C’est un documentaire diffusé sur France 5 et daté de 2014. En moins de 10 ans il semble que ce monde ne pense plus du tout.
“Inondations, sécheresses, températures extrêmes sont aujourd’hui omniprésentes dans notre actualité, mises en relief par le réchauffement climatique. Pourtant les fluctuations climatiques et leur impact sur le quotidien de l’homme ont existé de tout temps. Le climat a toujours façonné notre environnement, notre mode de vie et même nos civilisations. Ce même climat aurait causé la disparition de Néandertal. Stable et clément, il aurait permis à l’Empire romain de prospérer. Dans la Chine impériale, les bonnes conditions climatiques permettaient des récoltes riches et du bétail en quantité. En France, à la fin du XVIIIe siècle, une petite période glaciaire aurait causé la famine et conduit à la Révolution.”
Le climat a toujours, toujours changé.
Il faut connaître un tout petit peu l’histoire.
Les fluctuations du soleil ? +/- 2°.
Les fluctuations du Gulf-Stream ? +/- 6 à 8°.
Les montées des eaux ? Avec les traces du “déluge” c’est + ou – 120 mètres et des zones entière habitées englouties, et des plaines submergées… faisant naître des iles partout dans le monde car les hommes se sont déplacés à pieds, pas en voilier, ni en voiture pour atteindre toutes les îles du monde… A l’époque il n’y avait pas d’eau.
Bref, entre les déserts qui étaient verts, et les glaces qui ont déjà fondu, il est tout de même temps de reprendre un peu les bases et de se souvenir de ce que l’on apprenait.
Encore une fois, il ne s’agit pas de dire que l’on n’en a rien à faire du climat, mais ce qui est certain, c’est que la planète, le soleil, et la terre, n’en ont strictement rien à faire de nous !!
Prenez le temps de regarder cette vidéo en famille, et faites-là suivre au plus grand nombre pour rappeler l’essentiel.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On peut déjà régénérer les cycles de l’eau en aménageant notre paysage plus intelligemment. Mares, haies, infiltration à la source, agroforesterie.
Charles grand merci de nous rappeler pour ceux qui ont appris quelque chose à l’école que les cours de géographie comportait un volet important sur le climat plutôt que iel est un non genré dégénéré générant une vision erronée de la réalité du monde ou nous vivons , des ignares apprennent maintenant à nos enfants que le co2 est un poison en ignorant la photosynthèse,ce sont les mêmes qui ont poussé a la fausse vaccination mais véritable empoisonnement , les mêmes qui nous pondent la transition escrologique,les mêmes qui font les guerres pour du fric en tuant les mougeons
Merci pour ce rappel. On ne peut rien contre les évolutions climatiques, on peut juste essayer de s’adapter et de moins polluer, ce serait déjà pas mal, et seulement ensuite on pourrait s’occuper de voir si on va pouvoir agir sur le “changement”(je dirais l’évolution) climatique. le reste c’est une histoire de fric.
tout ceci est inventé et voulu par la caste satanique qui gouverne ce monde, et la grande majorité du troupeau y croit par manque de lucidité, tant pis pour eux-nous.
Bonjour Charles
Comme nos zelites savent très bien que le climat change ils s’en servent pour nous manipuler, enfin les autres, pas nous qui savons.
En août 2017 on a visité le Belvédère du village de Rue dans la Somme.
Il y a seulement 800 ans ce village avait un port maritime.
Aujourd’hui Rue est 7 mètres au-dessus du niveau de l’océan… à méditer.
Aussi, en 1718 il faisait tellement chaud et sec qu’on pouvait traverser tous les fleuves d’Europe à pied !
https://www.liberation.fr/france/2003/08/14/700-000-morts-lors-des-canicules-de-1718-1719_442098/#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16819737732328&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Ffrance%2F2003%2F08%2F14%2F700-000-morts-lors-des-canicules-de-1718-1719_442098%2F
Bien à vous
Tout cela est exact, mais par exemple les conséquences de l’utilisation des énergies fossiles ne sont guère réjouissantes non plus…
ha ha ha c’est croustillant cette histoire de climat !
depuis un moment circule la vidéo qui montre que les experts autoproclamés ne connaissent pas le taux de CO2 dans l’atmosphère, ils proposent 5, 6, 8% au pifomêtre !!!
