Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« La baisse tendancielle de la productivité pourrait annoncer une crise profonde du capitalisme », c’est le titre de la dernière chronique de Philippe Askenazy économiste au Centre Maurice-Halbwachs dans les colonnes du Monde. (Source Le Monde ici)
Et tout le monde s’inquiète de cette baisse inexpliquée de la productivité en France notamment.
L’économiste Philippe Askenazy explore, dans sa chronique au « Monde », les causes possibles du recul de la productivité du travail. Il se demande s’il ne faut pas y voir un effet du défaut d’innovation des entreprises, se reposant sur leurs rentes…
Ahahahahahah. Vision gauchiste, qui va chercher du compliqué là où c’est très simple.
“La baisse récente de la productivité horaire du travail en France (– 3 % depuis 2019) inquiète et interroge. Elle inquiète, car la courbe française est devenue, depuis 2019, parallèle à celle de l’Italie, un pays qui souffre d’une crise de la productivité depuis près de trois décennies ; cette dernière se traduit par un décrochage inexorable qui explique davantage le spread sur la dette italienne – la différence de taux d’emprunt souverain avec les autres taux de la zone euro – que le niveau de cette dette elle-même. Elle interroge, car la France n’avait jamais connu une telle évolution (hors crise économique) et qu’aucune explication ne s’impose. Plus précisément, il y a un trop-plein de causes possibles.”
Ahahahah, trop plein d’explications, mais pas la bonne pourtant tellement simple !
La faute à trop d’embauche ! ahahah
“Une première approche est de recenser des phénomènes simultanés et de calculer leur incidence directe. Ainsi, la baisse de la productivité pourrait s’expliquer par un trop-plein d’embauches. Certes, mais d’où viennent ces embauches ? N’est-ce pas parce que la productivité patine que les employeurs doivent recruter pour assurer l’activité ?”
La faute aux jeunes alternants qui ne savent rien faire et font perdre du temps aux vieux briscards… ahahah
Explication plus convaincante, la politique de soutien à l’alternance a entraîné une très forte progression depuis 2019 de ce type d’emplois, réputés moins productifs ; la direction de la recherche du ministère du travail estime que cet effet de composition pourrait expliquer un cinquième de la perte tendancielle de productivité. Mais un tel exercice est très incertain ; les entreprises auraient pu recruter les mêmes personnes sous un contrat classique.
Surtout, en sortie d’alternance, on dispose de salariés plus productifs. Comme la durée moyenne d’un contrat d’apprentissage est d’environ vingt mois, on aurait dû, au contraire, voir le dividende de cette politique à partir de 2022. D’autres phénomènes, comme l’explosion de l’autoentrepreneuriat, peuvent être évoqués, mais, là encore, on manque de recul.
Partout ça va moins bien… alors c’est le système capitaliste qui foire ! ahahahah
Une deuxième approche est d’intégrer la France dans un contexte plus global. La courbe de la productivité des Pays-Bas épouse ainsi presque parfaitement celle de la France. Et le Bureau of Labor américain vient de publier son estimation pour 2022 : « La productivité du travail du secteur marchand privé non agricole a baissé de 1,7 %, le plus fort déclin depuis le démarrage de la série en 1948. » Partout la productivité hoquette, ce qui renvoie à des hypothèses technologiques ou de dysfonctionnements systémiques que l’on peut ranger en deux catégories.
L’analyse du grenier normand…
Le théorème de la nacelle les vedettes de salon.
La baisse de la productivité est d’une simplicité enfantine à expliquer, et cela explique pourquoi cela foire partout. Aux Pays-Bas comme en France avec ou sans alternant.
C’est l’excès de règles, de normes et de lois (toutes européennes soit dit en passant) qui étouffent absolument toute hausse de la productivité. N’importe quelles mairies, n’importe quelles entreprises, n’importe quelles structures passe désormais plus de temps à remplir des tableurs Excel, des documents de conformité, et des tonnes de paperasse et d’autorisation. Tout est tellement compliqué et coûteux que cela effondre bien évidemment la productivité.
Les effondrements des sociétés complexes se visualisent d’abord par un effondrement de la productivité.
Tout devient moins efficace, tout marche beaucoup moins bien, parce que tout devient trop compliqué.
Aujourd’hui, plus personne ne peut monter à une échelle même sur deux barreaux. C’est légitime d’un point de vue de la sécurité. Une nacelle est bien plus sure. Mais une nacelle avec deux gus le sera encore plus. Et puis une nacelle installée de manière fixe sera encore plus sûre qu’une nacelle mobile et petit à petit parce qu’il y a toujours une bonne raison, vous vous retrouvez à attendre 6 mois pour qu’un gus de France Télécom, enfin non, un sous-traitant d’orange loue une nacelle et la déplace pour venir pour faire un branchement à 60 centimètres de hauteur comme le montre cette photo prise dans ma rue. Regardez attentivement cette photo.
Il y a les plots.
Il y a une demande d’autorisation à la mairie pour empêcher les voitures de stationner à cet endroit réalisée en x exemplaires.
Il y a des agents municipaux qui sont venus poser les panneaux. Puis les plots. Et qui viendront les retirer après. Un fonctionnaire a validé la demande, instruit le dossier. Chez le sous-traitant d’Orange il y a des services entiers qui s’occupent de ce genre de tâches qui ne servent à rien ou à si peu.
Comme les Français ne sont pas toujours disciplinés, la fourrière est intervenue pour enlever une ou deux voitures “gênantes” que leurs propriétaires doivent aller chercher perdant quelques heures de “productivité”.
Le tout pour visser deux bidules dans une petite boîte blanche située à 1,80 m du sol… car là nous ne sommes même pas à 2 mètres de hauteur.
Avec des délires pareils vous ne pouvez qu’avoir un effondrement de la productivité.
