Du côté de l’immobilier, c’est la Bérézina et c’est logique.
Les taux montent.
Ils montent même beaucoup et il faut environ 12 à 18 mois avant que les effets des hausses de taux ne se transmettent à l’économie. Or la BCE n’a commencé sa hausse des taux en les passant de -0.5 % à 0, il y a moins d’un an puisque c’était à l’été 2022.
Nous sommes déjà à 3.50 % et la Banque centrale de la zone euro devrait les pousser au moins à 4 % pour “casser” l’inflation.
Alors que cela ne fait pas un an, tout le secteur craque sous la disparition massive des investisseurs désolvabilisés par la hausse des taux… et l’effondrement des rendements locatifs.
Avec des taux à 4 % investir dans l’immobilier n’est tout simplement plus rentable.
Alors les agences immobilières font faillite, les promoteurs aussi et c’est l’hécatombe pour les constructeurs de maisons individuelles.
L’Etat qui comprend vite à condition qu’on lui explique longtemps, n’avait rien vu venir.
Il faut dire que personne n’avait osé dire au gouvernement qu’il faisait n’importe quoi.
Cette crise était plus que prévisible (regardez la vidéo ci-dessous du Grenier de l’éco) et elle va potentiellement couter très cher aux finances publiques, car l’immobilier, c’est énormément de taxes, d’impôts, de TVA, d’emplois, de charges sociales etc…
Nous sommes dirigés par des vedettes !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles. Je propose une discrète possibilité pour permettre aux français d’emprunter avec plus d’aisance : vu qu’ils doivent travailler 2 ans de plus donc avec un maintien des ressources, pourquoi ne pas s’endetter 37 ans au lieu de 35 ans, cela permettra peut-être à certains dossiers d’être validés. Quant à moi j’ai jeté l’éponge, je parts en roulotte, je perds le bénéfice de la réussite sociale ( ÊTRE PROPRIÉTAIRE ) mais j’irai au gré de la météo sans foncier à payer, bénéficiant de la « justesse sociale » largement améliorée depuis l’an de grâce 1981 !!!!
J’ai tendance à penser l’inverse : ces gens savent parfaitement ce qu’ils font.
Les plus comploteux d’entre nous diront que s’ils sont effectivement débiles à ce point, c’est uniquement pour être aisément manipulables par certaines éminences grises. Voire certains marionnettistes.
Le secteur immobilier ne va pas être détruit, mais il va simplement se concentrer dans beaucoup moins de mains qui auront la générosité de vous le louer à prix d’or.
“Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux”.
– Fuyez les appartements achetés-revendus 5 ou 6 X et où chacun a déjà margé … Vous serez peut-être le couillon qui revendra à perte.
– Fuyez les biens aux charges si lourdes que l’absence d’un locataire (qui paie !) va vous couler net.
– Faire construire est un risque, prend du temps mais c’est vous qui faites la plus-value en sautant les 5 ou 6 reventes du cas précédent.
– Les terrains sont chers … mais pas partout en France.
– Suivre un chantier est difficile … mais il faut savoir être présent aux moments importants.
L’immobilier garantit nos retraites mais sachons la préparer.
La Fance dispose de 3 millions de logements inoccupés, et pour la plupart à rénover. A côté de cela 5 millions d’habitants végètent dans des balieues et des cités sans guère d’avenir économique.
Cette “ban-lieue”, l’ancienne Zone, modernisée et urbanisée à marche forcée depuis les années 60, ces ZUP, ZUS et ZEP n’ont plus d’utilité puisque la plupart de leurs habitants ne travaillent et ne travailleront plus guère. L’avenir c’est de ré-investir les campagnes, d’arrêter de produire du béton et du goudron, de faire des ronds points, des lotissements, de centres commerciaux et des zones industrielles.
Nous avons tout l’espace (et un peu de savoir faire) pour redecouvrir et réinvestir ce que nous avons sous les yeux et sous la main depuis 50 ans, et qui meurent à petit feu (avec les derniers habitants des villages).
