Nucléaire : “On a 30 ans de désindustrialisation de la France derrière nous”, le plan de la filière pour recruter des milliers de personnes
La filière nucléaire a présenté au gouvernement un plan “Marshall” pour recruter dans le secteur, vendredi 9 juin à Caen, aux trois ministres concernées, de la Transition énergétique, de la Recherche et de la Formation professionnelle. Pour être en mesure d’assurer la construction de la prochaine génération de centrales et le maintien en état des actuelles, il faudra recruter 100 000 personnes dans les dix prochaines années et monter des formations mais le temps presse.
Voilà pour l’essentiel.
100 000 personnes dans les 10 prochaines années.
Cela fait 10 000 personnes chaque année pour travailler dans le nucléaire, maintenir nos centrales actuelles et construire celles à venir. Alors si vous avez des enfants qui aiment la physique, ils gagneront très, très bien leur vie en allant vers cette filière nucléaire.
Si vos enfants n’aiment pas la physique mais l’électricité, la plomberie ou la soudure, alors ils n’auront aucun problème de boulot s’ils se forment pour intégrer à la filière nucléaire.
De l’ouvrier très qualifié à l’ingénieur, il y en aura pour tous les goûts et tous les profils, mais dans tous les cas, quand on bosse dans le nucléaire, il faut de la rigueur.
Beaucoup, beaucoup de rigueur.
Et comme l’exigence et le goût de l’effort se raréfient ces dernières années, ceux qui sauront sortir du lot n’auront vraiment aucun souci à se faire pour leur avenir professionnel.
“Des étudiants qui sont aujourd’hui en master de physique, de chimie, d’énormément de disciplines peuvent, à la dernière année de leur master, d’études, choisir une filière de génie industriel, de génie du nucléaire, de radioactivité, etc. Donc le nucléaire, c’est aussi une spécialisation à partir des disciplines. C’est pour ça qu’on peut aller très vite”, assure la ministre. Pour remplir les formations et parvenir à recruter 100 000 personnes, la filière a aussi lancé des initiatives grand public comme un site internet dédié aux métiers du nucléaire ou encore une semaine de recrutement en partenariat avec Pôle emploi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Bonjour Charles,
Le pb, c’est qu’avec les errances et les délires escrologiques des politicards actuels et passés (tous bords confondus), nous avons pris 20 à 30 ans de retard sur les zaméricains et autres compétiteurs, les compétences et la confiance ont disparu.
Le redémarrage ne se décrète pas d’un claquement de doigts, à moins qu’une fois de plus, on serve du virtuel, de l’artificiel aux gueux.
20 ans pour Un EPR, qui n’a pas craché un Mégawatt, pas de soudeur pour bricoler les vieilles chaudières, Des Allemands qui feront tout pour saboter le projet nucléaire français, car les radiations ne s’arrêtent pas aux frontières ,le tout électrique qui impose de doubler la production sous 15 ans, Macron n’est pas responsable de tout, nos anciens présidents devraient être en taule et déchus de la nationalité française, mais non !
On fait semblant de coopérer dans une Europe béate et ouverte à tous les courants d’air. Miroirs magiques et ventilateurs ,
Dis moi qui est la plus belle ! Des andouilles
Peut-être ne faut-il pas se précipiter trop vite car les plans de renaissance du nucléaire ne sont encore que des déclarations et à ce titre réversible, comme la sotie l’a été mais pourrait encore resurgir
Y a pas besoin les chinois construise une centrale en 5 ans, on a plus le temps.
Il serait temps…
mais EELLV vont tout faire pour torpiller ce projet, j’en sis certain.
