Je n’ai pas de complaisance particulière pour les fraudeurs, ou pour les délinquants. Qu’ils soient fiscaux ou de droit commun, bien que la fraude fiscale de mon voisin est moins dangereuse physiquement pour moi qu’un acte de délinquance du quotidien.
Pourtant, il faut s’interroger sur la dérive liberticide de notre pays où l’Etat veut tout savoir, tout voir et tout contrôler.
Le problème, vous le comprendrez bien vite c’est que dans une société du tout contrôle, il n’y a plus aucune fraude, mais il n’y a plus non plus aucune liberté.
Et la liberté de frauder ou de mal se comporter fait partie de la liberté.
L’Etat contrôle, mais ne doit pas tout interdire.
Laisser de la liberté signifie accepter que certains en usent et que d’autres en abusent.
“Dans sa lutte contre la fraude fiscale, le gouvernement veut jouer à « Big Brother » sur les déplacements vers l’étranger. Le ministre délégué chargé des Comptes publics a en effet annoncé mardi sur BFMTV qu’il souhaitait utiliser les listes de passagers des compagnies aériennes pour vérifier le temps passé sur le territoire de personnes indiquant qu’elles ne sont pas résidentes en France.
« Ce fichier des passagers de compagnies aériennes, je veux aussi qu’on puisse le mobiliser sur la question de la fraude fiscale », a souligné Gabriel Attal, afin de « vérifier » si les personnes indiquant aux services des impôts qu’elles ne sont pas résidentes en France, « et qui du coup ne payent pas leur impôt en France », disent vrai.
Concrètement, il s’agit de « vérifier quand la personne a pris un avion à destination de la France, quand elle est repartie », a poursuivi le ministre. Gabriel Attal a précisé qu’il allait saisir la Cnil, le gendarme des données personnelles, sur la faisabilité de cette mesure.”
Alors bien évidemment, de nombreuses personnes mentent ou trichent, mais ce n’est pas la majorité, loin de là, et globalement les gens sont plutôt honnêtes et respectueux des lois. Ce type de loi, et d’utilisation de fichiers existants nous conduisent forcément vers une société du contrôle absolu à la big brother.
Une société qui sera forcément pathologique et rendra les citoyens fous.
Ce n’est pas encore une dictature, car nos dirigeants souhaitent maintenir par soucis d’efficacité un visage démocratique à leur système.
Disons, que nous sommes pleinement entrés, depuis que le mamamouchi président défile tout seul et fait installer des écrans géants sans spectateurs, en dictamolle, mais toute dictamolle termine toujours en dictadure.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
C’est N’IMPORTE QUOI !!!
De la poudre aux yeux.
Du bla bla pour le journal de 20h…
De l’occupation de foule…
…
Je vous en raconte une:
Février 2016.
Il y a eu des attentats.
Le président de la république ferme les frontières. Contrôle partout. Impossible de passer où que ce soit. Attention Attention Attention!!!
…
C’est vrai, quand je passe à Blagnac, il y a des hommes en armes partout… A l’aéroport! (comme à Toulouse… dans l’hypercentre).
Du coup je passe des contrôles d’immigration à chaque vol. Adieu Schengen… C’est long (attendre 1h à 23h après une longue journée de travail…pfff…) Il n’y a que deux guichets… Et puis, RGPP… Y a pas de personnel non plus.
…
C’est TOTALEMENT FAUX… Aucune route frontalière n’est fermée… Aucun Policier-Gendarme-Douanier sur ces routes… Zero… Neant…Rien… Tout est ouvert et libre.
J’avais à aller en Espagne, alors je m’étais bardé de mes papiers et je me préparais à une certaine attente.
Mais non. La fermeture des frontières, c’était pour le petit écran et les cerveaux disponibles.
Sans doute que les frisés-barbus-foulardés-religieux-grosvilains-entraînés passent leurs temps devant la télé et prennent l’avion avec leur Kalach…
Du pipeau je vous dit !
En attendant, à cette époque ils ont passé de bonnes lois protectrices du bon peuple. Maintenant elles permettent de stopper net les petit casseroleurs !
Attention Charles ! Nous sommes déjà en dictature. A la romaine certes, mais une dictature tout de même puisqu’une personne fait obéir les autres durant le temps de son mandat.
