Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que je discutais au téléphone avec un ami, ce dernier me demande si j’étais au courant de l’interdiction et du nouvel oukase mamamouchesque ayant frappé les piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales.
Je dois avouer que je lui confesse mon ignorance. Il me dit alors, qu’il tient l’information de source sûre, puisque c’est sa belle-mère qui vient de le lui dire.
Ha… si la belle-mère le dit, mieux vaut quand même vérifier.
Un tour sur “Google”, et là l’impensable se matérialise sous mes yeux.
Les mégabassines sont autorisées. Les petites bassines sont interdites, et même les micro-bassines, parce que bon, les piscines hors-sol, cela ne fait pas forcément 15m de longs si vous voyez ce que je veux dire !
“La vente des piscines hors-sol est interdite dans les Pyrénées-Orientales à compter de cette semaine”.
Voilà ce que dit TF1.
“La mesure intervient alors que le département est touché par une sécheresse exceptionnelle. Mais certains y voient un manque de justice sociale alors que les piscines enterrées sont autorisées.”
Sans blague.
Je vous le dis autrement.
La bassine de prolo est interdite, la piscine du bourgeois reste autorisée… De là à hurler à l’injustice et à la lutte des classes, il n’y a qu’un pas à franchir allègrement !
“C’est l’une des mesures “de crise” censées être déployées ces prochains jours afin de préserver la ressource en eau dans les Pyrénées-Orientales. Annoncée ce vendredi par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, l’interdiction de vendre des piscines hors-sol doit entrer en vigueur ce 10 mai dans ce département frontalier avec l’Espagne frappé de plein fouet par la sécheresse”.
Pour le mamamouchi Béchu, “cette décision est prise “de manière à éviter d’avoir des gens qui achètent des piscines et qui ensuite auraient la tentation de les remplir alors même qu’on interdit ce remplissage”, “Il faut de la sobriété, il faut limiter les usages”, a-t-il précisé. Et de poursuivre : “Ce n’est pas une décision du gouvernement, c’est la réalité de la nature et de la situation dans laquelle nous sommes, il faut s’habituer à l’idée que le réchauffement climatique, c’est maintenant”.
Hahahahaha… Tout ceci est de l’arnaque !
C’est de l’arnaque parce que les mesures doivent pouvoir se discuter. Pour les piscines des pauvres et pas des riches ? Pourquoi les piscines et pas les centres de lavage des voitures ?
Pourquoi les bassines des gens et pas une lutte contre les fuites du réseau d’eau qui est percé dans de telles proportions que l’on considère que “les trois millions de piscines privées en France ne représentent que 0,15 % de l’utilisation de l’eau au niveau national, soit environ 40 millions de m3 par an. Pour avoir une idée de grandeur, les fuites d’eau sur le réseau français représentent un gaspillage de 1 milliard de m3 d’eau par an. Interdire l’usage de l’eau dans les piscines ne résoudra en rien le problème de sécheresse dans certaines régions françaises”.
Pourquoi vouloir faire croire que nous manquons d’eau alors que nous avons un problème de répartition d’eau !
Un pays c’est une union de transfert !
Ce qui fait un pays et une nation c’est que la région parisienne qui est “riche” paye des impôts pour les régions plus pauvres ! Il s’agit d’une union de transfert.
Pour l’eau c’est la même chose.
Il faut la transférer des régions humides aux régions sèches, il faut la stocker, il faut aussi la déplacer, et nous savons faire cela depuis les Romains !
On va y arriver non ?
Alors Béchu se trompe et prend des décisions hors-sol.
Le problème n’est pas que Béchu interdise, le sujet c’est que Béchu sorte les bêches et creuse !
Creuse des bassines, des barrages, des réserves, des aqueducs !
Interdire les usages ne fera pas venir plus d’eau.
Interdire les usages ne fera pas cesser les fuites monstrueuses de notre réseau.
Alors à tous les Béchus du gouvernement, n’interdisez pas, creusez, travaillez, réparez, investissez, bâtissez, érigez, construisez et cessez, comme le disait Pompidou “d’emmerder les Français”.
Une dernière pour la route ! Parlons voiture. Lavage de voitures.
“Depuis le mois de février, un arrêté préfectoral interdit par ailleurs aux habitants d’arroser les pelouses, de nettoyer leur véhicule en dehors des stations de lavage ou encore de remplir les piscines individuelles”.
Laver la voiture chez vous pô bien.
