“Emmanuel Macron : guerre en Ukraine, nucléaire et dégustation de fromage sous une yourte…. qu’est-ce que le président est allé faire en Mongolie” c’est ce que se demande l’AFP dont l’article est relayé par la Dépêche du Midi.
Effectivement on peut se le demander, je dirais même plus dirait Dupond et Dupont on doit se le demander !
Surtout que c’est la première visite d’un président français dans ce pays. Emmanuel Macron a été reçu, ce dimanche 21 mai, à Oulan-Bator pour une visite de quelques heures après avoir participé au sommet du G7.
“C’est dans une yourte traditionnelle qu’Emmanuel Macron a été reçu, ce dimanche 21 mai, pour la première visite d’un président français en Mongolie, où il a promu un partenariat axé sur l’énergie avec ce pays enclavé entre la Chine et la Russie qui suscite l’intérêt des Occidentaux. À sa descente d’avion à Oulan-Bator en fin d’après-midi, accueilli par une haie de la garde d’honneur mongole en tenue traditionnelle bleue, rouge et jaune, le président français a goûté comme le veut la coutume un fromage sec au lait de vache offert aux hôtes de marque.
Sur la place Sukhbaatar, du nom du héros de l’indépendance mongole, Emmanuel Macron a ensuite passé les troupes en revue avec son homologue Ukhnaa Khurelsukh.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la France multiplie les efforts pour parler aux pays qui n’ont pas clairement condamné la guerre menée par Moscou. La visite d’Etat, brève mais symbolique, en Mongolie s’inscrit dans ce contexte. Avec le président mongol, Emmanuel Macron a dit avoir “partagé” sa “détermination à soutenir un Etat agressé” et son “objectif d’un retour à la paix sur le continent européen dans le respect du droit international”.
Blabla, blabla et blabla… mais qu’est-ce que Emmanuel Macron est allé faire là-bas, manger du fromage dans une yourte n’étant tout de même pas le passe-temps favori de notre mamamouchi président.
Et là au détour d’un paragraphe la vérité apparaît… Limpide.
“La France ambitionne également de renforcer les liens bilatéraux en matière énergétique. Le président Macron a notamment défendu la cause du groupe nucléaire français Orano, déjà présent dans le pays et candidat à un projet d’extraction d’uranium d’envergure qui doit encore obtenir l’aval du gouvernement mongol – potentiellement l’une des plus mines importantes au monde.
Il a assuré que le projet respecterait les “meilleurs standards en matière environnementale et sociale”, alors que la société est souvent critiquée par des mouvements écologistes locaux. “Le partenariat avec Orano est un élément structurant”, “cela permettra donc d’extraire des métaux critiques extrêmement importants”, a-t-il ajouté, évoquant sa quête de “souveraineté énergétique” pour la France.
De son côté, Paris s’engage à faciliter le financement de la transition écologique de la Mongolie avec des coopérations sur les énergies renouvelables et le nucléaire. Ce pays semi-désertique, soumis à des températures extrêmes, est particulièrement vulnérable au changement climatique. Qui plus est, explique-t-on côté français, il est dépendant à 90% du charbon pour son électricité et a donc besoin de décarboner son économie.”
L’uranium mongol… stratégique pour la France qui se fait virer d’Afrique à coups de pieds dans le derrière.
L’uranium, nous en avons d’autant plus besoin que nous voulons construire quelques autres nouvelles centrales, et que nous n’avons hélas pas tellement d’autres possibilités techniques si nous ne voulons pas revenir à l’âge de la calèche et continuer dans notre souhait de décarbonation ce qui veut dire ne plus utiliser de carburants fossiles.
Macron s’est donc arrêté en Mongolie pour tenter de trouver un nouveau fournisseur d’uranium.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Dépêche ici
Il est passé par la Mongolie pour faire ce qu’il sait faire de mieux.
FOUTRE LE BORDEL.
Bonne initiative de notre président Macron qui a enfin compris que pour réindustrialiser la France, il faut plus d’énergie à un prix compétitif par rapport à nos concurrents pour avoir des prix concurrentiels et une marge bénéficiaire importante permettant les investissements et des salaires corrects!