Avec de telles lois, nous nous plaçons de plus en plus dans un contexte autoritaire. Qui satisfait qui ? Là est la question. Qu’elle est la classe qui souhaite le plus avoir du contrôle et qui souhaite le plus se sentir en sécurité ? Je dirai même, quelle tranche de notre société veut le plus obtenir sa sécurité à tout prix ?
Cette tranche, qui vote, donc qui décide, est la tranche dominante. Donc celle qui fait mourir notre pays.
– Dans quelle dictature la délinquance n’existe pas ?
– Dans quelle dictature la mafia, la pègre, la corruption, le blanchiment, la fraude …. n’existent pas ?
alors si je comprends bien, il veulent fliquer à mort les mougeons pendant que -en même temps-, ils veulent régulariser et offrir des aides “sossiales” à des migrants en situation d’irrégularité.
Ces 2 poids 2 mesures et double langage en continu sont exaspérants.
Il y aura de braves c…, pardon Français, pour estimer ” normal ” ce contrôle.
Les mêmes qui achètent leur dose de haschich à leur dealer habituel.
I have a dream today.
J”ai gagné 160.000.000 euro à l’euromillion.
J’ai deux billets d’avion.
Le premier pour l’état du Delaware pour la création de ma société.
Le deuxième pour l’état du Texas ou j’achèterai un petit ranch avec 4 mustang.
3 chevaux en chair et en os, et une mustang shelby décapotable.
Et un bronca comme camionnette.
On peut rêver
Mais alors, si on part en avion de France et que l’on revient en atterrissant dans un pays limitrophe pour rentrer en train ou en voiture? et l’ inverse peut se faire aussi…
“Une dictamolle”.
C’est bien ça : la dictature des fonctionnaires et des petits comptables publics.
La tyrannie des médiocres de bureau et des petits chefs de service aigris à l’haleine puante.
Nous ne sommes pas contraints par des dictateurs, mais par des petits boutiquiers.
Attendons encore un peu, et la majorité comprendra vite que cet État n’est qu’autoritaire à défaut d’être fort, planqué derrière un cordon prétorien de CRS de moins en moins nombreux et motivés.
Quand à ceux qui pensent que c’est normal, et au risque de passer pour un complotiste mécréant (c’est l’effet cumul), on commence à construire le référentiel carboné de nos aimables citoyens.
elle est pas belle la vie.
Mesure de rétorsion, il va falloir privilégier les modes de transport non fliqués.
On regardera (avec impatience) ensuite, comment les transports fliqués vont survivre.
Conclusion : On appelle ça , une ” Dictature Démocratique “
@Schoonejans,
Sans oublier l’artillerie qui va avec, ce qui est possible là-bas…
1984…George Orwell
La fraude fiscale est une chose, l’évasion fiscale en est une autre, ne pas confondre !
Si la France n’était pas un enfer fiscal et un paradis pour la délinquance, on en serait pas là !
Quant au développement à la vitesse “V” du flicage de la population, cela ne finira que par engendrer des personnes faibles et fragiles qui vont somatiser et des personnes dont l’esprit de rébellion ne sera pas à démontrer, avec la violence sous-jacente qui va avec !
“Le fachisme (ou n’importe quelle dictature), ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons. ” (?)
LOL.. Bullshit.. Pas le tout d’avoir du DATA encore faut il savoir l’exploiter.
Pas Hollande qui a filé une partie du DATA des français à la société proche de l’armée américaine Palantir ?
Pourquoi.. Parce que Thalès n’a pas réussi à le faire.. Et que faire de ces données ?
C’est une dictachiure en fait, puisqu’on est emmerdés jusqu’au bout svp,
ils auront même la liste de nos courses dans leur algorithmes
de toute façon se genre de civilisation ça fini toujours par s’effondrer, alors consolons nous ! Eurss n’a pas de beaux jours devant elles, juste quelques temps
@Schoonejans
radin ! tu pourrais t’offrir un jet privé…
“…qu’il souhaitait utiliser les listes de passagers des compagnies aériennes pour vérifier le temps passé sur le territoire de personnes indiquant qu’elles ne sont pas résidentes en France.”
Foutage de gueule !!!
