Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bien évidemment, cette histoire de bouclier tarifaire est d’une stupidité sans borne, puisque vous l’avez tous compris, il s’agit non pas de vendre l’électricité au prix où nous la produisons en France, mais à donner une aide sur le prix de marché à laquelle elle est vendue, aide qui vient évidemment creuser le déficit de notre pays et notre dette de manière totalement artificielle.
Mais, vu que nous avons un gouvernement de nains politiques en Europe incapables d’avoir le courage de faire comme l’Espagne ou le Portugal et de sortir de ce mécanisme délirant de fixation des prix de l’énergie en Europe, et bien ce “bouclier” tarifaire était toujours mieux que rien.
Mais c’est fini !
Prix de l’énergie : le bouclier sur l’électricité ne sera “pour l’instant” pas prolongé pour les entreprises
“Après avoir annoncé la prolongation du bouclier pour les particuliers jusqu’à début 2025, le gouvernement estime qu’une telle mesure n’est pour l’heure pas nécessaire pour les entreprises.
Le bouclier sur les tarifs de l’électricité, prolongé jusqu’à début 2025 pour les particuliers, ne le sera pas “pour l’instant” pour les entreprises, a précisé dimanche 23 avril le ministre délégué à l’industrie, Roland Lescure. “L’électricité [et] le gaz ont beaucoup baissé (…) Donc aujourd’hui, les entreprises n’ont pas besoin d’aide”, a-t-il estimé, tout en ouvrant la porte à une “clause de revoyure” en fin d’année.
“Aujourd’hui, on a un calendrier qui nous est dicté par l’Europe sur les entreprises, qui nous autorise à mettre en place ce qu’on appelle le guichet jusqu’à fin 2023”, a-t-il expliqué sur le plateau de “Dimanche en politique” sur France 3. “Evidemment, comme on l’a fait l’année dernière, si à l’automne, on se rend compte qu’on en a besoin, on le fera et on le fera dans un cadre européen, c’est normal”, a poursuivi le ministre.
Le gouvernement a annoncé vendredi sa décision de protéger un an de plus les ménages en prolongeant le bouclier tarifaire mis en place en octobre 2021 pour limiter les hausses de factures d’électricité, alors qu’il était initialement prévu jusqu’à fin 2023. La hausse du tarif réglementé de l’électricité, plafonnée par l’Etat grâce à des subventions, a été de 4 % en 2022 et 15% en 2023″.
Les prix ont beaucoup baissé… et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu…
Et moi je m’appelle Gertrude ! C’est sûr que nous avons connu des hausses de x10, alors quand la hausse n’est que de x3, cela a beaucoup baissé, mais cela reste impayable pour de nombreuses entreprises, qui fermeront.
Elles fermeront parce qu’après avoir payé les factures il ne restera pas grand-chose, et certainement pas de quoi compenser le travail qu’il faut fournir ni les efforts nécessaires.
Alors quitte à ne pas être riche, autant ne pas se tuer à la tâche.
C’est cela qu’il va se produire.
Toutes les entreprises qui étaient trop fragiles ont déjà mis la clef sous la porte ou cessé leur activité.
Maintenant avec une hausse aussi durable de l’énergie, nous allons attaquer de nouvelles entreprises et nous allons enkyster bien évidemment l’inflation.
Ma sœur se plaignait hier soir du prix de la crêpe qui ne cessait de monter en me disant que la pate à crêpe ne coûte rien.
Sauf que ce qui était vrai ne l’est plus.
Les crêpes ne coûtaient rien.
Aujourd’hui, entre les charges sociales et de personnel très élevées, l’inflation sur les produits alimentaires de la farine aux œufs, sans oublier bien évidemment le loyer toujours plus cher, et bien évidemment le prix du gaz ou de l’électricité pour faire cuire la crêpe, désormais, une crêpe cela coute cher à fabriquer et donc à acheter… et ce n’est pas terminé.
Le choc des prix de l’énergie n’a pas encore donné tout son potentiel d’inflation.
