L’escroquerie de la voiture électrique ne peut pas finir par ne pas se voir quand bien même ses fervents défenseurs sont des “croyants” de la sainte église de l’escrologie, car oui, la voiture électrique est une escroquerie environnementale et il n’y a strictement rien qui plaide pour l’électrification massive du parc automobile.
Jamais nous ne pourrons fournir toutes ses belles batteries ultra polluantes lors de leur construction réalisées avec des matières premières que nous n’avons pas et que nous devons importer, qu’il faudra recharger avec des centrales nucléaires toujours pas construites ou des éoliennes par millions, le tout pour faire un véhicule qui ne sert pas de manière tellement plus efficace qu’une carriole tirée par des chevaux qu’il faut changer dans chaque relais appelé désormais “bornes de recharge”.
Vous avez ces deux articles qui illustrent parfaitement le phénomène.
Une solution merdique reste une solution merdique.
Simple.
Et la voiture électrique remplit toutes les cases d’une solution merdique que l’on nous impose, mais bon ces derniers temps, “on” adore nous imposer des solutions merdiques comme si rien ne pouvait se discuter, comme s’il n’y avait jamais d’alternative ni de nuances.
Vous cet article sur le site automobile-propre.com ici et intitulé “Témoignage – Christophe a abandonné l’électrique pour revenir à l’hybride”, ou encore celui-ci du Figaro (source ici) dont le titre est également très évocateur “Galères de recharge, consommation importante, arrêts fréquents… nous avons roulé 4 300 km en voiture électrique entre Oslo et Madrid”…
Et oui, tout ceci est une ânerie, mais les technocrates non élus de Bruxelles décident à l’abri de tout contrôle démocratique de ce que doivent être nos vies, et restent obtus plus longtemps que nous restons solvables.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La voiture électrique sera pour les nantis, elle pourra s.arrêter sur ordre de la 5g si il y a infraction (impossible avec une gas-oil) les gueux auront la ville de 15 mn dont il sera interdit de sortir ! Tout est écrit ! Regardez la publicité du WEF ils disent tout ! Vous n’aurez plus rien même pas une voiture. Vous ne mangerez plus de viande. Vous n’aurez plus à sortir de chez vous tout vous sera apporté par drone ! Tout est dit et écrit il n.y a pas de complot ! Adolf avait lui aussi tout écrit et personne n’a lu ou n’a cru ce qui était écrit !
Bonjour. MDR!!! Cela me fait du bien pour mon système immunitaire!!!
Les progrès techniques sont rapides, les batteries au sodium par exemple pourraient améliorer grandement les rapports coût financier/coût environnemental/autonomie. En attendant que les techniques soient matures, pourquoi imposer des véhicules à peine utilisables et qui consomment énormément de ressources naturelles? Pour pouvoir mettre à la casse dans quelques années les véhicules électriques actuels?
Vous avez raison Charles, l’escrologie nous tue à petit feu.
Une petite question me turlupine : quand le pétrole sera définitivement banni de l’UERRS, on fait comment pour les routes ?
On remplace le macadam par des cailloux ?
(pas de souci pour les Schleuhs, le béton sera fabriqué au charbon au SchleuhLand)
Les Sachants se déplacent en hélico pendant que les gueux économisent leur taxe carbone et roulent en trottinette ?
Il a été honnête, hier c’était dur, mais demain sera encore plus dur. Les gueux qui n’ont pas voté Narkozy et ne veulent plus de Foutriquet vont en baver.
Autre question : qui est en train d’acheter ou va acheter les brevets de nos constructeurs sur les moteurs thermiques ?
Les Chinois ? les zaméricains ? les zallemands ?
L’ânerie vient des pouvoir publics encore une fois qui refuse les solutions efficaces de recyclage. En Inde cela existe et fonctionne parfaitement et cela permet une récupération et une réutilisation de 90% de la matière, ce qui change clairement la donne.
Nous allons passer, si ce n’est déjà fait, d’une dépendance aux pays du Golfe à celle de la Chine… Avec juste un gros problème, c’est que les premiers nous achètent beaucoup, avions, produits de luxe… le second, pille nos technologies et nous les revendent! Le seul avantage, c’est qu’elle garde sa pollution!
Autre problème, les câbles pour alimenter les bornes des autoroutes doivent être surdimensionnées… Et en cuivre!