alors que c’est 0,04% et qu’avant c’était 0,03% et qu’à un niveau de 0,02% la vie meure sur terre
plus il y a de CO2 plus la planète verdit ! disent les experts –> DES SCIENTIFIQUES !!!! hein ho !
je ne supportent plus les peureux du climat, il faut tout leur expliquer, argumenter, mais ils te regardent avec des grands yeux globuleux comme si tu faisais partie d’une secte
Bonjour Charles
Là encore, cette histoire de climat et de réchauffement, ne serait-ce pas le chiffon rouge qui est agité devant le taureau, pour le fatiguer mieux le tuer ensuite ?
en fait, je fais la réponse dans la question… De mon point de vue, c’est une fumisterie qui conctitue un excellent prétexte pour pomper des sous aux gens , sous des formes diverses.
Par exemple, en imposant des normes stupides aux propriétaires pour les économies d’énergie. Vous savez de quoi je parle, vous avez déjà écrit à ce propos.
Le vrai problème qui pourrit vraiment la planète, c’est la pollution, la destruction de l’environnement, avec pour cause initiale la consommation effrénée.
Le constat n’est pas nouveau ! Mais aucun politique n’ose aborder franchement le sujet. Des couards !
Allons, il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu, comme dirait “l’autre”…
Bonne journée
L’urgence pour le citoyen est de mettre hors d’etat de nuire les “dirigeants” et de reprendre la liberté que lui accorde la Declaration desDroits de l’Homme, celle qui a été le preambule à la Revolution….
BONJOUR. C’est la nouvelle manière de tromper les sans-dents. La recherche c/cancer; le Covid ,bref ces combines sont obsolètes, ça ne prend plus. Donc ,”ON” a trouvé une autre façon de maintenir la population mondiale, la tête sous l’eau.Du temps de LOUIS XIV ,la France a connu un hi-ver terrible ,avec la famine en prime.
La question est la suivante! Quand on aura fini de tout taxer que restera t’il? Actuellement, les énergies fossiles en général, l’eau , l’air , l’habitat, les denrées alimentaires , les rejets humains et industriels , les déplacements et après!
Un monde meilleur ? Que nenni!
Une nouvelle taxe
Sur le reste à vivre , sur la non occupation des locaux , sur la fin de vie , sur les chiens, les chats, les poules,
Charles, un monde vitrifié nous attend, un monde ou les gens redeviennent nomades , ou bien disparaissent, suicide , assassinat, enrôlement dans des sectes,
Lisez HOBBOES de Philippe Cavalier, la fiction devient réalité
La mécanique du monde se dérègle. Les certitudes s’effacent. Pour beaucoup, c’est la fin de l’abondance et de la facilité. Faute de travail et d’avenir, des millions de nouveaux pauvres sont jetés sur les routes à la recherche confuse d’un nouvel espoir, d’un nouveau guide. C’est le temps des faussaires et des menteurs. Le temps des oracles et des sauveurs. Peut-être…
Sur la côte du Canada, les habitants d’un petit village de pêcheurs se précipitent dans l’océan du haut des falaises.
Dans les bidonvilles mexicains, des illettrés s’expriment dans une langue dont personne ne connaît l’origine.
Dans les montagnes du Dakota, une armée de miséreux se rassemble autour d’un inconnu dont certains disent qu’il est un dieu quand d’autres craignent qu’il soit le diable.
A l’écart des villes où demeurent ceux qui refusent de comprendre que rien n’est déjà plus comme avant, saints et corrupteurs cherchent désespérément l’enfant prophète qui les départagera.
