C’est un article du Monde qui analyse les propos de l’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, qui estime qu’une nouvelle hausse des taux nécessaire pour poursuivre la lutte contre l’inflation.
“Philip Lane est économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE) et l’un des six membres de son directoire. Il appelle ouvertement à une nouvelle hausse des taux d’intérêt en mai, estimant que la lutte contre l’inflation est loin d’être finie. Il demande aussi aux gouvernements de réduire leurs aides aux factures de gaz et d’électricité, qui alimentent la hausse des prix.”
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous venez de lire !
Pour lutter contre l’inflation, et la hausse des prix de l’énergie, il faut arrêter de subventionner les prix de l’énergie.
Il faut pour Philip Lane, qui rassurez-vous pour lui, n’est pas smicard que les ménages payent plein pot leur gaz ou électricité.
Logique du point de vue d’un économiste sans cœur et sans aucun sentiment.
Si le gaz coûte trop cher, personne n’achète plus de gaz, et donc les prix baissent.
Ce raisonnement est parfaitement juste.
Parfaitement juste dans un marché normal, ce que n’est en aucun cas celui de l’énergie en Europe qui répond à un mécanisme de technocrate fou furieux, et surtout sur des produits qui ne sont pas de première nécessité.
Tout le monde aujourd’hui a besoin d’énergie et en particulier de la fée électricité, pour cuisiner ou se chauffer, mais aussi pour faire sa déclaration d’impôts par Internet !
On peut toujours baisser les aides sur l’énergie, la demande ne baissera pas tant que cela. Ce qui baissera c’est le budget disponible pour d’autres biens et d’autres achats. A un moment les gens devront choisir entre se nourrir convenablement, se chauffer presque convenablement et acheter un i-phone à 2 500 euros. Je ne vais pas pleurer sur les bénéfices d’Apple, mais à un moment les ménages devront arbitrer sur leurs différentes dépenses.
Vous remarquerez également, que hier, le gouvernement annonçait la fin du bouclier tarifaire pour les entreprises, ceci expliquant cela.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Le découplage avec la Russie puis la Chine fera que nous seront des pays Riches de dettes mais sans aucune ressource.
Tout sera rare, avec des approvisionnent chaotiques et de qualité hétérogène. La ruine programmée si rien ne change.
Sans doute que Philippe Lane ne veut pas spécifiquement jouer sur la demande d’énergie pour en faire baisser le prix mais bien diminuer le pouvoir d’achat de tous les “gueux” pour baisser la demandes sur tous les produits et ainsi réduire l’inflation?
Notre pays est accro à l’argent gratuit et aux dettes.
Les entreprises sont endettées, les ménages sont endettés (bien plus qu’il y a 20 ans), l’Etat est sur-endetté.
Tout cela pour donner l’illusion d’une machine économique qui tourne.
Mais il ne faut pas se faire d’illusion; la France (qui globalement travaille peu et vit de ses rentes) ne peut supporter une hausse forte des taux d’intérêt.
Nous sommes peut-être désormais le maillon faible en Europe, bien plus faible que les Italiens ou les grecs.
J’en reviens au titre de mon premier manuel d’economie.
On est en 1982. Le “Barre”: “Economie Politique”. Le livre de tous les étudiants d’éco.
Bon, Barre est un libéral, certes, mais son livre est prédagogique.
Mais m…e, le titre: “Economie POLITIQUE”.
A cette époque, il est évident que quand on touche aux leviers de l’économie, on fait de la POLITIQUE.
On ne discute pas d’une sorte de machinerie désincarnée: les effets atteindront la cité.
Alors il faut agir là où il faut le faire, pas là où c’est logique, ou facile, ou parce que c’est la théorie. Il faut agir là où ça a de l’effet sur le BON fonctionnement de la cité.
Le problème avec les idéologues, c’est qu’ils agissent plus pour leurs idées que pour la cité.
Pas un signe d’intelligence de vouloir faire trouver une solution aux problemes par ceux qui les ont fabriqués….
Les misères cachées sont de plus en plus nombreuses , les fortunes écœurantes aussi !