Les promoteurs et constructeurs peuvent se lancer dans la rénovation, les agents immobiliers faire les intermédiaires pour relancer les campagnes et les villes (dont ce débile de “Grand Paris”) réduire le nombre de leurs habitants au lieu de chercher à en gagner (par 45°C à Paris l’été deviendra rapidement invivable).
Colin a raison, il faudrait se pencher sur ces logements vacants, dont l’origine est majoritairement issue de successions non dénouées.
Dans mon village (1500 hab), il y a plus de 80 logements de ce type.
Lors de l’élaboration du nouveau PLU, j’avais proposé que la municipalité se pencher sur ces logements pour répondre à la demande des jeunes, de faire réellement de la mixité sociale plutôt que de construire des HLM, de redonner de la “beauté” au rues… Conclusion du maire : “c’est trop compliqué…” (ce qui n’est pas faux!), et de l’inspecteur chargé de répondre aux remarques inscrites sur le registre PLU: “M. J. s’oppose aux logement sociaux”!
Moralité, des immeubles se sont effondrés, d’autres se dégradent et devrait d’ici peu suivre le même chemin que les précédents,…)
Rien de grave, on ne fait que refiler aux générations futures le bébé!…
sauf si ce bébé tombe sur la tête de passants!
Vous avez raison Charles, nos Mozart’s n’ont rien vu, d’autant plus que pour plaire à un Foutriquet et à sa cour de mignons qui détestent les propriétaires, les valets vert-de-gris ne sont pas en manque d’imagination pour taxer à mort.
Ce pays est mort, même plus envie de faire des efforts pour acheter quoi que ce soit, si c’est pour qu’au final tout parte en impôts / taxes / droits de succession pour être aussitôt gaspillé, distribué à la cour des mignons du palais, donné à ceux qui nous envahissent le couteau entre les dents, ou donné à Zelensky qui s’achète des villas de luxe.
Il est évident que Macron suit toujours la même voie : il déteste l’immobilier et souhaite voir disparaître le petit propriétaire au “profit” des institutionnels. La transformation de l’ISF en IFI est révélatrice : vous disposez de 10 millions d’€ placés en Bourse, vous n’êtes taxés qu’à 12 % (moins que la première tranche de l’IRPP). Vous possédez le même patrimoine en immobilier, vous pouvez atteindre les 48 %, plus l’IFI (plafonné à 75 %, sans tenir compte des impôts locaux !) Sans oublier les éventuels emm… avec des locataires hyper protégés, le blocage des loyers à 3,5 % (la moitié de l’inflation) les contraintes du DPE… et j’en passe. Rien que dans la capitale, Notre-Drame-de-Paris annonce 62 % de majoration de la taxe foncière, ce annule largement la généreuse suppression de la taxe d’habitation.
ok avec @Cotyle, sauf que l’immobilier ne garantit plus les retraites : la CSG appliquée aux revenus rafle le peu de rendement qui pouvait exister.
Alors, quand on voit les frais vertigineux engagés pour une transaction : diagnostics divers et variés plus ou moins bidon, commission d’agence, frais de notaire et travaux, si on réfléchit un peu, et avec les taxes foncières qui sont en train d’exploser, il faut être un peu inconscient pour acheter un immobilier taxé à mort dans ce pays.
L’UE avec sa monnaie unique = le plus sûr moyen de couler l’Europe occidentale. Et pour ce faire, on met aux commandes des pays qqs marionnettes dûment chapitrées sur ce qu’elles ont à faire.
Il y a toujours la même question : à qui cela profite-t-il ?
En attendant, le vulgum pecus doit la jouer fine pour tirer son épingle du jeu. Beaucoup d’appelés, peu d’élus !