La liste est encore longue…
Bonne semaine quand même!
Tant que nous resterons dans cette Europe allemande nous serons à la Merci de toutes ces âneries. Vive le frexit !!!
Oui tout a fait Charles . L électrique est une impasse évidente . Donc exit
l électrique , et exit le thermique ( CO2 et énergie de + en + rare et chère ) …donc on fait quoi Charles ?? Hydrogène ? Usine a gaz .
Donc ….il n y a qu’une seule solution qui ne plaira pas au libéral que vous êtes…une très forte sobriété et forcément une décroissance accrue choisie ou subie ( le plus probable) douloureusement . Pib national et personnel en baisse impératif . On y échappera pas. Mais ça personne ne veut l’entendre …
Le jour où ma bagnole pourra faire 900 km + performances acceptables avec une douzaine de piles LR 6, je considérerai que la voiture électrique a fait des progrès et je réviserai mon jugement.
Mais remplacer une énergie fossile par une autre énergie fossile dont l’extraction et l’impact environnemental est encore pire, faut m’expliquer. Scientifiquement. On ne parle pas du poids des lobbies !
Il semble bien qu’une certaine Marine LP souhaitait sortir de l’UE sous les huées de la foule … Donc les électeurs, encore eux, n’ont que ce qu’ils méritent.
Morale : notre pays est complètement dépassé par ce qui va se produire,à savoir la fin du pétrole…
Mais ce n’est pas surprenant…
BONJOUR.Sommes nous encore dans la période des Lumières? Quelle idée lumineuse de nos zélites .L’escroquerie,l’hypocrisie,le crétinisme,etc.en institution d’Etat !
La voiture hybride est sans doute la meilleure solution: électrique en ville et essence hors agglomérations.
D’autre part, si la Commission n’est en rien démocratique, le parlement lui est élu, mais ces gens là sont planqués et soufflent dans le sens du vent.
Automobiliste au long cours, j’ai environ 3 millions de km à mon actif… en diesel. Après un an de reflexion, j’ai sauté le pas pour une tesla model 3 d’entrée de gamme il y a 6 mois. 38.000 euros, le prix d’un scenic neuf optionné. De mon point de vue, le premier article a trop d’incohérences :
– Le gars souhaite faire 100km par jour et il achète le pot de yaourt de volkswagen qui a une autonomie minuscule. Mauvais choix.
– Le gars fait beaucoup de km par jour et ne peut pas recharger de chez lui, il choisit une électrique, très mauvais choix car maintenant il est dépendant d’infrastructures exterieures.
– Le gars souhaite investir 55 à 60.000 euros dans une électrique mais une tesla à 38.000 est trop cher. Mauvaise foi.
– Une modèle Y n’est pas assez confortable… serieux ?moins que la up ? très mauvaise foi.
Il n’y en aura pas pour tout le monde, c’est une évidence. Tout comme les récupérateurs d’eau, les panneaux solaires… Il est urgent de s’équiper pour ceux qui le peuvent encore.
Pour ce qui est des batteries, elles perdent 10% de leur autonomie au bout de 250.000km. Au mieux, on recharge un peu plus souvent. Au pire, ces dernières seront parfaites dans un réseau individuel à base d’énergie solaire. Les besoins d’une famille de 4 personnes sont d’environ 10kw/h par jour, une vieille batterie de voiture électrique, c’est au minimum 30kw/h. Et dans 10/20 ans, si elles sont vraiment à bout, elles seront toute recyclées faute de materiaux…
La voiture hybride est sans doute la meilleure solution: électrique en ville et essence hors agglomération.
D’autre part, si la commission n’est en rien démocratique, le parlement est élu, mais ces gens là sont planqués et soufflent dans le sens du vent.
Sans compter l’embargo sur les “terres rares” décidé par la Chine …
Le lobby chinois de la batterie à bien fonctionné à Bruxelles
Les “smart-cities” et leurs quartiers 1/4 d’heure, n’ont pas été imaginées pour rien. Du reste, si l’avenir avait dû être à l’électrification de la totalité du parc automobile d’ici 2035, soit dans 12 petites années, m’est avis que les chantiers d’infrastructure électrique auraient déjà été amorcés.
Ça n’est pas le cas.