Et cela est valable partout, dans tous les secteurs. Prenez simplement l’immobilier. Les DPE, l’audit énergétique et la loi Alur qui pour protéger les acquéreurs rendent tellement compliqué une promesse de vente qu’avant il fallait 4 pages et maintenant 500 pages et 2 mois pour collecter tous les documents, sans oublier que c’est tellement de papier que tout le monde passe en signature électronique. Or personne ne peut lire 500 pages sur un PDF et pas un particulier ne peut imprimer cela sur son imprimante à la maison. Résultat ? Non seulement la productivité dans l’immobilier s’effondre mais en plus l’acquéreur est moins bien informé qu’avec un document de 4 pages que l’on peut prendre le temps de lire.
Alors, non, la productivité ne va pas monter.
Elle va continuer à baisser et à diminuer, symptôme avancé et évident de notre effondrement sous notre propre complexité.
Pour que la productivité augmente, encore faut-il installer et créer les conditions de la productivité.
Nous faisons l’inverse.
Et je ne vous parle même pas de l’effondrement des capacités intellectuelles des plus jeunes générations si mal formées.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Excellent ! Vous avez tout compris ! Tout le reste est de l’enfumage.
La productivité est aussi lié au coup élevé de l’énergie.
L’humain ne produit rien ce sont les machines qui font le travaille.
Les gains de productivité se font dans l’industrie.
Dans le tertiaire l’informatique n’apporte plus rien car beaucoup de process sont déjà informatisés depuis les année 2000
Absolument des règles qui s’accumule à n’en plus finir. J’intervenais chez edf, une usine hydroélectrique banal sur le rhin. Entre autorisation, plan de prévention etc…2hoo a deux plus l’employé de perdu. Un gars s’est coupé avec un cutter ? Simple, interdiction des cutter sur le site, et ainsi de suite….
Dans ma boîte, la baisse de productivité depuis 2019 tient (entre autres, mais c’est prépondérant) en 3 lettres, qui confirment votre théorie sur l’excès de loi et de normes: RSE. Ça ne produit rien, ça ne sert à rien, c’est même contre-productif (Mc Cain, ce sont ceux qui en parlent le moins…, et bien là c’est pareil, plus on parle RSE, plus on essore les salariés, du coup, je l’appelle Rinçage Systématique du Salarié), par contre, que d’heures passées en réunion par les cadres à débattre du sexe des anges (bah oui, les plus gros salaires en plus!), tandis que pleins de problèmes de la vraie vie sont à résoudre et restent de côté. Voilà ce qui va finir d’achever nos entreprises..
Très bien vu ,mais la productivité c’est quoi ? si c’est la production de richesses et la création de valeur c’est en chute libre ,c’est la Chine qui nous a remplacé et pas que nous ;il suffit de regarder le poids du secteur tertiaire et la disparition de notre industrie aggravée par effectivement un fatras de lois ,règlements ,de normes ineptes à foison qui se contre disent qui découragent toute initiative et font fuir à l’étranger les plus capables d’entre les citoyens
Gérant d’une PME qui travaille dans l’industrie, je dois avouer que vous avez totalement raison.
Entre les règles de sécurité imposées par des personnes ne sachant pas faire le travail et des jeunes sortant de l’école avec un bac plus quatre et n’ayant appris que de la théorie, la France n’est pas prêt de se reindustrialiser…
Le résultat est affligeant et je suis écœuré par tant de médiocrités…
Vivement la retraite
Bonjour. Simple!!! Voulu!!! Le nouvel ordre mondiale!!!! La consommation de masse terminée!!!
BRAVO! et “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?”
Alors là, c’est tellement vrai !!!
Je suis aussi convaincu que vous. Dans mon milieu professionnel il y a eu comme un point d’inflexion au début des années 2000.
Depuis, malgré “les meilleures intentions du monde” le fonctionnement ne fait que se dégrader et la productivité est moins bonne.
L’exemple du pdf est parfait, mais je le vois un peu différemment. Il y a tellement de paperasse à faire qu’à la fin, personne ne les lit. Et puis, les seules paperasses qui sont nécessaires (par exemple faire un plan de la maison avant de la construire) sont tellement évidente que les “process” ne les demandent pas.
Alors, on fait bien toutes les paperasses pour construire la maison, sauf le plan ! Le résultat est qu’elle est construite en dépit du bon sens.
Dans mon métier, les “process” sont apparus avec leur paperasse et leurs contrôles, et ils ont tués les méthodes qui faisaient que nous travaillions bien. Perdues, ces méthodes ne sont même plus enseignées.
La crise, avec son lot de pénuries, de pauvreté, commence tout juste à faire revenir les gens sur terre (… et la chute fait mal !).
Le bon sens, l’évidence, le manque de moyens vont simplifier beaucoup de chose : Investir dans le Low-tech et non plus que dans la high-tech …
Et on en parle quand, du vieillissement de la population et de la chute vertigineuse des naissances due à 55 ans de politique malthusienne (depuis la légalisation de la pilule, de l’avortement et le torpillage des politiques natalistes), sans parler du travail des femmes nécessaire pour compenser les salaires dérisoires versés aux hommes, du recours massif à l’immigration ?
Les français avaient l’une des productivités les plus élevées du monde.
Mais les impératifs de normalisation des cultures (donc une acculturation) dus à la mondialisation, par l’intermédiaire de l’idéologie néo libérale de l’Union Européenne est en train de détruire ce qui faisait le génie de notre nation (culture étendue, opiniâtreté, goût du travail “bien fait”, système “D”).
On a voulu faire de nous des “stupid working poor” anglo-saxon, les français réagissent en “démission silencieuse” et en “casserolade”.
40 années (pour le moins) d’acculturation mené à la baguette grâce à l’UE et avec la complicité traitreuse de nos élus.
Tuer l’âme d’une nation, c’est tuer la poule aux œufs d’or.
“Ils” n’aimaient pas le gaulois réfractaire, “ils” vont devoir faire face au gaulois révolutionnaire ; pas dit “qu’ils” apprécient davantage.
Dans ma “grande” société avec le télétravail il n’y a plus personne au boulot, de plus et cela rejoint les complications évoquées par Charles, nous avons des “outils” informatiques qui sont juste lamentables, et nous passons le plus clair de notre temps à remplir des “outils” informatiques inutiles et redondants, 3 outils différents pour déclarer notre temps de travail. Pour avoir un RV avec qq il faut s’y prendre comme avec les toubibs des semaines à l’avance. Bienvenue en oxydant.