La crise immobilière, je rigole. Sachant qu’en 2031 les communes devront délivrer deux fois moins de permis de construire sur les terrains naturels que sur la période 2011-2021. Et en 2050 ce sera Zéro permis de construire sur des nouveaux terrains. Cela signifie que le foncier actuel va devenir très cher. (ZAN zéro artificialisation net)
Au contraire, ne sous-estimez jamais la bêtise et l’entettement forcené de nos politiques…
La gestion de la crise du COVID devrait vous servir de leçon : on n’aura jamais vu et entendu autant de conneries venant de ces gens que durant cette période, non ?
Qui sont les clients potentiels restant candidats à l’achat immob?
1) Quand on est musulman en France et que l’on veut devenir propriétaire, c’est compliqué, l’Islam étant très strict au niveau des pratiques usurières. Cela veut-il dire qu’il n’est pas possible d’emprunter ? Non.
Le financement immobilier qui suit les pratiques de l’islam s’appelle ici “la Mourabaha”. Il permet aux musulmans de devenir propriétaire de leur logement, sans avoir à faire un prêt avec intérêts….DONC SANS INTERETS.
Il est très difficile de connaitre avec certitude le nombre de musulmans en France. Les données exactes sont difficiles à trouver, car la République française considère l’appartenance ethnique et religieuse comme une affaire privée. Les statistiques dans ce sens sont interdites.
Quel est le nombre de musulmans en France
Le consensus en 2022 estime le nombre de musulmans en France à environ cinq millions. Dans les 5 millions, une majorité est de nationalité française et un peu plus d’un millions d’étranges originaires de pays musulmans.
Le Pew Forum of Religion estime les musulmans à 5.430.000 fidèles, soit 8% de la population globale en France.
2) combien defonctionnaires en France ? env 10% de la pop.
3) total 1 + 2 = restent env 20. millions de candidats potentiels.
4) le reste de la pop ne pourra plus5)
5) + la vétusté de l’immobilier qui va conduire à l’impossiblité de vendre et de l’ouer, ET prêts qui sont repris à leur valeur d’inventaire dans le bilan des banques qui seont donc obligés de décoter leurs valeurs bilantaires et demander des apports de fonds supplémentaires pour diminuer leurs risques bilantaires, selon les sages pratiques.
6) les mamoutchis vont crééer des SDF.
Ajoutez à cela les voitures électriques sans nucléaire + la guerre en Ukraine qui nous coûte un pont.
donc, la scène du monde est en train de changer.
Presque 20 millions d’euros voilà le prix de la revente de l’hôtel particulier de Giscard quasiment 10 fois plus cher que son prix d’achat en 1984 de 2,03 millions d’euros (6,5 millions de francs de l’époque )
Il doit se retourner dans sa tombe au vu de la plus value qui attend Anne Aymone, ou pas car en matière de détournements des droits à payer pour leurs propres comptes, ils savent y faire.
Petit propriétaire tu es, petit tu resteras.
Oui, enfin, faut voir aussi que l’immobilier a monte bien plus vite que les salaires depuis des décennies. Le tout largement encourage par les taux zéro, les niches fiscales, des durées de crédit toujours plus longues etc.
Il y a un moment ou le retour de manivelle est nécessaire.
Si les gens ne peuvent plus acheter a ce niveau de prix, les prix baisseront jusqu’à que les acquéreurs potentiels puissent.. C’est la loi du marche et c’est logique.
Et arrêter de s’agglutiner dans des grandes vides poubelles hors de prix. Sans oublier l’immigration folle qui occupent tous les logements sociaux.