Laver la voiture dans un centre payant avec TVA et charges sociales… bien. Il semblerait tout de même que l’Etat réfléchisse à interdire les stations de lavage, mais là aussi, cela ne changera rien car le lavage des voitures (parfaitement inutile au passage) ne représente rien par rapport aux fuites des réseaux d’eau que notre Etat n’a pas les moyens de réparer et d’entretenir malgré des prix qui eux ne cessent de monter engraissant au passage quelques grosses compagnies des… eaux !
Comment remplir une nappe phréatique “manuellement” !
Pilotée par le Département de Haute-Garonne, cette expérimentation de “recharge active maîtrisée” des nappes phréatiques commence ce printemps, avec les équipes du Réseau31 et du BRGM. L’expérience concerne 100 km², ce qui en fait le plus grand projet de ce type en Europe. ⤵️
Le… https://t.co/7Elgglk21I pic.twitter.com/HQdPZmpzhv
— Aymeric Pontier (@aympontier) May 9, 2023
Nous ne manquons pas d’eau. Nous manquons de dirigeants.
Il ne s’agit pas de nier les problèmes (le manque d’eau ici) mais de ne pas accepter des réponses sans nuance et qui visent uniquement à pourrir la vie des gens alors que cela est évitable.
Enfin, je suppose que vous avez compris. Nous entrons dans un nouveaux narratif de fin du monde et d’anxiété. Le manque d’eau qui va tous nous tuer. Et tant pis s’il pleut actuellement beaucoup et presque partout. Comme on vous répète à la télé qu’il manque d’eau, même quand il pleut l’eau manque.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Ce n’est pas dur à comprendre!! il manque de l’eau pour la plèbe!!
Dans le même ordre d’idées, on interdit l’arrosage d’un potager mais on autorise celui du golf.
On interdit la Peugeot thermique d’entrer dans Paris mais on y autorise les Ferrari, Lamborghini et Bugatti.
Cela dit, la chouine sur les piscines, comment dire ……
Les piscines hors sol sont systématiquement vidées chaque années (elles ne peuvent être maintenues plus de 3 mois), les piscines enterrées n’ont (en principe) besoin que d’apport d’eau chaque année (l’équivalent de quelques baignoires).
Par ailleurs les piscines hors sol sont presque toute made in China, les piscines enterrées sont françaises et représentent peut être 10 ou 20 000 emplois en France.
C’est vrai que les “pauvres” s’ils ont une piscine auront plutôt un modèle hors sol mais il en sera de même à l’avenir de la voiture : la mégane Diesel ne terminera pas la décennie, son équivalent électrique (utilisées par des moyens riches) est dans l’air du temps.
Ce n’est pas une chasse aux pauvres qui est organisée mais une tentative de sauver le climat et la vie humaine sur terre.
Avoir voté pour des crétins et être dirigés par des crétins … on nage dans l’aberration la plus totale … intelligence courte et incapable d’appréhender le réel et d’anticiper, voilà nos élus en place … le con en action dans tous les domaines et ça, ça se paie très cher … ceux qui ont voté pour ça sont du même acabit
On lavera les bagnoles au pinard avec les éxédents de Coluche
Bonjour Charles,
Interdire les usages au gueux de ce pays permettra peut-être de donner plus d’eau au Qatar.
Si on interdit l’utilisation des stations de lavage auto, il faudrait indemniser les proprios de ces stations et ils ont bien dit que le quoi qu’il en coûte est fini
La vente est interdite !! bon , il va falloir quelques kilomètres et aller l’acheter dans le département voisin.
ça se transporte facilement une piscine hors-sol
“Eau contre pétrole : le ministre Christophe Béchu confirme les informations de “Marianne”” …
En France, on a pas de pétrole mais on a des vachement intelligents mamamouchis … vu qu’on a même plus d’or (privatisé depuis longtemps) pour jouer la contrepartie normale quand plus personne n’a confiance en l’Euro et reprenant la place de monnaie véritable et ancestrale qui lui est du ….
Pauvre France, le pays de mon enfance….
De l’arnaque peut-être mais anticonstitutionnel certainement: “tous les hommes naissent libres et égaux en droit” repris par “liberté, égalité, fraternité”: donc autoriser certains à avoir une piscine et l’interdire aux autres ce n’est pas possible. La différence peut se faire par les moyens financiers, mais pas par la loi.
Pour des raisons “techniques” de “contrôle” des structures deux barrages ont été vidés … ils correspondraient aux deux régions manquant d’eau actuellement ! Hummmmm…
– Interdire la Chl… quand il y a une épidémie,
– Entretenir nos centrales nucléaires quand on boycotte le pétrole russe
– Vider des barrages quand il y a “réchauffement climatique”,
– Intégrer le marché européen de l’électricité quand on la produit au coût le moins élevé de l’UE
– Attendre les subventions de l’UE quand on verse 2 pour obtenir 1,
– Réformer la retraite quand on déverse des Mds pour une guerre US
– Vendre ses fleurons industriels et vouloir réindustrialiser,
…Pauvre France…
Comment va faire Brigitte à Brégançon cet été dans la piscine hors sol à 34 000€ payée par le contribuable !!!