Déjà cela concerne les “non résidents” autant dire pas grand monde et pas grand chose en terme de recette fiscale.
En second lieu, il y a longtemps que ce genre de contrôle est fait même si ce n’est pas a partir des listes de compagnies aérienne (on va dire qu’il y a des années que le responsable de la chose a Bercy, m’a expliqué la méthode de vérification. )
Enfin et surtout le critère de 180 jours est infinitésimal par rapport a celui “de centre d’intérêt économique ” qui peut réserver de très mauvaises surprise fiscales même a des étrangers vivant a l’étranger mais ayant le malheur d’avoir quelques biens en france.
Vous dites “Et la liberté de frauder ou de mal se comporter fait partie de la liberté.”
Mais jusqu’à quelles limites ?
Cette mesure concerne ceux qui déclarent ne pas être résident fiscal en France, les autres seront d’emblée ignorés.
Les impôts et taxes doivent être justifiés pour être acceptés.
Les deux plus gros :
Impôts sur le revenu datant de la première guerre mondiale pour reconstruire la France… Il me semble que ça fait plus d’un siècle que cette guerre est finie.
Taxe foncière : Aucune justification, peut-être pour forcer le résident à s’intégrer au système financier??
D’autres parts, beaucoup de charges ne nous sont pas redistribuées comme elles devraient l’être.
Trop de parasites à bouffer notre pognon.
Coupons leur les vivres, arrêtons de payer, on sera enfin libre.
Nous sommes déjà en dictature, c’est seulement le début.
alors que le pays ets ultra endetté, on va trouver de l’argent pour payer – même si tout est informatisé- des fonctionnaires et du matérie l(qui a intérêt à être performant) pour contrôler les millions de gens qui transitent chaque jour dans les aéroports. C’est ce qui s’appelle de la bonne gestion !
Cette chasse aux fraudeurs ? En fait une surveillance accrue sur tous les citoyens et qui l’accepterons pour la bonne cause. Bien joué !
Soit donc le mec qui est riche à millions et qui vit soi-disant dans un pays fiscalement attractif mais de fait en France. Il prendra un billet pour Amsterdam ou Francfort. De là un train, payé en liquide, jusqu’à proximité de la frontière française qu’il traversera en taxi payé en liquide jusqu’à un endroit où il gare son véhicule. C’est un peu plus long mais efficace.
Pas besoin de billet d’avion pour aller à Monaco, Genève ou Luxembourg… encore un projet de mesure à la con pour endormir les crétins qui regardent befemeuhh. Comme celles visant à dechoire des droit civique les fraudeurs, ou à contrôler plus souvent les riches.
Donc il faudra arriver par un aéroport étranger…
Les plus gros fraudeurs ne sont pas ceux qu’on pense. Les gosses sociétés, les banques par des montages financiers créent dans les paradis fiscaux le plus gros manque à gagner de l’Etat et pour cela ils n’ont pas besoin de billets d’avions.
C’est pas la première fois qu’ils en parlent mais il faut tuer le poussin dans l’oeuf et ce n’est pas un freluquet comme Attal qui s’y collera.
Les gros malins, comme pour les auto-attestations stupides, ils ne s’imaginent même pas les fraudeurs se rendant en voiture dans un pays frontaliers ou non pour prendre un autre vol.
Quelle bande de glands !
Et la fraude de leur petit roitelet ? Et les leurs ?
Je pense qu’il y a une petite erreur d’analyse
C’est beaucoup plus facile de traquer des gens fondamentalement honnêtes mais qui commettent des erreurs et de les faire payer que de s’amuser à traquer des fraudeurs dotés d’outils sophistiqués et qui innovent en permanence pour passer entre les mailles du filet
Donc en gros c’est plus rentable pour un état démagogique de faire plusieurs fois dès centaines de milliers de petits fraudeurs qui ne le savaient même pas que de s’embêter à essayer de pincer des gros poissons qui ont souvent de l’avance sur les techniques de l’état
C’est factuel et c’est toujours comme ça que ça se passe
Il ne faut pas oublier que l’on donne la légion d’honneur à des Weinstein mais pas à un petit chef de TPE qui fait travailler 4 salariés pendant 40 ans sans tricher ; c’est cela d’accepter de donner tout pouvoir un état corrompu lui-même à la base
Et pour les mouvements sauvages de capitaux qui se gèrent par milliards via des virements multiples sur comptes off-shore et sociétés bidon, on fait comment? On leur demande leur billet d’avion? En espérant qu’ils ne retournent pas frauduleusement en France, via un autre pays hi hi hi? …..L’idiocratie en marche…..