Cela va continuer encore deux ans.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Si cela est volontaire (…et comment cela ne pourrait-il pas l’être !), les conséquences sont donc souhaitées :
– Chômage
– Faillites
– Récession
– Sur-endettement
Et quand un pays n’a plus le choix, il doit brader son patrimoine ( Stock d’or, Notre défense nucléaire, fleurons industriel, Centrales, Services Publics, …) : CQFD
Bonjour. Après les entreprises pour l’électricité, notre tour viendra!!! “Les Horaces et les Curiaces !!!!!
Bonjour Charles,
C’est effectivement dramatique, d’autant plus que Foutriquet vient d’annoncer dans une interview donnée vendredi dernier aux lecteurs du Parisien, qu’il allait faire des choses pour l’escrologie (en gros…) AU SECOURS !
Pour mémoire, les centrales nucléaires françaises ont été construites -comme les autoroutes-, grâce à l’argent des gueux comme nous.
Malgré cela nous payons l’électricité presque la plus chère d’UESA, pareillement pour les autoroutes.
Quel est l’intérêt aujourd’hui pour les gueux d’avoir des centrales nucléaires ?
A propos de bouclier, lors du salon de l’armement Eurosatory Macron a commandé 90 exemplaires du nouveau modèle de camion blindé de la gendarmerie.
Ils seront utilisés lors de manifestations, seront équipé d’une mitrailleuse lourde, d’un lanceur de grenade multi coups et d’une caméra d’identification à longue distance. Ne croyez pas que notre argent soit dépensé inutilement.
Sur son toit, le camion est orné d’un fusil mitrailleur de type FN MAG 58, capable de tirer 1000 coups à la minute d’un calibre 7.62. Une arme de guerre, pilotée depuis l’intérieur du véhicule grâce à une caméra intégrée au système, qui restera fixée au blindé même lors de mission de maintien de l’ordre.
Les moyens mis en œuvre afin de convaincre les brebis égarées sont remarquables.
Les boucliers tarifaires sont une idiotie qui endette la France sans rien résoudre.
Il faut sortir de l’Europe et faire payer l’électricité à son juste prix. Nous en avons les moyens.
Et il faut arrêter avec les éoliennes et les panneaux solaires qui nous ruinent.
Ces pantins sont tellement idiots qu’on se demande s’ils sont même capables de détruire le pays tout seuls. Ils prient chaque jour le grand manitou US Eu de leur apporter des idées.
Le Plan de liquidation de la France suit son cours….
« Aujourd’hui, on a un calendrier qui nous est dicté par l’Europe sur les entreprises,” Nous sommes dirigés par des toutous castrés, ya rien à ajouter !
L’Entreprise France va sombrer un peu plus, et ce n’est pas le congé menstruel réclamé aussi par âne hidalgo qui aidera à embaucher les futurs chômeurs tous sexes confondus.
Nous étions au bord du gouffre et nous faisons un grand pas en avant. Logique pour la République en Marche…
Dernièrement sur le journal local , qui n’est que le haut de l’iceberg des difficultés d’entreprise, on peut y voir une forte augmentation dans les annonces légales d’exploitation agricole et d’entreprise tpe en liquidation et redressement judiciaire.
Il est à vrai dire une accélération de ce cas de figure .
Les prix de l’électricité ont été multiplié par 1,7 fois pour des gros consommateurs d’elec type stockage frigo et du doublement de ce coefficient soit 3,4 fois pour les autres .
Il semblerait que le regroupement vers des entités puissance de négociation et l’exigence des opérateurs d’un versement d’accompte du tiers a la signature du contrat, les favorisent pour être compétitif.
Une autre manière de faire disparaitre le tissus des tpe et Pme qui ne rentreraient pas dans le moule de l’industrialisation par les grands groupes .
En résumé pour le consommateur moyen que nous sommes tous , augmentation des prix des matières agricoles , raréfaction sur les marchés , le rêve des golden boys quoi !
Les habitudes de consommation vont être très gravement bouleversé ainsi que le schéma de distribution enfin je crois .
Qu’en pensez vous ?
Soit le prix au kg de crêpe crêpe augmente, soit la crêperie ferme.
