C’est un article aussi court que lapidaire de RFI qui revient très rapidement sur le G7 dans un article intitulé :
“Ukraine : rendez-vous manqué entre Zelensky et Lula à Hiroshima” (source ici)
“La rencontre Zelensky-Lula n’a pas eu lieu à Hiroshima. Le président brésilien Lula da Silva affirme avoir attendu son homologue ukrainien en marge du G7, mais celui-ci ne serait pas venu. Zelensky a ironisé sur le fait que Lula devait être « frustré » de ne pas avoir pu le rencontrer.
Incompatibilité d’horaire ou incompatibilité d’humeur ? Le rendez-vous manqué entre Lula et Volodymyr Zelensky a fait couler beaucoup d’encre. Le président ukrainien a profité de son déplacement au Japon pour rencontrer de nombreux leaders, y compris le Premier ministre indien, Narendra Modi, qui a refusé de condamner l’invasion russe en Ukraine.
La position du Brésil est différente : Lula reconnaît que Moscou est l’agresseur, mais il souhaite arrêter la guerre par la négociation, et non par une escalade du conflit – alors que le G7 vient de se prononcer en faveur de nouvelles ventes d’armes à l’Ukraine.
Le rendez-vous manqué de Hiroshima intervient une semaine après le déplacement du conseiller diplomatique de Lula à Kiev. Celso Amorim avait alors expliqué la position brésilienne… Après la visite du ministre russe des Affaires étrangères à Brasilia, Sergueï Lavrov, le mois dernier”.
L’idée de Lula semble rester la même à savoir maintenir une ligne de crête pas simple où l’on ne veut pas se fâcher avec la Russie et où il ne veut pas non plus s’aliéner la soutien américain.
Alors ce qui est surprenant, c’est que pour le moment, le Brésil soit laissé dans cette position et autorisé à ne pas choisir ouvertement le camp du bien.
Une affaire à suivre avec attention.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le camp du bien, c’est cette coalition qui part en guerre un peu partout, sanctionnant à tout va, tuant des centaines de milliers de personnes pour leur imposer démocratiquement ses propres valeurs dites universelles?
On est plus très loin du moment où le dit camp se trouvera à l’index et ainsi coupé de biens des matières premières ….
Poutine souhaite faire à l’Occident ce qu’il pense que les américains ont fait à l’ex-URSS : démanteler l’UE et diviser nos pays afin de reconstituer un empire russe.
Poutine a attaqué l’Ukraine pour faire diversion dans son pays (qui s’effondrerait sans guerre).
Ceux qui hurlent après l’Otan devraient se demander s’ils préfèreraient vivre sous le joug de Poutine.
Ceux qui ont connu le joug communiste (Hongrois, polonais ou roumains) n’en veulent plus à aucun prix.
Lisez le petit livre d’Anna Politkoskaïa (“La Russie selon Poutine”) et l’excellent article paru la semaine passée dans le journal le Monde cet article de Dimitri Minic
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/19/dimitri-minic-la-decision-d-envahir-l-ukraine-etait-fondee-sur-un-mirage-typique-des-elites-politico-militaires-russes_6174032_3210.html
Colin, je vous félicite, vous faites bien de persévérer ainsi commentaire après commentaire sur l’Ukraine ou la Russie, enfin un qui a tout compris et nous autres nous finirons par comprendre !
Ahh la géopolitique ce n’est pas une affaire d’amateur hein, heureusement que le journal “le monde” nous éclaire, ainsi que le livre de Anna Politkoskaïa.
Ah bas Poutine, pas bien, méchant dictateur, et chez nous l’occident tout est bien, et soyons fiers de faire partie de cet immense camp du bien qui le démontre tous les jours !
Il faudrait encore plus d’armes pour l’Ukraine et puis zut, soyons solidaires, allons sur le champ de bataille, qu’en pensez-vous Colin ? (je vous regarde…)
M.Z appartient à cette categorie de “tapeurs” que les bonnes familles evitent autant que possible….
