
C’est con-pliqué
Nous sommes dans la main d’une clique mafieuse NON RESPONSABLE depuis la loi scélérate du ministre Anicet Le Pors en 1983, les hauts fonctionnaires dédouanés de leurs responsabilités directes
Rétablir une justice REPUBLICAINE INDEPENDANTE.
Mettre en place un RIC sans restriction aucune
Retrouver définitivement notre SOUVERAINETÉ
Pour réduire le déficit, supprimons les 100 milliards par de niches fiscales sur l’impot sur le revenu, mois je paye 100 %; supprimons les aides aux collectivités territoriales de toutes sortes qui dépensent sans contrôle, réquisitionnons les terrains fonciers pour nous permettre de nous loger moi cadre moyen, limitons les retraites à 5000 € par mois, idem limitons les salaires (non imposé) des élus à 3000 € maximum tout compris alors qu’un député gagne net 80 000 € et à jusqu’à 80 000 € d’avantages , hors les 1000 € mois de vice présidence etc etc, stop aux projets pharaoniques des élus qui n’apportent pas de valeur ajoutée etc etc ,
Pour le RSA , chaque fois qu un dealer est arrêté, hop plus de RSA , plus d allocs à la famille qui a bien profiter pendant x temps …
On diminue OBLIGATOIREMENT le nombre de ministres.. de députés, de sénateurs (il y en a 100 à la maison blanche pour combien de millions d américains???)
on stoppe les conseils qui s empilent : Départemental , général , régionnale … ouf l à on a vraiment économisé?? non ??
On tamise le nombre de carte de sécu 75 millions pour 67 millions d habitants ??? et les enfants, en plus , sont pris avec leurs parent donc 20% de moins que 67 millions … soit 53.6 millions de carte, et les pro de la santé qui fraudent , on les met au pain sec …
Bonjour,
Faire des coupes n’est pas l’unique solution. Mieux dépenser serait un bon début et les sources d’économie restent nombreuses : remettre l’efficacité au centre du travail, établir des ROI pour mesurer la pertinence des dépenses… Bref retrouver un certain pragmatisme.
Moins d’armée et moins de suréquipement policier, ça devrait déjà faire un peu de cash.
Nous avons la bombe, est-il besoin de rappeler son rôle de dissuasion ?
Et si le gouvernement écoutait un peu plus le peuple, il n’aurait pas besoin d’une milice surarmée, dangereuse pour la république et dévolue à un rôle de nervis plutôt qu’au maintien de la paix civile.
De plus le débat est mal posé ; les Kdo ficaux faits aux plus riches depuis 40 ans ont montré que la théorie du ruisellement est de la fichaise.
Re – nationalisons les réseaux, tournons le dos à cette UE libérale qui a abimé les peuples européens, adaptons les monnaies aux besoins des pays et surtout, sortons de la doxa qui prétent qu’un milliardaire et 100.000 miséreux c’est mieux que 100.000 nourris logés soignés et un millionaire.
577 députés, plus de 400 sénateurs, des trains de vie dignes de la monarchie, des bâtiments dont les frais de fonctionnement sont gargantuesques, des indemnités parlementaires et sénatoriales à vomir, et en plus des retraites au calcul différents des notres… et Si ils commençaient par donner l’exemple ?
-50 de députés et sénateurs (car les hémicyles ne sont jamais pleines à 50% !!!), c’est (7493€ d’indemnités + 5373€ de frais avancés)x288x12=44 millions d’euros par an, 200 millions sur un mandat de 5 ans d’économisé, RIEN QUE POUS LA PARTIE REMUNERATION…. Je vous laisse le soin de faire un bilan global, avec les sénateurs et tout ce qui concerne les frais de fonctionnement de ces personnes nourries aux frais de l’Etat.
Les ARS, c’est 9 000 fonctionnaires. L’agriculture, c’est des milliers de fonctionnaires pour un nombre d’agriculteurs qui ne cesse de diminuer. De Gaulle fustigeait les “comités Théodule” ; ils en rajoutent continuellement pour placer les copains et les copines. Voir Marlène, mais ce n’est qu’un exemple. Ils subventionnent des technologies soi disant vertes, comme les trottinettes, les vélos, les pompes à chaleur, les panneaux solaires, l’isolation des logements, etc. Tout cela n’est que gabegie et détruit à la fois notre économie et nos industries traditionnelles qui fonctionnent parfaitement. Et tout ça en raison des objectifs de “décarbonation”, un vocable complètement abscons, quand on sait que le CO2 n’intervient pas dans le réchauffement soi disant anthropique et que, de plus, le gaz carbonique est indispensable à la vie sur terre. Les maraîchers en injectent dans les serres pour la croissance des plantes.