Il commence à se voir aussi un autre syndrome: tu fais semblant de me payer, alors je fais semblant de travailler.
Avant, il y avait des flemmards, bien sûr.
Maintenant, parfois on peut observer une certaine lutte active sur ce plan.
Forcément, perso, en fin de carrière j’ai vu beaucoup de choses activement employée pour gratter un peu de salaire sur le dos des gens.
Par exemple, on fait une promotion d’une personne, mais on n’augmente pas son salaire pour qu’il soit au MINIMUM de sa qualification. Non, sournoisement, on lui explique que la remise au minimum ce sera le 1er jnavier de l’année suivante. J’ai des dizaines d’exemple comme celui-là. C’est minable, mesquin, petit, mais systématique.
Alors bon, à force les gens comprennent.
Et quand on a des comportements minables en face de soi, on réagit avec des comportements minables.
L’exemplarité…
Enfin, ça, tout le monde l’a vu: les gains de productivité.
Leur partage a été simple: rien, zero, nada.
En plus, comme beaucoup de choses sociales ne sont basées que sur les salaires, ces gains ont participé à la dégradation de l’équilibre de notre système sociale.
C’est facile à constater: nouvelle machine = moins d’ouvriers payés pareil avec en plus la peur de se faire virer la prochaine fois…
L’ambition aurait pu faire nouvelle machine, plus de production, ou plus de qualité, ou réduction du temps de travail, ou un mix de tout ceci. Mais non, nouvelle machine est toujours égal à moins de salaire, point final. Aucune ambition. Des pauvres managers paperassiers.
Effondrement des capacités intellectuelles des plus jeunes.
Tout est dit. Cette phrase est d’une perfection absolue.
En règle générale on “parie sur l’avenir”. Là c’est aussi un pari mais je ne miserai rien, je passerai mon tour.
Les boomers 68’tards qui veulent rester au pouvoir n’ont aucune conscience que de ne pas “préparer la suite” signera à eux aussi beaucoup de “fin des choses”.
Ne pas parier sur l’avenir est une très grosse erreur.
Un autre exemple tellement visible concernant la santé, on a créé plein d’emplois dans le domaine de la santé les ARS, la HAS, l’ANSM, l’ANSES, l’IRSN, la FNES, le HCSP, l’Institut National du Cancer, l’INSERM, le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’OMS, la SFP, la SFSP, l’UIPES.
Et dans tous ces grattes papier crées pour réfléchir sur des gains de productivité ils ont décidés de virer les praticiens non vaccinés.
A force d’être malade de technocraties la médecine ne guérit plus et elle ne meut pas de vieillesse mais de consumérisme marchand.
en plus du mille-feuille normatif, on peut rajouter que le style de management “petit chef” assez fréquent produit un salarié qui ne fit que ce qu’on lui demande (voire moins) et ça n’aide pas non plus la hausse de la productivité.
Charles, merci pour tes (im)-pertinentes chroniques, mais ici, tu compliques toi aussi… ou bien tu ne veux pas voir la réalité, si simple. La baisse de la productivité vient d’une crise de la représentation du travail. Quand on voit ses ravages sur la communauté humaine, et je ne parle pas de la planète, les jeunes générations (et déjà la mienne, post-soixante-huitarde… qui connaissait le fameux “Ne travaillez jamais !” de Debord, qui est rarement compris) se disent que la vie n’a pas à tourner autour du salariat et du travail – même “libre” comme dans les professions dites libérales – Rares sont celles et ceux qui, comme moi, ont fait un métier passionnant (professeur de philosophie : pour preuve, j’ai 63 ans et je continue à enseigner en CPGE avec bonheur… un maçon ne connaîtra presque jamais ça). J’ai été balayeur, laveur de vitres, éboueur, chauffeur livreur (pendant des années) et je sais de quoi je parle.
Donc, pour conclure ce message trop long, on travaille avec davantage de “malavolens” (rarement benevolens) : on est paresseux, on se met en arrêt maladie, etc. (Giuseppe Rensi a très bien argumenté cette “haine” du travail, tout en reconnaissant son caractère inéluctable.
Salut mon Charles,
Tu as raison ,mais tu raisonne “formellement”… “informellement”, les gens ne veulent plus se casser le tronc au boulot, donc pour le garder on fait le minimum requis….un petit effet supplémentaire de la réforme des retraites ???
Allez, une bolée,une tranche de pain et du pâté,ou une bonne andouille selon ton invité
Profitez en bien
OUI, on perd beaucoup tout notre temps à prouver que l’on respect les règles dictées par des technocrates qui n’y connaissent rien.
Vous ne pensez pas si bien dire, cher Charles.
Pas plus tard que cette semaine, j’ai eu un “cours de sensibilisation” sur ce que les US appellent “Export control”, comme quoi ça ne vient pas uniquement de l’UE, c’est général.
Les précautions à prendre sont hallucinantes, on doit par exemple avoir un avis de notre fine équipe de juristes avant d’envoyer le plan d’un écrou, ou même un simple échange technique à nos propres équipes indiennes, et le nombre de paperasses à faire signer est juste hallucinant. Tout transfert de données doit être scrupuleusement documenté, et tout manquement pourrait être sévèrement punie par les autorités judiciaires US. Du délire pur.
Tout à fait d’accord avec vous, notre système de normes est en train de s’étouffer sous son propre poids.
Très bonne image la nacelle,je regrette juste que le gars dedans ne soit pas à hauteur d’homme et qu’un autre lui passe des outils
c’est la faute à Rousseau….. non, non c’est la faute des politiques. Quand tu es dans un parti politique tu veux des adhérents, qui votent pous toi, tu leur promets un bon job, à la commune,, aux finances, à l’eurrrrop… voilà les planqués, installés.
Ils reçoivent un bureau, une secrétaire, jeune et jolie de préf. ça peut servir, et puis voilà, ils doivent justifier leur salaires …. alors ils inventent n’importe quoi comme réglements, paperasses même les plus absurdes, c’est ça le problème. trop de fonctionaires
ça dégoute tt le monde, mais ça marche…. pour l’instant.
