Nous pouvons toujours mettre des éoliennes (made in China), rouler en voiture électrique (aux batteries made in China), nous pouvons faire du vélo électrique (made in China) et même bouffer des insectes pour faire plaisir à nos khmers verts qui nous pourrissent la vie au sein de la Grosse Commission de Bruxelles, la réalité, c’est que la France c’est 0.85 % de la population c’est-à-dire juste rien du tout, et qu’en plus notre pollution, nous l’avons délocalisée avec nos usines… en Chine !
Voilà la réalité de l’écologie.
0.85 % de la population mondiale pour la France.
Pendant ce temps, la Chine, elle construit toujours plus de centrales au charbon, selon Greenpeace !
“La Chine a approuvé au premier trimestre 2023 un accroissement des capacités de production d’électricité à partir de charbon, d’après l’ONG Greenpeace. Elle reste ainsi sur sa lancée après avoir déjà validé, l’année dernière, sa plus grande vague de création de centrales électriques au charbon depuis 2015, à raison de l’équivalent de deux grandes centrales au charbon par semaine. Une politique énergétique qui met en difficulté la réalisation de ses objectifs de réduction de ses émissions dues aux combustibles fossiles.
Cette hausse des projets de centrales à charbon alimente les craintes que la Chine ne revienne sur les objectifs qu’elle s’est fixés : atteindre un pic d’émissions entre 2026 et 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060.
L’augmentation du nombre de centrales au charbon « risque de provoquer des catastrophes climatiques » et « de nous enfermer dans une voie à forte teneur en carbone », déplore Xie Wenwen, un responsable de Greenpeace.
Plus de renouvelables, mais pas moins de charbon
L’idée des autorités est que ces nouvelles centrales puissent servir d’appoint pour garantir un approvisionnement en électricité stable en cas de défaillance des énergies renouvelables. L’année dernière, la Chine a produit près de 60 % de son électricité grâce au charbon”.
Alors, mes amis, encore une fois, comme le colibri, faisons notre part de l’effort nécessaire pour protéger l’environnement en étant néanmoins conscients que nos efforts ne servent strictement à rien, ne changeront rien, et qu’ils ne doivent nous entra6iner, ni vers le “suicide” économique ou sociétal, ni vers la déprime, la dépression et l’éco-anxiété.
Aimons la vie. Tout simplement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
le production de CO2 par habitant de la chine est la meme que celle de la pologne ou de l’allemagne ,et deux fois plus faible que celle des USA et du Canada.
C’est tout à fait raisonnable pour ‘l’usine du monde’
Merci Aimons la vie Car oui La Vie est Belle
Le colibri de Pierre Rabi est une légende urbaine
Une histoire pour enfants comme la petite souris ou le père Noël
Bonjour. Sur!!! Le réchauffement climatique n’est pas du à l’homme!!! Il y a 3 paramètres: l’axe de la terre, la terre vibre sur elle même et la trajectoire de la terre autour du soleil qui sont variables!!! Point barre!!!!
Le climat a toujours varié et les écolos mentent par refus de connaître le passé, notamment quand ils disent que le climat n’a jamais varié aussi rapidement, de 1560 à 1600 le climat s’est refroidi d’un demi degré en 40 ans! Le climat a été plus chaud (ex optimum du Moyen Age) et plus froid et ce qui a été le plus catastrophique c’est toujours le froid et non le chaud.
Leur modèle ne tien aucun essaie de reproduire le passé et de l’extrapoler au futur sans connaître réellement les causes et en attribuant tout au CO2 (les autres GES ont bizarrement disparu du discours, les capacité de l’hydrogène qui fuira des canalisations et réservoirs sont totalement ignorées), les causes naturelles de variation ne sont même pas effleurées
Bonjour,
Aujourd’hui on vante l’électrique en distribuant de la verroterie, entendez des aides pour prendre le biclou en plein hiver, acheter une caisse qui tombe en panne de jus tous les 200 km , une pompe à air pour chauffer un habitat pas adapté, et en 2027 , on paiera 4x ces largesses en taxe carbone sur à peu près tout.
Je rentre de Thaïlande où j’ai 15 euros d’électricité par mois et là j’en suis déjà à 200 , le mois n’est pas terminé, dans une maison BBC avec des pompes pour tout!
Alouette je te plumérai, Il en restera une à mettre dans le fion et à danser gay ment.
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous sur le fait que la France ne représente qu’une petite partie de la population et des émissions mondiales (bien que si nous comparions la quantité d’émission par français il n’est pas négligeable par rapport à la grande majorité des pays).
Néanmoins je trouve que la population est déjà assez découragée comme cela pour faire des petits gestes, et qu’il n’y a pas besoin de la décourager encore plus en lui disant que ce qu’elle fait ne sert à rien.
