Aux Etats-Unis l’inflation ralentit plus que prévu en avril, à 4,9 % sur un an selon l’agence de presse Reuters (source ici).

L’indice des prix à la consommation (CPI) du département du Travail s’est établi à 0,4 % le mois dernier et affiche un ralentissement à 4,9 % sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4 % d’un mois sur l’autre et une progression de 5,0 % en rythme annuel.

L’inflation avait culminé à 9,1 % en juin, sa hausse la plus forte depuis novembre 1981, avant de s’atténuer sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie qui avaient flambé à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le taux d’inflation est scruté par les marchés car, si l’inflation baisse significativement, la FED, la banque centrale américaine, pourra alors baisser les taux d’intérêt après avoir annoncé une pause (de durée indéterminée) de la hausse.

Et les marchés aiment et adorent les taux bas, ils pensent aussi que compte tenu des niveaux de dettes des acteurs économiques Etats, entreprises comme ménages, mieux vaut que les taux ne restent pas élevés trop longtemps.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.