Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’étais hier matin l’invité de TV Finance pour faire le point sur la situation macro-économique.
Sur le front des taux, la FED va marquer le pas, mais sans les baisser et risque même de continuer à les monter si l’inflation persistait.
Du côté de la BCE, il n’y a pas eu de hausse de 0.5 mais de seulement 0.25 tout en sachant que Christine Lagarde a annoncé que les hausses se poursuivraient et sans marquer de pause pour le moment. En Europe, l’inflation ne faiblit pas et semble même repartir à la hausse.
Du côté des faillites des banques, la crise bancaire devrait se poursuivre, et comme à chaque fois on reportera le problème à plus tard, en laissant les grosses banques devenir en plus grosses en absorbant les petites qui tombent, avec des autorités qui garantiront les dépôts pour éviter la panique généralisée.
Tout cela finira pas peser sur l’économie américaine.
J’évoque également les taux de changes euro/dollar et bien évidemment le psychodrame du relèvement du plafond de la dette.
C’est donc un véritable tour d’horizon que je partage avec vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le 4 mai, la société de portefeuille bancaire Californienne est tombée en panne, susceptible de faire faillite.
PacWest Bancorp avait été désignée comme la meilleure banque des États-Unis en 2017 par Forbes.
Hier les actions de la banque on été gelés en raison d’une chute de 52%.
Minute 15:” le taux de chômage baisse”….et ça passe! Et si on parlait du taux d’emplois on aurait un tout autre point de vue.
Sur le PIB, “le fil d’actu” sur YT nous propose une analyse de cet indicateur. Ça décoiffe et ça devrait suffire à disqualifier l’usage de cet indicateur pour beaucoup de choses.
Ce que vous confirmez en disant que 3 ans d’inflation améliorent le schmilblik, mathématiquement….bien la preuve que la signification profonde du PIB est conventionnelle et foireuse
Est-ce vraiment la formule miracle que de réduire
les dépenses sociales ?
D’une part elles sont en grande partie réinjectées directement dans l’économie…
Ca soutient une pette part des emplois existants,
de la croissance,des locations immobilières.
Ensuite la réduction des dépenses sociales
entraînera d’autre couts qui sont pour l’instant
supportés par ces aides.
Des couts de santé publique, de sécurité, d’education,etc…
On pourrait assister à une baisse du niveau ou
du cadre de vie du a un effet en cascade
Enfin, cela aménera-t ‘il une baisse de l’impôt ?
C’est n’est pas mécaniquement garanti.
Tout ça est quand même difficile à chiffrer…
Les “coûts réels” .
Si il est certain qu’il faut une réorienter les aides sociales,
il y a quand même beaucoup à perdre,
juste pour “plaire aux marchés” .
Quand on voit comment ça commence en Italie,
on a pas l’impression que ce soit fait avec toute
l’intelligençe qui serait nécessaire pour traiter
un tel sujet tellement les conséquençes sont
nombreuses et difficiles à prévoir.
Le système bancaire et financier ne se réforme pas et coûte trop cher par rapport à sa valeur ajoutée donc que font nos élus ?
L’intervention d’Attal et Le Maire n’est pas anodine pour indiquer pour la première fois, la situation est donc très sérieuse, que la dette va devenir la première charge de l’Etat. Ceux qui défilent devraient comprendre qu’il n’y a pas d’argent magique. Et les impôts vont augmenter car il n’y a pas d’autre solution.
…..” des autorités qui garantiront les dépots….” Non sérieusement… ….les mêmes qui viennent de creuser notre déficite de 23 milliards, (chiffre qui n’a plus de signification, ça peut être 100 ou 500) ….vous y croyez !!!
Oui, ils vont laisser certaines banques devenir omipententes pour le moment pour sauver le système et le faire perdurer mais ça ne sera que pour les casser plus tard en centaines de petites unités. Après, on recommencera le carrousel.
C’est quand même pas compliqué de lire leur strategie….
Mais les Français veulent encore davantage d’Etat… C’est ( enfin ) la fin du Socialisme mais ça va être douloureux avant que les gaucheux ne comprennent !
Achetez de l’or , votre maison, votre voiture , aucune location , fuir les actions bancaires et surtout ne pas croire notre bande de pieds nickelés qui naviguent au hasard si il reste un peu d’euros achat btc puis attendre sagement au soleil
Ça commence à faire mal, et ça va empirer, quel que soit le gouvernement.