Coût de la fraude aux prestations sociales :
847 millions €
Coût de la fraude fiscale :
13, 9 MILLIARDS €
CQFD
“mais à un moment les ménages devront arbitrer sur leurs différentes dépenses”
il suffit de se rendre en fin de mois en grande surface pour se rendre compte que les français arbitrent déjà leurs achats, tout simplement il n’y a plus de clients…
M. Lane est salarié d’un établissement international public et il ne paye pas d’impôts….
Au Secours, Les Mamamouchis Européens sont devenus complètement Fous …!!!
Supprimer les aides aidant à payer les Factures d’Energie des citoyens, c’est pour la plupart des Français de base (qui n’ont pas et n’auront JAMAIS d’i-Phone…), réduire leur budget alimentaire et aussi leur budget chauffage…
Je ne parle même pas des commerçants et autres PME / PMI qui sont déjà au bord du précipice, étranglées par leurs Sur-Factures d’Energie, et dont les chiffres d’affaires vont sombrer et les achever plus vite que prévu si les Familles Françaises doivent se resserrer la ceinture de 3 crans supplémentaires de plus…
Vous la sentez venir la Grosse Patate ??
J’ai connu le choc pétrolier de 1974 qui fut très dur, et beaucoup de familles se chauffaient au Fioul à l’époque….
Eh bien j’ai eu alors un instantané Réel de L’Effet Hausse Fulgurante de L’Energie, car mon père était à l’époque VRP (produits d’entretiens / articles ménagers), vu que ses clients ne passaient quasiment plus de commandes car les citoyens lambdas avaient réduit drastiquement leur budget courses et achats de base, les commerçants ne vendaient presque plus Rien, et de plus ils étaient obligés de répercuter à la vente les Hausses mensuelles des Prix des Fournisseurs, en cas de commande exceptionnelle de réapprovisionnement, ceci afin de préserver leur marge de base basique…
il ne faisait pas bon avoir un crédit sur le dos à l’époque, pour les citoyens ordinaires…
Sans compter que professionnellement Toute visite de clientèle en voiture coutait un bras, car les commerçants n’achetaient quasiment plus RIEN aux Fournisseurs car tout simplement ils ne vendaient plus RIEN….
Si on décalque ce type de Situation Réelle vécue sur le Terrain, à une Situation économique globale à venir du Pays, je peux vous garantir que ça risque d’être Très Dur pour les Familles Françaises “de Base” ou “Moyennes”, soit plus de 50% de la population civile….
Et que la Hausse des Prix actuelle due à L’inflation – N’EST RIEN – à coté de ce qu’elle deviendra si les commerçants sont contraints de répercuter Non seulement La Hausse du Prix de L’Energie, Mais aussi La Hausse des Prix des biens de consommation courante à l’achat que vont leur imposer mécaniquement Leurs Fournisseurs…
Mettez des Noisettes de coté Braves moutons, et surtout des Boites de Raviolis, car L’Hiver 2023-2024 prochain risque d’être vraiment DUR….
Oui Charles, il faut arrêter de subventionner les prix de l’énergie, car les subventions, ce sont les impôts de ceux qui travaillent.
Il faut surtout que les représentants du peuple de France (députés, sénateurs, partis politiques, et même syndicats … ) aillent à la commission européenne pour militer et exiger de remettre le prix du gaz et de l’électricité au vrai prix du marché.
Cela ne peut plus durer de spolier la France et les Français, car c’est tout un pan de PME qui part en faillite. Nous avons en France suffisamment de centrales nucléaires pour satisfaire tous nos besoins au coût que nous connaissions.
En France, nos centrales bénéficient d’une double enveloppe extérieure. Le danger d’une fuite radioactive vers l’extérieur est donc extrêmement limité. Il faut la aussi, faire en sorte que dans le monde entier, on adopte ces mêmes règles de sécurité.
Vous en entendez parler, vous, de cela parmi tous ces anti-nucléaires qui viennent discuter sur les plateaux de télévision, sans rien connaitre de la technique et de la maitrise du nucléaire ?? non non !!!!
Alors, allons-y, continuons à mettre en place des milliers et des milliers d’éoliennes et des millions de panneaux photovoltaïques, qui coutent un bras, encore une fois en subventions, à la France et aux Français, pour un B/I (bénéfice sur investissement) qui est inférieur à “1”.
De plus, qu’allons nous faire de tous ces déchets lorsque ce matériel à durée de vie limitée ne fonctionnera plus ??