Depuis l’ épisode des autorisations de sortie auto-delivrees pendant le Covid, plus rien ne peut m’ étonner dans ce pays en matière de réglementation !
Comme disait l’ ineffable Castex ” il faut tenir la bride courte aux Français “…
Bonjour les amis, bonjour Charles. Je serai décidément à jamais surpris par la naïveté collective : vu sur LBC une BMW M 4 à 129990 euros 510 CV 300 KM/H en CRIT’AIR 1 alors que ma vieille 205 qui ne me coûte presque rien n’ a pas le droit de traverser ni Grenoble, ni Lyon ou Paris !!!! Ce fait sociologique de la plus haute importance ne vous dérange pas et vous avez tous raison : par sa contribution à la collectivité via les frais lourdement taxés ( financement, assurance, entretien, tenue correcte exigée….) l’illustre futur propriétaire de cette belle auto est un citoyen bien plus important que moi; effectivement sa participation à l’effort de guerre de notre pays n’est pas négligeable, alors que moi, pour remercier mes repas des resto du cœur pris cet hiver, je fais tous les jours quelques km avec ma vieille voiture pour aller leur donner un coup de main, sauf que dans une ville écolo je ne pourrais pas. Moralité je suis un citoyen de second ordre et à terme je ne pourrai plus bénéficier de la solidarité des sans-dents ni même les aider. Au total cette société 2.0 est vraiment très juste et salutaire car vous savez quoi : le futur propriétaire de cette BMW doit certainement être très beau et très intelligent !!!!
-> Renationaliser nos fondamentaux :
eau, énergie, transports, santé.
De même que le casier vierge obligatoire pour les élus,
un audit de la dette et des dépenses publiques,
des jurés citoyens à la CJR et au PNF,
et l’indépendance, au moins partielle, des médias.
Il n’y à pas qu’une supposée sécheresse pour pomper les nappes phréatiques dans les PO, il ya surtout les innombrables forages privés dans la plupart des maisons individuelles possédant un bout de terrain à jardiner.
Tout le monde le sait, mais personne n’en parle …
Pendant 70 ans, on a drainé 1M km2 de terres agricoles, on a rasé 1M km de haies, comblé 700 000 mares, bétonné à tout va, fait du “tout tuyau” pour évacuer toutes les eaux à la mer le plus vite possible.
Alors pas étonnant qu’on ait détraqué les cycles de l’eau, et en particulier le cycle de l’eau verte.
Il faut régénérer les cycles de l’eau, faire revenir la pluie. Les solutions sont simples, et connues. C’est tout à fait possible.
On a fait un remembrement pour mécaniser l’agriculture. Maintenant, il faut se lancer dans un remembrement à toutes les échelles (parcelle, bassin versant, national, continental) à vocation hydrologique et agronomique.
Le budget pour la réparation des réseaux d’eau potable s’élevait en dizaines de milliards, de mémoire. Les pertes sont de l’ordre de 25% au niveau global.
Adhérez à l’association “Pour Une Hydrologie Régénerative”
Chaque fois que vous faites pipi et tirez la chasse vous envoyez 10 litre d’eau potable dans les égouts… vous pouvez recycler toute l’eau ménagère en employant des détersifs bio dégradables – vous pouvez recharger les nappes phréatiques en laissant couler la pluie par terre au lieu de l’envoyer dans les égouts avec les gouttières… Les égouts sont très utiles surtout pour les villes, mais que d’eau gaspillée… à la campagne, on pourrait s’en passer en grande partie. Au Tessin, nous avons la sècheresse depuis plusieurs années, le tourisme en été pose un gros problème, la commune interdit de remplir les piscines, d’arroser les jardins, laver les voitures etc. Nous conservons la pluie dans des bidons et des citernes pour le potager. Nous recyclons l’eau de la douche, de la machine à lessiver etc. Dieu merci, pour le moment nous avons une semaine de vraie pluie : le bonheur !
