Hahahahahahaha.
Nous sommes dirigés par des glands.
Vraiment.
Le dernier truc des technocrates de ce pays qui font vivre notre burocrature c’est « l’audit énergétique » qui dressera un état des lieux plus complet selon cet article de 20 Minutes source ici.
Tout ceci est une vaste fumisterie.
En effet, si vous voulez passer un logement de G à C c’est très simple.
Vraiment.
Très simple.
“Yaka”:
1/ Isoler les murs ( par l’extérieur).
2/ Isoler le sol.
3/ Isoler les combles/toit.
4/ Changer les fenêtres.
5/ Mettre une pompe à chaleur Air-Eau.
6/ Installer une VMC double flux.
Voilà en 6 points résumés 100 % de tous les audits énergétiques qui ne peuvent préconiser que ces 6 travaux.
Ils ne peuvent rien dire d’autre, car il n’y a rien d’autre techniquement à proposer. Si vous avez l’option panneaux solair6e, chauffe-eau thermodynamique ou autre petit truc, mais en gros l’audit énergétique c’est du vent en barre facturé 1 000 euros une somme que vous n’aurez plus pour faire les travaux !
Enfin, l’audit vous dira que pour ces travaux, dans 100 % des cas, il vous en coûtera entre 70 et 100 000 euros, somme que vous n’avez pas du tout envie de dépenser pour économiser… 2 000 euros par an d’énergie.
Alors, pour régler le problème, c’est assez simple.
Construisons 10 nouvelles centrales nucléaires, et il n’y a plus de problème.
Cela coûtera nettement moins cher à la collectivité.
Comme pour la voiture électrique, nos bureaucrates vont se prendre le mur de la réalité en pleine face d’ici 2 à 3 ans.
Mais, ils sont tous complètement sourds aux analyses. Je parle bien d’analyses, pas de critique.
Enfin, sachez que l’audit, se présente de la même manière qu’un DPE, et que ce sont les mêmes logiciels que vous payez deux fois.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils ont de la suite dans les idées : Il y a des années, en regardant les vitrines des agences immobilières, je voyais bien ces petites pyramides colorées des bilans énergétiques … c’était “juste pour information …” disaient-ils !
Bonjour. Je terminerai mes jours dans un fourgon!!! sur mon terrain boisé!!! Qu’ils aillent se faire foutre!!!!
Vous avez oublié une astuce testée en Norvège dont le prix n’as pas été communiqué; mettre la maison sous serre. A n’en pas douter l’efficacité doit être au rendez-vous.
Cette histoire de diagnostic est une absurdité.
Et effectivement, la plupart du temps je peux dire le comportement thermique d’un bâtiment avec Google Map et street view.
Cependant, pour en avoir discuté avec un agent immobilier hier, l’objectif est d’affecter le prix du bâtiment au moment de la vente du montant des travaux de mise a niveau thermique.
C’est une proposition que la profession avait soutenu il y a 15ans. Le nombre de mutation correspond à l’objectif de rénovation visé, et le coût des travaux serait intégré dans les travaux d’installation de nouveaux habitants.
Aussi, les 10 centrales ne suffiront pas pour le remplacement de tout le chauffage aux hydrocarbures. Il faudrait (de mémoire) multiplier par 2,5 le parc actuel.
Cela n’enlève cependant pas l’intérêt, à l’occasion d’une rénovation, et pour des bâtiments qui y sont adaptés de bien les isoler et les chauffer.
Pour les autres, ils vont souffrir d’obsolescence au fur et à mesure que des bâtiments neufs vont les remplacer (certes, ça va aller lentement). Je conçois des bâtiments en paille qui n’ont à peu près pas besoin de chauffage, ni de double flux, dans le sud de la France, pour le prix de la construction conventionnelle.
Alors pour le bâti existant, la comparaison va faire très mal.
Et si par hasard, on décidait de ne plus chauffer (comme du temps de votre pépé)…
Plus de chauffage… plus de passoire thermique.
Ne resteraient que plaids, cols roulés et couvertures.
Bruno, Manu et les autres, vous êtes prêts à donner l’exemple ?
Mais ils le savent, c’est juste pour nous déposséder point final.
Tu vas voir pousser des groupes financiers qui racheteront par dizaines les lots de maisons invendables, faute de dpe “correct”.
