“Le vélo électrique, c’est polluant : voici son véritable impact sur l’environnement
La notion de pollution peut paraître anodine quand on parle de vélo électrique. Un VAE pollue entre 500 et 1 000 fois moins qu’un véhicule thermique (par kilomètre parcouru) et au minimum vingt fois moins qu’un véhicule électrique à quatre roues. Cela ne l’empêche pas d’être un générateur de pollution.
C’est la phase de production qui est la plus polluante. Un vélo électrique induit de 50 à 200 kg équivalent CO2 selon le modèle ou les marques. À titre d’exemple, le fabricant Riese&Müller communique sur 56 kg par vélo, lorsque Trek tourne plutôt autour de 200 kg. Selon l’Agence française de la transition écologique, l’impact total en prenant le cycle de vie est de 1,1 kg équivalent CO2 aux 100 km pour un VAE, 10 kg pour une voiture électrique et 22 kg pour une voiture thermique.
Parmi les éléments à prendre en compte, il y a aussi le fait que les vélos électriques contrairement aux vélos musculaires, ont des pneus plus imposants pour supporter le poids de l’engin. Cela induit aussi, une augmentation de la pollution.”
Voilà et l’article continue ainsi sur plusieurs paragraphes pour désormais culpabiliser aussi les propriétaires de vélos électriques qui pensent faire des efforts pour sauver climat et planète !
A ce rythme, je pense que la seule solution c’est d’en finir avec les être humains car vivre génère du carbone.
Et c’est bien là le tribut ultime que réclame le parrain Al Carbonne.
Dans son approche la plus extrême, l’écologie, préfère sauver la planète que sauver les hommes.
C’est la définition même du fascisme et de l’extrémisme.
C’est pour cette raison que le parrain Al Carbonne est aussi dangereux et qu’il est aidé par ses sbires du quotidien à savoir les khmers verts.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Dhnet.be ici
Le résultat de cette étude est dénuée de bon sens.
Comment expliquer qu’un VAE qui pèse 25 kg
soit 30 fois moins qu’une voiture électrique qui possède la même technologie, qui plus est à un CX quasiment nul au regard d’une voiture électrique, ne puisse polluer que 10 fois moins ?
Ça ne tient pas la route.
Plus de chauffage (au gaz ou à autre chose d’ailleurs), plus de moyens de locomotion, une surmortalité de 55.000 personnes en France en 2022, … Nous sommes sur la bonne voie.
Escrologie = idéologie génocidaire du 21e siécle
“Ghost in the shell” … Notre futur en somme…
Mais le plus drôle c’est qu’en tuant les hommes les khmers vert ne “sauveront pas la planète “,elle poursuivra son chemin sans ces parasites avec des extinctions du vivant des renaissances avant sa disparition,le virus humain n’est même pas une anecdote
Le but ultime est de faire payer ce qui n’existe pas ! La taxe à tous les étages pour sauver la planète.
Des services de piètre qualité , mais des rentrées d’argent assurées, en plus de la TVA , CSG, en somme un impôt Européen, vers un Etat européen fédéral, intégré, avec sa monnaie numérique, sa commission, ses guerres auto déclarées, et une démocratie diminuée, ce qui est un but inavoué et une absence de consentement à l’impôt, et au reste d’ailleurs. Qui parle des GOPE 2023 adoptés par la seule commission qui engage tous les pays Européens, sans mandat démocratique.
Oui Charles, en finir avec les êtres humains, c’est sûrement ce que cette bande de fêlés veut.
Tiens, les allocations familiales existent encore.
Un truc qu’ils ont oublié ?
Il y a des textes qui proclament que le genre humain ne devrait pas dépasser 500 mio d’individus. Beaucoup de crise covid et de vaccins expérimentaux seront nécessaires pour y arriver, alors une “bonne” guerre comme on disait dans le temps … Evidemment si elle dégénère en nucléaire, cela nuira fortement à la biodiversité, la terre, elle, tournera toujours sur son orbite et régénérera tout cela comme elle l’a déjà fait
C’est sans compter que les batteries ont une durée de vie limitée et lorsque vous devez la changer, bonjour la facture !!
Encore une arnaque, j’en connais qui en sont pour leurs frais d’autant plus que les voies vertes destinées à pratiquer ces balades ne sont pas entretenues, l’écologie disent ils !!l
Il faut laisser faire la nature avec les tiques, les serpents et les moustiques, c’est quand même beau l’écologie une manière oui de laisser fainéanter les fonctionnaires qui se planquent derrière leur machine à café.
Il y a une époque très ancienne, le “Carbonifère”, rempli de CO2… Il faisait 25° sur Terre – pas de calotte glacière et… Ça grouillait de vies ! L’évolution s’est faite, millions d’années après millions d’années pour fabriques des C… !