Et puis si on veut en acheter une, il suffit d’aller dans un département voisin ou sur internet! Comme d’habitude, une mesure en trompe l’oeil …
Changeons tous les tuyaux de France et de Navarre, épandons de monceaux d’eau pour pouvoir creuser des méga-bassines (sans toucher au drainage naturellement), tandis que les impôts et taxes prélevés au passage serviront à maintenir ou créer des mares écologiques, alors que, avec le maintien des rendements le bio-gaz pourra se développer à donf. Le cycle du pognon c’est comme le cycle de l’eau, il est nécessaire pour maintenir le système sauf quand ça s’arrête. Et l’homme pourra alors crever sur son matelas de biftons, heureux des prodiges qu’il aura accomplis pour satisfaire son nouveau Dieu….
au pire on ira à la piscine municipale du Boulou :
https://www.mairie-leboulou.fr/3606-piscine-municipale.htm
…en attendant mamamouchi 1er vend notre précieux liquide sans nous demander notre avis!! C’est clair que cet été on va avoir soif!
Cette recharge se fait déjà notamment en Crau (13), plaine qui a pu être mise en culture grâce à cela.
Un canal amène l’eau des Alpes, il noie les prés, le foin est superbe, l’eau s’infiltre dans le sol et recharge la nappe qui sert à alimenter les cours d’eau et toutes les communes dans le secteur d’Arles…Cela marche très bien depuis les années 50, mais il est vrai qu’à l’époque lorsqu’il y avait un problème on essayait de le résoudre au lieu de vivre dans une société de l’interdit ou dans la béatitude écologique expliquant qu’il faut manger des insectes pour faire baisser la température et que la nature se régule toute seule…..
Autre exemple d incurie :
Le ministre de l agriculture en déplace la semaine dernière pour le problème de sécheresse dans les kes Pyrénées orientales à déclaré : IL FAUT FAIRE FEU DE TOUT BOIS FACE A LA PÉNURIE D’ EAU !! ( vérifiable dans le journal ” l indépendant ” du dimanche 7 mai . Encore une lumière de plus au gouvernement. Vive les pieds nickeles
Les journaleux ne savent que dire qu’il ne pleut pas assez, il ne pleut jamais assez à les écouter…. Quand il est une semaine sans pleuvoir, on parle de sécheresse. Qu’est ce que c’est que ces conneries ? Charles, pour les stations de lavage de voitures, l’eau est retraitée, de sorte que ce type de station consomme très peu d’eau “neuve”.
Et puis pour les piscines hors sol, il est toujours possible pour les concernés d’en acheter une ailleurs ou même sur internet !!
le bétonnage a outrance y est peut être pour quelque chose aussi…., la destructions des haies permet le lessivage des champs déja maltraité par des passages intensifs de tracteurs et de produits ” divers , bref tout est à revoir dans notre société dite ” moooderne”
Et avec quelques chiffres pour vous rendre compte de l’ampleur de la chose : “Alain Houpert : “La France s’apprête à vendre de l’eau contre de l’hydrocarbure au Moyen-Orient” sur youtube…
bonjour, je suis d’accord avec vous et pense que l’on ferait mieux de réfléchir avant de sortir n’importe quelle anerie. j’ai moi meme une piscine , l’ai remplit une fois au depart et la complete qu’avec parcimonie. je suis perplexe quand j’entend que l’on vide sa piscine tous les ans ? laissons les gens tranquilles et faisons confiance à l’intelligence , euh si elles existe chez nos décideurs…
bonjour,
Si on manque cruellement d’eau, surtout dans le Sud, la faute notamment à la dégradation des sols et de la flore:
La flore (vraie foret) permet de capter et condenser l’eau et la stocker das les sols. Les sols, si non détruit permettent l’infiltration et le stockage de l’eau.
je rajouterai que les forets peuvent être à l’origine des pluies.
Donc piscine/bassine on oublie, effectivement après il faut arbitrer sur certains usages et l’irrigation
S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher au gouvernement, c’est bien de ne pas creuser…
Dans le domaine ils sont hors catégorie.
Que ce soit les déficit, le fossé social et le reste y a pas mieux.
Je suis sur que quand ils auront creusé jusqu”en nouvelle zelande, ils creuseront encore dans le trou noir et dans le vortex…
L’ancien maire d’Angers avait dejà fait etalage de ses talents dans sa ville !
“Nous ne manquons pas d’eau” : cher Charles, vous niez une réalité scientifique. Je vous suggère de regarder le dernier reportage Arte sur la sécheresse en Europe. Les nappes phréatiques ne se rechargent que très peu par rapport aux consommations dans beaucoup de zones géographiques.
Bonjour,
Vous ne parlez pas du gouvernement qui pompe l’eau pour la revendre à l’Arabie saoudite…. mais est-ce vrai ?
Et Coca-Cola, Nestlé, Danone, etc. qui eux-aussi pompent énormément d’eau….
Quant au réchauffement climatique on entend ci et là que ça ne serait pas vrai….
