C’est un article du Monde fort utile (source ici) intitulé “En Chine, une campagne répressive contre les cabinets d’audit inquiète les entreprises étrangères” qui nous apprend que ” 3 entreprises de conseil, dont le géant américain Bain & Company, ont été la cible d’enquêtes de police depuis mars. Une tendance qui inquiète les milieux d’affaires”.

“Les officiers de police en uniformes bleu marine s’engouffrent dans leurs voitures et démarrent à l’unisson dans un ballet de gyrophares. La cible de cette descente de police savamment mise en scène : Capvision, une entreprise sino-américaine spécialisée dans la mise en relation d’entreprises en quête d’informations avec des experts de différents secteurs. D’après le reportage de quinze minutes diffusé sur la télévision nationale CCTV lundi 8 mai, juste après le journal du soir, l’entreprise est accusée d’avoir « dévoilé des informations internes sensibles, des secrets d’Etat et de l’intelligence [du renseignement] ». Cette enquête fait suite à des descentes de police dans les locaux chinois de deux entreprises américaines en mars et début avril : Bain & Company, un cabinet international de conseil en stratégie dont le siège est à Boston, et Mintz, une firme installée au Canada spécialisée dans les audits. Ces événements inquiètent les consultants, et plus généralement les entreprises étrangères en Chine”.

La mondialisation entre la Chine et le monde occidental a de plus en plus de plomb dans l’aile, et les relations continuent de se tendre.

La Chine reste en position de force dans la mesure où elle reste, notamment pour l’Europe l’usine du monde.

Les annonces du président Macron sur la “giga factory” ce qui se traduirait en français par la “grosse usine” ne doit rien au hasard mais à la nécessité de démondialiser la Chine.

La nécessité de nous désensibiliser de la Chine.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.