Oui en effet il est important que chacun fasse sa part. Et cela nous permettrait déjà peut-être d’avoir moins de pollution chez nous, retrouver du sens, créer des communautés…
La Chine c’est déjà le nouvel empire qui va régler le monde. S’il font du charbon, c’est parce que c’est leur intérêt. Le reste ils n’en ont rien à foutre. Greenpeace peut aboyer longtemps, cela n’empêchera rien du tout.
Une seule loi depuis que l’homme existe : celle du plus fort !
Nos dirigeant sont des clampins et des traîtres qui naviguent au jour le jour. Nous n’avons presque pas de ressources naturelles, on laisse piller nos technologies et nos cerveaux se barrent. Encore une génération et nous serons le paillasson sur lequel les Chinois viendront s’essuyer les pieds.
La chine produit les produits pour nous, et nous consommons trop et mal puisque nos élus depuis 30 ans ne modifient pas par la réglementation pour faire émerger des produits moins polluant. Nos vieux baby boomer, qui font des méga super profil avec la vente de l’immobilier nous pourrissent la vie pour nous faire creuver. Après leurs gloires, le déluge pour les autres. Notre impact environnemental est bien plus conséquent que le 0,85 %. Marre des vieux européens qui veulent la guerre et conserver leurs montants exorbitants de retraite et eux sont partis à 58 ans. Honte à cette France que je n’aime plus. Vivement que la violence touche les élus pour qu’ils comprennent leurs dépenses inutiles
En France nous installons pléthore d’éolienne, mais qui indique que pour chaque éolienne installée il faut installer la même puissance en centrale thermique généralement au gaz ? Les chiffres montrent que plus on installe d’éolienne en France plus la quantité de CO2 émise par kwh d’électricité produit augmente. Alors nous pouvons critiquer les chinois qui produisent nos équipements à bas coût avec de l’énergie carbonée, mais il faudrait aussi balayer devant notre porte.
Bonjour,
À noter tout de même que ces centrales dernière génération émettent nettement moins de CO2 et autres particules que les vieux tromblons qui fonctionnent toujours partout sur la planète
En effet puisqu il est déjà bien trop tard pour réagir , tous nos efforts ne servirons strictement a rien car le problème est mondial et non nombrilo franco français .
Mais croire naïvement que la croissance l économie la prospérité vont continuer sous prétexte qu on est que de 1% ….est une grave illusion .
Ce n’est pas être kmers vert que d affirmer cela mais juste réaliste en fonction des connaissances actuelles sur le climat , les ressources en déclin , l eau de plus en plus rares , l énergie , etc…..
A part une forte décroissance mondiale il n y a d autre issue . Mais qui y croit ? Personne .
En attendant le monde continue à faire des gosses déjà condamnés avant de naître … Affligeant .
Avec la conclusion de votre billet, on peut comprendre que c’est foutu, que le climat va nous causer de gros gros problèmes. Ici directement, avec les pertes de production agricole suite aux évènements climatiques extrêmes à répétition. Et indirectement avec les exodes de gens issus de certains pays du sud où il finira par faire mortellement chaud et humide.
Triste avenir pour nos enfants et petits-enfants.
Même en dormant, on consomme de l’énergie!
Le problème majeur est que, sans diminution drastique de la population mondiale, on ira droit dans le mur.
A partir du moment où tout le monde veut vivre avec au moins le même niveau que les “occidentaux”, et pourquoi pas?, la planète ne pourra suivre.
Il ne s’agit plus de nourrir correctement tout le monde, en dopant les champs avec des engrais chimiques dont on connait à présent leurs effets destructeurs, mais de fixer la capacité de la terre à supporter les “outrages” de l’homme sans la mettre en péril!
Tout autre mesure aussi verte soit-elle sera de mettre, comme disait ma grand-mère, “un cataplasme sur une jambe de bois”!
bonjour,
lisez JM Jancovici, il traite bien mieux de ces sujets là
Tu parles Charles (si je puis dire ) d’une gabegie burlesque.
Tu utilises souvent le mot mamouchis, pour les décrire,c’est bien ça.
Il n’y a plus d’homme ou de femme politique digne de ce nom pour assumer une quelconque responsabilité v-à-v d’un peuple quel qu’il soit en occident.
Ce sera le fiasco assuré, et par ailleurs organisé par incompétences générale. prenez vos mouchoirs.
Les Brics +++ s’organisent et les” nôtres” … le contraire dans tous les domaines. la grande débâcle de 40
La Chine est largement équipée en chercheurs , ingénieurs et centres de recherche. Il connaissent parfaitement l’impact réel du CO2 sur le climat et ça ne semble pas les inquiéter du tout .. auraient trouver quelque chose que l’on nous cache ??
Tout a fait Ok avec @Jean MERSON et @Alain
Mais désolé pour @Alexis, car tous les pics de pollutions qui emmerdent notre vie sur Paris, par exemple sont dus aux centrales charbons des boches.
