Mes chères impertinentes, chers impertinents,
N’imaginez pas que je vais réjouir du malheur des autres, je n’aime pas ça et je ne suis pas de nature envieuse. Bien au contraire, je souhaite le meilleur à tous, le bonheur, la prospérité et la santé. Ce n’est pas que de l’altruisme, c’est aussi du bon sens. Plus les gens sont bien dans leur peau, plus ils sont heureux, plus ils sont sympathiques! Je ne parle pas ici d’argent mais d’épanouissement.
Bref, ce que je trouve de passionnant dans cet article c’est qu’il permet d’aborder de manière indirecte le sujet de l’accumulation de capital, l’argent, les successions et les (forcément méchants) riches.
Si cette dame a été ruinée en moins de 10 ans, il se trouvera j’en suis sur, plein de gens pour penser qu’elle ne devait pas être fût-fût et que finalement si ce n’est pas bien fait pour elle, il était assez prévisible qu’elle se fasse ruiner surtout qu’elle devait être un peu “neuneu”.
Sachez pourtant que l’écrasante majorité des héritiers termine également ruinée et que les successions ne provoquent pas du tout une “accumulation” du capital ingérable pour la société.
Les processus de création de richesse sont complexes, mais pour résumer, il faut du temps, beaucoup de travail, beaucoup d’échecs, beaucoup d’apprentissage, beaucoup de connaissances, et la petite once de chance que nous avons tous dans la vie et qu’il faut savoir exploiter au mieux.
Très souvent, lorsque vous gagnez une somme importante que ce soit par héritage ou lors d’un loto, vous n’êtes pas prêt en termes de connaissances, de maturité financière, car la richesse, on ne le dit pas souvent est un “processus” qui prend beaucoup de temps.
C’est d’ailleurs pour cette raison, que généralement on est “riche” vieux et pas jeune ! Pourtant c’est très logique. On est sage vieux. Pas jeune. On est pondéré vieux. Pas jeune. On sait prendre les bonnes décisions vieux. Pas jeune. Si la valeur n’attend pas les années, beaucoup de qualités indispensables ne s’expriment qu’avec le temps.
Voici ce que nous raconte cet article de Capital.
“Ruinée dix ans après avoir remporté un énorme jackpot, elle doit de nouveau travailler”
La jeune femme américaine de 35 ans a perdu sa fortune en quelques années en dépensant sans compter dans des voyages, des vêtements de luxe, des voitures ou en prêtant de l’argent.
Du rêve au cauchemar, il n’y a qu’un pas. Surtout quand on a la richesse et l’opulence et que l’on doit travailler de nouveau. C’est ce qui est arrivé à Sharon Tirabissi, une Américaine de 35 ans, nous raconte le Mirror. Pourtant, un soir d’avril 2004, sa vie bascule lorsqu’elle remporte un méga jackpot de dix millions de dollars au Lotto Super 7. Une belle histoire pour cette habitante d’Hamilton, dans l’Ontario, qui avait grandi dans des foyers de sans-abri et qui se retrouvait à la tête d’une petite fortune. Mais tout a basculé très vite.
D’abord parce qu’elle croyait qu’elle conserverait son argent éternellement. Sharon pensait aussi que sa fortune était entre de bonnes mains avec un conseiller patrimonial, et tablait sur des rendements. Mais il n’en était rien. Aussi et surtout parce que la mère de famille a dépensé sans compter pendant plusieurs années : maisons, voitures de luxe, vêtements de marque, fêtes, grands voyages ou encore des prêts à bon nombre de ses amis. À plusieurs reprises, elle a emmené ses amis en voyage tous frais payés, que ce soit en Floride, à Las Vegas ou dans les Caraïbes.