Drôle de période !
et vider la rivière à grands frais pour remplir une nappe phréatique, c’est une bonne idée; décidément l’homme est incorrigible croit toujours et encore qu’il va multiplier les pains !
En théorie, vos solutions sont logiques. Mais dans un état en faillite virtuelle, comment allez-vous trouver les fonds pour réparer les fuites du réseau de distribution, et à plus forte raison, pour construire des aqueducs, des zones de stockage d’eau, etc…
Je remarque que depuis les années 80, les décisions prises par les zélites consistent à “emmerder les français.
Qui sont ces zélus qui considèrent qu’une bonne décision est celle qui pourrit la vie de leurs zadministrés ? Des ralentisseurs hors-normes qui sont quasiment des murets disposés en travers de la route, des aménagements , ils appellent ça “embellissements”, dont la seule fonction est de dépenser l’argent de nos zimpôts bien trop lourds, des lourdes taxes dites d’équipement sur les zabris de jardin, et maintenant des zinterdictions de mouille-culs dans lesquels les mômes adorent barboter l’été quand le soleil cogne et que les quelques litres de flotte dans lesquels ils ragouillent comme dit mon voisin, leur évitent de passer ce temps de joie de vivre enfantine ailleurs que devant un écran ?
Si nous avons le pouvoir que nous méritons, et effectivement le bataillon des zélites zélus zélés est issu du peuple de France, que sommes-nous devenus et qu’avons-nous fait ou pas fait pour mériter ça ?
“Ils” veulent aussi voter une loi pour mettre un compteur d’eau sur les puits. Opération double : taxer et interdire de facto, les jardins potagers des particuliers qui auraient l’insolence de vouloir produire une partie de leur alimentation.
Donc on va transférer de l’eau du nord vers le sud.
Transférer de l’eau du nord vers le sud À GRANDE ÉCHELLE ça sera l’équivalent d’une goûte d’eau sur une pierre ardente pour le sud mais retirer de l’eau du Nord va y assécher les sols et du coup va augmenter la désertification du nord avec moins de végétaux (arbres). Moins d’arbres, moins de précipitations et donc désertification.
In fine après 100 ans de transferts à grande échelle (mais est ce techniquement possible) , vous aurez une Europe ou le Sud sera devenu l’Afrique du Nord, et le Nord qui sera devenu la nouvelle Côte d’Azur.
Les Romains eux ne faisaient que du transferts d’eau minime par voie aérienne (Aqueducs) en captant des sources et pas de transferts d’eau de nappes phréatiques encore que je doute très fort que nous ayons les capacités techniques pour ce faire à grande échelle. C’est de la science fiction.
Encore du pognon brûlé par les ‘verts’.
Macron vend d’énorme quantités d’eau douce aux pays du golf persique…Alors que nous manquons d’eau! Expliquez moi cette énormité! C’est çà la sobriété à la Macron!
bonjour Charles.
je vis dans les Pyrénées orientales…
effectivement ce que vous dites est réel. nous manquons
d’eau ?? par contre des 1ers de cordés, ça, c’est pas ce qui manque.
des types, styles “culs de plomb” qui ne connaissent ni le département, ni les structures, rien à la nature et à son fonctionnement. qui attendent comme en Espagne actuellement, l’arrivé du printemps pour vider les barrages, mettre quelques petits feux par ci par là; ici ils ont commencé tout doucement la plaisanterie vers fin 90. j’ai eu beau prévenir des amis arboriculteurs; rien n’y a fait et aujourd’hui ils pleurent…
mais faut pas décevoir notre phare élyséen.
pffff !!
Mr Sannat, rien avoir, pouvez vous faire un billet sur le Permis de Location obligatoire dans beaucoup de commune/ville… cette année (été/aout 2023 dans ma commune, avec amande de 5000€ si pas de permis de louer en cas de nouvelle location non déclaré et 15000 en cas de récidive) et des conséquences sur l’immobilier et bien-sûr des perdants et grands gagnants (mairie, propriétaire…) de cette loi !!!
Et nous ne manquons pas de tocards.
Habitant du Nord je m’attends bien un jour ou l’autre qu’on nous parle de solidarité hydrique ou comme vous venez de l’écrire transporter l’eau du Nord dans le Sud, forcément ça aura un coût…
Mais s’il y a solidarité dans ce sens, je veux bien une solidarité climat pour payer ma facture de gaz que le Sud ne paye pas…
L’eau n’a même plus le temps d’atteindre les nappes,
puisque elle ne pénetre plus suffisament dans les sols
dégradés ou bétonnés.
C’est pas un problème d’eau à la base.
C’est un problème de sols.
Les bassines n’y changerons rien…. elles permettent juste de continuer sur le même modèle agricole, et le même modèle d’urbanisme.
