Nous ne sauverons pas le climat quoi que nous fassions car nous sommes trop peu nombreux sur terre, nous les Français pour que nous y changions quoi que ce soit, mais nous pouvons au moins faire du bien à notre économie, produire local, produire durable, et fabriquer réparable.
Lorsque j’étais enfant, il y a une éternité selon mes propres gamins, mes pantalons troués étaient rustinés ! Une fois totalement détruits et irrécupérables, ils étaient taillés en short, les chaussettes étaient reprisées, elles n’étaient pas jetées.
Bref, nous ne manquons de rien.
Nous manquons juste du bon sens d’autrefois, où chaque chose avait une valeur, et où l’on ne gâchait pas, les poubelles n’étaient jamais un problème car il n’y avait pas grand-chose à jeter, et l’industrie du recyclage n’existait pas, non pas parce que nous ne recyclions pas, mais parce que nous consommions très peu, avec presque pas d’emballage et la consigne du verre.
Bref, ce que dit Jancovici dans ce post sur LinkedIn est une évidence.
Nos jeunes couillons climatico-anxieux font la queue pendant des heures devant la boutique Shein dans le Marais pour acheter des trucs made in China dont ils n’ont pas besoin.
Les mêmes couillons viendront couiner un i-phone à la main qu’il faut sauver la planète et ne pas faire de gosse, en se plaignant de leurs difficiles conditions de vie et du coût de la vie.
Oui la vie est difficile pour beaucoup, mais le marketing, la publicité, poussent les gens à faire ce qui est mauvais pour eux.
Etre véritablement socialiste, consisterait à interdire… la publicité. Voici une mesure très subversive, qu’aucun parti n’aura le courage de porter. Pourtant rendre libre nos concitoyens c’est empêcher de voir leur comportements modifiés et biaisés par la publicité qui n’excite que ce que nous avons de plus mauvais en nous, nous crée des besoins et nous pousse à vivre dans l’insatisfaction permanente.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Interdire”, “obliger”, “modifier les comportements”….
Autant j’appréciais Jancovoci l’ingénieur, autant “Janco le Khmer vert” m’inquiète au plus haut point…
N’oublions pas que ce gars est avant toute chose un lobbyiste du nucléaire, et un décroissant totalement décomplexé.
Le tout enrobé dans une bonne dose de scienssssse, totalement dénuée de conscience.
Votre bonheur dépend de votre capacité a être satisfait sans limites volontaires vous serez un infirme
Bah charles, voyons le verre à moitié plein: toutes ces jeunes générations ecolowokes comme j’aime à dire ne sont intéressées que par leur narcissisme. Elles ne se reproduiront donc pas (cf la baisse de la natalité) et disparaîtront. Ce qui résoudra le problème de lui même. Moi je les appelle la génération zombie. Intérêt à rien, culture de rien. Envie de rien à part consommer tout tout de suite. Avec l’arrivée des vaches maigres financières cela va faire très mal. Cela me rappelle l’époque de Schroeder et son grand coup de torchons dans les aides sociales notamment vis à vis des jeunes.
Après c’est comme tout, pas possible de généraliser il y a des jeunes biens et qui regardent tous ces égarements avec lucidité.
Le commerce, rien que le commerce, l’ être humain a disparu pour laisser la place à un bouffe-tout, écolo-khmer vert qui a réussi à créer des meutes de politiciens aveugles, bien payés pour aller en W.E. à Agadir ou plus loin, en faisant des discours au sommet de la sottise humaine…une chose est sûre : la planète survivra sans l’ humanité…tout a une fin !!!
interdire les vetements non respectables hahah la bonne blague moi je veux interdire le nucléaire qui pollue pour des milliers d’années .
J’ai toujours beaucoup aimé le conte de Pinocchio que l’on devrait étudier à l’école pour tâcher d’éveiller nos chères petites têtes blondes. (ça marche aussi avec les bruns et les rouquins).
