C’est un article du Monde fort utile (source ici) intitulé “En Chine, une campagne répressive contre les cabinets d’audit inquiète les entreprises étrangères” qui nous apprend que ” 3 entreprises de conseil, dont le géant américain Bain & Company, ont été la cible d’enquêtes de police depuis mars. Une tendance qui inquiète les milieux d’affaires”.
“Les officiers de police en uniformes bleu marine s’engouffrent dans leurs voitures et démarrent à l’unisson dans un ballet de gyrophares. La cible de cette descente de police savamment mise en scène : Capvision, une entreprise sino-américaine spécialisée dans la mise en relation d’entreprises en quête d’informations avec des experts de différents secteurs. D’après le reportage de quinze minutes diffusé sur la télévision nationale CCTV lundi 8 mai, juste après le journal du soir, l’entreprise est accusée d’avoir « dévoilé des informations internes sensibles, des secrets d’Etat et de l’intelligence [du renseignement] ». Cette enquête fait suite à des descentes de police dans les locaux chinois de deux entreprises américaines en mars et début avril : Bain & Company, un cabinet international de conseil en stratégie dont le siège est à Boston, et Mintz, une firme installée au Canada spécialisée dans les audits. Ces événements inquiètent les consultants, et plus généralement les entreprises étrangères en Chine”.
La mondialisation entre la Chine et le monde occidental a de plus en plus de plomb dans l’aile, et les relations continuent de se tendre.
La Chine reste en position de force dans la mesure où elle reste, notamment pour l’Europe l’usine du monde.
Les annonces du président Macron sur la “giga factory” ce qui se traduirait en français par la “grosse usine” ne doit rien au hasard mais à la nécessité de démondialiser la Chine.
La nécessité de nous désensibiliser de la Chine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les annonces de macron on sait ce qu’elles valent…
Le pays ou tous les étrangers veulent venir:
1000 projets d’investissement a 33 emplois = 33000 emplois
Espagne
333 projets d’investissement a 350 emplois = 116000 emplois
(Source Nicolas Dupont-Aignant)
On est , on est, on est les champions …
Dans le livre “les mensonges de la bourse”, son auteur révèle le rôle des cabinets d’audit et de conseil dans la crise financière liée au dotcom de 2002. La Chine connaît peut-être l’histoire et fait en sorte qu’elle ne se répète pas !
Contrairement aux héros des la démocratie et de la liberté qui gesticulent une n-ième fois avec le plafond de leur dette.
Bonne nouvelle : Les chinois ont compris que les pseudos journalistes occidentaux, analystes économiques, établissent financiers, agences de notation, ambassadeurs, ONG, services culturels, … ne sont que des faux nez . Qui pillent ? Qui manipulent ?, Qui menacent ? Qui sanctionnent ?
Désinoïser, désinoïser, désinoïser!
Bonjour,
bien sûr qu’il faut se désensibiliser de la Chine. De la même façon qu’il faut se désensibiliser de biens d’autres pays et regagner en souveraineté.
La Chine ne fait que montrer qu’elle est capable d’exercer sa souveraineté sur son propre territoire vis-à-vis de cabinets de “conseils”.
Quand on sait ce que sont les cabinets de “conseils” internationaux américains, tous les pays du monde bien avisés devraient aussi prendre de la distance avec de tels cabinets.
J’invite les lecteurs à lire le livre de John Perkins “Confessions d’un assassin économique” 2ème édition 2016 qui est un insider qui a travaillé des années pour de tels cabinets de conseils américains qui “aident” au développement des pays tiers.
Comprenez bien que le mot “aide” est bien entendu ironique.
Nos gouvernants français seraient bien inspirés de ne plus faire appel et de surveiller les activités de ces cabinets d’influence. Mais bon la souveraineté de la France en 2023 n’est certes pas celle de la Chine …
Comme tous les esclaves le President n’a pas d’autre choix que d’obeir à son maître sinon revolution de velours, les banlieues sont prêtes….
Comment ne pas croire que ces compagnies sont la couverture d’officine d’espionnage industriel?
Les chinois ont parfaitement raison de se méfier des “cabinets d’audit” surtout américains car ces organismes n’ont jamais révélé quoi que ce soit (toutes les entreprises en faillite avaient fait l’objet de contrôles au préalable et tout allait bien, puis patatras on avait rien vu venir). C’est aussi vrai au niveau des Etats, la France encore AA- alors que les finances sont pourries en sont un exemple !
Ce serait drôle si cela n’était pas tragique.
En revanche pour l’espionnage industriel les audits sont champions, sous prétexte de vérification ils ont accès à tout.
J’ai connu un responsable de cabinet d’audit qui m’indiquait que le première chose que faisait un tel cabinet en prenant une mission dans une société était de vérifier qu’il serait payé, ensuite un peu avant la fin de mission c’était de préparer la suite en laissant beaucoup de points d’interrogation qui appelaient la mission suivante (ceci au mieux pour les cabinets qui fournissaient un peu de travail).
La façon de ne pas avoir ces parasites est d’annoncer au directeur général de l’entreprise, lorsqu’on arrive, que ce qu’il y a de bien dans cette entreprise c’est qu’il n’y a pas de cabinet extérieur (conseil, audit, etc.) car c’est lorsqu’il y en a c’est le signe de l’incompétence du directeur général, d’expérience c’est efficace, cela bloque pratiquement toutes les initiatives en la matière et l’entreprise s’en porte d’autant mieux.
derrière Bain & Company c’est bien la CIA non ? les chinois ne sont pas fous…
En délocalisant nos industries en Chine, nous avons remis les clés de la voiture France à la Chine…Il n’y a plus rien à dire, circulez il n’y rien à voir…Les gouvernements successifs ont trahi les intérêts de la France depuis 2003.
Cabinet d’audit = administrateur
La chine ne veut pas, à l’instar de l’oxydanteurop être administrée par des intérêts…étrangers !
@germain
” Les gouvernements successifs ont trahi les intérêts de la France depuis 2003. ”
Ne pas oublier la lourde responsabilités des dirigeants des grandes entreprises qui ont sacrifié des emplois en France pour délocaliser vers les pays à bas-coût et ainsi faire exploser la rentabilité et donc les dividendes !