Colin
Faudrait faire un petit tour en Russie avant d’écrire des âneries. Je reviens d’un séjour à Moscou. J’ai vécu 30 ans en Russie et dire que le pays risquait de s’effondrer c’est prendre les lecteurs pour des imbéciles. L’OTAN non merci. Le problème en Russie c’est les russes d’abord, les autres après. Chez nous c’est d’abord le droit des autres….
“Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.” – Albert Einstein
“Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
Les soldats seront troubadours
Mais nous, nous serons morts mon frère…” – Félix Leclerc
Au G7 Zelensky s’ est pris un maximum de vestes . C’ est opportun pour lui qui n’ en porte jamais !
Merci Colin pour cet avis éclairé.
Les gens qui donnent en référence les médias mainstreams payés par les gouvernements, ces mêmes médias qui ont raconté et couvert les diverses conneries et contradictions pendant toute la période Covid, qui refusent de parler des dernières horreurs concernant les effets secondaires, pour ne parler que de ça.
Vous arrivez encore à croire ce qu’on vous raconte à la télé et les journaux sans penser que vous évoluez dans un système de propagande qui n’a rien à enviez à la Corée du Nord?
Vous pensez sérieusement que la France est libre, que l’Europe vous veux du bien et que les Américains sont nos amis ?
Que c’est la Russie qui à fait sauté sont propre gazoduc qui a coûté des milliards ?
Que c’est la Russie qui bombarde la centrale atomique de Zaporojie alors qu’elle la défends avec se propres soldats ?
Qui a créé tous les conflits ces dernières 50-60 années. Les Russes ou les Américains ?
Je dirais juste que “C’est l’heure de se réveillor Mon Seignor” comme disait l’autre.
@ Colin
Vous êtes dans l’idéologie.
La société civile ne pense pas ainsi, seul le monde politique et médiatique sont certainement d’accord avec ce que Vous écrivez !
Mais tout comme vous l’etes, ils sont déconnectés du réel, sciemment ou non d’ailleurs car je pense que les mondialistes ont un agenda Propre à leur idéologie.
Je préfère vivre sous le joug de la Russie qui Est un occident à l’ancienne Avec ses valeurs conservatrices, patriarcales et spirituellesque que dans cet occident dégénèré, où nous sommes, par plus de 50 ans de gauchisme libéral avec toutes ses dérives sectaires qui envahit l’espace public !
Et surtout, je crois qu’il Est temps que l’oligarchie de ces mêmes pays soient remplacés par des hommes de Vertus et d’honneur, vains mots pour ces Psychopathes qui désirent simplement garder leur pouvoir en nous retirant nos libertés les plus fondamentales!
Vous faîtes parti des 15% de la population qui s’autosuffisent et qui profite de ce système.
En tant qu’idiot utile, vous serez bientôt également croquer par ces derniers, ce n’est qu’une question de temps.
Et le torchon le Monde est loin d’être une référence sachant à quel milliardaire appartient ce mérdia !
Salutations amicales.
“Poutine a attaqué l’Ukraine pour faire diversion dans son pays (qui s’effondrerait sans guerre).”
De toute évidence, c’est faux. Je ne suis pas d’accord également avec les trois autres points cités par Colin.
Inversion accusatoire…Putin n’a pas besoin de détruire l’ Europe. L’UE et les US s’en occupent.
colin a écrit ” ce qu’il pense que les américains ont fait à l’ex-URSS ” Ce n’est pas ce qu’il pense (Putin), mais ce qu’ils ONT FAIT pendant les années de pillage qui fut interrompu quand Putin et quelques “purs” de l’ ex KGB/armée ont mis le holà…
Un livre à charge ne vaut pas preuve, et quand bien même il resterait de forts relents de l’ex URSS propagés par le PC Russe bien plus extrêmes, Putin est l’ actuel rempart contre eux.
Il faut couper sa tv et sa radio, et prendre le temps de se réinformer sur divers sites contradictoires, des livres, et quelques site youtube par exemple.
