Le nouveau taux d’usure, ce taux au-delà duquel les banques n’ont pas le droit de prêter, est paru au Journal Officiel ce jeudi et il passera à 4,52 % pour un prêt sur 20 ans et plus au lieu de 4.24 % en Avril.
Le taux d’usure est le taux maximum et en fonction de la qualité de votre dossier et de votre situation personnelle, vous pouvez parfaitement emprunter un peu moins cher, mais cela montre que les taux continuent leur hausse inexorable, et que nous atteindrons très rapidement le seuil des 5 %
En attendant, la révision mensuelle des taux d’usure, permet aux banques de suivre la hausse très rapide des taux, et cela a totalement débloqué le marché du crédit immobilier.
Certes on emprunte plus cher, mais on peut emprunter quand même et continuer à devenir propriétaire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Il faut écouter Schwabie voyons ! “vous n’aurez plus rien et vous serez heureux ” pourquoi s’endetter sur 30 ans ? même a cette échéance “les ruines “comme disais Coluche ne seront pas a vous
Devenir propriétaire devient en fait compliqué. Sans un apport personnel d’au moins 10%, même pas en rêve ! La macronie met les bâtons dans les roues.
Vous n’aurez rien et vous serez heureux….
mon taux révisable luxembourgeois est à 4.75%
des banques proposent à certains nouveaux entrants des taux à 5%
N’est ce pas plutôt une correction ? ne revenons nous pas à la réalité après 20 ans d’argent magique qui coulait à flots et gratuitement de surplus ?
Fallait il continuer ainsi ?
La chute est toujours soudaine et douloureuse parfois mais elle peut être aussi évitable ce que nous n’avons jamais su le faire.
Depuis 1974 notre pays s’endette toujours plus, il y a toujours eu des chemins de traverse dans le secteur immobilier, nous on empruntait aux alentours de 10 % en moyenne sur 15 ans voire plus pour l’acquisition de notre maison mais nous pouvions déduire de nos impôts les intérêts de nos emprunts (faible compensation mais compensation tout de même)Bon nombre avait eu recours aux crédits à taux révisable et avait payé leur maison le double de celui qui avait des prêts à taux fixe.
Quand on vous dit “mais vous avez un toit” oui, mais à quel prix ?
Se priver et se saigner aux quatre veines va redevenir la réalité et peut être un retour aux justes valeurs.
on peut emprunter quand même et continuer à devenir propriétaire. A essayer de devenir proprio, 20 ou 25 ans à l’heure actuelle équivaux à l’éternité vu les incertitudes économiques
…et surtout, comment réussir à payer tous les mois son crédit, quand les salaires n’augmentent pas et que l’inflation bouffe notre pouvoir d’achat !!
Cette hausse des taux entraînera un réajustement à la baisse obligatoire des prix … ceux qui ont du cash feront des affaires…. les prix vont chuter d ici quelques mois et c est tant mieux
Quand j’ai acheté ma baraque, j’ai emprunté – en 1992 – à 9.95% dans une petite boîte de crédit hypothécaire. Et j’ai dû revoir mon crédit à deux reprises pour suivre la baisse des taux et les fusions d’entreprises. Ceux qui ne l’ont pas fait ont contribué à engraisser leurs banques.