Virez moi ces ‘verts extrémistes teintés de rouge’ des gouvernements européens et on reviendra ‘à la normale’ dans nos sociétés. Un zeste de ‘gauche’ (actant comme contre pouvoir), mais bien encadré et sous surveillance, dans un gouvernement de conservateurs et vous aurez une recette très bonne pour la digestion, autrement la soupe va très vite devenir indigeste (j’en ai déjà des aigreurs d’estomac).
toujours la même solution avec vos centrales mortifères, vive l’atome et sa bienfaisance radioactivité qui peut être vous fera bouillir vos neurones un jour ou l’autre….
Bienvenue en nouvelle démocrachie de l’Ouest ou la technocrachie s’occupe bien de nous em…der.
on a le préchident qui va avec
J’ai réalisé tout ce qui est listé, y compris CES et photovoltaïque, je peux vous dire Charles que les 100 000€ sont très très insuffisants… Et que, si les économies réalisées sont réelles, elles sont bien entamées par une revalorisation de la taxe d’habitation et ne parlons pas de la somme que récupèrera le fisc avec les frais de succession, ni des sacrifices faits pour pouvoir réaliser ces travaux.
Le seul point positif, c’est le sentiment d’être indépendant énergétiquement ou presque!
« entre 70 et 100 000 euros »
Pour des mises en œuvres techniques dont l’efficacité s’amenuise avec le temps. Et encore, quand ce n’est pas fait à la va-vite !
« l’audit, se présente de la même manière qu’un DPE »
Dit autrement, il est parfaitement inutile !
Quoi dire en face d’un tel niveau de connerie bureaucratique ? Rien !
Le coût des travaux doit être proportionné aux résultats qu’il est raisonnable d’attendre selon les bâti. Et c’est là que l’on voit les entreprises compétentes dans ce domaine.
Dans le BTP, on ne manque pas de bras, on manque de cerveaux…
en effet cet audit est une contribution contrainte à l’économie. Le logiciel n’existe pas encore, mais peu importe, c’est 1 000 € ht ou alors classé G ou F par le DPE c’est pas de vente du bien sans cet audit, et bientôt plus de location possible. Il est vrai que tous les pauvres bougres sans plus de logement seront placés bien plus confortablement sur des cartons à même le sol ou dans des abris sociaux de fortune où ils se feront voler le peu de biens qu’ils possèdent encore. C’est ça l’INCOMPETENCE POLITICENNE A LA SAUCE MACRON
Bonjour
J’ai eu exactement les mêmes conseils avec le DPE
Changer les fenêtres double vitrage (4/12/4)par des fenêtres 4/16/4
Isolation du sol : enlever tous les parquets en chêne plus que centenaires
La fameuse Vmc double flux
Et remplacement de la chaudière gaz basse consommation qui a 3 ans par la fameuse pompe à chaleur
Tout cela c’est pour créer du travail, du PIB, des recettes de TVA. Tout comme pour les smartphones, les télés, les lampes domestiques, les voitures électriques, etc. Le climat a bon dos …
Il y a pourtant une 3eme solution bien plus simple/économique: accepter d’avoir 14°C dans son logement et d’investir dans 3-4 gros pulls. C’est d’ailleurs comme çà qu’a vécu l’humanité durant des millénaires.
La folie du DPE “diagnostique au doigt mouillé !”. Une maison tradi en pierre (60 cm), toiture isolée, fenêtres double isolement… ancien DPE, classée “C”. Nouveau locataire, nouveau DPE (l’ancien était obsolète) : 1e colonne, toujours “C” (rien n’a été changé dans la structure de la maison) MAIS, 2e colonne, “F”, car j’ai conservé la chaudière au fioul (récente, dite à haut rendement) Or, c’est la plus mauvaise des notes qui est retenue ! La solution, absurde : remplacer les confortables radiateurs lourds en fonte (avec une grande inertie) par des “grille-pains”… Sans oublier que, le diagnostiqueur étant dorénavant responsable des ses erreurs, il a tendance à minorer le résultat afin de se conserver une marge de sécurité. On marche sur la tête
bonjour
je vends un studio qui a 20 ans classé F Et G.je n ai le droit de vendre sans audit.il fait 17 metres carrés et je paye 920 euros.
c est lamentable et il faut rajouter 600 euros pour le DPE et autre risque
Une maison mal isolé est une solution pour les canicules
explication :
Quand on isole, on décale de X heures le refroidissement en hiver et on ralenti la déperdition de chaleur.
