Le secteur de l’immobilier est évidemment à observer comme le lait sur le feu avec la remontée des taux actuelle et les changements majeurs induits par la transition énergétique et les nouveaux DPE.

“En douze mois, le prix du mètre carré moyen à Paris a baissé de 5,1 % selon les indices Meilleurs Agents, un repli record depuis la crise financière de 2008. Ailleurs, le marché immobilier digère différemment la hausse des taux d’intérêt.”

« Il se passe véritablement quelque chose sur l’immobilier. C’est la plus forte baisse après celle consécutive à la crise financière de 2008 », remarque Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Entre juillet 2008 et avril 2009, les prix à Paris avaient chuté de 7,5 %.

Pour le moment les prix à Paris restent au-dessus du seuil symbolique des 10.000 euros, à 10.082 euros du mètre carré, mais la baisse est plus rapide et plus prononcée qu’en 2008. C’est logique, d’une part la hausse des taux est plus rapide et plus prononcée cette fois, mais en 2008/2009, les gens qui avaient peur de la faillite des Etats sont allés acheter, notamment cash et sans crédit, des appartements faisant repartir les prix de l’immobilier à la hausse.

La question qu’il faut se poser, est de savoir, avec le retour du risque sur les dettes souveraines et l’inflation persistance, si la baisse peut être durable malgré la hausse des taux, ou si les épargnants ne finiront pas par préférer de la pierre tangible à tout le reste.

Faites vos jeux !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici

Please complete the required fields.