Il y a 50 ans, des travailleurs bien formés serraient des écrous chez Peugeot, 2 générations plus tard, ils sont devenus une ” élite ” déformée mais tres diplômée qui noircit du papier ( après destruction des forets ) et qui complexifie sans limites le fonctionnement de la société…et ce n’ est pas terminé puisqu’ il y en a encore quelques % qui n’ ont pas le bac mais qui méritent de l’ avoir…
lors de deux déménagements ces dernières années, pour transférer ma boxe orange au tel; j avais demandé l’envoi d une camionnette nacelle car je savais qu’il avait une intervention en hauteur à faire, en insistant auprès de l’opératrice et résultat à chaque fois un technicien est arrivé avec sa kangoo et m entendre dire ” il faut une nacelle” j ai appris au fil des années à réprimer ma colère….
Excellent article Charles, je vis cela au quotidien dans ma petite PME !
Charles vous êtes mauvaise langue. Si c’est dans votre rue, le type il a une capuche pas de gilet fluo. A mon avis c’est un type de la dgsi incognito qui vous mettre sur écoute. Vous dérangez la renaissance..
Donc il et bien trop puisque personne n’y comprend rien ! Réveillez vous et vite….
La bureaucratie a tué l’URSS….
Bonjour,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!
on peut le remarquer de partout, pour tout et on n’a pas besoin d’être énarque pour s’en apercevoir,…. il suffirait parfois de bon sens, de raison pour que les choses aillent mieux et on serait plus efficace à tous les niveaux… Au 20ème siècle, la société fonctionnait bien mieux avec moins de contraintes idiotes…
Merci Charles, vos analyses sont toujours aussi pertinentes. Bonne journée.
L’excès de réglementation (qui veut faire l’ange fait la bête) n’est qu’un des aspects, certes important, de la question. Le principal aspect, selon moi, est que le système capitaliste est basé sur la concurrence A OUTRANCE et que forcément, à un moment donné, les limites de développement sont atteintes. Et que, pour continuer à entretenir ce cancer (et c’en est un pour la race humaine), il faut inventer hors du cadre conventionnel: financiarisation numérique, robotique et désormais transhumanisme et IA (est-ce que chatGPT va participer à l’épanouissement des bambins?). Attention je ne dis pas que l’émulation est malsaine, je dis qu’il ne faut pas que le cadre dans laquelle elle évolue soit hors-sol et ne tienne plus guère compte de l’humain.
Salut Charles
Tout va à vau-lau et en plus dans le sens inverse du courant societe de fous á lier, Romain Gary au dela de cette limite votre ticket n’est plus valable.
Oui nous avons passe la limite du raisonable, cul par dessus tete , les “gens” sont perdus et ce n’est pas fini avec le virus CHT gpt, la fin du neurone.
Allez cela ce passe dans le pays qui a la plus belle avenue du Monde, la fameuse methode Couée a de beaux jours avec nos pieds nickelés intelligents
Macron a revendu le peu d’entreprises productives que nous avions aux ricains.
reprenons aussi le vieil adage du temps de l’union soviétique “ils font semblant de nous payer , on fait semblant de travailler”
et également cette citation de David Graeber sur l’inflation des bullshit jobs
Bonjour,
Alors je suis complètement d’accord avec vous. Ce que l’on voit c’est exactement ça, trop de contrôle, de demande administrative…
Ma question est : mais dans quel pays cela va bien? Où cela fonctionne correctement ?
Bonne journée
Bonjour,
Chez nous, dans notre labo, les chercheurs passent désormais plus de temps pour demander des crédits et faire de la paperasse pour tout et n’importe quoi que de faire de la recherche.
Il s’ensuit un découragement qui n’incite pas à faire de nouvelle demande.
De plus avec le covid, certains sont passés en télétravail. Ce qui n’améliore franchement pas la productivité. Et puis tous les évènements actuels qui ne sont pas motivants.
ah oui, en titre !! pas reveillé ce matin !! je devais remplir un cerfa !
Tous ces symptômes semblent effectivement bloqué la productivité et même la faire baisser surtout quand on les empile année après année. Je voudrais en rajouter un qui a 2 ans et qui fait suite à la pandémie et a la guerre. Ce symptôme est qu’il est plus long de se fournir en matériel et ça ralenti tout. J’achète des fournitures dans mon travail et où il suffisait de passer une commande en un mail, aujourd’hui c’est des tractations et des recherches pour tous qui prennent du temps. Si je passe 1h au lieu de 1min pour acheter un truc, imaginer le surplus de temps pour une liste de 150 références. Je ne suis pas moins productif, plus vieux, trop jeune… C’est seulement que quelques choses de fluide avant ne l’est plus. Je l’imagine dans tous les milieux, quand une entreprise attend des boîtes de vitesses par exemple, ça ralenti la chaîne et baisse la production. Et ce n’est que la parti visible car avant de décider de tout arrêter, le service achat et r&d ont déjà beaucoup travaillé pour éviter cela. La fluidité est enrayé
Dans les années 1990 lors de l’avènement de l’informatique je pensais naïvement que tout irait en se simplifiant. C’était méconnaître ‘l’ humain’ qui adore tout contrôler, vérifier et compliquer. J’étais jeune en ce temps et un brin naïf (comme tous les jeunes). C’est ainsi que je pu constater surtout de 2015 à 2020, en fin de carrière, que la complexité qu’autorisai l’informatique ainsi que l’avènement de l’IA poserait plus de problèmes de fonctionnement que de solutions et compliquerait la tâche des exécutants.
Ce qui est interpellant c’est qu’en 2023 personne à part Charles dans cet article n’en a encore fait le constat. Bien sûr une rapide réflexion sur le sujet peut amener au constat qu’une ‘incompétence’ peut etre facilement ‘noyée et cachée’ dans une ‘complexité provoquée’ ce qui explique l’aveuglement et le non-constat actuel.