Ils ne voient pas que pour produire les éoliennes, les panneaux solaires et toutes les batteries, toutes choses non rentables qui devraient être déclarées obsolètes, tout au moins chez nous, on utilise les énergies fossiles. Sans ces énergies : pas d’énergies renouvelables ! De plus, on achète à l’étranger ! Ils nous prennent pour des cons. Et ce n’est qu’un aperçu.
Bonjour,
Comme tout un chacun, je gère un budget de famille.
Ceux qui m’ont éduqué (et qui le tenaient déjà de nos aïeux….) m’ont appris la « Gestion en Bon Père de Famille »
Rien de sorcier.
Il rentre 100.
On dépense MOINS de 100.
Et quand il en reste….on met l’excédent de côté…
Et si on en a encore….on en donne à ceux qui en ont besoin.
G traversé deux siècles ainsi…
Eux, mes ancêtres, avaient traversé les millénaires…
Mais je ne suis qu’un affreux complotiste (forcément stremdroite…raciste….usw)
Charité bien ordonnée COMMENCE par soi-même !
Arrêtons de foutre en l’air le pognon (qu’on a pas….) pour s’occuper de ce qui ne nous regarde pas, ne nous concerne pas…
Mais l’objectif de ceux qui « dirigent » est aux antipodes.
Leur « feuille de route » indique :destruction de l’existant pour rebâtir le N.W..!
Pour ce qui concerne la première partie de la « mission »…. C exécuté avec diligence…..
Par contre….je crains l’avènement de la seconde partie.
Préparez vous….
VG
Si on commençait par réduire le nombre de députés et sénateurs et surtout qu’on arrêtait de les engraisser, on ferait de sacrées économies, c’est pourtant simple non !
Il faut regarder dans tous les chapitres et les sous chapitres , poser la question ; couper quoi ? n’est pas sérieux . il faut tout regarder , parce que le diable est dans les détails , mais c’est long et fastidieux . la fainéantise conduit à faire des ” cotes mal taillées ” une subvention de 90 000 euros ce n’est rien sauf si c’est inutile .
une solution assez simple conduit à décentraliser les ressources en espérant un meilleur emploie par des acteurs de proximité ,mais rien n’est sur .
Le dernier ” reset” des finances publiques date de Baumgartner , la RGPP de 2005 a beaucoup décus ,les rapports d’audit n’ont pas été publié ,ça faisait trop mal !
Mais rien ne changera sauf si le personnel des finances change . car l’opacité est le domaine du pouvoir .
quand on renbourse 600€ par an pour des implants dentaires d’un contribuable qui bosse et cotise alors qu’il en a pour 20k€ et que l’on paye 100% d’une opération de changement de sexe voire des implants mammaires….
supprimons déjà les 7millions de fausse cartes vitales, et cette connerie qui permet de se faire soigner à l’etranger pour avoir 1 semaine de vacance gratos
Le retour de la France dans le Conseil de sécurité de l’OTAN a signé notre perte : Les USA n’ont pas d’amis et se servent de leurs alliés comme des vassaux et des supplétifs pour guerroyer en lieu et place de l’armée US, bien abritée outre-Atlantique. Ces guerres, au moyen orient et dans l’Est de l’Europe, nous ruinent, c’est ce que cherchent les USA : mettre fin au partenariat UE-Fédération de Russie. C’est maintenant chose faite. En 1967, de Gaulle avait décrété un embargo des armes vers Israël qualifié d’état belliqueux. Cette position permettait à la France de préserver sa diplomatie et son audience sut le plan international. Aujourd’hui, la France fournit des armes à un pays qui n’est ni dans l’UE, ni dans l’Otan, dans une guerre perdue d’avance. Nous avons fourni 18 chars Ceasar à l’Ukraine, l’un a été récupéré par les Russes, en tout, 9 ont été détruites. Une partie des armes que nous fournissons sont revendues sur le marché noir, ces armes réapparaîtront un jour dans nos banlieues. Et pendant ce temps, ils ponctionnent les retraités ! Sous la pression des USA, Ursula (non élue) a rompu le contrat de gaz russe, de long terme et à bas prix et le prix des énergies importées nous saigne à blanc.