Mais même nous, nous polluons ! En respirant.
Et à, la fabrication et maintenance, est-encore le véhicule thermique qui pollue le plus ?
Pour ne plus polluer une seule solution, marcher !
Le cheval pollue par ses pets …
L’humain par ses incommensurables conneries !
La vie sur Terre n’est qu’un équilibre entre le monde animal qui a besoin d’O² pour vivre et le monde végétal qui a besoin lui de CO².
Le reste n’est que du bla-bla.
Une voie intermediaire : sauver les plus riches ?
ça tombe bien je viens de remettre en état un solex ! pour lequel il faut maintenant une carte grise..c’est vrai que les rodéos urbains en solex… 🙂
1% notre impact mondial de Co2 et pendant ce temps là les idiots d’Allemands ré-ouvrent leurs centrales à charbon. De qui se fout-on en Europe ?
L’empreinte carbone qu’ils veulent réduire c’est nous.
Ça va très mal finir…
Ca fait du bien de vous lire tous les matin Charles, et de voir que je ne suis pas seul dans ce monde de fous.
Merci!
Haro sur les blancs surtout, les autres continueront..
En effet, comme il y a une version rigoriste et violente de l’Islam, il y a une version rigoriste et destructrice de l’écologie.
Comme vous le dites hélas, autant supprimer le genre humain…Ces extrémistes envisagent sans doute qu’ils ne seront pas dans le lot.
Mais comment on peut être aussi bêtes que ces gens là ???
SEULES nos “grosses têtes ” polluent ! A virer rapidement, on coule !!
“Dans son approche la plus extrême, l’écologie, préfère sauver la planète que sauver les hommes.”
Petite question cher Charles : S’il n’y a plus de planète, tu les mets où les hommes ?
De mon point de vue, l’homme dépend plus de la planète que le contraire.
Le VAE me semble pertinent pour les livraisons et autres petites courses dans sa version “cargo”.
Pour le reste, après en avoir possédé deux depuis 2010, je suis revenu au vélo musculaire avec bonheur :
– ma bicyclette est de nouveau peu couteuse et facile à entretenir;
– ma bicyclette est de nouveau un bien durable;
– ma bicyclette me maintien davantage en forme physique;
– ma bicyclette génère une empreinte carbone bien moindre, ce qui ne gâche rien…
Hé oui ! La “çonnerie” n’a pas de limite et je <> comme disaient les “Dupont-Dupond dans l’album de Tintin et Milou, vous vou souvenez de notre bande déssinée de l’époque de notre jeunesse ? Tout ça, ça ya bien changé et je vais vous faire un aveu, j’ai remarqué, qu’aujourd’hui ce qui polue le plus en France et ailleurs aussi sans doutes: Qui polue beaucoup plus que le CO “2”, C’est le CO “N” Et il y en a de plus en plus dans nos rues, même en campagne…..
Saaaalluuuuttt les amis…..P.L.C.
Cher Charles,
Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. A vouloir tout rejeter en bloc en raison de quelques inconsistances et erreurs, vous empêchez tout effort de réduction des émissions. Oui, il faut sauver la planète pour sauver l’humain, puisque l’humain vit sur cette planète.
Supprimons déjà les khmers verts, ensuite le gros du problème sera résolup
L’Europe a réussi la fabrique de crétins par l’éducation nationale. La grande majorité pense que le co2 est tout le problème. C’est effrayant d’imbecilité et de simplisme à la portée de tous les crétins immodestes qui pensent tout comprendre et savoir avec Google.
@Fifou75 sur 7 juin 2023 à 10 h 44 min
Il faut 2 conditions alors :
1) Une action globale et volontaire, et humainement soutenable.
2) Un moyen de substitution valable au pétrole.
On en est loin
Sauver la planète..! Ce n’est pas la réduction du carbone qui y fera quelque chose.! C’est la réduction des polluants chimiques qu’il faut réaliser, le reste n’est que billevesées …!
braves gens , pédalez avec votre bonne vieille bicyclette mais pas trop vite , vous polluez ,attention toujours penser au CO2 ras le bol de leurs co…ries
Bon vu Charles,
le Terre vivrait bien mieux sans les Hommes.
Le tout consiste à leurrer le citoyen lambda, lui faire croire d’être rassuré…L’essentiel étant de sauver la croissance du business. Tout le reste n’est que faux fuyants, mascarade, un emplâtre pour masquer les réalités.
