D’après cette étude de S&P global, la tendance au vieillissement du parc automobile se poursuit alors que les ventes de véhicules neufs restent sous pression. Le nombre de voitures particulières a atteint son point le plus bas depuis 1978.
Avec plus de 284 millions de véhicules en circulation (VIO) sur les routes américaines, l’âge moyen des voitures et des camions légers aux États-Unis a encore augmenté cette année pour atteindre un nouveau record de 12,5 ans, en hausse de plus de trois mois par rapport à 2022, selon la dernière analyse de S&P Global Mobility. La croissance est conforme à la prévision de l’entreprise de l’année dernière selon laquelle les ventes de véhicules neufs limitées continueraient d’avoir un impact et d’exercer une pression à la hausse sur l’âge moyen. De plus, l’augmentation continue des camions légers/utilitaires signifie que le nombre de voitures particulières sur la route tombera en dessous de 100 millions pour la première fois depuis 1978.
Il s’agit de la sixième année consécutive d’augmentation de l’âge moyen des véhicules du parc américain. Il reflète également la plus forte augmentation annuelle depuis la récession de 2008-2009, qui a provoqué une accélération de l’âge moyen au-delà de son taux traditionnel en raison de la forte baisse de la demande de ventes de véhicules neufs.
“Nous nous attendions à ce que la confluence des facteurs ayant une incidence sur la flotte à la sortie de 2021 exercerait une pression à la hausse supplémentaire sur l’âge moyen des véhicules. Mais la pression s’est amplifiée au cours de la seconde moitié de 2022, alors que les taux d’intérêt et l’inflation ont commencé à faire des ravages”, a déclaré Todd Campau. , directeur associé des solutions après-vente pour S&P Global Mobility.
Malgré les vents contraires économiques, les ventes de véhicules neufs devraient dépasser 14,5 millions d’unités en 2023, selon les prévisions de S&P Global Mobility, ce qui devrait freiner le taux de croissance de l’âge moyen au cours de l’année à venir. “Alors que la pression restera sur l’âge moyen en 2023, nous nous attendons à ce que la courbe commence à s’aplatir cette année alors que nous envisageons de revenir aux normes historiques pour les ventes de véhicules neufs en 2024”, a déclaré Campau.
Les gens ne veulent pas acheter de voitures électriques, et ainsi retardent leurs nouveaux investissements en “véhicules”, préférant conserver leurs anciennes voitures.
A ce rythme-là, nous allons nous retrouver tous comme à Cuba, avec des voitures de 70 ans d’âge !
Et des véhicules électriques… nettement moins durables !
L’âge moyen des véhicules électriques à batterie (BEV) aux États-Unis est de 3,6 ans cette année, contre 3,7 ans l’an dernier. L’âge moyen oscille entre 3 et 4 ans depuis 2017 et est largement compressé à mesure que les nouvelles immatriculations de BEV continuent de croître. Selon les estimations de S&P Global Mobility, les nouvelles immatriculations de BEV ont enregistré un gain de 58 % d’une année sur l’autre, pour atteindre près de 758 000 unités en 2022.
Cependant, l’âge moyen des BEV est sous pression car les BEV quittent la flotte plus rapidement que leurs homologues ICE et diesel.
Selon l’analyse de S&P Global Mobility, sur les près de 2,3 millions de BEV immatriculés aux États-Unis de 2013 à 2022, environ 2,12 millions sont encore sur la route aujourd’hui – environ 6,6 % ont quitté la flotte. En ce qui concerne les autres types de carburant, à l’exclusion des BEV, sur les quelque 158 millions de véhicules vendus au cours de la même période, environ 149,8 millions de véhicules circulent aujourd’hui, ce qui indique que 5,2 % ont quitté la flotte au cours de la période.
Evidemment l’âge moyen est plus bas, puisque le parc électrique est “tout neuf”, mais ce n’est pas le seul facteur d’explication et l’autre est nettement plus inquiétant.
Pour le dire autrement, un véhicule électrique déjà fortement polluant lors de sa fabrication, dure beaucoup moins longtemps qu’un véhicule thermique !
C’est logique, car le moindre choc rend ces véhicules presque irréparables, provoquant leur mise au rebus.
Les voitures électriques risquent de s’avérer être rapidement une ineptie aussi bien environnementale que technologique.