Le problème de tous les fichiers est qu’ils finissent toujours par être exploités pour autre chose.
En plus leur idée est une bancale. On peut très bien aller à l’étranger (en Suisse par exemple) en train. Donc pas de billet d’avion. Quid des jets privés ? Les gros contribuables passeraient sous le radar pendant que les petit seraient surveillés ?
Enfin, quand on quitte un pays on passe une frontière. Ca relève du régalien. Sauf qu’avec l’UE, les frontières sont des passoires. N’importe qui peut rentrer et sortir sans qu’on en sache rien. Et après l’état se tourne vers des acteurs privés (les compagnies) pour avoir une vague idée de qui est rentré et sorti…
Le contrôle total va aboutir à ne plus rien contrôler. Je ris tellement que j’en ai mal aux cotes. Ils vont finir par s’autodétruire. Il faut juste attendre bien sagement et regarder.
Bonne chance à tous.
et bien sûr les passagers qui ont leur propre jet d’affaire et dont ils sont l’unique passager (avec leurs domestiques) sont considéré comme “compagnie aérienne” et ils vont les faire chier aussi ! hahaha. mon œil oui ! eux seront peinard, les vrais “riches” (on en reviens toujours là, désolé)
Ceux qui viennent à Pucket ( Thaïlande) avec comme le dit la police thaï “French copy” afin de faire la différence entre celui de souche et celui de La Courneuve dont ils viennent nombreux est ce avec l’argent durement gagné ou celui de la CAF ou trafic quelconque car sur place ça dépense avec grande générosité est ce cela que Bercy va contrôler j’en doute ils votent Macron et NUPES
Bon il va falloir que j’aille en voiture dans le pays voisin pour prendre l’avion!!! Encore un truc pour favoriser les ultras riches et pénaliser les pauvres bougres qui ont économisés et sont partis vivre un peu au soleil…du Portugal par exemple et ne paient plus leurs impôts en France: ceux là vont trinquer…
je pense que nous pourrions “pucer” et “prendre l’ADN” des personnes à la naissance, ainsi nous aurions la faculté de savoir où elles sont et implicitement ce qu’elles font, donc nous pourrions suivre leurs délits (viols, vols, fraudes, …), les enlèvements d’enfants et de personnes, et pourquoi pas ajouter une petite batterie pour lui lancer une petite charge électrique (ou explosif) pour rappeler à l’ordre la personne en cas de désobéissance ou pire.
En revanche on pourrait lui greffer aussi un téléphone pour être gentil.
Dérision ! Mais big brother est déjà là !
C’est du pipeau total. Une fois de plus. Ce contrôle est en effet quasi impossible à mettre en place techniquement. Et l’arsenal existant est déjà largement suffisant, et pourtant parfaitement inefficace.
Mr Attal n’a rien à faire à ce poste, comme à aucun autre d’ailleurs…
Et notre Gaby,il va contrôler aussi les voitures qui passent les frontières(inexistantes) ,les yachts ,les jets privés ? En fait ,il ne va contrôler et punir que les petits retraités qui s’expatrient pour avoir un meilleur train de vie .
Comparez la présence réel des russes au défilé du 9 mai 2023 sur la place rouge à Moscou, Poutine marchant librement sur la place rouge…ET l’absence de Français au défilé du 8 mai 2023 sur les champs Elysées et vous appelez cela une dictamole???
les premiers à truander ne sont ils pas ceux qui font les lois, codes, décrets ?
Ben les gens quitteront le pays des libertés en voiture alors… au moins vers l’espace shengen (et meme au dela les controles ne sont pas forcement tres stricts…).
Ah non, mince, on aura plus de vehicules termiques qui nous donnent une bonne autonomie et permettent de joindre l’utile a l’agreable en visitant les regions et pays traverses…
Ils ont vraiment pensé a tout 🙁
Lutter contre le système c’est encore être dans la logique du système.