En été c’est aussi la même chose
Avec la canicule la maison garde sa chaleur la nuit et continue de se réchauffer le jour.
Si la canicule dure plusieurs jours la température augmente sans pouvoir se refroidir la nuit même si on ouvre les fenêtres.
Conclusion il faut installer une climatisation
Ce qu’on gagne en hiver on le perd en été
Juste un impôt de plus sans le nom
Il y a dejà quelques années qu’on a retiré au citoyen le droit elementaire d’organiser sa vie…
J’ai suivi les recommandations de Charles à ma manière
J’ai transféré mon argent très loin de l’Europe, j’ai vendu ma maison ici en France pour en acheter une à 11500kms ,ce n’est pas possible pour tout le monde, mais il faut juste savoir que “le mal du pays” n’existe pratiquement plus et dans plusieurs pays d’Asie,je n’ai rencontré que des étrangers heureux d’avoir quitté leur pays d’origine, c’était une vieille pub “l’essayer, c’est l’adopté”
Courage à ceux qui sont obligés de subir trouduQ et sa clique
Construire 10 centrales, pourquoi pas, mais cela ne doit pas nous empêcher d’optimiser nos consommations pour autant car d’autres facteurs sont aussi en jeu : augmentation des usages électriques, manque potentiel d’eau pour refroidissement, sécurité (sujet des cascades de sous-traitants)…
Le gros problème des rénovation énergétiques c’est la mauvaise qualité de leur mise en œuvre en partie généré par les aides (cf conférence La mascarade des aides à la rénovation – BePOSITIVE 2023, laurent jacquet), le manque de nuance des audits (vous le prouvez : vouloir transformer des 2CV en ferrari est absurde) et l’effet rebond des usagers (cf vos articles sur les études anglaises et belges).
@jaicruvoir sur 24 avril 2023 à 10 h 25 min
C’est faux, car si vous voulez isoler pour l’hiver ET l’été il faut utiliser des matériaux adaptés. Là, visiblement, nous n’avez pas les compétences.
Bonjour à tous
Et si on laissait les gens choisir pour eux même ce qu’ils désirent ?
Ils ne sont pas capables de comprendre ce qui est bien pour eux ?
Bon d’accord ! “on” passerait à coté de beaucoup de bénéfices juteux à faire sur ces gens là …….
Pensez donc , c’est pour leur bien ! Toute la chaîne de l’État depuis le Très Haut , jusqu’à l’Inspecteur des travaux finis sont d’accord pour des réglementations qui assurent leur prospérité à coups de 1000 € la portion .
Que cela soit pertinent pour l’écologie et les économies d’énergies n’a rien à voir avec ce qui est un commerce bien organisé pour plumer le “pigeon” .
Beaucoup de pigeons étant même des mougeons qui suivent le troupeau sans comprendre …… !
Même ici les commentaires sont pollués par des marchants du Temple qui essaient d’y vendre leurs salades.
Salutations
Si, si, il y a encore une chose importante à proposer, le WC japonais, car il n’y aura plus de Pcu, WC qui se vendent actuellement aux environs e 1200 euros et qui vont monter peut être à 5000???
Bonjour la crise du logement à venir…. Ils feront comment pour loger ces gens ? Certes les illégaux et autres OQTF, seront logés en hôtel 2* comme d’hab’ et voyageront en 1er classe sans payer comme d’hab’ mais surtout pa spour aller bosser parce que illégal et OQTF= interdit de bosser, mais les Français blancs surtout cathos seront où ? Dans la rue en attendant de crever en hiver à cause du froid parce que les foyers d’accueil seront saturés d’illégaux lorsque les hôtels seront complet???
Les propriétaires bientôt interdits de vendre leur passoire thermique par l’UE
information fournie par Le Figaro•15/03/2023 à 11:09
Le Parlement européen vient de voter une directive obligeant les propriétaires occupants de rénover leur logement énergivore avant de le vendre.
