C’est un article de la Tribune (ici) qui revient sur les prévisions économiques de la Commissions Européenne qui revoit à la hausse ses prévisions d’inflation.
“Pour autant, les vents contraires persistent, parmi lesquels des tensions inflationnistes toujours fortes. La Commission a ainsi revu à la hausse sa prévision d’inflation pour 2023 à 5,8 % (+0,2 point) en zone euro et 6,7 % dans l’UE (+0,3 point). Elle table donc sur son maintien à un niveau élevé après le pic atteint l’an dernier, en particulier d’une forte inflation sous-jacente (excluant l’énergie et l’alimentaire), à même de « restreindre le pouvoir d’achat des ménages ».
De quoi laisser présager d’une poursuite du durcissement de la politique monétaire. Et pour cause, la Banque centrale européenne (BCE) continue de relever ses taux pour juguler une hausse des prix à la consommation très au-delà de son niveau-cible de 2 %.
« Même si la BCE et les autres banques centrales de l’UE devraient approcher de la fin du cycle de relèvement des taux d’intérêt, les turbulences récentes dans le secteur financier sont susceptibles d’accroître la pression sur le coût et l’accès au crédit et de ralentir la croissance des investissements », notamment dans le secteur immobilier, souligne la Commission”.
Il n’y a aucune raison pour le moment d’imaginer que l’inflation puisse retrouver ses niveaux d’avant Covid.
D’ailleurs, il y a aussi de quoi nourrir un certain scepticisme face à l’efficacité des hausses de taux sur l’inflation actuelle qui est véritablement liée (même si certains profitent un peu) à un choc énergétique important, et un réajustement des prix des matières premières.
L’inflation risque d’être nettement plus durable et persistante que ce que beaucoup imaginent.
Cela veut-il dire que les taux resteront élevés plus longtemps que prévu c’est possible, mais dans ce cas, la dette publique risque de devenir difficilement soutenable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On peut être sceptique sur l’efficacité contre l’inflation de ces hausses de taux. Et comment. J’ai l’impression que toutes ces politiques désastreuses au fil du temps vont mener à une catastrophe. Pourquoi avoir laissé des taux à 0 pendant si longtemps et injecté pendant si longtemps de la création monétaire dans le système financier ? Étais ce vraiment nécessaire sur une si longue période? Puis le problème du Covid a affaibli l’économie. Et maintenant ce qu’on voit actuellement. J’ai le funeste pressentiment que ça va nous mener à une cascade de crises en domino, allant pourquoi pas à un effondrement du système. Pas impossible du tout à mon avis.
Je viens d’Egypte et ce pays souffre au delà de notre inflation made in france. Ce pays, depuis la crise covitiote, organisée par les grands argentiers connaît une inflation dépassant les 100%, le carburant a doublé, le blé importé à triplé en valeur d’achat.
Ce pays devient exsangue.
NOUS voilà rassuré par ce “bon” chiffre !!
En resserrant le crédit,
– Les petites boîtes vont couler (=> parts de marché supplémentaires pour les géants)
– Moins de concurrence => pouvoir sur la fixation des prix…
Aucun audit de comptabilité de ces grands groupes industriels et commerciaux ?
AH BON ?
MAIS C’EST BIZARRE, NON ???
Dégraisser le mammouth… surtout là aussi, à Bruxelles, où l’on abien vu que la grosse commission ne sert strictement à rien, sinon à arroser Big Pharma et les gros lobbies.
Les déclarations de la grosse commission européenne m’indiffèrent: comment des gens non élus(ou nommés pour leur sinistre pédigré) de la commission pourrait être écouter par des électeurs sois disant souverains?
Aujourd’hui, un Français peut-il renverser l’oligarchie mondialiste? J’espère encore!