Passif et protégé, le professeur Raphaël Banes l’ignore encore mais ces événements font déjà partie de son destin. Un destin dont il est loin, très loin d’imaginer tous les sacrifices qu’il suppose…
Road book, roman d’aventures et de terreur, réflexion sur le devenir des sociétés, drame intime et chemin de rédemption, Hobboes brasse les genres et les références pour dessiner la fresque épique du brusque réenchantement du monde. Au plus fort du chaos naissent les légendes qui forgent l’avenir. Mais pour qu’il y ait des héros, il faut qu’il y ait des monstres et pour qu’il y ait un Graal, il faut qu’il y ait une Souillure. C’est la force de Philippe Cavalier que de laisser son héros en équilibre entre ces deux pôle jusqu’à la dernière page…
Lire les livres de Christian Gérondeau (instaurateur de la ceinture de sécurité en France en 1974) : “Les 12 mensonges du GIEC” et “30 ans de mensonges”
et de François Gervais, physicien “L’urgence climatique est un leurre”
C’est peut-être vrai. Il n’empêche que quand tu subis sécheresse, inondation et incendie de forêt, tu trouves ça nettement moins “naturellement historique”. De plus, il se peut que les modifications actuelles aient une origine humaine, ce qui changerait tout, car elles auraient un caractère irréversible beaucoup moins naturel que les précédents.
Que les complotistes qui s’expriment avec une prolixité pédante sous tes articles sont fatigants. Je l’ai déjà dit. Si tu n’y mets pas d’ordre, tu vas perdre des clients… en commençant par moi.
Il faut lire ou relire le livre d’un de nos plus grands historiens, Emmanuel Le Roy Ladurie, les fluctuations du climat de l’an mil à nos jour.
On y trouvera des éléments indispensables pour comprendre l’évolution du climat et son influence sur notre pays.
Le climat a toujours varié depuis que la terre existe.
L’hystérie entretenue autour de ce sujet permet toutes les manipulations de la population
On nous prend vraiment pour des crétins, que cette génération est par ailleurs devenue. Pourquoi l’école fabrique t’elle des débiles ? réflich…un peu
Le vocabulaire s’appauvrit, l’orthographe est catastrophique, la jeunesse ignore tout de la littérature, de l’histoire de son propre pays et récemment la France vient d’être placée bonne dernière d’Europe en maths.
Tout ça en fait des gogos qui gobent tout, sans plus aucin esprit critique.
c’est fait avec bcp de machiavélisme,…. il en connaisait un bout cerlui-là.
Plus y aura des crétins, et plus ce sera facile de les contrôler. c’est déjà fait.
Du pain et des jeux, c’est devenu du macdo et la téloche en poche….
tu vois bien que tout va très bien, madame la marquise …non mais everyting is under control. Ordo ab chaos, c’est écrit .
La pollution est une réalité, lutter contre est une nécessité. Cependant, dans les siècles précédents on était pas mal non plus. Usines au charbon, tannage des peaux avec pollution effrayantes de rivières, insalubrité dans les villes etc. Rien de bien nouveau finalement.
Quant au réchauffement climatique pour la période en cours, rien de nouveau non plus, faune et flore s’adapteront comme elles l’ont toujours fait. Le problème, c’est la récupération politique couplée à l’arrogance et à la cupidité du pire animal peuplant la planète : l’homme !
Hello tous,
Merci Charles.
Pas plus tard qu hier, je me suis fais la même réflexion.
Il y a pile 3 mois, c était alarme aqueuse dans mon département (88-Les Vosges), certes il avait moins plu l hiver. Et puis maintenant, la situation des nappes seraient à nouveau quasi normales, pourtant la pluviométrie n a été que faiblement supérieure à la moyenne…
Ça sent un peu, ou la manip ou les erreurs de comptage, comme les morts du COVID, ou les 2 ephads à côté de chez moi, faisaient à eux seuls 80% des morts du département lol
J en rigole encore.
Je dis pas qu il faut gaspiller l eau bien au contraire c est une ressource précieuse mais je pense que l on nous stresse un peu trop inutilement avec des arrières pensées pas forcément bienveillantes.
Bonne journée
C’est de la faute à la couche d’ozone qui n’a plus de trou et aux vaches qui n’ont plus de pets et au méthane qui ne veut pas remonter du fond de la mer.
En 1976 grande sécheresse, même en Normandie les cours d’eau étaient à sec, heureusement après cette catastrophe on a augmenté le nombre des voitures diesel ce qui a amélioré le climat, vous ne me croyez pas : regardez sur le pare-brise des vieilles voitures diesel, elles ont encore souvent la “pastille verte” écolo !
Ouaf, ouaf, les pigeons continuez à croire les bobards du gouvernement.
Bonjour Charles
Bien sûr, les climats-sceptiques ont raison.