Je connais quelqu’un qui se destinait à la filière nucléaire et qui a fini aux impôts ! Tout cela parce que la filière a été cassée par les gouvernements successifs et les recrutements stoppés. Personne se bousculera dans une filière pouvant être remise en question à chaque présidentiel. De plus la science a tellement été galvaudée ces deniers temps que les études scientifiques n’attirent plus grand monde. On n’aura donc une armée de sociologues chômeurs, mais on sera obligé de recruter massivement à l’étranger pour le nucléaire notamment, et bien d’autres domaines. Pour moi le nucléaire français est définitivement mort. Au mieux les américains nous fourniront les centrales clés en mains (c’est un hypothèse sérieuse émise par certains comme conséquences et solution à la crise énergétique) , sinon ce sera les chinois ou les russes.
si on veut des gens qualifiés et compétents il faut mettre la main à la poche l’effort se paye,être surdiplômé ou qualifier pour finir chef de rayon de supermarché en fin de carrière cherchez l’erreur ….allez vive la France….
Il faut construire des petites centrales nucléaires et les faire gérer par une organisation militaire .
Il faut beaucoup d eau froide pour les refroidir.
On nous parle de sécheresse partout , alors comment faire ? Il nous reste plus que la mer pour refroidir tout ça.
Cela devient bien compliqué .
Ou alors fabriquer des sous-marins qui sont des centrales nucléaires ? Comme il y a des bornes pour recharger les voitures électriques on aura des bornes sous-marines pour alimenter le pays .
Comme dirait l ‘autre , j’ai fait un rêve.
avant de se lancer encore dans cette energie mortifère, il faudrait demanteler ” proprement les centrales fermées et trouver une solution écologique à tous les déchets radioactifs de toute nature au lieu de les enterrer comme des pourceaux scientifique! et là vous verrez le budget de votre energie preferèe exploser comme tchernobyl!
C’est sûr, il va falloir repartir d’en bas. Donc secteur plein d’avenir.
Il est regrettable que notre système électoral ait permis de s’acoquiner avec les escrolos, gauchistes attardés, sans vision sérieuse de l’avenir du pays.
Concernant ce changement de cap nécessaire, espérons que micron l’europathe ne baissera pas le pantalon devant les Allemands, directement, ou via Bruxelles !
Ma vie a changé depuis que j’ai un poste de soudure TIG….
Tant qu’on est incapable de gérer les déchets nucléaires en ne polluant pas, C’EST NON
Au delà du fait que le nucléaire est 3 fois plus cher que les renouvelables en Europe et jusqu’à 10 fois plus cher que le solaire dans certaines régions du monde, il y a un vrai défis industriel.
J’ai eu la chance de visiter une des dernières centrales française avant sa mise en service.
Une turbine à vapeur avec son alternateur, c’est une machine de 100 mètres de long posée sur une dalle de béton de la taille d’un terrain de football.
Laquelle dalle est montée sur amortisseurs. Elle supporte des échangeurs de chaleur qui sont suspendus sous la dalle.
Des tuyaux monstrueux font transférer des dizaines de m3 de vapeur par seconde à cent fois la pression d’une cocotte minute.
Le condenseur est un radiateur de 1500 tonnes de la taille d’un immeuble truffé de tuyaux.
Les turbines à vapeur sont utilisées dans les centrales à charbon et nucléaire. Pas au gaz ou c’est une turbine type réacteur d’avion.
Avec la fin de la construction de nouvelles centrales à charbon (même en Chine), le marché va se restreindre au nucléaire.
10 EPR2, ça fait précisément 10 turbines à produire d’ici à 2035-2045 pour la dernière.
Des milliers d’employés pour une turbine livrée tous les deux ans … combien ça coûte???
Même si on exporte 10 EPR, ce n’est toujours qu’une turbine par an.
On a le même sujet avec la tuyauterie et les pompes. On ne trouve pas une pompe qui brasse de l’eau à 300 degrés sous 200 bars au magasin de bricolage du coin.
On a aussi le sujet des diesels de secours ultime qui ne sont plus fabriqués (fin des moteurs diesel).
Vu que les USA ont arrêté de construire du nucléaire, le mieux serait de faire un groupement ROSATOM (Russie), CGNPC (Chine) et EDF.
Et d’installer des réacteurs russo-chinois sous intégration EDF.
Toute autre montage industriel est voué à l’échec.
Je n’y crois pas une seconde, tout cela est de l’enfumage pour inciter les jeunes et les sans-emploi à se former, et donc à sortir des statistiques du. chômage.
