Notre système se mort la queue et enchaîne les injonctions contradictoires.
D’un côté les gouvernements et l’Europe augmentent le degré d’exigence dans les normes environnementales et de l’autre il faut organiser la “concurrence”, même dans des secteurs où cela n’a aucun sens.
C’est le cas du rail et du fret ferroviaire.
D’un côté il faut réduire la pollution et le bilan carbone des transports. Il faut donc faire plus de rail et de transports par trains (électriques).
Et c’est ce moment-là que la Commission Européenne choisit pour se lancer vers le démantèlement du Fret SNCF.
Voilà ce qu’en dit la Tribune.
“Combien de temps reste-t-il à Fret SNCF ? Déficitaire pendant de longues années, ne devant sa survie qu’au soutien du groupe public SNCF, la principale société de fret ferroviaire est dans le viseur de Bruxelles. Pour éviter de s’acquitter d’une somme à neuf chiffres, elle risque bien de devoir disparaître pour laisser la place à une nouvelle structure de taille beaucoup plus petite. Un scénario connu en 2021 par la compagnie d’Etat italienne Alitalia, sacrifiée pour donner naissance à ITA Airways.
En effte, Fret SNCF n’a pas les moyens de rembourser ses 5 milliards d’euros de dette, absorbés par le groupe SNCF avec l’aval de l’Etat.
Fret SNCF va-t-elle devoir être démantelée pour éviter le courroux de Bruxelles ? Depuis janvier dernier, la Commission européenne a ouvert une enquête pour des aides présumées illégales de l’Etat français à destination de la filiale fret du groupe SNCF, principale entité de son pôle Rail Logistics Europe. Les possibilités d’échapper à une sanction lourde apparaissent aujourd’hui comme très limitées, à moins d’accepter une solution de discontinuité lourde de conséquences.
L’enquête est toujours en cours, mais les craintes sont déjà vives que ce soit du côté de la SNCF ou des syndicats représentatifs. CGT Cheminots, UNSA Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots ont ainsi appelé à un rassemblement unitaire devant le ministère des Transports ce mardi, qui a réuni environ un millier de cheminots selon eux. Faute d’avoir pu tenir une réunion tripartite le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, et la direction de la SNCF, comme initialement prévu, une délégation a dû se contenter d’un échange avec des représentants du ministre. Une nouvelle réunion est néanmoins prévue, a priori le 23 mai.”
Le Fret de la SNCF a toujours été déficitaire, pour de multiples raisons allant de la gestion calamiteuse, à la priorité donnée sur les voies au trafic de passagers.
Pourtant, c’est bien le fret par rail qui a une pertinence pour décarboner notre transport de marchandises de masse.
Un vrai problème va donc se poser et nous risquons de démanteler une société au moment même où son utilité sera visible par tous et deviendra même stratégique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Que Bruxelles aille se faire foutre.
Europa delenda est (Caton l’ancien 2.0)
Moins de fret ferroviaire, c’est plus de camions sur les routes et donc plus de pollution, plus d’embouteillages, plus d’accidents, plus de nuisances sonores !
L’obsession de la rentabilité est dans ce cas, comme dans beaucoup d’autres, anti-écologique. Il vaut mieux des trains déficitaires qui polluent très peu que des colonnes de camions qui polluent énormément.
Mais à Bruxelles, on ne réfléchit pas en ses termes, on obéit aux lobbies industriels et financiers qui veulent détruire les services publiques et tout privatiser !
On nepeut pas être a la fois pour le libéralisme économique et contre l’économie de marché…..Sncf, Edf, hopital public, Education nationale…La France a choisi Bernard Arnaud….Ne faites pas semblant de pleurer svp…
– Vendre pas cher après avoir ruiner …
– Prendre des mesures législatives pour imposer l’usage du rail et créer un marché au passage obligatoire …
…On connaît et on reconnaît leurs méthodes …
Pauvre France
Bonjour Charles,
Vous avez raison, mais il semble dangereux de maintenir une société gangrénée par les syndicats et gérée par des fonctionnaires de la SNCF incompétents.
Des tentatives pour organiser du fret de marchandises pendant les heures creuses (la nuit) ont été effectuées, mais la SNCF a bloqué le projet en réservant à prix d’or les créneaux pour des trains de passagers (vides).
C’est comme pour les actions -sur lesquelles ils faut fuir tout ce qui comporte le mot France-, il faut dissoudre les entités avec le mot SNCF qui n’est plus depuis longtemps un service public.
Je me souviens avoir lu un industriel français il y a qques année, qui déclarait que ses clients étrangers lui interdisaient par contrat d’utiliser le rail pour toute livraison au départ de la France par manque de fiabilité, risque de grève… sans doute encore un machin impossible à réformer, sans cesse renfloué par le contribuable… ça ne peut pas durer éternellement
Suite logique de l’incohérence de nos gouvernements successifs. Dans les années 70 on envisageait de développer le fret par rail et par voie fluviale…. et puis, rien: des camions par milliers sur les routes: peut-être sous la pression de lobbies: sociétés autoroutières, industriels et distributeurs, la marche vers le zéro stock, donc distribution en flux tendus, ce qui exclut le rail: trop lent. Et je ne parle pas des autres raisons qui ont pu conduire à une baisse de niveau de service de la SNCF. Pauvre France
11 mai Propagande Macronienne.