Les ARS, c’est 9 000 fonctionnaires. L’agriculture, c’est des milliers de fonctionnaires pour un nombre d’agriculteurs qui ne cesse de diminuer. De Gaulle fustigeait les “comités Théodule” ; ils en rajoutent continuellement pour placer les copains et les copines. Voir Marlène, mais ce n’est qu’un exemple. Ils subventionnent des technologies soi disant vertes, comme les trottinettes, les vélos, les pompes à chaleur, les panneaux solaires, l’isolation des logements, etc. Tout cela n’est que gabegie et détruit à la fois notre économie et nos industries traditionnelles qui fonctionnent parfaitement. Et tout ça en raison des objectifs de “décarbonation”, un vocable complètement abscons, quand on sait que le CO2 n’intervient pas dans le réchauffement soi disant anthropique et que, de plus, le gaz carbonique est indispensable à la vie sur terre. Les maraîchers en injectent dans les serres pour la croissance des plantes.
Ils ne voient pas que pour produire les éoliennes, les panneaux solaires et toutes les batteries, toutes choses non rentables qui devraient être déclarées obsolètes, tout au moins chez nous, on utilise les énergies fossiles. Sans ces énergies : pas d’énergies renouvelables ! De plus, on achète à l’étranger ! Ils nous prennent pour des cons. Et ce n’est qu’un aperçu.
On doit pouvoir réduire les budgets dans tous les ministères y compris l’Elysée si les politiques ont la volonté de le faire et puis le sénat, l’assemblée nationale, le conseil constitutionel, les conseil d’état avec des coupes budgétaires sur les émoluments des ministres et secrétaires d’état et des hauts fonctionnaires, supprimer la retraite à vie et tous les avantages des anciens présidents,.
Un exemple pour les présidents, 5 ans de mandat = 5 ans de retraite et avantages.
An niveau du budget défense nationale, allouer un portefeuille uniquement pour préserver l’intégrité de La France, pas pour armer le pays pour faire la guerre.
On peut couper dans le budget pub du ministère de la santé.
Si j’ai des problème de pénétration et d’érection ou d’hémorroïde, que sais-je, j’ai pas besoin qu’on me mette des affiches géantes sous le nez devant tout le monde pour me proposer de parler de mes problèmes sous la ceinture…
la semaine prochaine ils nous parlent de problème de so…mie ou quoi ?
hé les gars, ce pognon devrait aller ailleurs ! Ils font exprès ma parole ! ça peut-être que ça ! c’est une psyop en fait !
On coupe dans quoi ? …. surtout pas dans les salaires, défraiments, rémunérations, notes de frais des députés, ministres , conseillers d’état etc ….
Mais ponctions diverses au travers de contrôles routiers plus sévères, d’amendes de parking, suppressions des indemnités de chômage, reports du départ à la retraite, suppressions des personnels hospitaliers, taxes sur les billets d’avion, etc….
On coupe dans: immigration, subventions au “Reste du Monde” contributions à l’UE, tout ce qui va à l’Ukraine, les subventions à la presse, les fraudes aux pensionnés qui ont 120 ans, etc…
la dette publique est un problème de gestion à la fois structurelle et de la manière dont les personnes ont abordé le mécanisme. Il n’y a pas de solution. C’est simple, comment voulez-vous que je vous le dise : “c’est mort.” Il faut fermer et virer tout le monde. Les prêteurs ne seront jamais remboursés. Les plus malins qui ont des solutions ne sont pas là pour résorber la dette. Ils sont là pour gagner du temps. C’est tout. Gagner du temps pour qui ? Pas pour vous en tout cas. Times is the monnaie. Pour les prêteurs. L’affaire est morte depuis longtemps. C’est une dette en monnaie singe remboursée en flux bien réel. Que voulez-vous, c’est ainsi que va le monde.
Près de 60 % des Français pensent que l’état dépense trop, mais combien sont-ils à être prêts à recevoir un peu moins de remboursement de soins ou de retraite, ou de traitement dans la fonction publique ?
Il faut commencer par supprimer TOUS les avantages des élus, Président compris (voitures, avions, etc.), et obliger les élus à valider les dépenses par le peuple AVAnt de les engager. Ainsi les élus redescendraient sur terre et les dépenses mieux gérées.