Je vous cite le titre d’un article sur le prétendu réchauffement et ce qu’en pense un expert suisse Werner Munter: C’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat !
Spécialiste reconnu des avalanches, le Suisse Werner Munter planche nuit et jour depuis trois ans sur le réchauffement climatique. Et, pour lui, l’homme n’y est pour rien !…Et il argumente bien entendu son affirmation.
C’est ma position également, et c’est celle que je défends depuis que le GIEC nous a bassiné avec son réchauffement climatique dû au CO2 etc…
très intéressant documentaire qui pendant 1h20min nous explique que c’est le soleil et le climat qui causent le reste MAIS pendant les deux dernières minutes il nous dit que non, maintenant c’est l’homme qui fait le climat…
Petite visite en Lozère l’an dernier: des traces de dinosaures dans une ancienne lagune tropicale en bord de mer, aujourd’hui à plus de 1.000 mètres d’altitude et avec des gelées fréquentes… Faut juste s’aérer ou lire un peu pour relativiser la prétention infinie de l’espèce humaine qui s’imagine être capable de régler la température avec un thermostat géant (nb: cela n’empêche pas de lutter contre la pollution, notamment pour des raisons sanitaires…).
Ou peut on trouver ce reportage?
Mais que se passe t il dans ce monde d allumés et de peureux?
On a une fâcheuse tendance a assimiler les conséquences de mauvais aménagements (imperméabilisation des sols, construction des zones inondables ou sujettes à glissement de terrain) à celles des variations climatiques.
Soyons pragmatiques et commençons par mieux aménager notre environnement et cesser les gaspillages insensés de ressources – énergie fossile mais pas que – pour des utilisations futiles et sans avenir. On améliorera la situation pour pas chères contrairement à la “transition écologiques” qui n’a rien d’écologique car elle génère une pollution invraisemblable à l’extraction des matières premières et à sa fin de vie pour diminuer les émissions d’un gaz qui n’est pas polluant et même indispensable à la vie !
? Faut il encore rappeler que ce qu’il faille sauver n’est pas la planète mais la vie ?
Ce qui est navrant c’est surtout notre incapacité collective à anticiper et s’adapter à ce qui « sera » en terme de climat.
Et Eléonore revoyez vos sources svp… si vous citez François Gervais, vous faites probablement fausse route …
Il y a des experts climatologues qui n’arrivent pas à obtenir du GIEC qu’ils soient retirés de la liste de « leurs » experts » parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le discours catastrophique officiel qui fait le jeu de Gates et Schwab at autres straussiens répétés par leurs perroquets et autres affidés, sinon achetés.
Ça ne veut absolument pas dire qu’il ne faut rien faire, puisque nous sommes censés être des pensants réfléchissant sensés et augmenter les problèmes, mais pas sur la base de mensonges apeurant catastrophistes plus ou moins infantilisants
Mais Charles vous savez bien que la notion de “réchauffement climatique” est née au club de Rome créé en 1968 par Rockefeller pour aliéner l’humanité et en décime 70% et n’a aucun lien avec le climat comme pus tard ils ont inventé un virus imaginaire qui ‘na toujours pas existé le covid mais créé un vaccin qui tue bien… Cela dit on dirait que ça ne marche pas comme ils l’espéraient hiiiii.
Aprés la dictature sanitaire, arrive la dictature climatique.
Bonjour à tous
Tout et son contraire est écrit avec sérieux …….
Il est incontestable que :
— Les glaciers reculent à vitesse grand V , étant pas loin de V²…… Rire , pour ceux qui veulent bien le voir .
— Dans le Grand Nord le pergélisol fond… Pas très normal!
— La température MOYENNE du globe monte .
Une solution: Casser tous les thermomètres et les interdire.
— Le niveau de la mer monte , c’est très bien mesuré et incontestable , il y a l’effet de la dilatation de l’eau de mer due à plus de chaleur et l’eau en plus due à la fonte des glaciers terrestres .
Des côtes foutent le camps chez nous et ailleurs ……
— Nos rivières et nos nappes phréatiques manquent d’eau……
Pas seulement les nôtres !
Le climat c’est affaire de temps , beaucoup de temps .
Quand la météo ne donne des prévisions à peu près fiables qu’à 24 heures , 48 heures au mieux …… !