« On est dans une période où l’on refonde.
On est en train de réinventer un modèle,
et c’est plus dur de le réinventer quand tout n’as pas été détruit »
Voilà, pour celles et ceux qui n’ont toujours pas compris !!!!
Où comment se faire dicter ses choix par une autorité soi-disant supérieure…. Et foncer droit dans le mur
N’oublions pas que la SNCF paie des impôts foncier sur chaque kilomètre de rail, et des impôts sur chaque train (TFP-IFER). Le déficit de la SNCF peut très bien se corriger ou s’apprécier avec des changement des montant des impôts. C’est donc l’état qui décide si la société est en déficit ou pas.
Une locomotive diesel coûte 33516 euros d’impôts par an à la SNCF… Une électrique coûte 22345 euros. Chaque wagon coûte au minimum 2681 euros (max 11172 pour un wagon de TGV). Multiplié par 15000 trains circulant en France.
Bonjour, toujours le même problème !!!!
Cette Europe contradictoire de ses décisions.
Pourquoi le fret SNCFest mal en point ???
Ces gros transporteurs routiers qui polluent et détruisent nos infrastructures routières ont l’aval de Bruxelles pour leur copinage !!!
Encore une fois, la France doit quitter cet ensemble Européen.
Il nous faut le frexit !!!!
Les multiples grèves des conducteurs, fret comme passagers, y sont aussi pour beaucoup. Merci les syndicats.
Non le fret ferroviaire est incapable d’être une alternative au trafic diffus des camions. Comme le montre la photo, son créneau c’est le transport de masse entre deux points importants très éloignés. Passer du camion au train puis du train au camion pour des parcours de quelques centaines de km n’a aucun sens
Comme quoi on peut avoir de grands diplômes et être parfaitement con…
Vive le Frexit orchestré par des politiciens intelligents
Si, si, on peut en trouver en cherchant bien, surtout si on instaure la proportionelle
Vous ne voyez pas que tout ceci est voulu par la caste mondialiste, le démantelement de sociétés ou le chaos organisé pour qu ils batissent leur société pour eux sans les gueux ou trés peu pour leur servir de domestique tant que la robotisation lié à l’ia ne seront pas parfaitement au point pour leur usage, on est en plein dans les livres de SF .
Et oui vive l’Europe et nos mamanouchis .
Par moment j’ai honte d’être Français et européen.
Pour sauver notre FRET, il nous faut le FRExiT !
« On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème.
Albert Einstein
Syndrome EDF. En Bretagne combiwest était une alternative régionale mais la Cgt et ses amies ont tout fait pour la mettre au tapis . Bientôt 5 milliards à la charge du contribuable,comme d habitude. Sauve qui peut
..
Victime collatérale du tout TGV dont la pertinence devrait être discutable.
A une époque où nous disposons de temps libre de plus en plus important, ne faudrait-il pas changer nos logiciels.
On fait la promotion du vélo électrique en substitution de la voiture, 18 km/h contre 70 km/h, alors ne pourrait-on pas se contenter de nos trains traditionnels.
Je rigole quand j’entends des retraités réclamer à cor et à cri leur TGV sur la ligne Bordeaux Hendaye voire Bordeaux Toulouse qui vont coûter un bras et défigurer des paysages sachant qu’ils seront moins rentables qu’une ligne Tours /Bordeaux dont on savait, dès le départ, qu’elle ne serait pas rentable et les faits le vérifient. Sans parler du prix exorbitant du billet qui constitue une véritable discrimination.
Et n’oublions pas que la vitesse a un coût énergétique, le TGV consomme plus d’électricité au km qu’un train traditionnel sans parler de sa maintenance…
c’est fou,, bizarrement au Luxembourg, le fret ferroviaire est prioritaire sur le traffic voyageurs, c’est à dire que les trains de voyageurs (notamment des frontaliers français) attendent (et sont ensuite en retard) pour laisser passer les trains de fret qui font Luxembourg-Perpignan (et continuent plus au sud en Espagne), et vont jusque Zeebruges au nord ouest.
cela fait des années, tous les jours comme cela. j’espere (mais je n’en suis pas certains) que les horaires des TER ont intégrés ces “retards” dans les temps de parcours
Ce n’est pas la première fois que vous traitez le sujet… Et rien ne change, si ce n’est en pire.
Le paradoxe est qu’on nous bassine avec la voiture électrique, dont on peut douter de son impact positif sur la pollution et RIEN sur le ferroviaire, sachant qu’un train de marchandises, c’est 30 à 40 camions voir plus sur les longs trajets!
La Suisse nous montre pourtant l’exemple!