Entre l’enfant en bois brut et l’enfant en chair et en os, quel chemin à parcourir…. Les tentations, l’île aux plaisirs mourir pour renaître etc…
Cela fait au moins 2 générations que nos “petits”, pas tous, mais dans l’ensemble n’ont pas dépassé le stade de la marionnette aux oreilles d’âne……
La publicité et le marketing sont des secteurs d’activité symboliques de l’ineptie de notre société de surconsommation-gaspillage. Nous épuisons les ressources naturelles de la planète, nous polluons (fabrication, transport…), nous mettons en “esclavage” les travailleurs des pays pauvres… pour nous gaver de produits dont la majorité sont inutiles…
Mais, ce modèle économique absurde est en train de s’écrouler… Il va falloir en inventer un nouveau beaucoup plus humaniste, vertueux et écologique (de la vraie écologie et non pas de l’idéologie)
Charles, les “fringues” de bonne qualité, bien coupées, bien cousues, faites dans un textile solide lavable ou supportant plusieurs passages au pressing, sont quasi introuvables et hors de prix !
Acheter solide et cher et fabriqué en France ?
Dans un pays qui se paupérise à vitesse grand V au point que nombre de personnes sautent un repas dans la semaine ?
Impossible.
La mode jetable ? Mais il ne connait pas l’appliction “Vinted” ? Les échanges explosent littéralement ! Ma fille n’a jamais aussi peu dépensé pour son bébé ! Tout est vendu 2, 3, 4, 5 6 fois : c’est tout sauf du jetable !
Quant aux éco-anxieux qui font leurs achats de manière compulsive en Chine c’est tout simplement une invention : ils sont tout le contraire, dépressifs, rabougris, mous du genoux et de du cerveau, de vraies loques humaines (Les troupes de Wagner peuvent les terrasser simplement en criant un peu fort, arrête cardiaque garanti, une guerre propre enfin !)…
M’enfin, le niveau des prix atteint des délires en France, et faudrait en rajouter ?
Un chroniqueur financier US avait resumé la chose “ils achetent des choses dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas “…
Interdire la pub !
La première des mesures de mon programme rêvé…
Bonjour
Les “racines du mal” ne se trouveraient-elles pas dans l’industrialisation née au XIXe siècle ? Je fais la réponse dans la question, comme tout “bon” journaliste (que je ne suis pas).
L’industrialisation n’a pas été une mauvaise chose en soi, tout comme le cinéma, la télé, internet.
C’est ce que nous en avons fait qui pose problème.
Aucune limite morale n’a été mise, aucun “rail de sécurité” n’a empêché de tomber dans l’ornière.
Avant, comme vous le dites, Charles, il y avait des valeurs, au sens moral et au sens économique. Ces valeurs ont été peu à peu érodées, usées, pour finalement disparaître.
Il y a 20 ans, j’animais une formation de managers (30 ans en moyenne), en novembre. À la pause, le café était servi de l’autre côté de la cour. Tout le monde est sorti, personne n’a fermé la porte – sauf moi, bien sûr. Il n’y avait aucune mauvaise intention de la part de ces jeunes managers, seulement de la non-conscience. Non-conscience de quelque chose d’évident, en plus, c’était sous leurs yeux.
Alors, qu’en est-il de la conscience de l’extraction et de la transformation des minerais pour fabriquer le dernier bijou de portable à la pomme (je n’ai pas dit “à la noix” !)…
Tout le boulot d’ÉDUCATION – la vraie, celle qui donne les VALEURS , pas la “nationale”- est à refaire, mais sur la nouvelle génération. Les autres, c’est fichu !
Bonne journée
Une règle simple.
Matières et énergies pas chères
Mains d’ œuvre chère
= déchets
Matières et énergies chères.
Main d œuvre pas chère
= récupération, réparation, recyclage.
Une règle simple, que nous ne somment pas prêts à accepter , mais qui s imposera par la force.
Que voulez dire Macron ? <>
Ces organisations sont financées et promues … Why ?
Le virus mortel
LA FIEVRE ACHETEUSE
Les publicités à la télé ne sont que le reflet d’un peuple
Les publicités à la télé sont le support extraordinaire de la propagande pour changer les mentalités, depuis des lustres , mais à partir de 2010 avec l’outil pernicieux du smartphone accessible pour tous les “humanoides” de 4 ans à 102 ans deviennent des zombies les uns envers les autres, nous sommes cuits, plus rien à espérer, la bêtise crasse à gagné, l’outil merveilleux du gouv pour mieux nous ficeler, l’illusion magique d’une intelligence, d’une modernité progressiste à la portée de tous
À l’instar des jeunes soldats russes, à cause de leur smartphones (pourtant interdits par l’armée ) furent repérés et tous éliminés par une frappe de l’ennemi .