Comment fait-on dans un budget ménager quand on doit réduire les dépenses ? On se supprime pas la voiture ou les soins dentaires (enfin si dans les cas extrême mais avant d’en´ arriver là) ?
On regarde tous les postes de dépenses et on regarde où il y a des dépenses stupides et où on peut réduire.
Par exemple on vérifie les assurances et on élimine les doublons, transféré à la sécu ça signifie :est-il normal d’avoir 75 millions de cartes vitales pour 66 millions d’habitants ?
Est-il utile d’avoir un abonnement Netflix et celui d’Amazon Prime ?
Transféré à l’état ça signifie : est-il utile d’avoir des comités, sous-comités, haute autorité et autres pour s’occuper de la santé, au moins 30 organismes, alors qu’un seul efficace suffirait ?
En supprimant tout ce qui ne sert à rien en France, qu’à engraisser des fonctionnaires qui sont déjà très bien payés par ailleurs, on n’aurait aucun besoin de faire des coupes franches, je parie sur 200 milliards d’économie voire davantage.
On paie très cher pour des résultats médiocres ou pire, c’est forcément que l’argent est mal dépensé.
Bonjour
Je n’ai toujours pas compris pourquoi on doit rembourser les intérêts et le capital aux banques qui ont “prêté” cet argent à l’État, alors que lesdites banques ne POSSÉDAIENT PAS cet argent…
C’est quand même fortiche, non ? Je te prête un argent que je n’ai pas, mais tu dois me le rembourser avec les intérêts…
Merci Giscard !
Bonne journée
PS : et si on demandait aux banques de rembourser ces intérêts indûment perçus, en mettant aussi en prison (avec le goudron et les plumes…) les vrais responsables… Idéaliste, bien sûr.
Pratiquement 400 personnes au service du locataire de l’Élysée ?
Cela me semble quelque énormément surfait.
Je commence par en ôter 366 Et tant pis si la France devienne mal gérée.
D accord avec LG, un mixte des deux, solutionnerait pas mal de chose…à la condition que ce soit équitable dans les efforts de tous, pas 95% pour le social et 5% pour les entreprises. Comme pour la ” triche ” ou on commence avec vigueur sur le social de base…si on pouvait mettre la même vigueuet conviction sur les professionnels !….on peut rêver.
Bah c’est assez simple mais ce n’est electoraliste.
La population d’enfants scolarisés est en baisse constante ces dernières années et cela va continuer: donc on peut ajuster à la baisse le nombre d’enseignants.
36000 communes: on passe à 3600 en regroupant et en supprimant le millefeuille administratif.
On supprime toutes les aides à la pierre qui coûte une blinde et qui n’ont pour conséquences que de faire monter artificiellement le prix de l’immobilier.
On fait comme les entreprises et on améliore la productivité des administrations: -2% par an. Au bout de 10 ans on a dégraissé le mammouth laineux
On supprime tous les comités theodules, hautes instances , comité et autres… inutiles. Quelques milliards de plus
On arrête de faire des remises de dettes et de donner à tous ces pays d’Afrique qui se font un plaisir de nous condamner pour notre passé colonialiste: et bien qu’ils s’assument.
On supprime l’âme et on réduit le droit d’asile…
On supprime les qu’aras d’étudiants étrangers (presque la moitié des étudiants et c’est nous qui payons… et en plus ils font venir toute leur famille au titre du regroupement familial
On arrête de donner le minimum vieillesse à des étrangers qui arrivent en France après l’âge de la retraite et qui n’ont jamais cotisés….
Etc…
Diminuer les dépenses, ce n’est pas difficile, le soucis, c’est de trouver quelle catégorie à le moins de pouvoir électoral et qu’ON peut fâcher sans trop de risques… Sinon, déjà, recentrer les divers organes sur leur utilité, par exemple que l’armée se limite à servir à défendre notre pays, pas d’aider des roitelets étranger (je n’ai pas cité l’Ukraine bien sûr). ON pourrait aussi se pencher sérieusement sur les fraudes qui sont des gouffres (aides aux faux réfugiés, aux faux MNA, aux faux centenaires algériens, alloc aux chômeurs professionnels ou aux polygames, etc…), rechercher dans les administrations tous les postes totalement inutiles ou faisant double emploi, ou les emplois fictifs servant à caser les potes (je sais, cela augmentera considérablement le nombre de chômeurs) et pourquoi pas, arrêter de donner du fric au monde entier. La liste des options es longue, très longue.