Après c’est presque l’oracle de Madame Soleil .
Les tendances enregistrées ne sont pas bonnes et vont toutes vers un réchauffement climatique …….
Avec toutes les conséquences que peuvent donner plus d’énergie dans l’atmosphère car plus de chaleur c’est plus d’énergie .
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne fera pas froid …….
Plus d’énergie cela devrait donner plus de vent …… et bien non !
Il y a eut l’an passé 15% de vent en moins en Europe pour faire tourner les éoliennes …… qui ont manquées de vent .
Comprenne qui pourra !
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut ne rien faire !
Commencer par réduire le gaspillage éhonté d’eau et d’énergies ne serait pas mal , même si le résultat est à la marge pour redresser l’évolution du climat .
Cela pourrait donner de l’eau pour remplir quelques piscines , laver quelques voitures et arroser des pelouses……
Vu que c’est ce qui est le plus important pour les gens !
Donnons du temps au temps pour voir venir , ce n’est pas en s’agitant bêtement que l’on améliorera les choses rapidement , ce n’est pas de la politique !
De toutes façons ce n’est pas la planète qu’il faut sauver , c’est nous , elle a encore plusieurs milliards d’années “à vivre” avec ou sans nous , avec ou sans réchauffement ……
C’est tout simplement une grande partie l’humanité qu’il faut sauver , si non toute…… ;-)) @Pef
Mission impossible vu l’égoïsme et le manque d’empathie généralisés .
Salutations en attendant la suite
S il est certain en effet que la planete n’en rien a faire de nous, si le climat a toujours en effet fluctué, il est egalement incontestable que 2000 scientifiques professionnels en la matiere maintiennent que c’est l’Homme qui est a la base de ce changement extremement rapide d’ère que nous vivons et que vos enfants, mais vous memes aussi, vivent, et vivront (malheureusement) les changements irremediables dans les quelques annees qui arrivent.
“Encore une fois, il ne s’agit pas de dire que l’on n’en a rien à faire du climat, mais ce qui est certain, c’est que la planète, le soleil, et la terre, n’en ont strictement rien à faire de nous !!”
C’est pas croyable à quel point je suis en accord avec ce propos.
Des fois j’ajoute même que, de mon point de vue, l’action de l’homme est quantité négligeable par rapport à celle de la Nature, de la planète, du Soleil …
Il n’y a qu’à voir à quelle vitesse la Nature s’impose à nouveau après un incendie. Bien sûr, il ne s’agit pas d’aller provoquer un incendie parce que la Nature reprendra le dessus. C’est juste pour dire que là où elle doit faire pousser de l’herbe et des arbres, elle le fera et l’Homme n’y pourra rien, là où elle doit faire pousser du sable, elle le fera et l’Homme n’y pourra rien.
Alors je dis : la Nature je la respecte parce qu’elle me nourrit. L’énergie, je ne la gaspille pas parce que les factures sont chères, pareil pour l’eau. Quand je me sers je pense quand même un peu aussi à ceux qui n’en ont pas.
Pour autant, tant que le diesel me sera accessible, je continuerai à aller faire mes courses (80 km A&R) en 4×4 diesel, la conscience tranquille, parce qu’il me faut un 4×4 pour sortir et rentrer chez moi. Tout à fait conscient, par ailleurs, que cette petite escapade mensuelle n’a ,strictement, aucune influence sur les 0,03% de CO2 de l’atmosphère.
AAAhhhh ! Ca soulage de l’écrire !
C’est clair que ça m’étonnerait que ces génies d’egyptien aient construit leur pyramide en plein désert loin de tous. Et le pétrole russe n’est autre que des végétaux décomposé…. La plupart des glaciers qui fondent n’ont pas toujours été là. A une certaine époque il était possible pour des armé a pied de traverser les Alpes, certains glaciers n’existait pas. Et comment ce sentir responsable du moindre degré de réchauffement climatique de la terre quand on sait que tous le système solaire, toute les planètes suivent ce réchauffement. Nos centrales nucléaires et voitures pollueraient l’univers ? On est rien et on aime se prendre pour dieux. C’est plus gratifiant que d’admettre que nous sommes des souillons. On pollue la terre, la mer et l’atmosphère, ça c’est une vérité. Mais faut mieux se prendre pour des sauveurs de la planète que pour des gros souillons dégueulasse. On est juste des porcs et pas des dieux. La terre se débarrassera de nous comme les autres civilisations
Je vous rappelle que la terre s est incliné de 2 degrés surson axe et que plusieurs fois les pôles se sont inversés!!!¡!