Cette merveille technologique est une gangrène des neurones, inconsciente joyeuse, impossible à guérir.
KAPUT pour le reste du temps qui reste devant nous
Il est trop tard Charles, bonne journée et bon week-end
À propos,
ma très chère mère m’a appris à coudre un bouton à repriser mes chaussettes, à repasser, la vraie source d’une vie forte sont les mamans, la philosophie du quotidien ancré pour toujours
@ Pousse-Fumier, absolument.
Nous sommes en pleine Pléonexie-cratie , désolé pour ce
néologisme pur jus de ma source.
Il n’y a rien à faire tel est la destinée de l’homme, c’est son
essence même.
Tout à fait juste, enfant nous n’avions pas grand chose mais nous savions apprécier la valeur de celle ci.
J’ai en souvenir d’avoir reçu à Noël de ma grand mère un livre “tintin au Tibet” jamais cadeau ne m’avait fait autant plaisir nous qui recevions une orange et une brioche.
Allez donner cela à ces petits branleurs qui débitent des mots pour ne rien savoir de la vie,
ils vous taxent de boomers inutiles juste bon à être piqués.
Y’a peut être une éclaircie dans ce tableau, ils ne veulent plus se reproduire.
Bien sûr l’éducation nationale et le ministère de la culture et des universités ne sont pour rien là dedans.
Il leur faudrait plus de moyens…. C’est comme pour la sécurité, si chaque citoyen entre 18 et 65ans devenait flic bénévole avec un bâton et des bonbons pour dressage positif (pas pour la pédophilie et LGBT quand même, pas encore !!) tout irait mieux. Privatisons le mammouth ça ne sera pas pire qu’actuellement, et si ça vaut quelque chose on désendette, et on ne paiera plus pour cette nullité.
Michel Papon,vous confondez avec la génération des boomers.
le marketing est peut être la chose la pire inventée par l’humanité car elle touche tout les domaines, tous. Et on s’en rend compte en école de commerce, il est basé sur la bêtise humaine !
Bonjour, j’aimais bien Jeancovici avant de suivre ses interventions, mais j’ai remarqué qu’il n’a jamais de détracteur dans son plaidoyer,et je lui ai déjà posé maintes fois la question suivante
J’habite dans un pays où les gens aimeraient bien pouvoir manger tous les jours,sans être inquiets juste du lendemain,que préconisez vous pour toutes ces populations ?
Qui nous voient à la télé, bien gras et bien nourris (aux aides sociales pour beaucoup), prêcher la décroissance et la sobriété
C’est simple. On arrête d’inonder toute cette jeunesse d’aides de toutes sortes et le problème se réglera de lui-même. Mois d’argent dans la poche, moins d’argents à dépenser pour des conneries. En sus l’état se portera beaucoup mieux, car il verra sa dette baisser et qui sait, récupérera son triple AAA.
On entre dans ‘une epoque’ ou il va falloir être beaucoup plus radical dans ses décisions , par nécessité économique . Aussi bien du côté gouvernemental, que personnel.
Moins d’argent dans la poche, moins d’argent à dépenser pour des conneries.
Juste une question : qui a sauvé le climat lors des précédents réchauffements climatiques dont certains datent de plusieurs siècles ? Y avait des diésel déjà ?
Et si ce réchauffement dû à l’homme et son diesel était comme le covid : imaginaire ?