Personne ne sera élu avec un programme visant à réduire les dépenses donc le nb de fonctionnaires. Ils sont trop nombreux.
Les dépenses pour l’ukraine pour faire tuer des ukrainiens et la Cmu et l’europe c’est dans quel budget .? c’est une vaste blague ,il faut chasser tout ces malpropres qui veulent détruire l’état car c’est dans ‘leur projet “
Bonjour FACILE deja on regroupe les villages comme chez moi 400 400 et 1000 hab. 3 villages
On supprime le senat.
On diminue les 577 députés
On arrête les bétises de l’aide au logement ou le mec touche 260 euro d’aide sur 300 euro de loyer.. Oui c’etait notre cas. La CAF nous payait direct tellement ca sentait l’embrouille.
On supprime tous les mecs en Mairie qui lise le journal et qui bosse a coté sans rien apporter a la collectivité.
On arrete les aides pour Noel.
Bref je peux vous en trouver 1000.
L’Etat doit aider pas se substituer car les accidents de la vie ca existe et c’est triste.
Les “élus” de la Nation sont des privilégiés et ils sont trop nombreux.
Les gens du gouvernement dépensent sans compter notamment en déplacements inutiles ( Mme 49,3 et Darmanin à Anneçy) n’avaient rien à y faire mais ont dépensé pour cela un voyage avion qui a pompé sur la cagnote des retraités. Et cela multiplié par X…
Les canons Caesar donnés à perte à l’Ukraine nous coûtent trop cher car il va falloir les remplacer + les matériels aussitôt cassés par les russes.
Les dirigeants sont une mafia qui nous rackettent.
Tout a faitvEtat (c’est nous)apres tout etvil depense Notre ftoc pour des guerres qui ne nous goncernent pas tout in tas the subventions pour leurs potes dela presse sans computer lbaffsire Marianne. Jamais n’avons-nous vu tant “d’argent magic trees soudainement. Vous vous souvenez????
C’ est un des paradoxes du Français moyen : il estime nécessaire de diminuer les déficits, mais il hurle lors de la suppression de la moindre allocation…
Ce peuple est-il adulte ?…
J’ai vu un reportage en Suede sur le gouvernement et de quelle manière pouvait être contrôlé ce dernier par n’importe quel citoyen sur les dépenses.
les ministres ont tous des bureaux models IKEA, pas de chichis, pour rentrer à leur domicile ils prennent les transports en commun, lorsqu’un ministre ou un député se rendent dans une ville ou un village, pas de voiture avec chauffeur, ils prennent le train ou l’avion en classe économique, arrivé sur place, c’est un fonctionnaire de la mairie locale qui vient les chercher et à 12h, tous le monde à la cantine, toutes les dépenses de ces messieurs doivent être justifiées par une facture, etc… N’importe quel citoyen peut téléphoner à un bureau spécial pour réclamer les justificatifs de déplacements de n’importe quel ministre ou député et meme faire des remarques si il trouve une dépense exagérée.
La même chose en France et dans tous les domaines, on aura fait un grand pas.
Ah j’oubliais, il y a un domaine dans lequel l’etat peut faire beaucoup d’economies, se sont les associations, 70 milliards d’euros distribués chaque année par l’état, les regions, les départements, les mairies etc..
Bon, on peut toujours rêver.
Il faut contrôler qu’une entreprise ou une personne est en règle AVANT d’accorder une subvention.
Supprimons TOUTES les aides aux entreprises; elles n’ont qu’à faire des produits qui se vendent.
Supprimons le soutien à la presse (surtout de droite) qui trouve qu’on dépense trop. Les milliardaires qui en sont les propriétaires ne devraient pas en avoir besoin. Que les journaux écrivent des articles qui se vendent.
Les ministres se croient encore à la cour de Louis 14 et s’imaginent que tout leur est dû. Voir l’exemple des pays nordiques où les ministres se déplacent en transport en commun.
Donc, beaucoup de comparaisons mélangent un peu tout. la dépense sociale n’est pas l’aide sociale. Toutes les prestations sociales payées par Sécu sont un revenu différé qui correspond normalement à une cotisation (que quelqu’un a payée). Le RSA par contre est une aide sociale payée par l’état..