Pour une fois qu’il fait un truc pas trop con, tout le monde s’interroge…
Faut nous comprendre aussi, on n’est pas habitués.
Quid de notre relation avec le Kazakhstan ?
Anne Lauvergeon était de la partie!
Un pays enclavé entre la Russie et la Chine , quel bon plan pour y faire du business!
Ca sent le navet, sans parler que d’ici là , toute l’Europe va se mettre en travers du plan nucléaire.
l’uranium serait donc une terre rare!
dommage pour les pro énergie verte fluo 100% radioactive…
Nous ne comprenons jamais ce que cet oiseau fait de ses longues journées ! De la com tout simplement ! La mise en pratique par ces ministres et fonctionnaires. Ne mélangeons pas les torchons avec…
Il n’y a pas assez de migrants. Il est allé en chercher en Mongolie.
Pour une fois qu’une visite officielle a un objectif stratégique (et sans réflexion présidentielle style ” gaulois réfractaires” ) souhaitons que le résultat soit positif !
Ce mec là qui a vendu Alstom à GE, a arrêté Fessenheim, ne voit pas plus loin que le bout de son nez, alors, l’uranium pour dans 50 ans, je n’y crois pas tellement.
Ne serait-il pas allé là-bas, par hasard, sur ordre, pour y installer des missiles de l’otan ?
Moi j’dis ça, j’dis rien…
L’avenir du nucléaire n’est pas l’uranium mais les sels fondus. Plutôt que d’investir dans le développement des mini-réacteurs, il faut investir dans le recherche sur les réacteurs à sels fondus.
Et si on continue à titiller les Chinois et qu’ils prennent les mêmes mesures que les Russes d’interdiction de passage par leur territoire, par où va passer cet uranium?
Si ont veut de l’uranium, pas besoin daller a Oulan Bator il y en a en france…
Ah oui mais les gueux ne veulent pas de ça chez eux 🙂
Il serait question de dissoudre le peuple 🙂
Avec une politique couillue en Afrique, on y serait encore et le freluquet n’aurait pas besoin d’aller flatter le cul des yaks !
“Aider à la transition énergétique de la Mongolie” …Hmmm, une prise électrique dans chaque yourte, de ses chers nomades ?!!
Abandon du cheval pour un vélo électrique ?!!.
Au risque de déplaire:
Qu’un président français( ou autres) se rende dans un pays oublié de tous, ne me choque pas au contraire.
Qu’il y soit aller pour tisser des liens économiques me parait conforme à la fonction.
En revanche.
Avec Anne Lauvergeon n’était peut-être pas le meilleur choix, voir le pire sauf pour elle et ses formidables honoraires et salaires, je ne sais.
Combien ça coute tout celà … Pour quels (espoirs de…) résultats vraiment très hypothétiques… ??
Sans compter Washington qui aimerait bien mettre des missiles nucléaires pointés contre Pékin et installés sur la frontière (ou les territoires…) séparant la Russie de La Chine…
Nous sommes les spectateurs impuissants et désarmés, d’actions importantes pilotées par des pays extérieurs à notre propre Nation, mais qui sont réalisées dans les actes par les Dirigeants-marionnettes de notre propre Pays, ceci pour le compte de ces dites Nations Extérieures…
Autrement dit un mongolien en Mongolie
@philippe, merci pour cette phrase de vérité, . Mais qu’attendre après Pif gadget? Macron chez les dingos (les chiens) ?sera en bonne compagnie .Il serait aussi dans les tuyaux , une escale dans nos îles Éparses (comme la macro nie)3 habitants , avec la ferme intention et l’objectif de foutre la merde , afin que les 3 habitants s’entre tuent . Ainsi macron ,restera (la aussi) pour la postérité, comme un asteroide tueur qui à contribuer a l’extinction d’une population .Le Peuple français suivra le même destin.
Oui pour le charbon là-bas, voir le doc dispo sur YT “Mongolie : le mirage du chabon” ; après, s’il ne peut avoir de l’uranium, il aura peut-être du charbon ?
Qui sait ????