Des dons toxiques aux amis
Elle regarde de temps à autre sur son compte en banque, mais comme elle voit des zéros, elle ne s’inquiète pas outre mesure. Comme elle le disait dans The Star : “Vous ne pouvez jamais penser que ça va vous arriver.” Entre les dons à ses parents, à ses beaux-parents (plus d’un million de dollars) et aux amis, la fortune décroît petit à petit. Sans oublier les dollars investis dans quatre voitures : une Hummer, une Mustang, une Dodge Charger et une Cadillac Escalade. Selon le Mirror, Sharon payait aussi les loyers de ses voisins et avait investi avec son mari dans d’autres maisons à Hamilton pour les louer à des familles aux faibles revenus.
Mais un jour, au bout de dix ans, elle s‘aperçoit qu’elle n’a plus sur son compte que 750.000 dollars. “Le temps pour s’amuser était terminé, il fallait revenir à la vraie vie”, avoue-t-elle. Elle a donc repris un emploi à temps partiel juste pour payer son loyer et se dit “plus heureuse” désormais. “J’ai vécu comme ça toute ma vie, je n’ai jamais été riche. Nous avons grandi comme ça, alors nous y sommes habitués”, explique de son côté son mari. Aujourd’hui, la mère de six enfants vit dans une maison d’Hamilton qu’elle loue et travaille dans une société d’aide à la personne. Le couple considère que “l’argent est la racine de tous les maux”, après avoir vu affluer leurs amis pour obtenir de l’argent. Ils en ont d’ailleurs perdu beaucoup depuis, mais disent vivre mieux ainsi”.
Quelques enseignements précieux.
Tout d’abord ce qui est arrivé à cette femme peut arriver à tous ceux qui auraient de l’argent, et l’on est toujours le riche de quelqu’un (cela marche avec le con aussi). Il y aura toujours, toujours plein de gens que votre argent intéresse nettement plus que vous ! Certains sont mêmes prêts à tuer pour les sous.
Alors comme disait mon pépé qui ne roulait pas en Maserati, mais en BX 14 marron (les plus anciens souriront à ce souvenir).
1/ Pour être tranquille, un sou qui rentre c’est un sou qui ne sort pas. Règle simple.
2/ Travaille beaucoup. Quand tu penses que tu en as assez fait, et bien travaille encore autant.
3/ Jamais de crédit et de dette sauf… pour acheter des actifs qui te rapportent de l’argent (immobilier, commerces etc).
4/ Vis toujours bien en dessous de tes moyens, reste toujours humble et modeste.
5/ Diversifie et ne fais confiance à personne.
6/ La 6ème règle disait le pépé, c’est de ne jamais oublier les règles une et deux.
Enfin, la 7ème règle n’était pas vraiment de lui, mais c’était toujours sa conclusion, l’argent est un bon serviteur et un bien mauvais maître. Il est fait pour te rendre libre, pas pour t’aliéner, il fait pour servir la communauté, pas pour se servir soi-même.
Le pépé avait raison, il n’a jamais manqué de rien, et pour tout dire, n’avait pas franchement de grand-chose et se fichait de la “possession” comme de l’an 40, lui qui avait connu la guerre, les camps, la guerre, et encore la guerre.
Ce qu’il se passe généralement, c’est que l’argent obtenu sans effort, sans que ce soit le résultat d’un travail, d’une réalisation, est de l’argent sans saveur, sans valeur. Il brûle les doigts. Il consume les gens et les âmes. Gagner au loto ou gagner un héritage, c’est souvent la même chose et cela se termine souvent de la même manière, par la ruine.
On ne naît pas riche, on le devient et il faut des décennies, et quand je parle de la richesse, j’en parle sous toutes ses formes. La dimension financière de la richesse est finalement la moins importante. Au-delà du niveau de 70 000 euros par an de revenus, le degré de bonheur n’augmente plus.