Il est clair qu’il y a des abus de toutes sortes; mais les plus grosses masses ne sont pas dans l’aide sociale directe (fausses déclarations) mais souvent dans les prestations sociales (TVA, travail dissimulé, arnaque à la carte vitale des praticiens etc…).
Taper sur l’aide sociale ne réduira pas beaucoup les dépenses et va casser son rôle social.
Pour répéter une chose dite en introduction, il est normal qu’un organisme payeur connaisse la situation AVANT de payer.
En éliminant les dépenses que l’état ne devrait pas avoir à couvrir, il pourra avoir des moyens de remplir ses fonctions régaliennes et d’être l’arbitre de l’activité économique.
En conclusion, l’état ne doit pas aider les entreprises mais les personnes qui les composent.
Et pourquoi on ne couperait pas dans l’argent détourné?
Il n’y a plus de débats sur les prélèvements obligatoires : combien, comment et surtout pourquoi !
Avant les prélèvements servaient à payer des services en communs (justice, routes…) et du salaire différé (retraite, assedic..)
Maintenant il est à des fins de redistribution de richesse sans que cela soit débattu dans l’espace public
Qu’il est doux de prendre sa part d’un impôt qu’on ne paie pas et s’approprier les biens d’autrui.
Les improductifs vivent au dépend des productifs.
Cela entraine la lutte des classes entre payeurs d’impots et bénéficiaires de prestations.
La nouvelle exploitation de l’homme par l’homme est celle des catégories les plus actives par les bénéficiaires des prestations.
Je pense qu’il y a trop de personnel là haut … 1/3 en moins est faisable ou faut il des sous fifres pour cirer les pompes, faire le café, tenir le crayon … ? L’Etat nous monte les uns contre les autres ce qui génère des débats stériles et obtus. Reprenons à la base, tiens ils font la chasse aux fraudeurs ? Quand même !. Le déficit d’où vient il ? De leur gestion à crédit illimité. En avons nous profité ? Heu je doute … A quand une gestion responsable non assujettie au cirage de pompes mais au mérite ? Quand on vole les bonbons des zenfants faut pas leur demander de payer et travailler plus ! Grrr bref touchez pas à mon p’tit grizbi gagné honnêtement
Bonjour Charles et merci pour conseils de sage.
Des économies j’en voit partout dans le fonctionnement de l’état.
1 faire travailler correctement le personnel de l’état.
De nombreux intérimaires qui vont travailler dans les services de l’état me disent que le personnel leur demande de travailler moins vite car cela va générer des suppressions d’emplois.
2supprimer bon nombre de commissions et de machins qui ne servent à rien et qui permettent de recaser les copains et il y a de quoi faire.
3supprimer bon nombre de députés 1 par département voire 2 pour les plus peuplés seraient suffisants mais en leur donnant des assistants.
3Réduire les budgets des fonctionnement de l’assemblée nationale et surtout du sénat.
Revoir la grille des salaires du personnel de ces assemblées.
Notre classe politique est devenue la noblesse qui vit dans des palais et châteaux.
Le tiers état n’est pas représenté au parlement.
Faisons des économies là où c’est facile d’ en faire dans un premier temps.
Supprimez les ARS et remettez le personnel dans les hôpitaux.
Je suis bien d’accord que les tableaux excel apportent une aide mais à moment donné il faut bien que quelqu’un réalise avec ses mains le travail. Je prédit beaucoup d’avenir à ceux qui saurons travailler correctement avec les outils modernes et réaliser des choses.
Recevoir un salaire sans travailler pourquoi pas?
Les hommes préhistoriques étaient obligés de chasser de cultiver la terre pour manger.
Alors celui qui ne fait rien vit au dépens des autres.
Chaque personne a du talent il suffit de la mettre à la bonne place pour lui permettre de vivre en fonction de ses capacités intellectuelles et humaines.
Nos grands patrons ont de la mémoire pour obtenir un bon examen mais cela ne suffit pas
En plus d’arrêter nos guerres, il faut se débarrasser de nos élus qui coûtent une fortune directement et pire encore par leur travail de ponte de normes et règlements en tous genres…
Bonjour à tous
Tiens ! Ce n’est pas la saison des “marronniers” pourtant.
C’est certainement pour détourner notre attention de choses importantes …….