L’objectif à terme n’est donc pas que l’on puisse continuer à circuler librement tel qu’aujourd’hui, mais bel et bien de parquer la population dans ces “smarts-cities”. Les voyages inter-cités se feront donc en transport en commun, et vraisemblablement soumis à autorisation.
Il convient de prendre en compte l’ensemble des nouvelles lois et directives mises en œuvre au nom de la chasse au carbone, du terrorisme, et autre excuses bidons. Des réglementations drastiques liées à l’habitat, à la numérisation monétaire, vaccinale et administrative, à cette impossible electrification du parc auto, jusqu’à la refonte structurelle de nos villes qui elle, a déjà commencé…
Tout concoure à l’instauration d’un système de contrôle et de surveillance généralisé et permanent, dans lequel la libre circulation n’a pas sa place.
mais non pas par tout le monde, les grands européens vont se rencontrer à Ostende aujourd’hui pour inaugurer et multiplier le fantastique projet des éoliennes en mer du nord.
sauf que les matières premières manquent, que leur production dépend du vent et qu’elle dimininue avec le temps, qu’elles ne suffiront jamais à nous assurer le mode de vie que nous avons connu.
mais voilà les grands mamoutchis con et incompétents décident de tout, décon nectés en tout mais puissamment en place
Olivier a raison votre voiture doit être adaptée à votre utilisation par exemple une clio diesel pour faire moins de 10km en ville et par jour ce n’est pas rationnelle et surtout écologique
Bah aux royaumes des imbeciles de politique , toujours de mauvais choix techniques:
Le plus simple aurait été de faire un petit moteur deux temps qui aurait fonctionné à son rendement optimal pour charger la batterie: on aurait réduit la conso des trois quarts: en effet le rendement de Carnot est de 40% et le rendement moyen d’un moteur thermique sur une voiture de 11%….
Aussi idiot que l’essence sans plomb: 6% de dérives aromatiques (polluant) et 5% de conso en plus. Le SP98 c’est de l’essence avec plomb: on a simplement remplacer le plomb par du calcium… lol.
Tant que nous serons dirigés par ânes scientifiques: ce sera ainsi.
Bienvenu chez Ubu roi.
Désolé, je ne partage votre point de vue. la VE est une voiture pour la ville et non pour les longs trajets. A quoi sert un SUV en ville dont le poids est au minimum de 1200kgs et dont la vitesse ne dépasse pas 50km/h voir moins dans les bouchons et dont le trajet journalier est inférieur à 150kms. Je roule en VE depuis 2 ans exclusivement en ville ou mixte et recharge la nuit sur une prise de 20A (10 euros la charges de 380kms). Comme beaucoup de famille qui ont 2 véhicules, j’utilise ma voiture thermique pour les longues distances et la VE pour le reste, soit 90% du temps. La VE et VT sont complémentaires dans les usages. Concernant la pollution des batteries, combien de pollution liée à la fabrication de batteries pour tous les milliards de mobiles, PC portables et autre objets électrique sans fil, piles, … est générée depuis des décennies. Et là pas soucis !!!! Il n’ y a pas de solution universelle miracle, que des solutions adapter à un contexte d’utilisation.
Bonjour,
Solutions pour ne pas avoir des trottinettes à peine améliorées à 50000 Euro ?
1) Propulsion électrique avec des moteurs à réluctance (sans aimants). On utilise la différence de perméabilité magnétique pour créer le mouvement.
2) Stockage mixte super condensateurs / batteries.
– Condensateurs pour la charge rapide et l’usage immédiat
– Batteries usage à plus long terme mais charge plus lente
On peut ainsi recharger le véhicule à 100% en quelques minutes (super condensateurs) ensuite la batterie se charge à partir des super condensateurs en roulant. Le surplus est utilisé directement.
3) Stockage de taille modeste et génération à bord de l’énergie électrique pour tout moyen (génératrice pile à combustible etc…).
Donc, des solutions existent mais malheureusement, comme exprimé dans les commentaires précédents tout ceci est une religion et on arrête de penser dès qu’il s’agit de véhivcules électriques.
Tout est planifié Jans. Ils savent parfaitement bien que la voiture électrique ne sera pas la panacée dans le mode. Mais elle le sera en Europe dans le nouveau tiers monde.
Et maintenant le robot reCATCHA qui me demande de prouver que je ne suis pas un robot. Quel monde inversé et sataniste !!!!
