La Banque Centrale du Canada vient de relever ses taux à 4,75 %, ce qui constitue un record depuis 22 ans en raison d’inquiétudes croissantes sur la persistance de l’inflation au-dessus de la cible de 2 % due à la “résistance” de l’économie canadienne.
Comprenez par là que la récession n’est pas encore arrivée, que le chômage reste trop bas et la croissance trop forte.
En montant les taux, les banques centrales veulent casser et briser l’inflation en créant une récession de manière volontaire.
Elles finiront forcément par y arriver, et parce que l’arme des taux est tout sauf chirurgicale, les banques centrales vont toujours trop loin dans un sens comme dans l’autre, à la hausse comme à la baisse.
Pourtant le Canada avait annoncé une pause dans la hausse des taux !
“La banque centrale avait cessé de relever ses taux depuis janvier, désirant évaluer l’impact des huit hausses de taux précédentes qui avaient porté le taux directeur à 4,50 %, son plus haut niveau en 15 ans, dans le cadre du cycle de resserrement monétaire le plus rapide de l’histoire de la BoC.
La vigueur inattendue des dépenses de consommation, le rebond de la demande de services, la reprise de l’activité immobilière et un marché du travail tendu montrent que l’excès de demande dans l’économie est plus persistant que prévu, a déclaré la banque centrale dans un communiqué.
Notant la hausse de l’inflation en avril, la BoC a estimé que les incertitudes s’étaient accrues quant au fait que l’inflation pourrait se maintenir nettement au-dessus de son objectif de 2 %.
Dans ce contexte, le conseil des gouverneurs a estimé que “la politique monétaire n’était pas suffisamment restrictive pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande et assurer un retour durable à la cible d’inflation de 2 %”.
Ce que ne veulent pas comprendre “officiellement” les banques centrales, c’est que l’inflation est désormais structurelle, et parce que justement elle est structurelle, il convient d’adapter la politique de taux d’intérêt.
Tout cela est un changement majeur en termes monétaires et cela va finir par peser considérablement sur la valeur des actifs.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters ici
Ils se croient tout puissant comme si il était possible de casser une inflation alors que le moteur principal est l’énergie qui ne fera qu’augmenter car les producteurs fossiles veulent augmenter leurs revenus avant le baisse de production et que la transition énergétique mettra à disposition une énergie bien moins performante et donc plus coûteuse. Les taux d’intérêts peuvent changer cet état de chose? La baisse de la demande?
Tres cher Charles,
Que veut dire cette phrase:
“Ce que ne veulent pas comprendre « officiellement » les banques centrales, c’est que l’inflation est désormais structurelle, et parce que justement elle est structurelle, il convient d’adapter la politique de taux d’intérêt.”
1. que les BC savent que l’inflation est structurelle (d’ailleurs qui ne le sait pas), mais ils veulent quand même monter les taux parce que c’est le seul moyen, alors tant pis pour les dégats.
2. vous pensez que la hausse des taux ne changera rien et qu’il faut préserver le fonctionnement de l’économie et donc ne plus les augmenter voire les baisser et réfléchir à un autre moyen (plus politique sans doute, comme de chercher à calmer le jeu face aux Russes et rebâtir des contrats d’accès à du gaz peu cher).
Elles sont à combien les obligations canadienne? c’est un pays riche en matière première ce qui garanti l’emprunt.
@Bravo Alain
LA VRAIE UNITE MONETAIRE EST LE………..JOULE !!!!!
le reste est de la foutaise
Il faut comprendre que les taux à ‘0’ c’est finito et pour longtemps si pas à jamais.
Je comprends bien que ‘les jeunes’ sont perplexes car ils n’ont connu que des taux à ‘0’ et ça, ce qui leur a permis de faire ‘la bella vita’.
Tout doucement revient l’être de ma jeunesse ou il fallait réfléchir avant de dépenser un radis et bosser pour en gagner.
Plus vite vous aurez acquis ‘cette pensee’ et tournée la page, mieux vous vous sentirez.
Mon oncle, que Dieu aie son âme, disait toujours en s’adressant aux jeunes:
” Vous avez la vie trop facile. ” Il avait raison le bougre.
Les taux montent en temps de guerre, et la guerre généralisée se rapproche malheureusement.
Les élections russes auront lieu en mars-avril 2024. Est-ce que Poutine pourra/voudra se représenter pour un 5e mandat ?
Que pourrait-il se passer si Poutine est remplacé par quelqu’un de moins comment dirais-je “diplomate” avec l’Ouest que Poutine ?
Même les personnes en bas de l’échelle sociale dont je fais partie sentent que tout va mal et ce à tous les niveaux , économiques , géopolitiques , relations humaines tout simplement ! Pourquoi ce sentiment que derrière tout ce gâchis , quelques initiés tirent les ficelles , que nos gouvernants mentent sans arrêt ou font de la petite politique plus soucieux de leurs intérêts immédiats ou à long terme ! Je n’ai pas de certitudes contrairement à beaucoup , ne suis pas complotiste bien évidemment mais permettez que je m’interroge ! Vos commentaires , cher Monsieur sont clairs et précis mais pourquoi ce sentiment que vous avez le pied sur le frein ! Bien à vous !