Ne vous précipitez pas, et gardez aussi longtemps que vous pouvez votre vieille voiture, le temps que nos dirigeants retrouvent les chemins de la raison, ce qui peut souvent s’avérer très long.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source S&P Global ici
Les américains ont inventé avec les Tesla la voiture jetable, comme les plastiques à usage unique.
Ça sert 2 ou 3 ans, ça se revend une fois en occase et ça termine sa vie en 2 ou 3 ans de plus.
En France les premières Zoé (10 ans), roulent encore et on trouve des Nissan Leaf avec 250 000 km et des batteries quasi neuves.
Donc ne pas généraliser sur les VE.
La durée de vie des véhicules électrique n’ est pas un problème pour les promoteurs de ce système, puisque l’ objectif à terme est que les utilisateurs louent les véhicules électriques en cas de besoin, pour des petits déplacements.
Inutile d’ être propriétaire…
Sinon, métro ou bus (électrique) seront préconisés.
Pour les grands déplacements, utilisation des transports en commun, en particulier le train.
C’ est un révolution dans nos modes de vie et de transport qui est visée, mais chut… Il ne faut pas effrayer l’ électeur prématurément…
Et il y a encore du chemin à faire dans les campagnes pour avoir des transports collectifs dignes de ce nom !
Entièrement d’accord! Car le deuxième point est la disponibilité de l’électricité ! Une maison avec pompe à chaleur c’est 8000 kw et une bagnole , presque pareil x le nombre d’habitants de ce pays , Faites vos comptes.
Vous avez raison Charles,
je n’achèterai jamais de voiture électrique, et je continuerai résolument à boycotter cette escroquerie, dussé-je m’expatrier en Afrique où on me foutra la paix avec mon vieux diesel.
@Robert : ils ne vont pas faire des transports collectifs dans les campagnes, ils vont simplement y bâtir un désert.
Bonjour Charles,
“Ne vous précipitez pas, et gardez aussi longtemps que vous pouvez votre vieille voiture” : le contrôle technique étant là pour vous contraindre à ne pas la garder trop longtemps.
Expérience vécue.
Bien à vous.
Vu le prix de des véhicules électrique, et même les autres, je n’ai aucune inquiétude pour faire durer la mienne (déja 15 ans).
quand je pense qu’il y a 30 ans, on changeait de voiture car cela devenait plus couteux de maintenir son véhicule par rapport au prix du neuf !
Maintenant, on a progressé, la moindre Twingo qui vaut 16 K€ env. (27 k€ pour une 208) ouha ! j’ai de la marge.
A cela je ne compte même pas les véhicules électrique, cela équivaudrait à posséder une voiture dont le réservoir rétréci d’année en année (Je suis curieux de voire ce qu’elle vont devenir dans 5/7 ans).
Une des épées de Damoclès au-dessus de la tête des possesseurs de véhicules électriques est le fait que la batterie ne doit pas se décharger entièrement, sinon on doit la remplacer et cela coûte cher. A tel point qu’un de mes amis envisage de repasser au véhicule classique. Pour ma part, j’envisage de remplacer d’ici à deux ans (trop de choses HORS MOTEUR qui flanchent) ma 406 JOJO de l’an 2000 par le modèle suivant peut-être, ou une utilitaire de base transformable. Tout cela toujours à coût très modique et comme je le recommande souvent, tel le pape de l’automobile alors que je n’y connais presque rien: “n’ayons pas peur” des vieux véhicules, des revues spécialisées avec des gens compétents sont là pour nous guider à l’achat des véhicules fiables, car l’immense avantage c’est que nous avons 30 ans de recul. Tandis que les véhicules électriques sont surtout promus par intérêts souvent bien cachés.
Bonjour ,
Croissance , croissance et encore croissance ….
Véhicule electrique ne produit pas de CO2 mais on risque de les garder beaucoup moins longtemps pour diverses raisons et donc production et croissance . Question : combien faut il de KW ( CO2 ) en moyenne pour fabriquer une voiture ? Personne ne sait et est focalisé sur sa consommation …. Surprise surprise …..
De la même façon qu’un batiment vieux de plusieurs siecles offre une qualité incomparable avec les betonneries modernes….
Bonjour, concernant les véhicules électriques, et je parle à titre perso, nous faisons régulièrement le trajet Ile de France-Haute Ardèche.
Sur place, la ferme de mon beau-frère à un abonnement 3kVA, cela ne m’empêche nullement de recharger à 1kVA…
C’est plus long, mais cela fonctionne très bien. En une nuit, ~+35% de recharge.