Ah oui Charles
Au détour de mes promenades Web -hyène. un doc sur des milliers de scooters électriques en décharge because le coût de changer les batteries sont trop chères
Bientôt au tour de bagnoles à l’instar de Musk les Tesla irréparable suite à un simple choc, destruction du véhicule, par des spécialistes vu le danger la batterie peut s’enflammer, quasi impossible à stopper , beaucoup de parking en sous-sol interdisent l’électrique
Et tout ça pour sauver Gaïa. Vous serez heureux la marche à pied c’est bon pour la santé, le but final de Davos
Allez un p’tit sourire
Et encore ! En france la voiture electrique est une bonne (comprendre “moins pire”) solution car notre elect est décarbonnée, mais le bilan carbone d’une voiture elect en Allemagne est une vaste blague !
… l’ânerie vient du fait que l’on a toujours pas accepté que le problème venait de la “voiture individuelle” en elle-même.
Savez-vous comment les pompiers doivent éteindre le feu d’une batterie en l’aspergeant de sable pour qu’il n’y ait plus d’oxygène. Regardez déjà ce que une simple batterie de smartphone cause comme dégâts quand elle explose.
Lors de la diffusion d’un journal parlé, les pompiers expliquaient qu’ils rencontrent des difficultés pour éteindre un feu ou même une explosion de batterie. A méditer
J’ai achté en occasion un hybride et je me demande si le moteur thermique marcherait quand la batterie sera HS et qu’on n’en trouvera plus ??? Je pense, vu comme il se met en route quand l’électrique ne suffit pas ou qu’il n’y a pas assez de charge de la batterie, que ça ira… Bon le truc j’ai fait un calcul là je consomme 5l aux 100 d’E10 sans éelectrique je passerai environ à 7 litres…. ça fait moins que la précédent auto essence qui était à 8…. Mais bon y a des essences qui sortent à 3 là… OK on fera de l’essence de betterave mais il faut encore du pétrole pour l’E85… La vraie question est : et quand y aura plus de pétrole on fera quoi ? Le gazogène au bois ? Ou le cheval le vrai pas vapeur…. la voiture à pédales aussi….
Possesseur d’un véhicule électrique cela me permet :
– de soutenir l’industrie nucléaire français et ses emplois puisque 70% de l’électricité produite est nucléaire.
– de soutenir l’industrie automobile de mon pays car j’ai acheté une marque française.
– de ne plus être dépendant des blocages d’essence imposé par les syndicalistes.
– d’aider mon pays à être moins dépendant des monarchies du golfe.
Pour moi ce n’est pas un choix merdique … mais citoyen
Bonjour à tous
Vous écrivez : ” Voiture électrique… ça finit par se voir que c’est merdique ! ” ……..
Cela a été ”vu” peu de temps après le début
“de son renouveau” par un certain nombre de personnes ayant des compétences en électricité…… et s’étant documentées à de bonnes sources.
Modestement je fais partie du nombre …….
Relisez mes commentaires sur Insolentiae entre autres …..
Si ils y sont archivés .
La voiture électrique est une mauvaise idée……riche de beaucoup de bénéfices à faire par les industriels . Rire !
Pour ce qui est des progrès technologiques à faire dans les batteries , car c’est là le principal problème , il ne faut pas se leurrer avec des batteries “miracles” :
Tout les couples de matériaux pour construire une batterie sont connus . “On” parle du sodium ou de l’Arlésienne…….
Le lithium brule bien en cas de court circuit mais le sodium est beaucoup mieux et c’est “automatique” avec de l’eau ……. très très difficile à éteindre…… !
A vous de choisir votre mode de crémation !
Je viens de lire un article de …… 2015 promettant de “formidables” batteries au sodium pour bientôt …..
J’ai du m’endormir et j’ai du louper quelque chose ….. !
Les brevets des moteurs à “pétrole” de dernière génération sont achetés à Renault par les chinois…..
Aux dernières nouvelles !
Comme se sont des trois cylindres turbocompressés , c’est de la daube , n’étant pas durables …….
Cela va bien pour des voitures chinoises non durables !
Renault aime la collaboration , ayant travaillé la main dans la main avec l’Allemagne nazie et condamnée pour cela à la sortie de la 2ème guerre mondiale .