Au lieu d’alimenter tout ce bazar, on ferait certainement mieux d’accélérer la recherche sur l’hydrogène, en votant un budget d’économie de guerre dans le domaine énergétique. Ce sont pour le moment, de simples start-ups privées qui arrivent à mettre en place des techniques, permettant de transformer H2O en hydrogène à un coût très bas.
L’hydrogène verte maîtrisée est probablement l’avenir. De l’eau, il y en a partout sur le globe et dans l’univers !
Il serait ainsi facile d’alimenter nos voitures, nos chaudières pour mieux nous chauffer, nos centrales pour faire tourner les turbines génératrices d’électricité, et ceci sans aucune limite.
Mais voila, la politique, c’est la politique aux mains d’une poignée de personnes qui ont appris à très bien parler, et qui restent souvent persuadés d’avoir la pensée unique.
L’ENA et autres écoles au même profil, c’est bien, vraiment, mais il faudrait y rajouter un programme de connaissances techniques d’excellence, car dans ce domaine, nos politiciens sont de vraies vedettes !!
Il est certes déjà trop tard, et nous n’y pourrons rien !!!
Bonjour “En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi.”
Franklin Roosevelt
Petit conseil pour les personnes sensibles aux bruits de casseroles achetez vite des boules quies pour le reste c’est la Macronie qui s’en charge
Plus besoin d’électricité pour sa déclaration d’impôt etant donné que maintenant on est passé dans le monde de “qui ne s’oppose pas consent.”. Si on ne fait rien (ou que l’on n’a pas la possibilité) pour modifier sa déclaration, c est qu’on est d’accord. Voila voila…
Bonjour à tous
Il me semble que l’on boucle !
Dit autrement on tourne en rond en remettant sur le tapis toutes les vielles “bidouilles” de gestion de l’économie qui n’ont pas fonctionné par le passé !
On ne sait jamais , si par le plus grand des hasards cela “fonctionnait” maintenant , comme pour les Shadoks à force d’essayer une bidouille qui a une chance sur un million de fonctionner……
Même Raymond barre , déclaré en son temps d’exactions “Le meilleur économiste de France” , qui n’ayant rien laissé de plus que des livres …….. est cité !
Ce “grand économiste” ….. de salons feutrés avait dans ses références “le grand économiste” Hayek , partisan du “laisser faire” en économie …….
Passés aux oubliettes comme les autres économistes , même les nobelisés !
Sa pensée , si c’en était une : Laisser les gros poissons manger les petits à satiété . Merci !
“Pensée” qui a un bel avenir il me semble au vu de l’évolution de la mise en coupe réglée des Peuples .
On est tombé bien bas !
Salutations inflationnistes
Il faut augmenter les taux…ou liquider l’UE ruineuse pour les états membres.
Charles,
les gens seront ruinés par l’inflation ou par la récession provoquée par la hausse des taux.
Nous ne pouvons plus augmenter les salaires comme dans les années 70.
Certes l’ Allemagne vient de le faire mais en même temps l’arrêt de la dernière centrale nucléaire va provoquer une hausse du prix de l’énergie qui va absorber l’augmentation générale de salaire, retour à la case départ.
Le prix minimal de l’énergie en Allemagne est en gros le prix maximal avant 2022, ils ont complètement ruiné leur modèle économique.
En France, l’inflation va jeter dans le surendettement des millions de propriétaires modestes/moyens car ils n’auront que peu d’augmentation de salaire mais des dépenses de fonctionnement en hause permanente, si on recalcule leur ratio de solvabilité, ils auront de moins en moins de marge de manoeuvre pour payer leurs emprunts.
Une récession détruit les capacités excedentaires et les activités zombies, elle assainit l’économie et permet à de nouveaux acteurs de rédémarrer des activités adaptées.
Et c’est pour ça qu’il faut un filet de sécurité social.
Mais on a complètement détraqué le capitalisme, tout est faux, surtout les prix et on continue pour certains à nier qu’une fin de cycle économique n”est pas une promenade de santé …
Mais vu la veulerie des dirigeants ils laisser filer l’inflation et augmenter un peu les taux, mais au final on va complètement asphyxier l’économie et créer une stagflation d’antologie.