Quand au trajet lui même, et bien c’est 2 ou 3 pauses de 15 à 20 minutes. Rien de bien contraignant.
La durée de vie du véhicule, je ne sais pas. Au bout de 27 mois maintenant, la dégradation de la batterie est minime (~400Km d’autonomie au lieu de 420 neuve) pour 30000Km au compteur.
Plus le pétrole sera cher, plus les coûts d’extraction des éléments des voitures électriques le sera aussi !
L’avenir de la voiture à batterie est compté …
Donc bientôt plus de pétrole pour rouler…
Et les véhicules électriques pas assez performants…
Le choc sera très rude !
Je pense que l’avenir est à l’électrique. Il reste de nombreux problèmes techniques à résoudre mais les progrès dans ce domaine sont rapides. Ce qui signifie aussi que si j’achète un véhicule électrique aujourd’hui, non seulement je vais subir ses limitations mais en plus il sera totalement dépassé dans quelques années et donc invendable. J’en conclus qu’il est urgent d’attendre et de rester, pour l’instant, sur une motorisation classique, diesel pour moi.
En résumé : voiture électrique = voiture mouchoir en papier. A jeter après un premier usage, invendable en occasion.
Alors dans ce cas :
Où sont les (bons) principes de recyclage qu’on nous somme d’adopter ?
Au québec, l’hiver a été rude et les voitures électriques n’ont pas résistées. Conclusion? Les gens s’en débarrassent.
En Angleterre, la police a mis en place un système pouvant arrêter les voitures électriques à distance (pour xeux qui auront un mauvais credit social?).
Moralité: laissez tomber ces merdes
@Bernie Gunther
Il y a pire que le CT : l’obsolescence programmée par la grâce des ordinateurs installés dans nos voitures.
Apres 13 années sans souci et bien qu’ayant passé le CT ma Z4 est “victime” d’une toute petite panne juste suffisante pour l’envoyer à la casse puisque le systeme electronique embarqué perd les pedales et que personne ne peut reparer et que j’ai bien compris que quand bien même un miracle se produirait la panne se reproduirait tout aussi mysterieusement.
les camions légers (light trucks) sont les pick up (Ford F150, Chevy Silverado, Dodge Ram, etc..) qui sont les véhicules des artisans américains car ils n’utilisent peu les utilitaires blancs comme les Vito, Sprinter, Master, Caddy, Jumper, etc..
Pour ces categories qui est un segment de marché important aux USA, il n’y a pas vraiment d’électriques, un peu de plugin hybride.
Ce week-end j’ai écouté la déception d’un propriétaire d’un SUV électrique depuis 3 ans et 62000km qui souhaite échanger son leasing pour revenir à un véhicule diesel. Pour lui, deux désavantages majeurs de l’électrique sont l’importance de connaitre à l’avance ses besoins pour la journée/semaine afin d’optimiser la charge (pas de possibilité de gros imprévu, genre quitter le lieu actuel pour aller à une destination un peu éloignée sans que ce soit planifié, car le temps utilisé à rouler fait décharger la batterie mais en plus ne vous permet pas de recharger).
Secondo, c’est le temps de charge. Malgré les stations de charge rapide, tous les véhicules électriques ne chargent pas à la meme vitesse, par exemple sur une borne de 50kW, il ne prenait que 3kW, donc le rendement quantité de charge/temps est médiocre pour son véhicule.
Bref, garder son véhicule essence ou diesel, et éviter trop d’électronique pour pouvoir le garder 70 ans ou plus
Au premier choc mise au rebut ! Et les assurances ne s’y sont pas trompé en faisant exploser les mensualités, et pire refusant carrément d’assurer des assurés historiques.
Ma voiture thermique a 18 ans, je n’aurai jamais les moyens d’acheter une voiture électrique et pas plus de la louer. Nous sommes plusieurs millions dans ce cas là. Je vis à la campagne où le transports publics sont rares, et de toute façon ne permettent pas d’aller faire des courses ou d’aller dans d’autres lieux mal desservis. Le résultat sera donc une vie de reclus abonnée à la livraison à domicile.
J’en profite pour rebondir sur ce qu’a dit Romulus. Beaucoup de français ont une deuxième voiture, voire plus qui ne sert qu’occasionnellement. Sachant que les véhicules électriques doivent rouler presque en permanence pour ne pas rendre définitivement inutilisable, combien de millions de personnes devront se passer de ces véhicules faute de pouvoir changer de batteries en permanence ?