Ceux-là mêmes qui ont détruit les sols en premier lieu…
en les rendant peut absorbants. (ruissellement).
On ne peut qu’ apprécier toute l’intelligence du projet.
que vous remplissiez votre piscine ou laviez votre voiture, l’eau retournera tôt ou tard dans la nappe , que notre ministre s’informe …avant d’être Déchu…étonnant , non…?
Dites moi le nombre de M2 couverts de goudron de béton, de toiture stockeur de chaleur ; en cause l effet d’ albédo et qui deviennent aussi des fuites d eau de pluie à la rivière .Au lieu de jeter son argent par les fenêtres ce pays devrait avoir des millions de réserves d eau en bâche pour l ‘ été pour boire ,l Hygiène , humidifier les sols , arroser ou lutter contre les incendies ……..etc
..
ceux qui ont construit le canal du midi valent
mieux que nous .
on paye des impôts pour qui , pourquoi ? Pour la guerre allemande ……
Il y pas de “fuites” d’eau de 30% de pertes ce sont des accès gratuit des municipalités :
l- e caniveau nettoyés à l’eau pas de compteur,
– les pompiers pas de compteur, – les jardins publiques pas de compteur
….
Sur la villes de Nîmes 700 points accès à l’eau sans compteur
Il faut poser la question aux distributeurs d’eau d’où viennent les ” fuites”
“Nous ne manquons pas d’eau. Nous manquons de dirigeants.”
Charles, si les dirigeants sont des cons lobotomisés qui font du “paraître” pour se donner bonne conscience et flatter de l’électorat, on en sortira évidement jamais !
Apparemment la partie France au climat de type méditerranéen à l’air de souffrir. Ici, Haute-Loire, climat continental, pluies régulières alternées avec du soleil, l’herbe n’a jamais été aussi haute et verte. D’aucuns ont commencé l’ensilage. A cette vitesse là, il y aura peut-être une troisième coupe pour le fourrage.
Les années “avec” et les années “sans” se succèdent en agriculture. Le réchauffement que nous vivons est un phénomène naturel auquel faune et flore se sont toujours adaptés, sauf quand l’homme est venu y foutre sa m*** ! Tout le reste est de la propagande médiatique pour noircir du papier (avec les fautes d’orthographe !) et pour maintenir un climat anxiogène.
Après avoir criminalisé la sècheresse on va criminaliser la la stupidité et le chômage.
Ils sont tarés complètement ou bien ils cherchent à provoquer une révolution
Mdr dans ma ville le conseil municipal à voté un augmentation de 35 pour cent de la taxe d’assainissement pour une consommation jusqu’à 120 m3 an. Et plus vous consommez moins vous payez. Tiens donc, une piscine de bourgeois c’est au moins 50 m3 voir bien plus. Ils ont de la chance au conseil municipal il vont pouvoir remplir leur piscine et en cas de vidange de celle-ci ce sont les gueux qui payeront la note… à vomir
Il suffit d’acheter sa piscine dans le département voisin ou de la louer le temps que le texte soit caduque puis de l’acheter en pleine saison des pluies. Il serait plus logique de couvrir les piscines hors sol pour limiter l’évaporation hors des moments d’utilisation et ainsi disposer d’une réserve d’urgence. J’ai 18m3 dans mon hors sol depuis 20 ans et si je complète avec 1 à 2 m3 par an les années de sècheresse c’est un maximum sachant qu’une partie de l’eau abreuve les animaux, et ce depuis 20 ans à Lyon. La pompe est alimentée par un capteur solaire et elle tourne en lien direct avec l’ensoleillement, sans batteries.
Si on veut être logique, il faudrait interdire aussi le remplissage des piscines enterrées.
arrêtez de dire l’état mais le(s) gouverne-ment(s)
Bonjour, Charles,
Cela fait de nombreuses années que je suis vos écrits et vos conseils mais j’ai de nombreux désaccords tout en appréciant votre bon sens.
J’aimerais attirer votre attention sur un point :
la vente de l’or qui était effectuée par CPR OR a été rachetée par LOONIS FX ,depuis je trouve qu’il y a des incohérence sur le prix de l’or et en particulier sur les Napoléon où aucune mise à jour n’a été faite depuis le 5 Mai et le prix reste à 365€ pièce, c’est à dire moins que sa valeur en poids d’or.
Qu’en pensez-vous, avez-vous des informations à ce sujet ?
Cordialement,
Un très ancien lecteur
Les piscines hors sol et démontables ne sont pas imposables.
Ceci explique peut-être cela.