La recette est connue quand on dépense trop :
Ne pas dépenser plus que ce qu’il ne rentre ……. Simple !
Malheureusement les “politiques” sont à l’image déformée du Peuple , ils sont touchés par la maladie du “toujours plus”
L’importance d’un “politique” se mesure à l’importance de son salaire et des avantages conséquents qui le distinguent du vulgus qui le paye , de l’importance des crédits qui lui sont alloués qui doivent toujours être en croissance tout comme le nombre d’employés sous ses ordre : L’importance est à ce prix !
Pour être important un “politique” doit créer des “palais de la république” qui garderont son nom , important cela !
Même si cela coûte le peau du cul à construire et encore plus à entretenir .
Pour augmenter le nombre de “serviteurs” de L’État et pour “caser” plus de copains il a été créé les Régions et tout un bazar d’officines étatiques avec pour objectifs “affichés” d’améliorer l’efficacité et de réduire les dépenses .
La Cours des Comptes a rendu un rapport sans appel : Cela à augmenté fortement les dépenses de L’État , a fait baissé l’efficacité et en prime a créé plein de doublons……
Mais comme on se dit “chrétien” en France les premiers qui vont voir leurs ressources “rabotées” sont les plus pauvres d’entre nous , ceux pour qui la fin du mois est vers le 20 ….
Les plus riches pourront attendre encore un moment .
Il serait possible de copier l’organisation des États du nord de l’Europe , qui sont efficaces et nous classent dans le Club Med !
Oui , d’accord ! Copier ce n’est pas bien .
Pourtant ils ont des idées qui fonctionnent , eux ………
Salutations aux pâtes à la fin du mois
Et si on coupait sur le budget corruption ? sur l’argent gaspillé dans les lobbys ? sur le salaire de la plupart des députés qui sont rarement présents quand ils doivent l’être… Ou alors, sur le budget “poudre blanche” pour que notre “poudré” arrive à tenir le coup ? ou encore, sur le budget “machine à blanchir l’argent sale” que nous envoyons dans un certain pays qui ne fait ni partie de l’Otan ni de l’Europe ? Oui, il y a de quoi tailler dans le budget 😉 Comment se fait-on que l’on donne de plus en plus d’impôts, que le pays s’endette comme jamais il ne s’est endetté auparavant… mais que les moyens dans services publics sont de qualité de plus en plus médiocre (hôpitaux, éducation, etc.). Que fait-on de l’argent donné par le contribuable ?
difficile de trouver où couper dans les dépenses”?
un peu de bon sens et de gestion en “bon père de famille” aideraient grandement!
Re bonjour à tous
J’ai oublié d’écrire sur les “Communautés de Communes” qui permettent aux maires de se faire “mousser” en dépensant un fric de dingues sur le dos des administrés .
Un progrès : C’est en général plus couteux et moins efficace avec l’avantage énorme de pouvoir faire passer des contrats juteux pour les “copains” qui seront “reconnaissants” dans le futur ……..
Et les administrés disposent d’équipements énergivore couteux à entretenir , ils sont contant et râlent contre les impôts en constante augmentation …….
Bienvenue chez les nouveaux riches
Ave César
c’est foutu
En vrac, supprimons les achats de vaccins covid, le soutien à l’ukraine, les achats de licence Microsoft pour les administrations.
Réduire le budget de l’armée ?
Que voilà une bonne idée.
Les chinois et les russes plussoient à cette proposition.
Vraiment besoin d’armées de jardiniers pour planter des fleurs sur des ronds points, sérieux ????
On a jamais vu d’assurance déficitaire,
à part l’assurance publique …
Donc est-ce vraiment la faute des bénéficiaires,
ou le problème se situe-t’il ailleurs (corruption/collusions) ?
Si le marché d’assurance,même à hauts risques
etait fatalement deficitaire
il n’existerait pas, hors on assure aujourd’hui des risques
considérables.
Ma position c’est que c’est le privé qui abuse de l’assurance publique, pas les individus.
Donc 41% des Français pensent que l’état ne dépense pas assez ?
Arrêtons déjà la gabegie. Je suis certain que ça comblera déjà une grande partie des déficits
Nous n’avons ni les hôpitaux, ni les tanks! Nous avons les impôts et la dette!, nous ne sommes jamais contents!
UN SEUL MOT: REVOLUTION.