Les scientifiques du GIEC (En 2021, il regroupe 195 États), ceux du MNHN, du CNRS, de l’INRAE, du BRGM et j’en passe bien d’autres auraient dû regarder ce reportage avant de faire leurs rapports. Ils devraient d’ailleurs s’abonner à la lettre quasi quotidienne du site de M. Sanna pour y lire ses analyses toujours très fines et très pertinentes sur le climat et l’environnement et surtout s’instruire en parcourant celles de ses fidèles lecteurs/commentateurs. Ce florilège, ce véritable concentré d’intelligence devrait les amener à plus d’humilité et à bouffer leurs rapports mensongers établis à seule fin de manipuler les foules idiotes.
La vérité n’a rien à voir avec le nombre de croyants. Ce n’est pas la “démocratie”. En matière de science, il s’agit de savoir si on a une preuve, une démonstration ou des suppositions et des probabilités qui apparaissent à certains mais pas à d’autres. Les “modèles mathématiques” n’ont aucune valeur prédictive.
S’il y a un réchauffement climatique, il n’y a aucune preuve que ce soit dû aux variations du très faible taux de CO2 dans l’atmosphère.
Dans le doute, faut-il quand même agit vite et fortement ? Si le risque est vital, majeur, on peut être tenté de l’éviter sans preuves. Mais si les mesures à adopter sont très coûteuses, pénibles, liberticides, il n’est pas raisonnable de se lancer dans une démarche coûteuse et risquée sans certitude que ce soit nécessaire ! C’est du bon sens ! On ne se ruine pas simplement pour suivre une rumeur ou une idée pseudo scientifique non démontrée !
PS : à celui qui menace Charles SANNAT de se de s’inscrire s’il ne fait pas le ménage en virant les climato-réalistes, je lui offre la palme du grand démocrate défenseur de la liberté d’expression, et lui souhaite un bon week-end !
@Pascof “S’il y a un réchauffement climatique, il n’y a aucune preuve que ce soit dû aux variations du très faible taux de CO2 dans l’atmosphère.”
Heu…le faites-vous exprès ? Mais je suis joueur alors, admettons 🙂
A cela il faut aussi parler des 9 limites planétaires.
Le climat n’est qu’une variable dans l’équation. L’humanité pollue comme jamais, détruit des écosystèmes comme jamais, puise des ressources comme jamais et cela a et aura un impact sur notre environnement (sans large).
La fameuse “transition écologique” n’est pas juste un truc pondu pour asservir les population (la TV suffit largement), il y a et aura à un moment donné des réalités qu’il nous faudra accepter.
Je connais des gens (dans la vraie vie) qui n’arrivent pas à intégrer la différence entre des faits et des croyances. C’est assez inquiétant les propos qu’ils peuvent tenir. A 1000 lieux d’une démarche scientifique (observer, expérimenter, etc…).
Bref, je sent que l’on aura l’occasion d’en reparler 🙂
@Pef : ce n’est pas parce qu’il y a une réelle pollution, une surexploitation dangereuse pour l’humanité et la nature, que le réchauffement climatique serait dû au CO2.
Ce n’est pas parce la pollution est un problème réel et sérieux, qu’il faudrait se mettre à croire en des hypothèses non démontrées sur l’origine des fluctuations du climat. Il faut rester raisonnable.
C’est par ce genre de manipulations que certains politiciens trompent le public : ils parlent d’un vrai problème, puis ils présentent une cause fausse, et bien sûr des solutions inefficaces.
Il y a énormément de choses à faire le plus tôt possible en faveur de la vraie écologie, pour ne pas gaspiller son énergie, son temps et s’endetter sur 3 générations pour tenter d’influer en pure perte sur le CO2 et le climat.
Non Monsieur ou Madame ISO, ce n’est pas être complotiste que de réfléchir au delà de ce qui est inculqué.