Cette crise était totalement prévisible et elle va assainir une marché qui était complètement hors sol depuis plus de 10ans
Dans les grands centres urbains, les prix de l’ancien sont montés de plus de 200% à 300% en 20ans
Les salaires n’ont pas augmentés de 200% sur les 20 dernières années
La seule chose qui a permis cette hausse délirante et l’apparition de bulles immobilières locales, c’est la trop forte baisse des taux d’intérêts
Que la valeur d’un bien immobilier progresse dans le temps, c’est une chose, surtout si des améliorations sont apportées à ce bien (confort, isolation, etc)
Mais il apparaît peu concevable que ces améliorations permettent de justifier des prix ayant parfois triplé en 20ans
Ces bulles locales vont exploser
C’est triste pour les personnes qui ont investi au pic des prix, mais on investi pas impunément sans se renseigner sur les sous-jacents d’un marché
Dans le neuf, les prix ont eux aussi explosés pour plusieurs raisons:
– Forte croissance des prix du foncier tirés par un manque organisé de terrains constructibles (les maires constructeurs sont des maires qui perdent les élections)
– Là encore la trop forte baisse des taux qui donne une illusion de richesse aux emprunteurs
– Une hausse des prix des matériaux de construction tirés par les prix de l’énergie et par l’inflation
– Et surtout une nombre de normes délirantes à la croissante totalement incontrôlée ces dernières années
L’État peut difficilement agir sur les prix de l’énergie, sur l’inflation, ou sur les taux d’intérêts
Par contre il peut agir sur les normes délirantes qu’il édicte à longueur d’année
Exemple de normes folles: l’obligation que tous les nouveaux logements collectifs soient adaptés pour les handicapés
Sachant qu’il y a moins de 5% d’handicapés en France, que l’on impose 10% ou 15% de logements adaptés aux handicapés dans les nouvelles construction collectives serait déjà très généreux
Cela apporterait déjà de l’air aux promoteurs et entreprises de la construction
Il en va de même pour les normes totalement folles sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2
Au rythme actuel, nous allons tuer le marché de la construction immobilière ET inciter les citoyens a utiliser des petits chauffages d’appoint forts émetteurs de CO2 au lieu d’accompagner un changement qui ne pourra prendre que des années
Enfin, du coté des agences immobilières, il ne faudrait pas oublié que leur nombre a doublé en 5ans en France, au point que maintenant nous comptons plus d’agences immobilières que de boulangeries
Bref, le marché immobilier en France est une énorme bulle concentrée sur les grands centres urbains, et le destin d’une bulle est toujours d’exploser
Accrochez-vous, il y a du trop temps en perspective
……..
« J’suis l’andouille….qu’a l’air imbécile !
L’être vraiment s’rait plus facile »
Chantait Coluche.
Le « programme » est dans Le Livre (Ze Grit Risette) :
« Fou ne pozéderez rien…et fou serez heureux..!
Il ne fo pas z’afoir peur..! »
Tout le PROBLÈME repose sur le constat effectif réel a définir :
– Ordures ou crétins ?
Alors…pour ne pas à avoir à « trop » impliqué sa petite personne….chacun se persuade qu’il a à faire à des crétins. Et attend, espère et exige…..de nouvelles élections !!!!!
La prochaine fois ma Bonne Dame….avec Turlututu….ça va changer…!!!!!!!!
Mais qui sont les « ordures » et qui sont les « crétins » ?
Je suis un Complotiste….
Parce que je dénonce un Complot….
Hourdis par des Comploteurs…..
(Pas par des crétins)
Le Complot est Mondial.
Différentes factions s’affrontent pour mettre le Monde sous leur coupe à eux. Chaque « Deep State » combat les autres « Deep States ».
Il n’y a pas des « gentils » face à des « méchants ».
Que des ordures….qui veulent le contrôle total de tous les crétins…!
Il y a 2 moments pour commencer à se préparer :
– il y a 15 ans
– et aujourd’hui !
VG
idiots ??, incompétents ??, ou bien sinon alors “Déterminés à couler et à ruiner sciemment le Pays”… ???
Mine de de rien, “Le Bâtiment”/BTP est un pilier de l’économie, quand le secteur se grippe comme en 2008/2009, c’est toute l’économie du pays (qui en sous cascade en dépend) qui vacille et s’effondre en partie, car masquées dans les coulisses invisibles des constructions d’immeubles ou de maisons, combien d’activités s’enclenchent derrière le décor en sous-main, et pas seulement pour les matériaux….
il y a bien sur, tous les sous-traitants, les artisans électriciens, plombiers, ect … les loueurs ou vendeurs, les assurances, les organismes de crédits, et tant d’autres …. Tout ça, Plouf… à La Trappe ….!!!