Dans les 2 cas, le prix des crêpes disponible à la con – sommation va monter.
Il faut bien payer ceux que le gouvernement laisse nous vendre le courant et le gaz bien plus cher qu’ils ne l’achètent eux-même…
On peut aussi aller taper sur une poële à chaque déplacement du PR pour lui rappeler qu’un ventre vide, c’est dangereux pour sa survie (politique tout au moins)
Quand allons-nous nous débarrasser de ces abrutis?
“Aujourd’hui, on a un calendrier qui nous est dicté par l’Europe…” Tout est dit, sauf qu’il doit être possible de s’opposer à cette Europe!
Dans ma petite commune le peu de commerces ouverts ces derniers temps et face à la petite et moyenne surface rencontrent des grosses difficultés.
Déjà la semaine dernière la population a été surprise de voir une des boulangeries forcée à mettre la clef sous la porte sans sommation de la part du tribunal.
Que restera t’il de nos petits villages s’il n’y a plus de commerces, le moralisateur en chef se rend il
compte de la réalité ou il feint de ne pas la voir ?
Plus ou peu de commerces c’est une perte de relationnel, déjà que le confinement a laissé des traces.
J’ attends vainement quelqu’un capable de m’ expliquer concrètement pourquoi la France ne peut pas sortir de la fixation européenne du prix de l’ électricité, alors que l’ Espagne et le Portugal l’ ont fait.
Il paraît que leur situation et la nôtre ne sont pas comparables.
POURQUOI ?
Vous écrivez ” stupidité sans borne” mais je dirai plutôt ” stupidité avec Borne”….
Il convient de ne pas attendre de Macron de contrevenir à l’idéologie européïste et néo-libérale globaliste qu’il défend, selon les stricts intérêts de ceux qu’il sert.
Les intérêts du pays n’ont pas lieu d’être pris en compte, puisque selon cette idéologie, la France n’existe plus, les États Nations étant voués à disparaître. Subsiste la notion de République sur laquelle Macron s’appuie à dessein, par la force si nécessaire, pour nous imposer son dogme.
C’est un traître à la Nation et aux français, qui s’est arrogé le pouvoir. Et un parfait exécutant des directives du WEF. En espérer autre chose, qui tienne de l’intérêt commun, est rester volontairement naïf et aveugle à l’individu qu’est Macron.
Bonjour,
Un chef d’Etat et un gouvernement qui prenent sans dévier systhématiquement, à un rytme effreiné, des décisions qui sans équivoque, coulent la France a grande vitesse;
C’est de la haute trahison, de l’intelligence avec l’ennemi, passible des sanctions prévues à cet effet.
“Aux armes et cytoyens, formons nos bataillons……..
Pour garantir son pouvoir absolu et ses privilèges de classe, l’élite auto-proclamée d’aujourd’hui impose la décroissance. Elle peut advenir par la sobriété volontaire éclairée par le bon sens. Sinon, par la schlague et la généralisation de la pauvreté. La France a vécu très longtemps sur le premier axe, travail, épargne, aisance modeste et éducation. Mais les Maîtres préfèrent le modèle soviétique, mensonges, trouille et goulags. Ça a marché 70 ans en URSS. Demandez-donc à tous les élus européens, aux fonctionnaires de l’UE, aux délégués de l’ONU, OMS, OMC, tous exonérés d’impôts, indemnités, classe affaire, restaurants chics, de renoncer à leurs immenses privilèges et vous allez voir la bronca !
Je suis un anti-communiste primaire mais j’observe que cette caste verrouille totalement le système par des lois d’exception qui les protègent.
Ça pètera, c’est certain, mais ce jour-là ils seront sur une plage de sable fin. Nous pas.
Nous sommes des moutons qui se font égorger. C’est pourtant simple de dire non à ce merdier électrique européen. Il y a tout un tas d’autres merdes que l’UE se prépare à nous faire avaler. Alors il y a qu’ a dire non à chaque contrainte européenne. et s’ils nous disent on vous coupe les subvention, on leur répond OK on vous coupe nos cotisations. Et quand ils en auront marre de nous entendre ils nous vireront et on leur demandera des pénalités et…. bye bye l’UE
Ont se fait égorger par des traitres à la nation
Ils nous détruisent sournoisement
ils font pire que les nazis qui eux étaient identifiables.