………et à force d’abrutir les gens avec des émissions de m… et des jeux virtuels, on a des abrutis totalement déconnectés de la réalité……à la productivité très limité (quel que soit le degré de formation).
Dans l’entreprise où je travaille la productivité aussi s’est effondrée, pour d’autres raisons: management degueulasse, mauvaises conditions de travail et salaire de misère = turn over + arrêts maladie !!
Pour les salariés qui s’accrochent quand même au poste en dépit de ces conditions nous avons insidieusement décidé de ralentir la cadence: salaire minimum = effort minimum !
Ni même de la grande démission, réelle ou l’indolence au travail des travailleurs et travailleuses, employés, ouvriers, vendeurs, etc…. qui sont dégoûtés de constater le deux poids, deux mesures qu’il y a à tous les niveaux !!!
Mais vs n evoquez pas le mental… L ami ou l enemi de tt un chacun. Les jeunes n ont plus foi ds le systeme, l éducation, la medecine maintenant idem, l epargne idem, la paix et la securité ds le futur idem et bien d autres choses comme les taxes, les normes, l energie chere etc etc….Qd la deprime s installe petit a petit le pays decrepit et donc aussi naissances, consommation, construction, l esprit d entreprise, le gout du risque ds les affaires etc. La spirale devient négative comme ds une baignoire qui se vide!
Ca me rappelle les formations à la japonaise dont on nous a rebattu les oreilles du temps où on était en activité sur des chantiers.
Mais dès 2005 les Américains et leur vision de la désormais sacro-sainte sécurité sont passés maîtres dans l’art de tout prévoir et d’anticiper les incidents. Ils sont bien aidés par les juges.
Les bureaux d’études se sont engouffrés dans la brèche des lacunes gauloises des fadas de boulot. On a ainsi vu fleurir des boutons d’arrêt d’urgence « coup de poing » sur des meuleuses à main ainsi qu’une autorisation de travail spécifique pour marcher sur un élément d’une hauteur supérieure à 17 cm : la hauteur d’un trottoir !…
Trop de sécurité tue la sécurité ; quant à la productivité, c’est devenu un gros mot.
Nous les fantassins du monde capitaliste que nous avons bâti de notre force de travail n’avons pas récolté les fruits de notre effort. Nous, instinctivement, avons croisé les bras mentalement et attendons ce qui va arriver… avec un regard lucide. Bonne chance à tous. Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu, surtout nous.
Bravo pour votre analyse qui me fait grand plaisir car ça fait très longtemps que je le dis à qui veut l’entendre et j’avoue que mon analyse ne rencontrait pas une grande adhésion.
On brasse de l’air et le dernier chiffre du chômage à la baisse m’en a encore fourni la preuve. Comment expliquer cette baisse du chômage alors que l’on ne produit plus rien, si ce n’est la création d’emplois improductifs.
N’en déplaise que je me permettrai d’ajouter que , pour qui de mon âge a pratiqué le travail efficace, ça “glandouille”. Il suffit de regarder ceux qui ont le malheur de s’exposer sur la place publique pour constater que ça “papote” et par malheur ils n’ont même plus le manche de pelle pour s’appuyer. De même autour des machines à café moins visibles.
J’ose ajouter qu’il y a un sérieux problème au niveau des jeunes, imprégnés de la tendance “cool” qui ne réalisent pas qu’ils sont des agents économiques et qu’à ce titre si tout travail mérite un salaire, la réciproque n’en est pas moins vraie.
Normal que les gauchistes, les journalistes et encore moins les journalistes gauchistes ne comprennent pas.
Ils n’ont jamais eu à faire tourner une entreprise, ni équilibrer un compte de exploitation, gavés d’aides étatiques qu’ils sont.
Le Monde, un journal mondialiste européiste de covidiste qui milite pour davantage de réglementations, un journal radio pravada version 2023!
A 200% d’accord avec votre analyse qui correspond totalement avec mon vécu dans la PME industrielle que j’ai quittée il y a 2 ans. L’accumulation de normes et d’obligations en tous genres obligeait à investir prioritairement dans des projets normatifs et non productifs, d’où la sensation de toucher un plafond de verre infranchissable malgré les efforts de tout le monde, direction comme personnel.
Nous sommes tombé dans une surenchère dans le domaine des normes, mais comment expliquer que nous soyons dans le même temps, devenus les champions des accidents du travail ?
Aujourd’hui la région Bretagne (je ne sais pas si c’est le cas en Normandie, mais j’imagine que oui) s’enorgueillit de voir des car et des bus a ses couleurs circuler partout sur le territoire.
Le problème c’est que on en arrive a des stupidités du genre je pars de la commune A pour aller dans la commune D où il y a deux collèges, sur le chemin je peux m’arrêter sur la commune B pour ramasser des collégiens, par contre, je passe sur la commune C qui fait parti de la communauté de communes de tartenpions les poils et là, je n’ai pas le droit de m’arrêter, pour prendre les collégiens qui vont aussi dans les deux collèges de la commune D. Et il faut savoir que dans le même temps, mon car de 61 places est au 3/4 vide. Et que du coup, j’ai un autre collègue de la même entreprise que moi, qui va venir avec un car aux couleurs de la C2C venir chercher ces mêmes élèves et qui aura lui aussi un car au 3/4vide.
“l y a des agents municipaux qui sont venus poser les panneaux. Puis les plots. Et qui viendront les retirer après. ”
Tu ne crois pas si bien dire Charles. Ca fait deux ans que la ville qui a absorbé ma commune dans “Grand-machin” essaye de mettre un panneau 50 au coin de ma propriété.
Première intervention ils le mettent dans le fossé qui se retrouve bouché par un socle de béton.
Deuxième intervention ils enlèvent tout : camion, marteau piqueur, ils sont en force .
Troisième intervention les costumés de la ville arrivent à deux et décident de placer le panneau sur le bord de mon chemin. Je les préviens poliment que des camions me livrent du matériel et que leur panneau risque de passer sous leurs roues.