De plus l’Allemagne via Bruxelles, pour rester au pouvoir en Europe, a besoin des voix des écolos-débilos-intégristes-antinucléaire, et elle fera tout pour les satisfaire, même à sacrifier les français comme l’Otan le fait avec l’Ukraine.d’une autre façon.
De surcroit, les USA ont besoin de débouchés pour leur gaz et pétrole de schiste et l’Europe est l’idiote rêvée, puisque personne d’autre dans le monde désormais n’en voudra.
Hello Charles et tous ses fidèles lecteurs,
L info vient d arriver au cerveau, notre dilettante BLM semble modérément se rebeller contre la Germanie qui en veut à notre électricité decarbonee et surtout moins onéreuse que la sienne !
Je ne suis pas un pro nucléaire, juste un pragmatique, à minima la France doit garder un glacis nucléaire et accélérer sur les renouvelables.
Côté nucléaire, il faudrait enfin accélérer sérieusement car pour l instant ça me semble assez creux…
Côté emploi, ce serait 40 nouvels emplois net par jour pendant 10 ans ?
Allons y.
EDF est renationalise, heureusement car il serait incapable de payer la facture des nouveaux réacteurs.
En son temps, c’est EDF qui a payé les réacteurs actuels, mais c était un autre temps lol
On a aussi 30ans de retard pour: les kinés, les médecins, les maçons, les plombiers, les cuistots, les serveurs, les soldats, les policiers, etc….J’arrête: la liste est trop longue pour moi!
Comme nos polytechniciens actuels se dirigent plutot vers la phynance, ça va être compliqué
embaucher des ingénieurs Chinois ? de même que les soudeurs ?
Hélas, ils travailleront pour des sous-traitants aux délais et prix tirés à mort… la sécurité du personnel sera au rabais… comme actuellement…
Oui, le renouveau du nucléaire va être très coûteux, sur le plan financier et en investissement humain.
Et alors ? Ce pays est-il encore capable de relever un défi industriel d’ envergure ou sommes nous condamnés à devenir le “bronze-cul” de l’ Europe ?
Sommes nous encore capables d’ avoir un minimum d’ indépendance énergétique ou faudra-t-il quémander de l’ électricité à l’ extérieur pour faire rouler nos Tesla ?…
Bonjour à tous
De l’ouvrier très qualifié à l’ingénieur auront-ils droit “au joint” et à la coke ?
Cela restreindrait fortement le vivier de recrutement
Et il leur faut de la rigueur dit vous …… Il ne va pas rester grand monde répondant aux critères !
Salutations
Le problème c’est qu’on n’a pas plus d’uranium que de pétrole et la France se fait virer partout dans le monde.
Particulièrement d’ Afrique là où il y a les gisements.
@défis industriel
Bonjour à vous et à tous
Vous vous êtes laissé duper par la pub des lobbies qui vous ont “vendu” la puissance installée de l’éolien et du solaire comme la puissance produite .
C’est une arnaque constante dans ces milieux .
Le lobby de l’éolien annonce régulièrement que l’éolien fourni 20% de l’électricité en France : Mensonge !
C’est la puissance installée de ces machines , celles-ci ne produisant en réalité et en moyenne annuelle que 1 jour sur 5…….
Ce qui donne en moyenne une production réelle de l’ordre de 5 % de la production d’électricité en France ……. !
Pour le solaire il est aussi annoncé une production de 20% et plus….. de la consommation électrique de la France alors que là aussi c’est la puissance installée théorique qui est donnée où ils prennent en compte la puissance crête des panneaux photovoltaïques…….
Qui n’est jamais atteinte !
Pire ! La production solaire ne se fait que sur quelques heures par jour , quatre heures en moyenne annuelle .
Ce qui fait que la production annuelle d’électricité photovoltaïque en France n’est que de l’ordre du % …….
Il va falloir couvrir TOUTE la France de panneaux pour avoir de l’électricité solaire en suffisance ………
Quand on saura faire des batteries en suffisance …….
Pas demain !
Je vous laisse calculer le nombre énorme d’éoliennes…..Rire
Salutations à la pile Leclanché