L’Etat étant avide de sous, il faudra bien aussi, qu’il aille trouver le manque à gagner en impôts, dans la poche des “Kons-tribuables”, donc celà sous-entend des impôts en plus pour combler les pertes qui ne rentreront plus dans les caisses du Trésor Public…
Le Capitaine du Navire France, pour faire plaisir à ses Maitres de DAVOS et “En même temps” à L’UE de Bruxelles, fait un Trou dans la Coque pour que Le Navire, que dis-je “Le Titanic France” coule plus vite…
Souhaitons donc que comme dans le célèbre Film, Le Capitaine, selon La Règle établie, coule lui-même avec Le Navire qu’il aura saboté…
L’immobilier individuel doit disparaitre, Me Wargon nous l’a promis elle qui habite une maison de 150 M2….
L’élite, fille de papa élite lui aussi, est une c…… c’est de famille ! A pendre ensemble…
Enfin un assainissement du marché! Les prêts à taux 0 sont une aberration économique et la garantie d’une augmentation infinie du prix. Dommage pour les agents immobiliers mais les agences qui ont fleuri à tous les coins de rue en surfant sur des grosses commissions peu nombreuses n’ont aucune raison d’exister…. Le secteur de la construction est beaucoup plus problématique: il est structurellement gelé par des règlementations idéologiques trop contraignantes: disparition des terrains constructibles, recours des riverains, des écolos, …..
Lecteur fidèle
Peut être nous nous croiserons un jour sur les routes de France et d’ailleurs, d’ailleurs ️bon voyage ️
L’offre et la demande fait le marché et non les agents immobiliers qui ne pensent qu’à leurs commissions de vente. Facile de se goinfrer sur les vendeurs naïfs et déconnectés de la vraie vie. C’est bien que certains arrêtent au vu de leurs incompétences
Vous sous estimez très largement nos gouvernants qui ne sont ni idiots ni incompétents.
Nos gouvernements nationaux sont soumis au gouvernement mondial et appliquent studieusement leur plan qui est la dépopulation mondiale par tous les moyens, si possible doux car les peuples pourraient se rebeller.
Dans cette optique , pourquoi construire des logements et pour qui .
Quand aux dettes, il suffit de regarder l’histoire pour comprendre qu’elles ne seront pas honorées.
La fin d’une civilisation efface sa dette.
tout st dit dans ces commentaires. Cependant, nous les piou-pious n’ont pas et n’auront pas notre mot à dire; seuls les politiques et le lobbying immobilier(qui dictera sa bible aux politiques) décideront en notre défaveur, et ce sera effrayant et terrible de conséquences.
Cette situation aux multiples trouve un commencement dans Les P.O.S. puis dans les P.L.U. et notamment depuis la loi ALUR (mars 2014).
La simple observation des P.L.U. document que tout un chacun devrait lire et comprendre traduit l’abîme dans lequel nous y sommes et sommera pour très longtemps.
Le droit d’avoir un toit sur sa tête et sur famille s’évanouit
à vitesse de la lumière. C’est un drame social que l’on vit et va vivre.
La macronie veut faire de la France un bidon-ville semblable à ce qu’est Le Caire… logements passoires in-louables, crédits immobiliers inaccessibles etc… mais qui a élu ces gens déjà ????
Un krach immobilier démentiel arrive et la baisse des prix va s amplifier avec le temps … pour le moment les vendeurs n ont pas encore compris mais ils vont vite déchanter car le temps joue en faveur des acheteurs qui reprendront la main …epargnez le plus possible pour vous constituer un apport conséquent … les affaires arriveront tôt ou tard mais il est urgent d attendre car demain les prix seront beaucoup … beaucoup plus bas …
les bidons-ville vont fleurir pour loger tous les petits métiers et cacher la misère. L’immobilier dans les lieux recherchés restera toujours une valeur sure. Soyez vigilant de comparer, avant de vendre un bien qui se justifie à son environnement.