L’étau énergétique se resserre autour des propriétaires. Ceux qui possèdent un logement énergivore (classé F ou G sur le Diagnostic de performance énergétique) ne peuvent pas le louer s’ils ne le rénovent pas , selon la loi Climat et résilience. Pour l’heure, le gouvernement a exonéré les propriétaires occupants de cette contrainte. Mais l’Union européenne en a décidément autrement. Le Parlement a voté mardi une directive inédite, les obligeant à rénover leur passoire thermique dès lors que les propriétaires décident de la vendre .
Les logements classés F et G devront avoir la note E d’ici 2030 et D, dès 2033. À défaut, le vendeur subirait une décote – qui n’a pas encore été définie – équivalente au montant des travaux que devra réaliser l’acheteur. À noter que ces contraintes entreraient en vigueur trois ans plus tôt pour les bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces…) et publics. Ce calendrier paraît moins exigeant que celui imposé par la France où l’interdiction a démarré dès le 1er janvier 2023 et se poursuit en 2025, puis 2028 et se conclut en 2034. Mais, contrairement au gouvernement français, la directive européenne a décidé de s’attaquer aux propriétaires occupants. Quid des logements neufs? Ils devront être à émission nulle dès 2028, et même dès 2026 pour les bâtiments publics.
«Contresens économique, social et écologique»
Cette décision du Parlement européen a fait grand bruit et a provoqué le coup de gueule du chef de file des Républicains au Parlement européen. « La directive européenne sur la rénovation énergétique des bâtiments constitue un contresens économique, social et même écologique très inquiétant », a déclaré François-Xavier Bellamy qui reconnaît que « ce n’est pas bien de louer une passoire thermique, mais c’est autre chose, quand on est propriétaire, de ne plus pouvoir y habiter ».
Le texte, adopté par 343 voix pour, 216 contre et 78 absentions, va désormais être négocié avec le Conseil de l’Union européenne représentant les États membres et pourrait être adouci, comme l’espèrent ses détracteurs.
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/les-proprietaires-bientot-interdits-de-vendre-leur-passoire-thermique-par-l-ue-e0bd60d66b807a40ef0fca802ac6ca32
Les propriétaires bientôt interdits de vendre leur passoire thermique par l’UE
information fournie par Le Figaro•15/03/2023 à 11:09
Le Parlement européen vient de voter une directive obligeant les propriétaires occupants de rénover leur logement énergivore avant de le vendre.
L’étau énergétique se resserre autour des propriétaires. Ceux qui possèdent un logement énergivore (classé F ou G sur le Diagnostic de performance énergétique) ne peuvent pas le louer s’ils ne le rénovent pas , selon la loi Climat et résilience. Pour l’heure, le gouvernement a exonéré les propriétaires occupants de cette contrainte. Mais l’Union européenne en a décidément autrement. Le Parlement a voté mardi une directive inédite, les obligeant à rénover leur passoire thermique dès lors que les propriétaires décident de la vendre .
Les logements classés F et G devront avoir la note E d’ici 2030 et D, dès 2033. À défaut, le vendeur subirait une décote – qui n’a pas encore été définie – équivalente au montant des travaux que devra réaliser l’acheteur. À noter que ces contraintes entreraient en vigueur trois ans plus tôt pour les bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces…) et publics. Ce calendrier paraît moins exigeant que celui imposé par la France où l’interdiction a démarré dès le 1er janvier 2023 et se poursuit en 2025, puis 2028 et se conclut en 2034. Mais, contrairement au gouvernement français, la directive européenne a décidé de s’attaquer aux propriétaires occupants. Quid des logements neufs? Ils devront être à émission nulle dès 2028, et même dès 2026 pour les bâtiments publics.
«Contresens économique, social et écologique»
Cette décision du Parlement européen a fait grand bruit et a provoqué le coup de gueule du chef de file des Républicains au Parlement européen. « La directive européenne sur la rénovation énergétique des bâtiments constitue un contresens économique, social et même écologique très inquiétant », a déclaré François-Xavier Bellamy qui reconnaît que « ce n’est pas bien de louer une passoire thermique, mais c’est autre chose, quand on est propriétaire, de ne plus pouvoir y habiter ».
Le texte, adopté par 343 voix pour, 216 contre et 78 absentions, va désormais être négocié avec le Conseil de l’Union européenne représentant les États membres et pourrait être adouci, comme l’espèrent ses détracteurs.