Un article récent en anglais ( pardon ! ) qui parle de la réparabilité des voitures électriques ….. Pas triste !
https://www.reuters.com/business/autos-transportation/scratched-ev-battery-your-insurer-may-have-junk-whole-car-2023-03-20/
Cet article n’a pas creusé le problème à fond car les voitures “à pétrole” qui n’ont pas de grosses batteries ont des câblages prolifiques dans tous les coins , vu le nombre de modules électroniques embarqués sans raison , à part faire acheter les engins Hi Tech construits pour le fun pour briller en société : Ma voiture à tel truc ou tel machin ……… Et cela ma couté très cher ……. Ha oui ! C’est formidable !!!
Je vais me faire des ennemis , mais avez vous pensé à la décroissance ?
Ce ne sera pas vous rabaisser que d’avoir une petite voiture avec peu de chevaux sous le capot .
Disons 40 CV comme dans les années 60 – 70 ……
De toutes façons vous finirez par y arriver de gré ou de force , faute de plus .
Salutations
Bonjour @Terry
Les voitures hybrides permettent de faire de petits parcours sans faire tourner le moteur thermique en ville , sans polluer localement , la pollution étant produite “ailleurs” en même temps que l’électricité , en utilisant du charbon allemand très pollueur nommé lignite par exemple .
Avec en contre partie un rendement global dégradé de l’ordre de 20% quand le “thermique” recharge la batterie , qui est “payée” par une plus forte consommation de carburant .
Rendement du moteur thermique :
Essence : de l’ordre de 35% en sortie de l’arbre moteur
Diesel : de l’ordre de 40% en sortie de . . . .
Ordre de grandeur des pertes :
Alternateur : -10%
Contrôleur de charge batterie : -5%
Charge batteries : -5%
Décharge batteries : -5 % ……
>>>> Avec des batteries neuves , après ….. ?
Moteur électrique avec son contrôleur : -10%
Rien n’est gratuit et les pourcentages de pertes s’accumulent
Donc les consommation données pour les voitures hybrides sont trop faibles pour être honnêtes …….. car les pertes de la recharge s’additionnent à la conso en carburant pour faire avancer la voiture .
Quand on a payé cher une voiture prétendue “économe” en consommation de carburant on croie le fabricant …….
Qui est le mieux placé pour arnaquer ses clients ! Rire
Salutations
A l’apparition de l’automobile, els cochers rigolaient en disant que cela n’a pas d’avenir. Finalement les calèches ont toutes disparu
avec un panneau solaire de 600w on peut produire 1200kWh/an pendant 20 ans en espagne. l’investissement est de 300 euro(0,5eur/watt)
avec 1200kwh/an vous pouvez rouler
20.000km/an en scooter 125cc eq 75 km.h
15.000km/an en twizy 65km/h
10.000km/an en Mercedes Eqxx 100km/h
7500km/an en Zoe 75km
une Mercedes Eqxx EV consomme 10kwh/100km a la vitesse de 95km/h. la meme voiture en motorisation hybride ne consommerait que 1L +6 kwh/100km en moyenne. Une Audi E-tron consomme 30kwh/100 sur autoroute .. soit 21euros/100km si vous faites le plein sur les bornes IONITY.. autant dire une sacree addition.
mais ne pas rouler 10.000km /an pendant 25 ans sur un panneau solaire 600w ( 300 euros) serait une stipidite sans nom. il faut etre pragmatique … une 208 hybride rechargeable 15kwh permet de rouler 90km/recharge. ou 14.000km/an si on recharge 150x la batterie par an. avec les cellules 500wh/kg il faut 30+10=40kg de cellules lithium.
actuellement en techno sodium ( zero lithium) il faut 100kg de cellules .. une techno invente en France par prof Tarascon ( college de France)
Bref quand on donne le pouvoir au incompetent on en paie le prix..
Moins se déplacer et refaire société indépendante et autonome en cantons, villages….ceux qui refusent,débrouillez vous et allons y, pelles, pioches,grelinettes et cie
La marche et le vélo ainsi qu”anes et chevaux avec charette feront leur retour ️
Bonjour @toto de paris
Je suis désolé pour vos convictions de vous dire que vos chiffres sont faux pour ce qui est de la production d’électricité par les panneaux solaires .