La SNCF fret , un autre vrai désastre économique et financier provoqué par les choix stratégiques calamiteux de nos gouvernants et des dirigeants … On a voulu privilégier le TGV aux dépens du ferroutage, qui aurait désengorgé nos voies de communication et réduit notre pollution, résultat l’activité fret va disparaitre au profit de la concurrence étrangère. Au moins, pour une fois, la grosse commission est réaliste et vient tenter de remédier à nos erreurs mais ce sera sans nous!
Démantelons l’union européenne ça coûtera moins cher … hahaha!
Bruxelles est attient du réchauffement climatique…au secours, au feu…
Bruxelles est attient du réchauffement climatique…au secours, il y a le feu…
Dans le contexte actuel, la Société du fret SNCF est appelée à disparaitre même sans Bruxelles. Beaucoup d’entreprises se sont tournées vers d’autre solutions, chemin de fer privés, la route, qui assurent des livraisons dans des délais que souvent la SNCF actuelle est incapable de respecter vu les contraintes imposées sur les temps de conduite et puis aussi les grèves à répétition. Une dernière pour la route, Souvent les conducteurs de trains des sociétés privées viennent en grande partie de la SNCF.
Bonjour à tous
Notre gouvernement faisant tout pour favoriser l’écologie, voyez la voiture électrique par exemple ……
Heu …… Pardon ! Un mauvais exemple……
Pas facile de trouver un exemple écologique avec ce gouvernement …… Trouvez en un vous même !
Même la photo d’illustration nous montre un train chinois écologique fonctionnant au diesel “vert” nous apportant des conteneurs plein de chinoiseries écologiques…….
Pour les mettre dans nos poubelles de tri sélectif dans quelques mois .
Salutations vertes de rage
La France ne carbone plus depuis un boute.
Le décarbonnage est hypocrisie tout comme le sont devenus droit de l’homme et démocratie; on en use pour emmerder les autres.
Reste pour FretSNCF 5go de dette; ça ce n’est pas hypocrite tout comme la dette française.
Conducteur de fret SNCF pendant 23 ans . Pas lorsque le fret a été ouvert à la concurrence . La seul entité à résister est un filiale 100/100 SNCF. Tous les opérateurs étranger ont arrêté et mis la clef sous la porte. Fret SNCF : travail de nuit et wk pratiquement à l’oeil ( les primes calculé surtout par les decouchés et les km). La filiale vfli pas de WK ni de nuit . Et la plus grosse arnaque : SNCF est le plus gros transporteur routier. Et on nous fait tout les jours la croisade de l’écologie . Le transport routier une mane financière : destruction des routes , accident et handicapé à vie. Qui fait vivre le BTP , les constructeur , les garages , les centres de soins , les handicapés à vie . Les transports routiers détruisent les routes sans donner un sous . Et le transport SNCF par contre : des péages à des prix exorbitant ; et on nous parle d’écologie. J’ai aimé mon métier pour justement l’impact écologique : le plus grand train 800 m en dérogation et le plus lourd environ 4000 tonnes…
Le fer sans ses syndicats serait utile et rentable. Chef d’entreprise j’ai débuté en utilisant ses services. J’ai cessé voyant que les colis arrivaient en retard ou pas du tout les nombreux jours de grève.La force de tout système est la fiabilité puis son prix TTC.
A savoir que les entreprises privées de fret ferroviaire circulant sur les voies ferrées françaises sont toutes équipées de 100% de locomotives diesel polluantes (bonjour l’écologie !). En effet, elles ne veulent pas s’encombrer de locomotives électriques ne pouvant pas circuler sur les voies non électrifiées contrairement aux locomotives diesel.
Bonjour Charles,
Pouvez-vous expliquer, une bonne fois, toutes les conséquences du Frexit à ceux qui le réclament ?
Moi aussi cette UE me tape sur les nerfs, mais encore faut-il connaître le prix à payer pour reprendre notre liberté, notamment au niveau monétaire…
Manifestement, beaucoup l’ignorent…
Mathieu a raison
La SNCF est le plus gros transporteur routier avec XPO(ex Dentressangle)qui est américain maintenant
Dans les années 80,la SNCF a coulé et racheté pas mal de petits transporteurs,et le routier a tous les avantages/à la médiocrité du ferroviaire
l’Europe ne veut pas de services publics, on ne le remettra jamais assez et il n’y a pas que la SNCF qui est visée, regardez EDF, la poste entre autre et ce qui nous attend encore.
Tous les concurrents sur le fret n’ont pas tenu du fait que les pages ferroviaires sont trop chers. La SNCF se fait auto concurrence avec Geodis ou VFLI pour le rail.
Cela fait des années que l’on défoncer le fret en le critiquant, par contre les camions sur les autoroutes et de plus en plus sur les routes départementales abîment les voies sans rien payer pour leur réfection. Je ne parle pas des heures de conduite qui ne sont pas respectées. Tout est tronqué.
On cible la SNCF alors que tout est planifié par l’Europe avec l’aval du gouvernement qui fait des courbettes.