A la foire de Paris, un vendeur de pavillons de jardin m’expliquait que, pour installer un pavillon de jardin de plus d’une certaine surface au sol (5 ou 6m2, je ne sais plus), il faut maintenant faire appel à un architecte et remplir un tas de papiers bureaucratiques , alors que dans les autres pays voisins, on installe ce qu’on veut, où on veut.
En attendant, je viens de recevoir ma facture d’eau 89 € (pour le trimestre) .
En regardant attentivement le détail, je m’aperçois que j’ai consommé 21 € d’eau avec l’abonnement (+ 10 € pour le retraitement), soit 30 € pour 3 mois.
C’est passé ou le reste ?
Bande d’escxxxx
Bonjour
“En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi.”
Franklin Roosevelt
Et au lieu d’échanger l’eau soit disant trop chaude en sortie des centrales du val de Rhône contre du pétrole on la détournait vers les coins en tension du pays?..
Privatisation de la ressource pour quelques oligarques
Bonjour monsieur,
J’aime beaucoup votre lettres et vos réflexions qui sont somme toute du bons sens et de l’intelligence…mais nous sommes gouvernés par des élites corrompues qui ne pensent qu’à leurs carrières et leurs pommes…ils se foutent royalement des autres, et des Français et c’est bien triste que ceux ci ne le réalisent qu’à la vitesse de l’escargot…
Encore une arnaque politico-idéologico-économique! Sur les 30 dernières années, il est tombé , chaque année, en moyenne, 512 milliards de mètres cubes de pluies dont 40 % sont récupérables (voir le site du ministère de l’Ecologie). La consommation d’eau annuelle en France est de 4 milliards de mètres cubes et 14 milliards de mètres cubes y sont par ailleurs utilisés. Tiens, les Romains avaient construit un aqueduc de 56 KM pour alimenter la ville de Nimes : on est devenu vraiment des congelés du cerveau et des imbéciles technologiques!
Pas grave, ils iront acheter leur petite piscine hors sol hors France. L’Espagne est proche. Tant pis pour les commerçants français ! Mais peut-être une petite compensation de l’état pour manque à gagner…..
Personnellement j’ai entendu ça sur FR3 et j’ai éclaté de rire…La météo venait juste d’annoncer des chutes d’eau sur les Pyrénées-Orientales justement.
Le problème est qu’ils ne savent plus comment faire peur… Ils parlent de réchauffement climatique dû aux diesels etc de ces dernières années mais aussi de record de chaleur en 1959 (il devait y en avoir des diesels en 1959 alors …mais pourquoi la terre ne boue pas depuis ?). Il ont inventé un virus imaginaire pour sortir un c vaccin magique mais ça marche pas et mieux le vaccin tue… mais y a toujours des idiots se baladant en masque inutile dans les rues et les magasins… J’attends qu’ils nous ordonnent de nous doucher en nous pissant dessus pour économiser l’eau et son chauffage… au fuel surtout. A propos le coup des autos au gazole interdites de fabrication en 2035 ne marche pas…il ne restera que les 4×4 diesel des ministres alors le prolo en vieille 205 diesel de collection a eu chaud. (justement).
Ils sont marrants les humains, on a détruit 60% des espèces vivantes en 40 ans (et ça continue de plus belle) et on bataille, on se divise pour des mesurettes sans intérêt ! Si nous mettions autant de volonté d’énergie à sauver le vivant que nous en avons mis pour la réforme des retraites, nous aurions probablement obtenu quelque chose… Vous voulez que je vous dise ce qui caractérise notre société c’est l’égoïsme !! À tous les niveaux et à tous les étages. Comme vous le disiez, on ne sauvera pas le climat et on échappera probablement pas à notre propre effondrement. Préparez-vous !
Guerre de l’eau, des énergies …sans fin , cette stratégie de peur et de culpabilisation, il ne tient qu’à nous de refuser ce jeu et ses règles ️
@ moudubulbe sur 10 mai 2023 à 11 h 26 min “arrêtez de dire l’état mais le(s) gouverne-ment(s)”..
Oui, et dites plutôt société commerciale privée “REPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE” S.I.R.E.N. N° 100 000 017, mais non inscrite au registre du commerce ! Forclose qui plus est depuis le 25 décembre 2012 !
Un gouverne-ment ne peut pas être une société et une société ne peut pas être un gouverne-ment..
Il ne se passe pas un jour, sans que sorte une nouvelle plus débile l’une que l’autre
En prenant un peu de hauteur j’ai l’impression que ces flots d’infos stupides, c’est juste pour occuper les cretins, et alimenter les chaines de télé qui ne savent plus quoi raconter pendant que des choses autrement plus importantes se passent dans notre dos
Très vite l’info délirante des meRdias et de l’exécutif : la sècheresse à son comble, il tombe des gouttes d’eau lyophilisées. Ça va plaire au poudré!