Bravo Charles, je me permets, pour votre article, oui, l’economie améne à l’ecologie ! Je suis un peu plus vieux que vous et vous suis depuis aucoffre, oui j’ai connu aussi, le “faire durer” des vetements, entre autres et pas seulement pour le coté pecunier mais parce que c’etait logique, tout comme la consigne du verre, toujours pratiquée par nos voisins ( je passe/passais du temps en Autriche/Belgique/Bavière, une grande partie des bouteilles verres sont consignées) ce qui n’est pas si contraignant que cela et beaucoup plus logique/ economique/propre que nos bacs à verre. Toujours heureux de recevoir, donner, revendre des vetements et autres, certaines choses sont indemodables/hors du temps . Heureux de voir, merci internet, de voir la facilité avec laquelle, il est possible de donner une 2éme/3éme vie à tout ! Malheureux de constater que ceux sont les mèmes donneurs de leçons de tout age mais souvent jeunes, pas eduqués qui se plaignent/causent mais ne savent/veulent pas réemployer ou font triste figure car cela n’est pas ” ce qu’il/elle voulait” en oubliant ce vieil adage “A cheval donné , on ne regarde pas les dents”. Bref, j’arréte. Merci à vous, continuons le combat sans nous préoccuper des autres. “La caravane passe et les chiens aboient” Mais le pire sont les malvoyants, qui causent et tout le temps ! Alors que “le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt”. Bonne Journée à Tous et bonne Fin de Semaine !
Bonjour à tous
Pas seulement les jeunes qui con-sommes des trucs dit écologiques à la mode vus sur la pub et qui font plaisir .
Les plus vieux ne sont pas mal non plus avec leurs vérandas , leurs piscines (pour les petits enfants…..) et leurs voitures électriques .
Ne parlons pas des salles de bain et des cuisines qu’il est vital de refaire de fond en comble …….
Les voisins l’on déjà fait !
Esprit moutonnier quand tu nous tient .
Salutations
“Qui sait se passer du superflu est le plus proche des dieux”. ( SOCRATE : Les discours de morale)
“Comme un âne derrière une carotte ,le joyeux consommateur chemine derrière ses envies ” (Antoine dans “Le globe flotteur”)
Parfois je me demande si vous êtes un équilibriste ou si vous y croyez vraiment ,ce type raconte n’importe quoi depuis des années .Toujours invité et payé par le système pour servir la soupe .
J’ai du mal a vous cerner…
Soit vous êtes brillant soit…
hé,
la décroissance est un fait,
pas une idée ou idéologie … faut mettre le logiciel à jour.
Nous sommes en décroissance, dans quasiment
tous les domaines.
Merci pour cet article.
J’ai jamais compris la nouvelle mentalité.
Pourquoi acheter cheep.
Certes j’ai acheté une Dacia neuve. Mais parce que j’ai vraiment pas les moyens de m’offrir une voiture à 20 000€.
Mais avant, même époque que Charles, mes parents ouvriers achetaient beaucoup de vêtements de marque car ces vêtements étaient mis par toute la fraterie. Puis se revendaient bien !
Pareil pour l’électroménager. Il fallait du costaud.
Aujourd’hui je suis pareille. Toujours du matériel allemand (pas lidl).
Et dimanche, je suis allée sur les brocantes. Je cherchais un vêtement de sport pour allée courir. 40€ en boutique. Une dame m’a vendu un pantalon de marque pour 0,70 cents. Très ravie de mon choix.
Jamais je sacrifierai ma descendance. Faire des enfants était un bonheur que les jeunes générations veulent s’économiser car beaucoup sont très égocentriques. Après la mode des familles nombreuses, aujourd’hui on est passé du modèle des 2 enfants de sexe différent à l’enfant unique et roi. Puis a un enfant invisible et destructeur.
Merci de souligner vers quel monde on se dirige.
Un titre un peu facile. Voyons, un fruit ne tombe jamais loin de l’arbre: c’est pas des enfants de la campagne qui ont besoin de fripes de cagoles. Et les comparaisons trouvent vite leurs limites, exemple: si les jeunes ne consignent pas le verre, c’est parce que la génération précédente préférait le tout jetable – d’où aussi, les vêtements obsolescent d’aujourd’hui.
Mais bref, ca montre bien que la décroissance ne sera pas collective, car il n’y a pas de dialogues générationnelle possible: on généralise, on hais par ensembles et hop! nous n’avons plus que des retraités égoïstes et des jeunes hyper-con-nectés en france.
La sobriété sera donc individuelle et dans la grande majorité, subit, soit par le déclassement soit par la pauvreté, ou dans de rares cas, en sortant de Babylone.