J’aurai bien du mal à dire des consommations de carburant que vous donnez pour les voitures hybrides ……
Vous avez certainement repris sans réfléchir les chiffres donnés par les constructeurs .
Chiffres qui sont “obligatoirement” merveilleux ……. !
Un panneau solaire ne produit réellement , en général , que de l’ordre de 60% de la puissance annoncée ……
Votre panneau solaire de 600W “ne fait” que 360W dans le monde réel !
Un panneau solaire ne produit que quelques heures par jour en moyenne annuelle , de l’ordre de 4 ou 5 heures selon la région : Il y a des nuages …….
Il y a aussi la transparence de l’atmosphère qui est variable ……
Après vous avez les pertes dans la charge ET à la décharge de la batterie de stockage , les pertes dans le /les convertisseurs de tension ……. Sans compter l’auto décharge de la batterie et les pertes dans les câbles électriques .
Pertes auxquelles il faut rajouter les pertes à la charge de votre e voiture qui sont de l’ordre de 10%
Vous ne prenez pas en compte les pertes dues au vieillissement de la batterie de stockage qui perd en efficacité .
Si vous récupérez “à la prise” 50% de l’électricité solaire produite vous avez une très bonne installation …….
Vous oubliez que cette batterie a une durée de vie limité et qu’il vous en faudra au moins trois pendant “la vie” de vos panneaux solaires ……. si vous n’avez pas “un malheur” demandant son remplacement anticipé .
Vos panneaux solaires se dégradent dans le temps et peuvent avoir perdu 20% de leur capacité ou plus au bout de 20 ans .
Bien sur il faut contrôler en permanence cette installation et en assurer la maintenance , de temps à autre un panneau solaire de fabrication chinoise de mauvaise qualité est hors service ou une batterie vendue pour durer 8 ans est hors d’usage au bout de 3 ans …….
Je viens de vivre les deux coup sur coup sur mon installation …….
Ha oui ! J’oubliais ! Il y a aussi les convertisseurs de tension qui tombent en panne …… Il faut en avoir de rechange sous la main .
Vous avez des convictions , c’est bien …… Mais étayez les en étudiant à fond le problème qui n’est pas aussi simple que ce qui est dit dans les livres .
Bien sur si vous avez des revenus conséquents , pas de PB , vous rachetez …… Et que l’écologie , la vraie , se démerde !
Amicales salutations
PS: Étant “de Paris” j’imagine que vos “calculs” sont virtuels .
Il y a loin des rêves à la pratique ……..
Monsieur Sannat vous êtes la voix de la Raison. Je le constate au fur et à mesure de vous lire. Cela suppose de nos jours un certain courage. Alors Bravo !
J’ai eu une Yaris hybride pendant 3 ans, elle ne roulait pratiquement jamais sur batterie, sauf au départ du véhicule, mais ensuite même à faible vitesse, le moteur essence s prenait le relais systématiquement et consommait plus de 6 litres 1/2. de plus comme je l’avais déjà raconté, le rayon de braquage était un véritable handicape car je devais faire minimum 3 manœuvres pour me garer. J’ai depuis un fourgon Berlingo thermique qui ne consomme que 6 litres et est un régal à manœuvrer. Cerise sur le gâteau, lorsqu’il tourne dans le garage, l’air reste respirable, alors qu’avec l’hybride c’était irrespirable!
Électricien depuis 40 ans j ai donc suivi et appris l évolution de la technologie de la fée électrique
Je m aperçois avec satisfaction que dans tous les commentaires il y a des gens réfléchis et raisonnable s beaucoup notent l incompétence scientifique de nos dirigeants et autres haut fonctionnaire de Bruxelles c est là le cancer de notre société
on n’en parle plus! l’incendie de l’usine de batterie de lithium prés de Rouen! moins de 4 heures après le début de cet incendie, le préfet (énarque + sciences po + polytechnique = 15 ans d’études payées par des cons avec salaires = carrière longue durée égale retraite sans avoir vu un manche de pioche!) se gargarisait en affirmant qu’il n’y avait aucun danger pour la population! D’une part, il n’y connait rien, d’autre part il se trompe! Que donne une un incendie ou une explosion de batterie au lithium? entre autre de l’acide fluorhydrique! alors renseignez vous! Je ne parle pas des 60 000 pneus entreposés à coté qui ont kramés! ad T’chao!