La seule liberté est de faire sécession, et ça commence dans sa tête…
Ensuite, ça consiste à refuser la technique (je ne dit pas le progrès) et à sortir son argent du système mais c’est de plus en plus compliqué.
Ahahah, merci Charles !
Je me suis fais un claquage de zigomatiques !
Les Amis du mari de Brigitte à Jersey, Suisse ou Deleware…prennent leur Jet, ouf sauvés du Gaby! Reste le bateau ! 😉
1/ Il n’ont pas réalisé qu’on peut entrer en France et en sortir autrement que par avion? Vont-ils éplucher les tickets de train et contrôler tous les véhicules aux frontières?
2/ “dans une société du tout contrôle, il n’y a plus aucune fraude”… mais si, la fraude se trouve au sommet!
J’ai beau retourner le problèmes dans tous les sens, je ne vois pas en quoi il est problématique que le gouvernement vérifie l’effectivité de la non résidence des personnes qui ont délocalisé leur résidence fiscale. Sinon il suffit que chaque Français déclare habiter à l’Ile Maurice et hop, plus personne ne paye d’impôt sur le revenu en France, et l’administration se doit de croire tous les contribuables sur parole.
A titre de comparison, je suis beaucoup plus choqué de savoir que le fisc peut consulter mon compte en banque à chaque instant que de savoir que le fisc trace mes déplacements en avion vers ou depuis la France.
La limite de l’exercice c’est que l’avion n’est pas le seul moyen de quitter le pays, il y a aussi la route et le rail. Donc il y aura nécessairement des trous dans la raquette. Le plus résonable serait de vérifier l’identité des gens qui entrent et sortent du territoire national (quel que soit leur nationalité, quel que soit le moyen de transport) comme le font la plupart des pays du monde, mais ceci irait contre le dogme européen.
Le problème n’est pas là :
– dans une dictature ( dure / j’ai rarement connu de dictature plus molle ), être opposant politique est un délit ou un crime -> faire taire les opposants
– dans une dictature, tout le monde se barre ( par ex le mur de Berlin ) : donc cette loi est un aveu d’échec, car les gens compétents se barrent
Ça, c est facile à contourner, suffit d aller prendre l avion à Bruxelle ou Genève, bref à l étranger , ou d aller en voiture par exemple au Portugal comme le millions de français qui ont une résidence la bas
De France ou de Belgique, ou … , il suffit de prendre une voiture, voire un taxi pour passer la frontière et là prendre un avion qui vous conduira où vous le souhaitez.
Ce n’est pas en élargissant le flicage aux autres couches de la société qu’il va acheter la paix sociale.
On sait d’ailleurs que ca ne serait jamais appliqué. Et tant mieux.
J’aurai préféré qu’il parle du verrou de Bercy.
Dire qu’il y en a qui croient que Bercy ne contrôle pas cela depuis longtemps ….. mais ils le disent pour faire peur aux gogos pas encore riches qui copient les riches déjà partis…
Cheval de Troie pour le futur crédit carbone?
« Dictamolle » serait la traduction littérale de l’espagnol “dictablanda”, jeu de mots voulant s’opposer à “dictadura”. Or le T contenu dans dictature rend le terme impropre chez Molière : on évoquera plus volontiers une « démocrature ». Au demeurant, bravo pour certains de vos articles, rafraîchissants s’il en fut, souvent toniques, parfois prompts.
En fait, ce n’est que du vent comme tout ce que fait ce gouvernement, d’une part, je pense que la C.N.I.L. ne serait pas bien d’accord avec ce genre de flicage d’autant que ça revient à surveiller toute la mer pour prendre quelques poissons et d’autre part, c’est prendre les fraudeurs pour des imbéciles, de Paris, c’est très facile de prendre l’avion en Belgique, au Royaume-Uni ou au Luxembourg.
Bref une annonce en trompe l’œil comme tout ce qui fait ce gouvernement, il n’y aura jamais de surveillance des passagers.
<< Gabriel Attal a précisé qu’il allait saisir la Cnil, le gendarme des données personnelles, sur la faisabilité de cette mesure. »
Donc le type n'a pas préparer son dossier et fait une annonce comme cela. Donc c'est une menace déguisée qui sera vraisemblablement pas suivie d'effet hormis plaire ä une certaine partie des électeurs.