Il nous faut des ministres compétents, élus par le peuple sur la base de leurs connaissances et expériences du domaine de leur ministère, et révocables par le peuple !
Donc terminé un ministre de l’économie diplômé de lettres ! ou ministre de n’importe quoi uniquement parce -qu’il a fait sciences pipeau !
Autrement dit il faut remplacer cette cinquième république qui est totalement obsolète avec un président empereur .
Les Américains nous vendent l’eau à pris d’or
Dans notre pays, à l’époque moderne et jusqu’ici, nous n’avons jamais vraiment manqué d’eau !..
Désormais, la sècheresse, les besoins de plus en plus exigeants de l’agriculture, de l’industrie, voire des simples particuliers, devraient conduire à des réflexions et à des décisions inspirées des pays qui ont toujours manqué de flotte, et surtout à ceux qui ont dû et su s’adapter !
— Outre la recherche des fuites, il faudrait déjà recycler – (exemple par lagunage), les eaux ménagères rejetées habituellement aux égouts , et les destiner à l’agriculture, voire à des industries…
Certains pays en déficit pluviométrique récurrent le font couramment, parce qu’elles y étaient obligées depuis longtemps… Maintenant c’est à nous de le faire, et l’époque moderne nous donne un avantage technique certain, par rapport aux nombreuses civilisations passées qui se sont effondrées à cause de la sècheresse.
En attendant, mettez un peu moins d’eau dans le pastis !!
Les piscines gonflables pour les enfants aussi interdites ! Ils sont dingues !
Et pourquoi pas interdire le ricard ? Sauf cul sec puisque plus de piscine sauf à la louer ? ou l’acheter dans un autre département…
Un orage qui remplirait votre piscine se rendrait coupable à son tour, et je me suis posé la question de savoir comment on pouvait prouver qu’on a rempli sa piscine avant l’interdiction sauf à fournir une facture de palette d’eau minérale.
On nage en plein délire.
Si je comprend bien Certains pourront continuer à se baigner dans leur piscine Carrelées Et ensuite se payer une petite partie de golf sur une pelouse verdoyante
Charles,
Vous n’avez encore pas compris la situation, alors je vais vous la ré-expliquer encore comme pour l’immobilier.
Dans moins de 10 ans il faudra évacuer des populations du sud de la France vers le nord.
Alors d’abord ca va être les piscines hors-sol ensuite ce sera les piscines des particuliers, ensuite ce sera les piscines tout court, toutes …
Puis après ce sera les permis de construire, puis après ce sera les nouvelles installations des agriculteurs, …
En France, 50% des maisons sont soumises à des risques de fissures critiques à cause de la rétraction de l’argile: surveillez bien les dégats à payer par les assurances …
Les assurances vont ensuite refuser d’assurer les maisons sans que l’état paye une partie significative des dégats, ensuite l’état dira stop, et les gens partiront.
Voilà.
C’est la sécheresse pluvieuse, ou la pluie sèche, comme dirait Idriss Aberkane dans sa dernière vidéo :))
Posez -vous la question :
pourquoi cela coute si cher pour posez des tuyau d’eau et rénover les anciens.
dans une petite commune pauvre, il y a quelques années
déja nous avons posé 2km de tuyau pour 250000francs.
dans la commune voisine, notre entreprise ne pouvant faire les travaux 2km100 cela à couté 400.000 francs
pour un travail comparable puis l’année suivante, pas très loin de chez nous 10km à poser là cela est monté à
400000 francs mais du km avec un appel d’offre truqué
et surtout des pourboires à. tout va, pourquoi tout travaux public coute 2à3 fois plus cher qu’un particulier???
Ce n’est plus le pays des droits de l’homme mais des interdictions du citoyens
Le gouvernement de notre pays vend aux pays arabes la quantité d’eau utile aux français pendant UN AN ! On parle de milliards de tonnes d’eau. Des tankers partent tous les jours de Marseille. Cette eau ne s’évaporera pas sur nos têtes et va manquer drastiquement aux français.
Il y a aussi des pipelines qui existent depuis des années qui apportent l’eau à l’Espagne. Pour quoi ? Leurs cultures maraîchère qui envahissent nos étals. L’objectif de nos gouvernements successifs est de laminer notre pays. Il ne reste presque plus rien, on nous a livrés corps et âmes à l’ “étranger”. Maintenant, on nous confisque l’eau, on nous fait bouffer des insectes, et eux continuent de bien manger, de boire, se doucher, construire des palaces avec piscine et tout le toutim.