Bref, achetez des bouquins …. Car si l’on a plus de courant pour internet…
La seule souveraineté énergétique possible, c’est quand on n’utilise que l’énergie disponible sur notre territoire, donc les renouvelables ! Et ca tombe bien, les gisements sont enormes ! Toutes ces surfaces de toitures qui chauffent bêtement au soleil et qui pourraient commencer à produire dans les mois qui viennent pour moins cher que de nouvelles centrales nucléaires (120 €/MWh), plutôt que d’attendre 2035 si tout va bien (…).
Le scénario Negawatt, ce sont des solutions sérieuses, pas le retour à la bougie… (mais contrairement à Jancovici, ils n’ont pas de subventions d’Areva pour leur promo…) A quelles compromissions Macron s’engage-t-il encore pour
obtenir de la coke énergétique ?….
Rq : les sanctions contre la Russie ne touchent pas le nucléaires car on ne sait pas se passer de Rosatom… par contre on a coupé le gaz et on importe massivement du gaz de schiste américain hyper polluant en échange…
On est des junkies, pour être libres il faut absolument produire suffisamment pour notre consommation personnelle. Donc limiter les teufs qui abîment tout le monde, optimiser l’efficience des doses le reste du temps et produire le nécessaire restant !
Sinon la souveraineté est illlusoire.
Autrement on peut importer de la bouse de yaks sêchée pour nos poêles écolos….
Oh zut, encore raté, ils pètent et émettent du CO2!
“qu’est-ce que Emmanuel Macron est allé faire là-bas”
Vous n’avez rien compris, il n’y pas de casserolades en Mongolie, cela permet de montrer des vues non truquées sans manifestation hostile !
Pour une fois qu’il travaille aux intérêts de la France, je n’abonde pas ce Macron-bashing parfois trop pavlovien.
Même s’il faut rester vigilant : entre com’ macronienne et accès privilégié à l’uranium mongol, il y a du chemin à faire.
Sans compter le quasi criminel abandon des RNR qui aurait pourtant permis de “fermer le cycle des matières radioactives”, dixit Yves Bréchet (que je recommande chaudement en complément du bien connu Janco).
@Plouf : pour rappel, la souveraineté énergétique ne saurait reposer sur autre chose que du PILOTABLE.
Pour une fois il a raison : Les nouvelles Routes de la soie
Astrid, super Phoenix !!??
Avec ces solutions techniques, on aurait du carburant sur notre sol aujourd’hui pour nos centrales pendant presque mille ans.
Tintin au Tibet par Hergé, il y a rencontré le yéti et une moine en lévitation….
Il, qui est ce ? supprime les centrales nucléaires, mais recherche de l’uranium ??? cherchez l’erreur…
et après une chaleureuse poignée de mains, les discussions furent fructueuses , bla bla bla….et il repris son jet dont le coût sera porté aux quotas co2 de la France.
je vous cite Mr Sannat : “Ce qui commence à me gêner bougrement c’est quand cette caste de gens supérieurs se pense autoriser à m’expliquer comment moi je dois ne plus vivre, comment moi je dois me priver pour sauver la planète alors que, eux, la pourrissement pour le bon plaisir. “
Bonjour,
Je méprise les cons.
Comment voulez-vous qu’une personne triple-vaccinée reconnaisse qu’elle s’est trompée ?
Comment voulez-vous qu’une personne qui a vacciné ses enfants reconnaisse qu’elle s’est trompée ?
Un piège psychologique permet de transformer des dupés en « gardiens du dogme »
Comment ?
En plaçant les dupés dans une position où ils sont obligées de se mentir à eux-mêmes pour maintenir leur équilibre psychique.
Le piège de l’orgueil est terrible, ceux qui l’utilisent sont machiavéliques.
On appelle ça « La Ruse du Diable »
Un abruti réagissait récemment ainsi :
– La première dose Pfizer m’a cassé. La Seconde a été encore pire. Pour la troisième, G donc opté pour le vaxxin Moderna !
Nous avons un président qui détruit TOUT depuis son élection.
Incapables d’admettre LEUR stupidité d’avoir voté pour ce traître, les Krétinus soutiendront indéfiniment CHACUN de ses gestes….afin de rester en cohérence avec leur décision électorale.
Bonne chance les « Castors »
Préparez vous.