J’ai un coupé Peugeot essence de 1998 avec 604 000 kms au compteur ,c’est encore une flèche
C’est sans compter que des usines sont à l’arrêt par manque de semi-conducteurs qui mettent au chômage les ouvriers.
De plus, il faut un délai très conséquent environ 1 an avant de receptionner son véhicule tant les problèmes d’acheminement sont ubuesques, certaines voitures ne sont qu’à 70 kms de la concession !!
Ça continue on fonce dans le brouillard …
A ce train là la voiture électrique sera mort-née l’an prochain. MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Longue-attente : elle a déjà perdu 5% de sa capacité. Si ce déclin est linéaire,dans 6-7ans son autonomie sera ridicule
…Heu… et bien, Longue Attente, vous pensez vraiment nous convaincre avec cette démonstration-là ??
…J’en reste confondu !
@ ikook: ca fait 10 ans que j’ai une petite smart electrique au Québec. J’en suis super satisfait. J’ai acheté 7 ans d’extension de garantie, jusqu’en 2025. J’ai un petit immeuble de 3 logements dans lequel j’habite aussi et je partage ma voiture electrique avec mes locataires pour faire les courses dans le quartier. Moralité mes locataires n’achètent pas de nouvelle voiture, utilisent le métro et loue une voiture pour les vacances. Je suis contre la voiture objet, signe de richesse et promotion sociale. Je suis pour le partage intelligente des ressources. Ensemble apprenons à partager.
Deux diesels turbo d atmo entre 2000 et 2005 de 190 et 280 milles kms sans électronique et sans besoin de passer à la valise après maintenance effectuée entièrement par ma pomme.
Après ?
Peut-être la roulotte et les chevaux comme feu l’Daron en son enfance…
Et, même si à 10 ans, je n’appréciais pas la mécanique, aujourd’hui je lui dis merci l’Vieux
j’ai une Twingo 1 de l’année 2000 (celle qui a tout d’une grande, pour ceux qui se rappelle de la pub) toujours entretenue par mon garagiste, quand ce n’est pas compliqué, je la bricole moi même, véhicule en parfait état, le moteur tourne comme une horloge, dans la famille, les nieces quand elles ont un problème avec leurs véhicules plus récents, je prête la mienne. Je n’ai pas l’intention de la changer, tant que le contrôle technique l’autorisera, je la garderai, je suis amoureux de ma Twingo.
Bon c’est sûr si vous cherchez une 106 electrique vous n’en trouverez plus sur le marché, d’abord qui veut encore rouler en 106 ? Effet de mode ? Maintenant une voiture electrique d’origine en collection (30ans) c’est introuvable sauf en retrofit. On fait des chariots électrique qui durent alors pourquoi pas des voitures…..
Porche s’enorgueullit d’avoir 70% de ses voitures produites encore en circulation, en quoi c’est un mauvais critère ? au contraire, une voiture cela s’entretien et cela se répare, Porsche refabrique des culasses en magnésium pour ces anciennes.
Stop au gachis !
Perso, je viens de faire l’acquisition d’une deudeuche AZAM de 1966 carte grise collection…puisque il veulent m’empêcher d’aller bosser Zfe rocade Toulousaine….mon véhicule actuel ct OK ( 210 000 kms)est de 1997 mercedez classe v TD pourrait rouler à l’huile végétale recyclée (moins polluante en co2 et pour nos rivières) et surtout tout bénéfice pour la balance commerciale de la France. Mais non , certains de nos élites préfèrent favoriser les pays producteurs de pétrole, ainsi que le pétrole de schiste
….j’ai cru qu’utiliser nos déchets pour rouler allait être voter…et moyennant une Tva classique, des filiaires comme RMF (Roule ma Frite) allait voir le jour et créer des emplois non delocalisables.
Et éviter également tous ces produits chimiques utilisés dans le traitement de l’eau, (séparation huile et eaux grises)qui coûtent chers aux collectivités donc aux contribuables
Mon véhicule a bientôt 27 ans …et pourrait bien parcourir avec de l’entretien 5 x.+..bien sûr 135 ans avec le même véhicule ,ça réglerai la pollution générée par la fabrication et le recyclage…mais ça l’écho Logique, ce n’est pas bon pour le business de certains….
Zx Citroën de 1993, je viens de la passer en Ancêtre comme ça beaucoup moins de soucis avec les contrôles techniques.