Je ne sais même pas pourquoi je réponds, tant j’ai l’ impression de m’ adresser à quelqu’un qui ne veut ni voir ni entendre. D’autre commentateurs iront dans mon sens, et se dire que nous ne sommes pas si idiots et désinformés que cela devrait permettre (entre autres) à Colin de faire ce travail de recherche au lieu de déverser ses diatribes anti machin.
@colin
La Russie n’a pas besoin de recréer un empire, elle est déjà un empire….
Elle désire simplement vivre en paix, à l’abri des visées et des agressions permanentes de l’OTAN.
Est-ce trop demander?
@colin
Arrêtez la propagande russophobe organisée par la CIA et lisez d’autres opinions, cela vous fera grand bien.
#Colin
Le journal “le Monde” ???? Journal typographiquement à la solde d’emprise US!!!!
Forcément anti Russie….. Oui la Russie est l’envahisseur mais que vouliez vous qu’elle fasse sinon laisser l’Otan installer ses missiles balistiques dans le seul pays frontalier où il n’y a pas encore de base militaire US!!!!.
Les accords de Minsk n’ont pas été respectés et Kiev qui s’en defend n’a pas cessé de bombarder le Donbass depuis 2014!!!!
Pour certains l’histoire contemporaine est à revoir.
Je signale aussi que je ne suis pas pro-russe mais seulement honnête et refuse la main-mise américaine sur l’Europe pour la détruire économiquement.
Les États Unis font la guerre partout dans le monde où l’on refuse leur point de vue.
Il faut voir le résultat de leurs passages !!!!!
@ Colin
Vous êtes dans l’idéologie.
La société civile ne pense pas ainsi, seul le monde politique et médiatique sont certainement d’accord avec ce que Vous écrivez !
Mais tout comme vous l’etes, ils sont déconnectés du réel, sciemment ou non d’ailleurs car je pense que les mondialistes ont un agenda Propre à leur idéologie.
Je préfère vivre sous le joug de la Russie qui Est un occident à l’ancienne Avec ses valeurs conservatrices, patriarcales et spirituellesque que dans cet occident dégénèré, où nous sommes, par plus de 50 ans de gauchisme libéral avec toutes ses dérives sectaires qui envahit l’espace public !
Et surtout, je crois qu’il Est temps que l’oligarchie de ces mêmes pays soient remplacés par des hommes de Vertus et d’honneur, vains mots pour ces Psychopathes qui désirent simplement garder leur pouvoir en nous retirant nos libertés les plus fondamentales!
Vous faîtes parti des 15% de la population qui s’autosuffisent et qui profitent de ce système.
Profitez bien…. Pour l’instant.
Salutations amicales.
Si le Monde le dit c’est que ça doit être vrai !
Il y a des fondamentaux que l’on ne peut ignorer. De Gaulle avait bien résumé une évidence : “L’Europe va de l’Atlantique à l’Oural”. Géographie de base. Avec des blancs que l’on qualifie de “type caucasien” et de tradition chrétienne.
Quitte à ce qu’ils aient des rêves de grandeur, je préfère avoir affaire à Poutine qu’à Erdogan. Mais je préfère encore vivre dans un pays souverain, ce qui n’est plus le cas, hélas, et c’est bien ce qui me dérange. Sans parler de mon peu de sympathie pour l’Oncle Sam, grand fouteur de merde devant l’Éternel. Nos dirigeants sont des traîtres, le G7 sera à terme un club de looser.
Poutine n’est pas la Russie à lui seul. La Russie a toujours été notre alliée et Napoléon s’en voulait de ne pas avoir pu s’entendre avec le tsar avant la campagne de Russie. Le prochain tsar sera un allié de l’Europe et ramènera la Russie aux valeurs chrétiennes, créant le nouveau pôle économique européen. Espérons que la folie des va-t-en guerre va s’arréter, car ils provoqueront un retour au communisme qui précédera l’entente Russie Europe; ce sera la boucherie inutile et stupide de la 3e guerre mondiale provoquée par l’incapacité des politiques vaniteux.