Bonjour
Expérience perso :
Vae nakamourir ( mura ) d intersport 4 ans a peine 3000km compteur hs remplacé 100 euros 15 jours plus tard les trois pignons d embrayage hs : ça ne se remplace pas monsieur faut changer la roue arriere complete 250 euros ( le quart du prix d achat ) mais quand mon embrayage de voiture me lachent je ne remplace pas le moteur et le train roulement complet surtout la pour 3 pignons a 10 bales .pas de réponse ……
Apres maintes recherches ces pignons sont introuvables je les ai reproduit sur imprimente 3D en différentes ma tieres mais ça ne tient pas alors celui qui veut un velo bien lourd pour se faire les jambes je lui vend
N’imaginons surtout pas, ce serait une erreur, que une “élite” dirigeante souhaite faire baisser la démographie.
Au contraire ils ou elles sont angoissées de voir que celle-ci diminue progressivement et surtout naturellement. Enfin, presque naturellement ! Mais éducation et problèmes économiques sont très efficaces pour revenir à 3Mds d’humains.
On vivait super bien dans les années 70 ! Non?
Courage….
Mieux vaut une voiture électrique qu’une voiture Diesel, mieux vaut un vélo électrique qu’une voiture électrique (pour une personne à bord), mieux vaut un vélo classique qu’un vélo électrique et enfin mieux vaut marcher à pied qu’aller à vélo.
Bonjour à tous
Les Shadoks ont pris le pouvoir et perverti le peu d’ esprit qu’il reste aux humains :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
Associé au “toujours plus” cela donne les vélos électriques dit VAE achetés en même temps qu’un vélo d’appartement prévu lui pour bruler les calories en trop procurées par une nourriture bien trop riche et trop abondante ……..
Vous vous sentez bien dans votre tête ?
Surtout quand vous roulez sur les pistes cyclables ayant un coût financier et écologique hors de raison …….
C’est beau la vie à crédit , les enfants vont payer !
Les vélos électriques se recharge gratuitement et leur électrification n’a pas besoin de ressources ni d’énergie :
Une belle pub gobée par les nouveau convertis à l’écologie ayant un SUV dans leur garage .
Pour les “meilleurs” il est même électrique !
Pour info le CO2 n’est qu’un problème de notre monde parmi de nombreux autres bien plus graves !
Si on parlait des pollutions générées par la fabrication de gadgets non durables ……. Des VAE et des SUV par ex.
Ne parlons pas de l’énergie gaspillée dans l’allégresse .
Salutations à Gaïa
Bien sûr que ça pollue parce qu’on peut péter sur un vélo électrique Et d’ailleurs le vélo tout court c’est pareil
A l’époque du mythe covid y avait des publications qui disaient “je sauve des vies je reste chez mpi” On va pouvoir ressortir ces conneries et péter tranquille à la maison, de toute façon uber eats livre la bouffe (ok ils pètent aussi mais au moins ce sera pas nous)
Je suis cynique et grossier, mais je pense que les cons qui pondent ces conneries devraient péter davantage ça fait du bien
Il n’y pas d’activité sur terre qui ne nécessite de l’énergie.
Si cette énergie est produite par des hommes ou par des animaux, il convient de les nourrir, cela implique de consommer des aliments eux même consommateur de ressources.
La vie est par définition un cercle non vertueux où les uns mangent les autres.
” Dans son approche la plus extrême, l’écologie, préfère sauver la planète que sauver les hommes “.
Parfaitement exact puisque l homme est le principal destructeur et cancer de la planète ! Enfin , surtout le mâle humain bien plus destructeur que sa consoeur femme . ( Très facile a démontrer)
Ainsi l homme creuse sa propre tombe . Pour le bien de la nature , flore et animaux , et vu son état de délabrement , le plus tôt sera le mieux .
De toute façon l humanité ne passera jamais la fin de ce siècle , pour de multiples raisons objectives et scientifiques .
Les limites planétaires et la nature se foutent pas mal de la pseudo économie de pacotille.
Et dire que 37% de français sont encore climatosceptiques ….ça va leur faire tout bizarre dans peu de temps .
Le VTT électrique, c’est que du bonheur, parcourir les bois, prés, montagnes et collines en minimisant l’effort est 1 : très ludique, 2: réjouissant, 3 : excellent pour la santé physique et mentale. Respirer les terpènes des résineux (huiles essentielles naturelles) est souverain. Pratiquer un effort modéré est reconnu par tous pour lutter contre les maladies de société (cardio-vasculaire, diabète…. etc)
Au final , c’est tout bénéf pour la sécu… Ah mais oui, suis-je bête, PAS POUR BIG PHARMA. Ce compte rendu doit être financé par eux. Portez vous bien et … pédalez
Bonjour @Gilles
Pourquoi “électrique” ?
Pour con-sommer plus de gadgets ?
Par désir de puissance pour dominer le monde ?
Vous n’arrivez pas à gravir les montagnes par vous même?
Une démarche d’esprit représentative d’une bonne part de l’humanité qui nous a conduit devant “le mur” qui arrive .
Il est vrai que le bipède humain est bien limité sans prothèses et sans prise électrique sous la main ……..
Salutations compatissantes