“Les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) devraient atteindre un pic d’ici la fin de l’été mais l’aspect le plus important est désormais la durée du maintien de taux élevés plutôt que le taux terminal en lui-même, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
“Je m’attends aujourd’hui à que ce nous soyons au taux terminal pas plus tard que d’ici cet été”, a-t-il déclaré lors d’un évènement organisé à la Banque de France.
Lors de cette période, la BCE réunira par trois fois son conseil des gouverneurs pour décider “soit d’une hausse, soit d’une pause” sur les taux, a relevé François Villeroy de Galhau.
Mais “la durée pendant laquelle nous maintiendrons les taux est désormais plus importante que le niveau terminal précis que nous atteindrons”, a-t-il ajouté”.
Il y a donc deux sujets.
Le 1er c’est le niveau des taux. C’est un sujet important bien évidemment mais qui ne doit pas occulter le second aspect de la question à savoir la durée pendant laquelle des taux à 4 % pourraient être maintenus par la BCE.
Cela pose plusieurs questions, aussi bien pour les autres actifs comme la bourse ou l’immobilier qui peuvent supporter une hausse des taux courte, mais moins une hausse de longue durée qui nécessitera forcément un ajustement du prix de ces actifs, que pour les Etats dont le coût de la dette va augmenter de manière plus importante si les taux sont élevés longtemps.
Disons que hors accident inflationniste, nous ne devrions pas dépasser 24 mois avec des taux à ce niveau avant que les banques centrales ne commencent la baisse.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence Reuters via boursorama.com ici
Bonjour Charles,
Pourriez-vous nous expliquer à quoi sert aujourd’hui la banque de France ?
Ne sert-elle qu’à commenter les atermoiements de la BCE ?
Rappelons que l’objectif annoncé des Banques Centrales est de “flécher l’épargne” : Les taux seront élevés pour ceux qui n’achètent pas ce qu’ils veulent.
Bien sûr, ils diront qu’ils font une réduction pour les gens qui jouent la “transition verte” … mais elle sera payée par les autres (au taux max)
Quand c’et pas rentable, c’est pas rentable.
Si on arrivait à des taux de 8 ou 10%, là on aurait droit à un effondrement généralisé.
il est clair que les banques centrales voudront garder les taux hauts le plus longtemps possible.
Cela veux dire aussi que les ménages et entreprises puissent tenir les niveaux de prix élevé.
j’ai bien peur comme à l’habitude que les banques centrales ne baissent les taux que trop tardivement, quand un crash aura commencé du fait d’un faible niveau d’investissement et une inflation structurelle à 5% sans veritable hausse des revenus, par contre les impots eux augmenteront pour payer les interets des dettes qui exploseront
bref la population va se paupériser de plus en plus rapidement
Les mots changent la réalité reste : Autrefois le gouvernement n’arrêtait pas de voir le prochaine sortie du tunnel …
Maintenant c’est encore plus clair comme le montre votre image avec un avion qui franchit le mur de l’euro, c’est l’économie catapulte !
@sous-citoyen BRGJGKMR
La BdF possede de luxueux immeubles haussmaniens dans la plupart des grandes villes qui lui permettent de loger gracieusement son personnel….et quelques “copains”.
Et après ils nous feront le coup du plafond de la dette aussi …après tout ça occupe les journaleux et terrorise les gogos…