“Nos vieux baby boomer, qui font des méga super profil avec la vente de l’immobilier nous pourrissent la vie pour nous faire creuver. Après leurs gloires, le déluge pour les autres. ”
Le connard qui a écrit ça oublie que sans les baby boomer il ne serait pas là car ses géniteurs seraient crevés.
Escrolos ,covidiots lrm même combat pour les mondialistes
@laBeteraveRouge : bien d’accord.
Aussi, la question n’est pas de savoir ce que font les chinois, mais bien de savoir si nous voulons prendre de l’avance sur l’adaptation à tout ces faits : climat change, pic de pétrole passé, des ressources sous tension.
Devenons intelligent dans l’utilisation de nos ressources, c’est tout.
Avez vous entendu parler de l’hydrogene blanc, il parait qu’il existe à l’etat naturel, pas besoin d’énergie pour le fabriquer, il suffit comme pour le pétrole de forer et de l’extraire, son utilisation ne génère que de l’eau, il y en aurait à foison sous terre, autant que le pétrole et notre beau pays la France ne serait pas en reste, notre sous sol en regorgerait.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/hydrogene-blanc-l-energie-que-personne-n-attendait_5758394.html
@Patrick sur 25 avril 2023 à 11 h 15 min
La Chine est une dictature communiste qui tort la réalité comme elle le désire. Mais les ravages de la pollution au charbon sont bien là : vous ne regardez jamais les actualités ?
@laBeteraveRouge sur 25 avril 2023 à 9 h 53 min
En effet, lui sait de quoi il parle, vu son niveau scientifique.
Ouais mais sauver le climat de quoi ? De la connerie humaine? Impossible. Et pourquoi pas aussi faire jouir les poupées gonflables ?
entièrement d’accord avec Jean MERSON; et même si nous voulions vraiment faire du “zéro carbon” INUTILE nous ne le pourrons pas:
un article percutant sur mondialisation.ca, intitulé “le-programme-vert-zero-carbone-est-impossible-a-tous-les-egards”
exemple cité:
“Les panneaux solaires et les éoliennes géantes nécessitent d’énormes quantités de matières premières. Une évaluation technique standard de la production d’électricité solaire et éolienne « renouvelable » par rapport à la production actuelle d’électricité nucléaire, de gaz ou de charbon commencerait par une comparaison des matériaux en vrac utilisés, tels que le béton, l’acier, l’aluminium et le cuivre, consommés pour la production d’un térawattheure (TWh) d’électricité. L’énergie éolienne consomme 5931 tonnes de matériaux en vrac par TWh, et l’énergie solaire 2441 tonnes, toutes deux bien plus élevées que le charbon, le gaz ou le nucléaire. La construction d’une seule éolienne nécessite 900 tonnes d’acier, 2500 tonnes de béton et 45 tonnes de plastique non recyclable. Les parcs solaires nécessitent encore plus de ciment, d’acier et de verre, sans parler des autres métaux.”…..
“si nous devions passer au tout VE, « pour fabriquer une seule batterie pour chaque véhicule du parc mondial de transport (à l’exclusion des camions de classe 8), il faudrait 48,2% des réserves mondiales de nickel de 2018 et 43,8% des réserves mondiales de lithium. Les réserves actuelles de cobalt ne sont pas non plus suffisantes pour répondre à cette demande… Chacune des 1,39 milliard de batteries lithium-ion ne pourrait avoir qu’une durée de vie utile de 8 à 10 ans. Ainsi, 8 à 10 ans après leur fabrication, de nouvelles batteries de remplacement seront nécessaires, soit à partir d’une source minérale extraite, soit à partir d’une source métallique recyclée. Cela ne sera probablement pas pratique… »…………
ainsi de suite…..
Bonjour à tous
Monsieur Sannat , notre empreinte réelle sur le monde est bien supérieure aux 0,85% que vous annoncez si vous prenez en compte tout ce que l’on importe de Chine et d’ailleurs!
Je ne vais pas réécrire ce qu’a écrit @ange et démon .
Ce qu’il écrit est juste , mais combien de personnes comprennent ces choses incontournables ?
Alors continuons la course vers le mur , entrainés par un troupeau de moutons décervelés qui veut se faire plaisir en achetant une voiture électrique ……. Par exemple
Profitez bien et dites vous que ce sera certainement la première et la dernière voiture électrique pour vous .
ET que vos enfants et SURTOUT vos petits enfants n’en auront pas .
Salutations au mur
Jaicruvoir,
Qu’est-ce que c’est que cette vanne pourrie, on voit que vous ne connaissez rien de Pierre Rabi !
Aimons la vie Charles, merci pour ce rappel !
Et n’oublions pas que le CO2 c’est la vie….
La nourriture des plantes…
Qui nous renvoient de l’Oxygène si je me souviens bien de mes cours de collège…