Quatrième intervention les mêmes costumés décident de le mettre juste à côté de la barrière du voisin à l’endroit où il se gare le temps de fermer sa barrière. Il intervient en mairie, le panneau ne sera pas mis ici.
Un peu plus d’une année passe sans qu’il y ait de panneau.
Cinquième intervention : Un soir je rentre chez moi, un socle de béton a eté mis dans le fossé mais de l’autre côté de mon entrée et de façon correcte. Enfin.
Sixième intervention : ils viennent installer le panneau sur le socle. Je pense l’affaire terminée.
Septième intervention : Un vent fort de ce printemps a mis le panneau à terre. Pas étonnant le socle est un peu plus gros qu’un dictionnaire.
Huitième intervention : ils viennent couler un nouveau socle.
Neuvième intervention : ils viennent fixer le panneau dessus. La tempête accompagnée de pluie du 31 mars dernier le descellera, il penche dangereusement vers la route. Je l’amarre avec une corde au poteau de la clôture du champ voisin afin qu’un motard ne se le prenne pas dans la tête une nuit.
Dixième intervention : ils enlèvent le poteau et en placent un provisoire sur un socle s’abilisé par des sacs de sable.
Nous en somme là aujourd’hui. Il n’y a aucune raison de penser que ça ne continue pas…
Hélas ce que vous dites est vrai, je rajouterais que nos politiciens sont des imbéciles et notre administration pléthorique qui, pour ne pas se blesser en s’endormant avec une pointe bic, doit écrire et encore écrire et faire sortir de lois qui finissent par être absurbes fautes d’autres possibilités. Nous vivons dans un monde dirigé depuis quelques décennies par des crétins et sans révolution ils nous tuerons à petit feu.
Bonjour
Voir ou revoir la maison qui rend fou dans les douze travaux d Asterix 1976
Vous oubliez une chose essentielle aussi….mais à dessein je suppose : le courage au travail. Une société de loisirs n’est plus productive. Le niveau scolaire s’effondre car ni les élèves ni les profs ne veulent travailler comme avant et pour le reste c’ est pareille. Mais nous allons être sauvé par Chat Gpt qui va nous permettre de vivre sans travailler!!!
Bonne chance aux générations futures
La productivité dépend de la disponibilité des ressources, comme celles-ci deviennent rares et chers, la productivité baisse pas seulement en France mais aussi à l’échelle mondiale.
Bonjour Mr Sannat et à tous
Vous êtes bon ce matin même si il me semble vous recyclez une photo et un article d’il y a un moment ……
Il est tout à fait remarquable que la baisse de productivité ne soit pas plus importante !
Je m’interroge depuis un moment sur cela .
En corollaire le coût énergétique et écologique font un bon énorme en avant mais ce n’est pas grave on ne manque pas d’énergie pour fabriquer ces “outils” , pas encore …….
Et le coût n’a pas d’importance , c’est le client qui in fine paye .
Cela me rappelle il y a quelques années le technicien de France Télécoms qui semblait avoir du mal à déplacer son échelle en fibre de verre …… qui était massive et pesait un âne mort pour des raisons de sécurités multiples , elle pouvait passer sous un camion sans dommages !
Par contre bonjour la fatigue et les lumbagos pour son utilisateur qui pestait contre elle .
Dans tous les domaines on a une forte tendance à utiliser un marteau pilon pour écraser une mouche .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
Les tableaux Excel pourraient être simplifiés à une case à cocher si la pièce a été réalisée …….. Rire !
Salutations
Depuis quand l’Im-monde (comme l’appelait de Gaulle) a-t-il compris quelque chose à l’économie ? Ca n’a jamais été autre chose qu’un torchon gauchiste.
Comme on disait “Quand on a lu le Monde, on n’a pas besoin de lire Sartre car on a à la fois “la nausée” et “les mains sales”
N’attendez pas de solution à nos problèmes de la part de nos politiciens, car c’est justement eux………le problème.
Bonjour, pour les tableurs Excel (demande d’indicateurs en hausse permanente depuis des années, je suis d’accord avec Charles, par contre pour la sécurité, une émission récente a montré des techniciens de sous traitants d’Orange morts électrocutés en montant un poteau métallique sous une ligne à haute tension, au lieu d’un poteau en fibre de verre. Il est quand même dommage de mourir bêtement pour un manque de préparation du travail. A noter aussi que certains pays expliquent la baisse de la productivité par l’augmentation des arrêts maladies liés aux réinfections permanentes au COVID, aux infections en résultant, et aux COVID longs.
Cf. article de CAPITAL : https://www.capital.fr/economie-politique/la-productivite-des-salaries-a-chute-depuis-le-covid-voici-pourquoi-1458682
“Enfin, les auteurs soulignent “qu’un nombre importants d’arrêts maladie perdure depuis la crise sanitaire”.
Les gens se remboursent l’inflation. Pourquoi faire du zèle quand votre pouvoir d’achat s’effondre et que celui qui vous paie s’en fout ?
Bonjour Charles
Vous oubliez dans les actes de ventes ou de achat le risque d’inondation et de tremblement de terres dans des régions ou il n’y a aucune riviére à moins de 50 km le sol est plat et perméable et aucun tremblement de terre n’est jamais arrivé depuis des milliers d’années !!!!
N’oubliez pas que le Monde applaudissait la “LIBÉRATION” de SAIGON…
Ce Torchon a aussi abrité des pédophiles notoires…
Il a aussi suivi DSK Aubry et leurs 35h et après il se demande pourquoi la productivité baisse et pourquoi tout se dégrade ?
Ces journalistes ne sont que des pompiers pyromanes comme les hommes politiques qu’ils soutiennent.
En plus ce torchon appartient a Niel gendre de Bernard ARNAULT. Regardez les médias qu’ils contrôlent et vous comprendrez leur l’atlantisme de gauche bien pensant. C’est pas mieux que DRAHI Et BFM.