VG
Hé hé hé, notre guignol en Mongolie , Greta doit rager, mais on ne la voie plus beaucoup, donc le mec les mains dans les poches prend le relais, lui qui a flingué Alstom, nos reacteurs chez General electric, un vrai Mozart
nu-cléair qui a cassé les jouets du General de Gaulle
rude bataille avec JFKennedy, c’est Nixon qui nous a libéré.
La Chine et la Mongolie sont unie, vieille histoire depuis Gengiskhan, ce n’est pas notre Mozart penitent avec sa sebille s’il vous plait un peu d’uranium
Considerant notre contrainte pour enrichir notre uranium appauvri de nos centrales, Rosatom numero un mondial encore un russe !! Incontournable pour le moment
Bonne et heureuse journée
Vous avez dit embargo? La France continue à se fournir en Uranium auprès de la Russie. Il n’est pas interdit d’acheter de l’uranium en Russie, car il n’y a pas d’embargo. Par contre je suis étonné que la fuhrerine, Van der Leyen ne faisait pas partie du voyage.
Mais pas du tout ,il sait qu’il va falloir se barrer très loin du peuple assez vite ,je crains que la mongolie extérieure ne soit encore bien trop proche
@vincent gite
Ce piège psychologique qui crée cet état de dissonance cognitive n’est autre que ce que l’on nommait autrefois magie noire.
Les techniques modernes de management capitaliste le sont également
Parmi 29 commentaires, la moitié d’entre eux sont valables et j’abonde avec Alain (les turbines à sels fondus) et avec Plouf. Tous les deux démontrent que la France dépend de ces fossiles (pétrole, uranium et autres minerais) tous étrangers alors que les sels fondus sont une production française qui permet le retour à notre souveraineté énergétique! Tel est le nerf de la guerre!! A Maujo, il valait mieux que van der Leyen ne soit pas du voyage…
Pour parodier Tintin c’est mong…..to en Mongolie
Oh oh Macron se cherche une planque là-bas pour après son départ (si le gilet pare balles qu’il porte en France le sauve)….
“La France multiplie les efforts pour parler”
si vous pouviez éviter d’utiliser le nom de LA FRANCE pour les actions et paroles de cet énergumène et de sa clique, ce serait une bonne chose. le président français ou le chef de l’état, mais pas LA FRANCE. Merci
Cet article est intéressant et mérite une analyse plus profonde car comme vous l’avez dit, l’avenir du nucléaire français s’obscurcit considérablement avec les difficultés considérables à continuer de voler l’uranium des africains…
Bonjour à tous
Dans le monde merveilleux de la technologie méfiez vous des “inventions” merveilleuses connues depuis des dizaines d’années que l’on ne voit toujours pas déboucher sur le marché , même après la réalisation de prototypes .
Voir le “merveilleux” thorium” pour lequel on n’a pas de tuyaux qui résistent à l’abrasion et à la corrosion du fluor à une température de plus de 600°C …… ou la formidable “Superphénix” qui était remplie de 5000 t de sodium à 550°C qui cherchait à fuir et à prendre feu ….. !
Il y a eut aussi le moteur “à eau” Pentone” ……..
Il y a bien la filière “hydrogène vert” qui risque de lui tenir compagnie avec pour voisin la pile à combustible qui attend son heure depuis un siècle …….. ! ! !
Le moteur Stirling a eut un retour en grâce promettant des merveilles ……… On attend toujours ! ….
En lisant les rapports du concours Lépine il y a pleins d’autres merveilles merveilleuses .
Alors pourquoi pas aller chercher de l’U235 en Mongolie !
Cela fonctionne dans nos réacteurs nucléaires .
Salutations
Il a réussi à trouver un pays qui n’avait jamais entendu ses mensonges !
Pour une fois il aura tenté quelque chose raisonnable et utile . En revanche y aller avec la dame qui a réussi à couler AREVA, la perle de nos industries est au moins un mauvais présage . J’ose espérer que les Mongols ignorent son magnifique bilan .
Je suis a 300 % d’accord avec Vincent Gite.
Et con reste un con ! Bien qu’il parait que le poudré ne se soit pas fait piquouzé !
Quoi qu’il soit partie faire la-bas , il fera de la M….