Ce mépris de Zelenski pour un pays aussi important que le Brésil est inacceptable, il devrait vite lui refixer un rdv, à moins que la position médiane et pro-négociation de Lula lui pose un problème majeur contre lequel il n’aurait aucun argument objectif à opposer….L’avenir proche nous le dira.
Zelinsky a eu peur qu’il reste de la radioactivité à Hiroshima….. Il n’est pas au courant que ça date…En même temps u type qui art en guerre sans armes sans munitions sans militaires sans blindés , sans fric…… mais avec la connerie de trouducs style Macron and co.
sacré contraste entre un Zelenski invité au sommet arabe puis au G7 et un pootine tout seul, même pas invité au sommet que la Chine a organisé avec les pays d’Asie centrale… le monde bouge et la Russie va pouvoir faire des G2 avec la Corée du Nord…
On dit toujours que l agresseur c’est la Russie ! Admettons ! Mais si j ai quelqu’un qui rentre dans mon jardin potager tous les jours alors que c’est interdit et que la police ne fait rien pour l en empêcher ALORS JE LUI RENTRE DEDANS !!!
Donc on m’ a Obligé a être l agresseur !
Cette perversité ne me convient pas .
En conséquence , je dis droit dans les yeux a qui veut l’entendre , Courage la Russie tu n es pas seules !!!
Tout le reste n’est que billevesées .
Bonjour Charles
Rien sur notre Mozart les mains dans les poches ou sur l’épaule du 1er ministre japonais, il se conduit comme un paltoquet (homme insignifiant, pretentieux, insolent) la définition lui va comme un gant
C’est logique pour Lula de faire le grand écart, il fait partie des BRICS,
Poutine sera notre libérateur comme en 1814 avec la Sainte Alliance, aujourd’hui c’est les routes de la soie liberatoires l’emprise maléfique de la CIA /nazi “le stay behind” depuis 1947, les bases de l’Otan doivent être éradiqué, le choix sera fait par le vainqueur comme toujours.
La Chine martyrisé par l’Occident durant 2 siècles prends sa revanche boosté par Obama qui lui ouvre les portes de l’OMC le 11 décembre 2001, qui fut en fait le fameux grand bon en avant rêve de Mao, les États-Unis prétantieux et pédants se sont fait un superbe sepuku économique, le peuple chinois est doué d’une grande resistance, le roman de Han Suyn “l”Arbre blessé” en est l’exemple
Le train multipolaire peut s’éloigner et nous laisser sur le quai, 6,5 milliards de consommateurs nous attendent
Nous entretuer à l’instar de 1914 serait un suicide, but suprême de l’empire du mensonge, Roosevelt détestait la France avec le plan Morgenthau, et l’accueil des nazis, le plan du juriste
Walter Hallstein choix de Hitler en 1938 afin de créer une Europe avec Mussolini, Walter sera récupéré par les américains pour une Europe made in USA, le marché commun rassurant sera la fin de notre souveraineté, sauvée par De Gaulle de 58 à 68 la CIA avec le joli mois de mai lui ont fait payer sa décision du 7 mars 66
de virer les bases US de France US GO HOME, il faut bien comprendre que depuis 47 quand l’OSS fut devenue CIA dont les fameux frères Dulles ont pris les rennes, l’opération “mockingbird” pour mettre la main sur les médias américains Allen Dulles fut le diable jusqu’en 1969.
Le film en 2007 “raisons d’état” De Niro.
Les Straussiens (Leo Strauss philosophe allemand émigre aux États-Unis en 1938) phare des neoconservateurs JFKennedy fut leur caillou, piegé par la baie des cochons et liquidé en 62 a la mode CIA, le dernier rempart d’une vraie démocratie était tombé à jamais.
A ce jour après la chute d’Artemovsk le bal final
des titans, la plèbe chair à canons entre les deux
Qui survivra verra
Merci Charles toujours le plaisir du matin
@ Colin, mon petit batonet de poisson pané cheri.
Je ne pense pas que De Gaulle souhaitait vivre sous le joug communiste mais il a pourtant viré les ricains de notre beau pays.
Votre manicheïsme est risible et votre courte vue afligeante.
