BlackRock prévient : “Les marchés considèrent une baisse des taux comme peu probable”
– “Depuis fin 2022, nous disons qu’il est peu probable que les taux soient abaissés cette année en raison de la persistance de l’inflation. Les marchés commencent à partager notre point de vue car, si nous examinons les données, nous voyons des signes de ralentissement de la croissance dans les principales économies et de faiblesse du marché face aux hausses de taux”.
Selon BlackRock, “l’inflation obstinément élevée a incité la Fed à mener la campagne la plus rapide depuis les années 1980. Les marchés n’intègrent plus les baisses de taux répétées de la Fed, signe qu’ils profitent de la persistance de l’inflation, selon nous.
Les analystes du gestionnaire notent que “les données de la semaine dernière ont montré que l’Allemagne est entrée en récession même avec un choc énergétique moins important que redouté”. Ils ajoutent : “Aux États-Unis, le PIB s’est maintenu, mais on peut dire qu’il est entré en récession si l’on se base sur le revenu intérieur brut, qui mesure la performance de l’économie en termes de revenus plutôt que de dépenses. Un examen plus approfondi révèle que les actions reflètent la détérioration de la croissance : l’indice est en hausse de près de 10 % depuis le début de l’année (ligne orange foncé dans le graphique)”.
Comme l’explique BlackRock, “nous voyons la Fed s’approcher d’une pause dans les hausses de taux et vivre avec une certaine inflation pour éviter la récession profonde nécessaire pour rapprocher l’inflation de son objectif. Mais nous ne voyons pas la Fed venir à la rescousse d’une économie chancelante en réduisant ses taux plus tard dans l’année, en raison du fort compromis inflation-croissance”.
En ce qui concerne l’Europe, ces analystes pensent que “la Banque centrale européenne augmentera encore ses taux, quels que soient les dégâts économiques”. La Banque d’Angleterre (BOE) est dans une position similaire. Les marchés ont escompté jusqu’à quatre hausses supplémentaires de la part de la Banque d’Angleterre. Nous pensons que ce chiffre est un peu exagéré, car il équivaudrait à un relèvement des taux de la Fed d’environ 7 à 7,5 %, ce qui suffirait à déclencher une grave récession”.
“En résumé, les marchés réévaluent les attentes en matière de taux officiels, car l’inflation stagnante montre clairement que les banques centrales ne les réduiront pas cette année ou continueront à les relever. Nous nous tournons vers des sources de revenus à court terme de haute qualité et restons prudents en ce qui concerne les actifs à risque”, concluent-ils.
En gros, BlackRock vous annonce tout simplement que les taux des banques centrales vont rester plus élevés, plus longtemps que prévu et que les marchés vont commencer à prendre ce nouvel état de fait dans la valorisation des actifs ainsi que la récession (même douce) qui commence à se manifester.
En clair, tous les actifs vont baisser.
Pas forcément s’effondrer, mais baisser.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source investing.com ici
L’effondrement se fera donc lentement mais inexorablement…
C’est la pire des solutions car la grenouille ne se sentant pas en danger ne prendra aucune mesure pour sortir de son eau chaude.
Rien d’étonnant à cela, les pays de l’UESA étant très fortement endettés, la Fed veut continuer à faire plonger l’économie de ces pays.
De leur côte, il n’y a plus de plafond et le dollar continue à s’apprécier grâce aux guerres que déclenchent ces chers démocrates zaméricains.
Blackrock c’est bien celui qui a racheté tout ce qui avait de la valeur en Ukraine ? et dont lePDG L.Fink siegait à droite de Macron dans le salon Murat ?
Larry Fink le boa constrictor devient en 2008 avec Obama se faufile au sein des gestion de retraite. 2016 change de ratelier avec Trump et devient conseil en 2017 en France pour une note de 16 pages LOI PACTE: LE BON PLAN RETRAITE” invitant le gouvernent francais à “imposer” l’epargne-retraite dans les entreprises, et lpour les independants.
En 2019 Larry reçoit un modique salaire de 25 millions de dollars
Alors qui sont les vrais con-plotistes , EUX !!!! pas nous
J’écoutais FranceInfo…la nouvelle du jour : l’inflation baisse,belle passe de 6 a 5%.
Tout de suite l’expert de plateau fait du vent avec sa bouche , la journaliste interroge Bruno Lemaire sur une future baisse des prix…
Sont-ils tous idiots ? Une baisse de l’inflation de 1%, de 6 a 5,:ça veut dire que ce qui coûtait 100 va coûter 105. Et Lemaire d’appeler a une renégociation des prix de la distribution….
Mais peut-être ont-ils raison de prendre les gens pour des cons…