Maintenant ça suffit !!! en hommage à tous ces jeunes gens qui ont donné leurs vie pour la France, AGISSONS.
C’est le Great Reset. Les milliardaires de Davos ont comme objectif notamment de faire s’effondrer les niveaux de vie des masses alors ils mettent le paquet pour y parvenir. Rien n’est dû au hasard : “2030 je ne possède rien et je suis heureux”.
En tout cas les Français feraient mieux d’investir dans leur autonomie alimentaire et energétique et dans leur défense personnelle plutôt que d’augmenter leur épargne (livret A, assurances vie etc.) dans une monnaie dont le pouvoir d’achat s’effondre de jour en jour.
Tout à fait d’accord avec vous Alfrid. Sauf qu’ils vont nous bloquer le système bancaire Swift qui permet de communiquer avec les banquiers de nos partenaires commerciaux étrangers et d’effectuer les règlements de marchandises. Je pense que c’est ainsi qu’ils tiennent les pays de l’U E, au chantage. Tu restes avec nous ou on te coupe l’accès au réseau Swift. Je pense que c’est ainsi qu’ils ont eu la Grèce quand elle a voulu se sortir du piège européen il y a plusieurs années de ça.
La Russie l’a bien compris et utilise un autre réseau.
MAIS, Le Salut arrivera avec les femmes (les vraies) quand elles n’auront plus à donner à manger à leurs enfants. Alord ce sera terrible car elles n’auront plus rien à perdre.
Bonjour Mr Sannat et à tous
Pourquoi n’écrivez vous pas que le tarif ARENH qui va couler nos derniers restes d’entreprises est au profit de l’Allemagne qui produit de l’électricité dite “verte” bien trop chère grâce au charbon utilisé largement chez elle , ayant fermé ses dernières centrales nucléaires ……..
En 2022 l’Allemagne à produit la moitié (45,4%) de son électricité grâce aux combustibles fossiles .
C’est un vert très sombre l’écologie chez eux…….
Leurs “moulins à vent” étant bien incapables de produire les besoins en électricité de ce pays , les chiffres éoliens de production étant SYSTEMATIQUEMENT gonflés en donnant la puissance installée et non pas la puissance produite qui est en général quatre fois plus faible !
La même arnaque est faite chez nous où la production des éoliennes est CINQ fois inférieure aux chiffres de production donnés …… Il y a moins de vent chez nous !
Le Télécran dit sa vérité , il faut “croire” .
Salutations
Un peuple a les dirigeants qu’il mérite. La soumission est un choix démocratique
A Thierry 10h44
“subsiste la notion de République sur laquelle Macron s’appuie à dessein, par la force si nécessaire, pour nous imposer son dogme.”
Dans certains domaines, la République n’existe plus, la preuve, à la poste, regardez les derniers timbres rouges imprimés, le mot République n’existe plus, il y a seulement indiqué, France, voila meme la république est en train de disparaitre sournoisement.
DAMNED !!! Nos Mamamouchis baissent leurs pantalons bouffants devant les Allemands, ceci en sachant très bien qu’ils vont ainsi faire périr nos commerçants, PME, PMI… à savoir le tissu social et basique de l’Economie Française…
Mais de fait il convient de se poser une VRAIE question :
“QUI Donc” a élu et mis aux Commandes de Notre Pays nos actuels Mamamouchis ???
Est ce Le Peuple Français, ou bien est ce L”Allemagne Toute Puissante ???
Apparemment Nos “Zélus” ne semblent rendre des comptes qu’à L’Allemagne (et à son officine “UE”…), ainsi qu’à leurs cousins Saxons Anglo-Américains…
Si on tient compte de la loghorrée du 1* avril il reste 93 jours au roitelet élyséen pour la confiance sauf que pour lui confiance= ruine totale du pays… c’est bien parti.