Bonjour à tous, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Il nous faut un rdv pour aller a la mairie deposer un dossier. Il faut attendre 48 h pour demander un nouveau rdv pour avoir une reponse. Soit 4 jours pour savoir. Quand tout va bien ! les sercices municipaux se snt fait haker 2* en 3ans (avec nos contrats eau/cantines/Carte didentité/etc) . Avant au cinema il y avait 3 tarifs ; maintenant il y a le pass, la carte (diff du pass), la carte duo, le Full, les 3D,l’IMAX, le Dolby Cinema ou encore la 4DX. Et decliné parfois sur les tranches dages
Petite precision pour Badtimes : malheureusement le programme est defini par l’edcation nationale. Mon fils de curieux est passé à inactif en cours : 1 mois en CM2/6/5/4 à apprendre le passé composé.. Quand il y a un prof !
Bonjour Monsieur SANNAT,
Un immense merci pour cet article qui illustre parfaitement le folie normative qui a saisi l’Europe, et plus encore la France.
Ancien directeur d’Ehpad (retraité depuis six ans), j’ai pu constater l’effet délétère de cette traçabilité à tout crain, qui a vidé le travail de sa finalité. Depuis plusieurs années, l’accompagnement médico-social des plus fragiles consiste d’abord à remplir des formulaires ineptes, et ensuite seulement à consacrer le peu de temps restant au bien-être des résidents.
Ben leur réflexion part d’un constat faux ( c’est ce qu’on appelle la logique des passions ) : “le capitalisme est en difficulté”. Alors qu’en vérité, le système occidental est SOCIALISTE et ANTI LIBERAL. Du coup toute leur réflexion est absurde
Bonjour
En France, si “on” veut faire passer une loi stupide, inutile, liberticide, ou autre qualificatif peu honorable, – ce que j’appelle les lois scélérates – il suffit de parler de “sécurité”.
Dès lors, le bon peuple – qui ne se préoccupe pas de savoir de quoi il retourne – suit comme un seul homme, ou plutôt, subit.
Je me rappelle, dans les années 90 dans mon quartier du XVIIe à Paris, un panneau placé par la mairie, qui mentionnait : “Pour votre confort et votre sécurité, nous installons le stationnement payant.” ! Malheureusement je n’avais pas d’appareil photo à cette époque. Mais c’est authentique.
Bonne journée
Exemple personnel : l’ére du covid fait chuter mon entreprise de services bien gérée depuis 2012. Pendant qu’elle périclite, j’en ouvre une 2e basée sur ma passion, celle-ci pluridisciplinaire dans le domaine agricole, une petite activité de pépinière en fait partie.
Par hasard, c’est toujours ainsi avec l’administration, je découvre que pour vendre des plants, il faut un passeport sanitaire destiné à lutter contre les maladies et ravageurs. Je regarde de plus près et je constate qu’il ne s’agit que de gérer les produits phyto, sensibilisation à l’emploi, à la sécurité mais rien sur la reconnaissance des maladies. Or je ne souhaite pas utiliser de produits. Or pour pour avoir ce passeport, je vais devoir payer une boîte privée qui va me contrôler. Or pour vendre le passeport est requis. Alors j’ai remis cette activité à plus tard, c’est bien une norme européenne…
Les normes, la paperasse hors de portée pour la plupart de ceux qui en sont les principaux auteurs alors comment voulez vous que le citoyen lamda s’y retouve ?
On vient d’en faire la fâcheuse expérience pour l’installation de notre pompe à chaleur, un vrai parcours de combattant entre choix, aides et normes, de quoi laisser tout tomber.
“la baisse inexpliquée de la productivité qui inquiète tous les économistes”
Cette baisse dans les années à venir risque encore de s’accentuer, grace à l’Europe .
Macron- Avec le pacte vert pour le climat, nos mesures sont les plus ambitieuses au monde et nous allons développer une industrie verte.
l’introduction petit-à-petit de l’écologie punitive un peu partout dans les programmes politiques des Européens, l’union européenne avec la France en tête vont instaurer des quotas de carbone que les PME, PMI et tous les citoyens vont devoir payer d’ici 2027/ 2028 , l’Union entend placer un prix, une taxe, sur les émissions de CO2 y compris par les particuliers en englobant les carburants et le chauffage dans les produits touchés, apparemment qui serait plafonner à 45€ la tonne. Ouf, apparemment les SDF en seront exonérés.
Bonjour, Quand on arrive à comprendre à quelle administration s’adresser, c’est génial : ma fille s’est installée en auto-entrepreneur pour une activité de “Pet sitting”(garde d’animaux domestiques” et a passé des examens de comportementaliste canin.
Problème : la Chambre de métiers dit : vous dépendez de la MSA car votre activité relève de l’agriculture. La MSA dit : c’est une activité de service : voyez la Chambre de Métiers.
Et en dernier lieu, on lui dit, Madame, vous êtes en libéral…. souvent rémunérée avec des “Chèques Emploi Services – ” (CESU), donc salariée ???. Six mois pour ne pas savoir comment déclarer ses revenus, où enregistrer son activité…. !!!
Que d’heures et de démarches perdues inutilement et générant certainement beaucoup de productivité !!!
Mais les cases ne peuvent pas être remplies et les horaires et la volonté de certains services ne sont pas extensibles, contrairement à ceux qui voudraient être plus productifs et qui n’ont pas un salaire qui “tombe sans soucis tout les mois, avec ou sans résultat …
Ce superbe theoreme de la nacelle va suivre à tout mon carnet d’adresses. Comment ne pas penser à notre énarchie (ca rime avec chier) de parasites KLEPTOCRATES et NUISIBLES et à cette fable de l’arche de Noé réinventée ?
En 2009 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit : “Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j’envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !”
> Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu’une ébauche de construction navale.
> – Mais, Noé, tu n’as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir !
– Pardonne-moi, Tout Puissant, j’ai fait tout mon possible mais les temps ont changé :
– J’ai essayé de bâtir l’arche mais il faut un permis de construire et l’inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d’alarme anti-incendie.
– Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l’échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J’ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord.
– L’urbanisme m’a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l’arche jusqu’à la mer. Pas moyen d e leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu’à nous. Ils ont refusé de me croire.
– La coupe du bois de construction navale s’est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l’Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n’avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l’environnement, et que cela détruisait l’habitat de plusieurs espèces animales. J’ai pourtant expliqué qu’il s’agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n’y a fait.
