Selon le PDG de Wells Fargo (NYSE:WFC), les banques américaines se préparent à subir des pertes sur les prêts aux entreprises et à réduire leurs activités de prêt pour deux bonnes raisons.
“Nous examinons nos expositions ville par ville, propriété par propriété. Et je dirais qu’il ne fait aucun doute qu’il y aura des pertes”, a déclaré Charlie Scharf lors d’une conférence de Bernstein à New York mercredi, faisant référence aux pertes potentielles de sa propre banque sur les prêts immobiliers commerciaux.
Les banques s’attendent également à une réglementation plus stricte suite à l’effondrement de prêteurs tels que SVB et First Republic cette année, a déclaré M. Scharf, et elles ajustent leurs normes en conséquence.
“Davantage de banques doivent s’attendre à des exigences plus élevées en matière de capital”, a-t-il déclaré. “Il est certain que les banques essaient d’être proactives sur le marché.
Si l’on résume, nous pouvons dire que les banques vont avoir plus de défauts de remboursement de crédits aussi bien sur l’immobilier que sur les prêts aux entreprises, à cela s’ajoute la nécessité d’augmenter rapidement les fonds propres pour justement faire face à cette dégradation de la solvabilité des clients des banques dans ce contexte de forte remontée des taux et de récession qui en découlera tôt ou tard.
Logiquement, non seulement les banques vont subir des pertes sur les crédits, mais en plus elles vont en octroyer beaucoup moins, ce qui renforcera les effets récessifs de la crise en cours.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
… Et c’est là qu’intervient le “fléchage des prêts” des Banques Centrales : Les prêts seront garantis et les taux minorés si les entreprises font des investissements “pro-climat”.
Avec ces bons prêts que seules les grosses boîtes obtiendront, ils continueront à se concentrer gratuitement ( par ruines des petits concurrents, par croissance externe, …)
Ce n’est qu’un avis personnel (mais après écoute attentive de leurs propos)
Avec des prêts à taux variable, pas de doute, les banques mais aussi les investisseur ont beaucoup à perdre! Tous les 10 ans , la purge met aux tapis ceux qui croyaient à la propriété privée! L’augmentation éhontée et inexorerable de la taxe foncière achèveront de pousser le rêve de la propriété aux oubliettes, sans parler du DPE, de la taxe carbone. Car même en isolant sa baraque , la taxe carbone votée au Parlement Européen pour 2027 fera que les investissements attendus seront épongés par ces hausses et taxes! Si vous avez du terrain, stockez tous les énergies fossiles dont vous avez besoin pour les 20 ans à venir. C’est la meilleure économie que vous puissiez réaliser.
La population a-t-elle besoin de banques autrement que pour conserver ses depôts en securité ?
Y a du subprimes dans l’air. (pour faire une comparatison ) …ce qui devait arriver, arrive.
la cigale ayant chanté tout l’été…. quand la bise fût venue…. elle alla crier famine ….
Les banques sont gérées comme des épicieries, les vieux stocks il faut s’en débarasser.
Le chômage en hausse, l’industrie qui met le voiles, lde plus en plus es gens qui dorment dans les rues, voir à New-York mais aussi à Paris, etc…l’immobilier en pagaille)
Donc adieu les plus values latentes, les réserves plantureuses.
Maintenant c’est l’heure du bilan, du vrai. Et ça va faire de la casse. Il va faloir adapter les actifs à leurs valeurs réelles.
Mais maman Chrisitine est là (elle est à Lagarde).
Elle a fait du report sa tasse de thé.
Elle a encore du sparadra en réserve.
Ses confrères américains lui donnent le ton, on relève encore le plafond à 31.400 milliards, rien au comptant, tout en 20 ans. (just to maintain the boat at sea).
On verra …. mais tant va la cruche à l’eau qu’elle casse, c’est bien connu.
Mr Sannat, j’espère que ma vision des choses, un peu humoristique ne vous déplaise pas trop, comme hier, je crois.
bonne journée.
Évidemment, chat échaudé craint l’eau froide. Si les banques essaient des pertes sur les prêts qu’elles ont accordés, elles seront enclines à plus se méfier et donc à en accorder moins, ce qui risque d’accélérer la récession générale.
Oh les pauvres…On fait une cagnotte sur paypal ? mdrrrr
Combien de milliers de banques aux USA vont ou ont fait faillites??? Car les grosses banques ne sont guère en meilleurs états.