Le trousième voie!! Celle du milieu est la seule qui permetra à notre pays de ne pas sombrer diplomatiquement.
Lire ou pas votre Livre n’apportera RIEN ! Nous ne sommes que des esclaves à la botte de macro escul ! Mais il est aussi nul que ses paroles, promesses jamais tenus !! Un beau beau foutre….
La France devrait faire partie du camp des non alignés car il est simpliste de choisir entre le camp américain (qui nous fait payer par l’inflation son train de vie, sans parler de la perte énorme de nos réserves d’or appartenant aux Français), et le camp russe de Poutine. Je ne choisis ni Poutine ni Biden mais la France en état souverain avec sa monnaie, sa politique nationale souveraine; donc quittons l’UE(un satellite des USA) et l’Otan par le frexit.
pour faire simple :
Lula fait parti des BRICKS. C’est à dire camp de la Russie.
Zelinsky est soutenu par les USA
LULA représente l image pathétique d une amerique latine gouvernėe par la gauche anti – impérialiste type MELENCHON…
La CHINE,l INDE,toute l ASIE ,l AFRIQUE et les pays arabes se sont enfin rapprochés de KIEV …ils n aiment pas les loosers comme POUTINE….et sa guerre impérialiste.
Oui à la désoccidentalisation du monde…Le mensonge( l irak) , la duperie ( la démocratie represenrative) , la soumission ( l’ Afrique) le parasitisme ( le libéralisme financier). Ça suffit !
A colin 8h17
C’etait un post de “Colin” l’abonné au “Monde ” de Campagnol..
“Alors ce qui est surprenant, c’est que pour le moment, le Brésil soit laissé dans cette position et autorisé à ne pas choisir ouvertement le camp du bien.”
si le Brésil demande a ce que ces exportations soient payées en Real, l’empire s’effondre comme un chateau de cartes.
“Lula reconnaît que Moscou est l’agresseur, mais il souhaite arrêter la guerre par la négociation…..”
Les politocloches entre deux feux se doivent d’assurer leurs arrières. Son prédésesseur Bolsonaro connait aussi la chanson. De toutes façon le monde change à vive allure. Zélenski aujourd’hui … un autre larbin demain. Mais le clown a de quoi se la couler douce.
C’est inefficace d’être anti communiste comme anti capitaliste, ça ne sert à rien .
Il est urgent de prendre en compte l’intérêt des gens qu’on aime et de nos compatriotes republicains
Le cirque Zelenski en tournée près de chez vous!
Le Brésil fait parti des BRICS. Ceux-ci (hors Russie) attendent de voir de quel côté le monde va basculer.
Thalassocratie anglo saxonne si la Russie perd ou Earthland si elle gagne. Dans ce cas l’Amérique et ses affidés d’Europe de l’Ouest perdront le monopole sur la gouvernance mondiale avec toutes conséquences économiques, monétaires, politiques, culturelles qui vont avec. Fini Hollywood !
@colin . Tout vous paraît si simple , pas vrai ? Demandez donc à un américain si il accepterait d’avoir à sa frontière mexicaine un organisme supranational pouvant mettre des armes nucléaires sans difficulté aucune et mettre en danger la sécurité nationale de son pays . Le problème n’est pas la démocratie ou l’oligarchie ou la dictature . Le problème est sécuritaire ce qui implique bien des choses . Poutine ne laissera jamais l’Ukraine devenir un larbin des USA quelqu’en soit le prix . Et le supprimer serait bien pire puisqu’il y aurait un remplaçant bien moins patient et intelligent que lui . Pas besoin d’être pro russe pour s’apercevoir que les USA ont déjà perdu le combat et que nous , pauvres européens moutons suiveurs allons le payer extrêmement cher . Alors , l’empire russe , permettez moi de ne pas y croire une seule seconde …..
Bonjour
Je suggère pour détendre l atmosphere que l on se bande les yeux pour faire une partie de colin maillard
un fatras d’anneries , donc selon vous il vaut mieux une société patriarcale et conservatrice je vous dis pas le recul avec toutes les guerres que cela a produit !