– J’avais à peine commencé à rassembler les couples d’animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
– Ensuite, l’agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l’impact sur l’environnement de ce fameux déluge.
– Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m’avaient interdit d’employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.
– Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m’assigner devant les tribunaux pour “tentative de franchissement de frontière en possession d’espèces protégées ou reconnues comme dangereuses”.
Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j’ai manqué de persévérance et j’ai abandonné ce projet.
Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.
– Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé.
>
> – Inutile, répondit Dieu, l’administration s’en charge.
Il y a un problème que personne n’a relevé ici : le nombre et la richesse des milliardaires ont augmenté encore plus vite que la productivité a baissé. C’est tout à fait logique qu’on ait envie de baisser la cadence. On ne travaille plus pour faire du bon travail on travaille pour enrichir les actionnaires (c’est mon chef qui nous l’a rappelé récemment) Un jour il faut dire stop. Les jeunes l’ont bien compris heureusement, l’entreprise et les actionnaires vivent sur notre dos. Travailler pour une misère, et enrichir des actionnaires désormais c’est fini, on donne le niveau d’effort qui correspond au salaire. Comme les salaires ne changent pas et que les prix augmentent, et bien le niveau d’investissement dans son travail baisse, en toute logique. C’est la base de l’économie.
Le déclin depuis les années 2000 est flagrant, la médiocrité attire la médiocrité, comme à l’école et tout en fait, le nivellement par le bas️
Il y a près de 2 siècles, 80% des personnes travaillaient la terre dans le secteur primaire. Plus tard l’évènement de la révolution industrielle a accru les travailleurs dans le secteur secondaire par diminution de ceux œuvrant dans le primaire. Un tracteur retourne autant de terre en un jour que quelques milliers qui bêchent ! Enfin le nombre de travailleurs a augmenté dans le secteur des services : le tertiaire.
Du primaire au secondaire, du primaire et secondaire au tertiaire.
Du tertiaire où ? Retour au primaire ou à la société de loisirs.
Bonjour la productivité….
Pas seulement Charles, pas seulement.
Bien sûr il y a Kafka; mais aussi et surtout le VTFF discret ou affirmé de la résistance passive, qui peut effectivement s’exprimer dans un suivi scrupuleux et débile du règlement, en refusant de faire le petit geste correctif qui huilerait de circuit.
Consciemment ou inconsciemment, c’est çà qui fait gripper le système. Les règlements sont fait pour être contourné quand c’est nécessaire…et qu’on le désire.
Donc il y a parfaitement volonté des gens de foutre en l’air le Système. Même s’ils peuvent prétendre le contraire.
Ne vous trompez pas.
Pour la santé, on touche le fond. Il y a pénurie de soignants mais la pression des Ars est de plus en plus autoritaire, combinée avec celle des Ordres, de l’Urssaf… En doublant le nombre de soignants, on sera encore en pénurie.
Heureusement, le grand Mamamouchi va plonger son nez dans l’affaire et nous promet un avenir enchanteur
Perso, j’associe baisse de la productivité avec chute de la motivation. faites vous humilier et harceler à longueur de journée, (et pourquoi pas aller jusqu’au burnout) et revenons observer la productivité ensuite…
est ce qu’on observe le même phénomène dans des structures associatives ?
Les normes and co viennent en second problème d’après moi.
Il me semble avoir lu qu’un médecin à temps plein passe en moyenne entre 30 et 40% de son temps à des tâches administratives. Autant de temps en moins pour la productivité soignante.
Je vais vous parler d’une expérience de la vie réelle, celle de ma compagne à son travail.
Ma compagne est consultante sénior dans une grande entreprise du CAC40.
Elle intègre régulièrement des alternants de niveau bac+5 à la demande de sa direction et elle se retrouve obligée de travailler avec ces mêmes alternants.
Ce que je vais vous dire est véridique.
Dans les nombreux alternants qu’elle voit passer, très peu maitrise la langue française ( alors qu’ils sont français ).
Pire encore la grande majorité ne sait pas travailler seul, il faut leur prendre la main comme des enfants.
Pire encore, si on ne contrôle pas ce qu’ils font, ils restent dans leur coin et ne font … rien !
Récemment ma compagne a donc décidé, en accord avec sa hiérarchie, de faire une dictée ( oui vous lisez bien ), une dictée comme à l’école primaire, pour sélectionner ses alternants !
Une dictée donc … Pour sélectionner des bac+5 …
J’ajoute que ces mêmes alternants débarquent et s’imaginent à un poste de direction dans un court délai.
Pour les jeunes femmes que ma compagne voit défiler, la majorité se pointe au boulot habillée comme dans un clip de Lil Wayne : ongles de 2 mètres de long, maquillage vulgaire, habillement de boite de nuit.
Tout ce que je dis c’est du vécu, je vous assure que je n’exagère pas.
On est en train depuis quelques années de former des générations d’imbéciles diplômés avec des diplômes sans aucune valeur, c’est tout simplement très inquiétant et néfaste pour le monde du travail.
Donc moi je veux bien l’inflation normative tout ça, tout ça.
Mais il y a des sujets bien plus graves que celui là.
Les jeunes qui entrent dans le monde du travail aujourd’hui sont tout simplement bêtes dans une large majorité et incapable de travailler dans le monde des adultes, tout simplement, car ils ne maitrisent même pas leur langue natale et n’ont aucune autonomie, ni même aucune pensée structurée.
Ça aussi ma compagne m’en parle du contenu de ses mails avec les jeunes : incompréhensibles, pas français, pas de syntaxe, pas de logique, du niveau d’un enfant de 5 ans … Alors que ces gens sont censés être d’un niveau de réflexion bac+5.
He oui … En entreprise, il faut un bac+5 en fichier excel car le reste ne sert plus rien. Il faut faire de beaux graphiques pour les mettre ensuite sur un joli powerpoint. c’est ça l’avenir de l’occident….
Achetez des poules et plantez des arbres, au moins on fera un peu de concret dans ce monde déconnecté.