En gros, une fois que vous gagnez 5 000 euros par mois nets, vous ne manquez plus de rien, et ‘l’argent, à partir de ce seuil ne fait plus le bonheur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’argent ne fait pas le malheur des pauvres disait Coluche mais crée la maladie de l’achat compulsif pour ceux qui croient que le bonheur s’achète,alors que votre bonheur dépend de votre capacité à être satisfait,à vous de règler cette capacité qui vous fera apprécier le renouveau printanier bien plus que le bruit d’une ferrari 250 gto.Le “bonheur” de l’achat s’estompe dès que réalisé et devient addictif ,comme le drogué en manque il devient compulsif.Vous ne mangerez pas trois steaks ou quatre paires de chaussures en même temps.L’argent peut être un bon ami mais est surtout un mauvais maître
Bonjour Charles,
Vous et votre pépé avez raison : du temps, beaucoup de travail, beaucoup d’échecs, beaucoup d’apprentissage, beaucoup de connaissances, et la petite once de chance.
La jeune femme que vous citez est indéniablement généreuse, qualité devenue rare aujourd’hui.
Le 4ème précepte de votre pépé l’aurait sans doute sauvée.
Pour autant, elle su s’arrêter à temps et vit peut-être sereinement désormais.
Ah la BX 14… La voiture moyenne par excellence, confortable et économique…
Une époque où l’ industrie automobile française était encore prospère…
A partir de24h de liberté par jour je suis heureuse… je n’ai pas besoin de 5000€ non plus, même si je saurais quoi en faire.
Il parait que le bonheur pour un nouveau gagnant se normalise à partir de 6 mois… bref on vit pas dans l’euphorie totale tout le temps.
Il parait aussi que milliardaires ont une sorte de syndrome, ils se sentent enfermés dans leur aquarium (maison à baies vitrées géantes donnant vue sur la mer) et isolés,
l’un deux, un jeune geek avait gouté à ses milliards mais avait perdu les soirées avec ses potes d’avant, les pizzas, les jeux, les bières jusqu’à pas d’heure…. il était tout malheureux.
Et puis il y a tous ceux, plein de pognons et de pouvoir qui ne peuvent plus se promener en liberté, ni dans les rue la nuit, ni dans les montagnes… ils sont trop riches, trop connus, trop haïs, et leur pognon ni pourra rien changer.
eh oui….
être riche, c’est aimer et être aimé des siens, point barre.
Avouons-le, l’échec des autres nous semble toujours plus supportable et repose forcément sur leur incompétence.
Mieux vaut sans doute n’avoir pas été riche pour ne pas subir le contrecoup du retour aux normes. N’ayant jamais envisagé la fortune, je ne risque guère l’échec douloureux
A propos d’inflation, concrètement pour une assurance-vie, vaut-il mieux basculer une partie des fonds euros vers des unités de compte ou l’inverse ?
Il est aussi possible d’être fortuné et de mener une vie très paisible sans m’a tu vu, avec de vraies valeurs.
“L’écrasante majorité des héritiers termine également ruinée”. J’aurais aimé connaître la source scientifique de cette trouvaille. Ce qui est certain cependant, c’est que la majorité des hyper riches le sont par héritage, surtout dans nos contrées européennes.
En même temps 10 millions correspond au patrimoine de la moitié de nos politiciens, senateurs et autres habitants à titre gratuit des chateaux que nous ont laissé nos ancêtres….
Elle a des souvenirs, c’est aussi une richesse.
Charles, votre Pépé était tout à fait dans le vrai. Humilité, bon sens et clairvoyance… Mais tout le monde n’est pas capable de gérer ses sous. Cela n’a rien à voir avec le volume d’argent à disposition, et il y a loin entre l’Harpagon et le flambeur… Ah, la nature humaine….
Mais pour moi, l’argent n’a de saveur réelle que lorsqu’on l’a gagné. Parole d’ancien artisan !
Entièrement en accord avec vous Charles.
L’argent durement gagné et, pas seulement car celui économisé a encore plus de valeur.
Que de sacrifices celui gagné à la sueur de votre front, je ne parle pas celui accumulé par des coups en bourse.
Une grand mère de mon village avait coutume à dire, tant que tu peux mettre sur la meule, alors tout va bien !! Et si tu n’as pas fait d’économies avant tes 50 ans alors tu es mal car après 50 ans les dépenses sont plus nombreuses que les économies.
Les jeunes vous savez ceux qui envient les vieux qui eux ne sont pas allés aux 4 coins du monde et qui ont découvert la mer sur le tard, savent ils lorsqu’ils héritent de leurs parents la valeur de l’argent ? J’en doute, ils n’ont même pas assez pour vivre et le peu qu’ils économisent est dépensé dans les divorces.
Je confirme qu’ayant la chance de très bien gagner ma vie, j’ai volontairement réduit mon activité. Je gagne désormais 70.000€ net par an (je confirme ce seuil, qui correspond à la tranche d’imposition à 41%), mais pour cela il me suffit de travailler 6 mois. J’ai donc 6 mois de congés par an, soit tout le temps nécessaire pour voyager et profiter de la vie.
Je pourrais bien sûr travailler beaucoup plus, mais ne gagnerais pas nettement plus (et surtout, je n’en aurais pas l’utilité), car l’Etat en confisquerait 70%.
Tous les professionnels d’un certain âge qui sont dans la même situation que moi i t fait le même choix : travailler moins et profiter davantage.
Tout comme les assurances mutualisent les risques et en limitent les conséquences individuelles, la mutualisation des héritages auraient pour effets de limiter la concentration de la richesse (et donc du pouvoir) et des risques afférants au mésusage de l’argent.
Il ne s’agit évidemment pas de mutualiser la BX du pépé recu en héritage mais plutôt la collection de Ferrari Lamborghini Maserati, Bentley, Rolls et autres Bugatti (pour rester dans le domaine des voitures) qui dorment dans des garages blindés en attendant que montent leurs prix.
En clair, je souhaiterais que la part des héritages dépassant le million d’euro (argent, actifs, capital, etc) est réparti annuellement sur les vivants tous les 4 août.
Pas convaincu qu’il y ait tant de “Sharon Tirabissi” que ça en France…
Il n’y a pas de “don toxique ” , par contre il y a des amis toxiques !
Et , vous avez raison , à partir d’un seuil l’argent ne fait plus le bonheur .Et surtout , l’argent n’est pas le plus important critère du bonheur .
Education/éducation/éducation financière les 3 mamelles de la réussite. Pas de mystère tout est dans l’éducation.
Joli clin d oeil sur la BX !
Elle a sauvé un temps Citroën d ailleurs, ce qui était déjà une prouesse.
Moi, j ai eu des BX Diesel qui étaient juste fantastiques pour l époque…d ailleurs si vous en avez une en bon état, je la rachète volontiers ! Avec CG collection elle roule même en ZFE lol
Il y d’autres exemples : tout le monde connaît un riche qui touche des centaines de milliards chaque année, qui claque son fric en aides diverses (à fond perdu), en chèques énergie, en boucliers tarifaires… et qui se retrouve en déficit depuis un demi-siècle ! Ce riche n’a jamais respecté aucune des règles du pépé. Quant aux “successions qui ne provoquent pas une accumulation ” aucune problème, Bercy s’y emploi avec application, via l’impôt sur la mort.
Si les pauvres savaient toutes les difficultés qu’ont les riches pour conserver leur argent… et ben ils les envieraient moins !!!
… Signé : Balthasar Picsou.
Merci pour ce partage. En tant que spécialistes de la relation à l’argent, j’ai eu à faire avec les gagnants de l’euro million. Je confirme qu’ils se trouvent avec de nouveaux problèmes qu’ils n’avaient pas avant (et de nouveaux possibles aussi).
Heureusement, contrairement aux USA, ils peuvent rester anonymes.
Je vous rejoins que la richesse est tellement plus qu’une question d’argent et heureusement. D’ailleurs un homme d’affaires célèbres (dont j’ai oublié le nom) avait tout perdu et quand on lui a demandé ce que cela lui faisait d’être pauvre avait répondu: “je ne suis pas pauvre, je suis fauché, c’est très différent”.
Par rapport aux conseils de pépé, celui du “travaille encore et encore” me dérange car je ne cesse de voir dans mes ateliers et conférences des personnes avec la croyance “il faut travailler dur pour gagner de l’argent” (ou souffrir, etc.) . Je crois qu’on peut passer à autre chose. Apporter de la valeur à nos clients est la priorité et cela peut se faire sans devoir travailler sans compter. Et c’est quelqu’un qui adore son activité qui vous le dit.
Par curiosité j’ai googlisé Sharon Tirabissi et trouvé des photos où elle pose avec le Cadillac Escalade évoqué dans l’article.
Entre nous soit dit, quand on a des goûts aussi discutables en matière de personnalisation automobile, on mérite d’être ruiné pour 25 générations.
Parfaitement d accord avec ce seuil de 5000 €. C est ce que j ai souvent dit à mes enfants. Et effectivement vivre en dessous de ses moyens est la meilleures façon de s enrichir ( et j ai été beaucoup moqué en l affirmant ) . Merci Charles
10 ans, c’est déjà pas mal,et il lui reste 750K $ ,ce n’est pas la ruine,et elle a certainement plein de cochonneries à vendre
bonjour,
l’ontario est une province canadienne ; c’est donc une canadienne. lorsque l’on gagne le jack pot, le chanceux est éduqué par la sté de loterie à gerer son argent au mieux.
cette histoire venant des usa me laisse dubitatif sur la sa véracité.
La Bx, fabriquée à Rennes, une mine technique, abordable, vendue à 2 millions d’exemplaires, définitivement française et votre grand père certainement gaulliste et citroëniste ne s’y était pas trompé.
L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribut. A condition de bien géré !
Mais les gens s’entêtent à travailler sans arrêt en ne pensant qu’ à çà. Pendant un certain temps c’est utile pour faire sa pelotte. Mais après si vous n’êtes pas trop vieux et fatigué, (quelque soit le métier) et que vous avez encore un peu d’énergie, il est temps de se poser les grandes questions sur les mystères de la vie ?
Croyez bien qu’il y a de quoi cogiter, chercher, discuter, échanger….. Mais trouver l’écrivain qui peut vous éclairer ne cours pas les rues, Nietzsche est très enrichissant mais difficile à lire. Son fils spirituel Pierre Lance à fait une oeuvre pour le nouveau monde qui doit naître , mais est décédé, et la plus part des livres sont épuisé. Etant passioné par cette oeuvre depuis plus de 40ans, (j’avais 30ans lorsque je l’ai découvert) Je ne me suis jamais lassé et j’ai fait matérialisé quelques livres que j’envoi gratuitement à qui le demande ! Vous pouvez consulter son oeuvre à : Pierre Lance Wikibéral .
C’est une oeuvre magnifique réaliste plein de Connaissances, une philosophie qui ne se contente pas de paraphraser mais qui vous donne la quintessence de ce que doit être une philosophie digne de ce nom.
Je laisserais mon Imel à Charles qui trasmettera s’il le veut bien ! Etant trop tard , je vous demande Charles si vous pouviez passer ce commentaire demain ! et si vous seriez d’accord pour transmettre ! Merci d’avance
Étant vieux et n’étant pas Charles 😉 je dis que c’était une connasse. Point.
Bagnole, luxe, voyage et “grande vie”?
Désolé, mais, on mérite ce qui nous arrive.
Et comme dit Charles, au delà de 5000€/mois ça n’a plus de sens; à moins d’être un connard.
Je ne suis pas politiquement correct. 🙂
Un proverbe bien exact !
Le grand crée son entreprise….. son fils en profite….. et le petit fils la détruit ! Une bien belle réalité, VERITE humaine
Tout l’argumentaire part du point de vue qui voudrait que nous sommes -et nous seulement- responsable de notre niveau de vie.
Les grosses fortunes sont le fait d’héritages.
Je conseille le livre ‘où va l’argent des pauvres’ pour mieux comprendre les mécanismes sociaux à l’oeuvre.