Nous avons la chance de savoir lire et écrire, d’avoir la possibilité de comparer, d’étudier de comprendre et il est donc sain de contredire voire de refuser ce qui semble “bizarre”…..
Sinon vous souhaitez l’obscurantisme où seuls les sachants, les élites, les docteurs en tout ont l’autorisation de parler et, pire, d’imposer.
Merci donc de ne pas brûler Giordano Bruno et d’autres !
“La fameuse « transition écologique » n’est pas juste un truc pondu pour asservir les population”
Bien sûr que si, Pef… Reprenons ce reportage ci-dessus. Un élément qui en découle et qui est assez récurent au fil des âges, c’est que lorsque la planète connait des phases plus chaudes, elle est plus productive et elle permet aux civilisations de vivre en paix (ou de s’étendre au détriment des autres moins bien armées ou organisées). Lorsqu’elle connait des phases plus froides, c’est le chaos, les épidémies (tiens donc), et un replis sur soi voire des migrations climatiques.
Actuellement le discours dominant c’est CO2 = réchauffement climatique = migrants climatiques. N’importe quoi. Les migrations ne sont qu’économiques et parfois très bien ciblées par les grands acteurs économiques. 1 ou 2 % des migrants se noient dans les mers autour de l’Europe et font la une des médias et 98 % y arrivent par la voie des airs ou maritime en tant que passagers discrets bien utiles à l’économie d’une Europe qui ne fait plus assez d’enfants et qui marche sur la tête de sa pyramide des âges (j’exagère à peine le trait).
Quand je vois certaines personnalités se faire ostraciser ou être bannis de l’antenne lorsqu’elles osent afficher un discours différent de la doxa officielle, je me dis qu’il y a une Vérité qui dérange. Assez logique que ce titre ait été repris pour un certain documentaire… L’inversion accusatoire, vous connaissez ? Non ? Renseignez-vous, c’est plus fréquent que vous ne le pensez…
Personnellement, je constate à mon humble niveau 2 épisodes caniculaires dignes de ce nom : 1976 et 2003. Le reste n’ont été que des épiphénomènes élargis par les médias-mensonges qui adorent focaliser l’attention de leur audience sur des non-évènements afin de maintenir le narratif coute que coute.
Pour le froid, je me focaliserais sur 1954 et 1983 qui ont été des hivers très rigoureux où certains fleuves ont gelé en Europe.
Si l’alternance chaud/froid se poursuit, je souhaite bien du plaisir à nos gouvernements d’expliquer un hiver rigoureux dans les prochaines années…il nous pend littéralement au nez.
Le problème en taxant le CO2 de grand responsable c’est qu’on fait encore pire que mieux. On tape des miroirs magiques, des moulins à vent et des voitures électriques de 2 tonnes sur nos routes. Nous venons de dépasser les 100 Mbj de production pétrolière et la croissance continue…cherchez l’erreur. Toute l’énergie grise qui se trouve dans cette “transition” énergétique ne fait qu’alimenter la demande. Le manque de matériaux pour construire les indispensables batteries nécessaires à cette “transition” imposée, pousse les industriels à se lancer dans l’exploitation de nodules sous-marins sans aucun respect de la faune aquatique.
Pourtant il existe des solutions. L’énergie bleue par exemple (ou énergie osmotique) est à un stade préindustriel avancé et solutionnerait en un clin d’œil l’intermittence néfaste aux réseaux électriques des énergies renouvelables médiatiquement correctes. Il y a aussi la fusion thermonucléaire mais faudrait peut-être reprendre la recherche fondamentale un peu plus sérieusement et avec plus de moyens.
L’aménagement du territoire : éviter de donner des permis de construire en zone inondable (même si la dernière crue date d’il y a 50 ans), arrêter de mettre du béton partout, favoriser l’agro-foresterie, augmenter la biodiversité, réglementer les pesticides et autre -cides,…
Il y a du pain sur la planche plutôt que de taxer le gilet jaune qui est obliger de prendre son vieux diesel pour aller travailler à 50 km de chez lui faute de transport en commun fréquents et rapides.
Il est la preuve par A + B que dans ces salons feutrés où on réfléchit à l’avenir de la planète, on perd le contact avec la réalité du terrain.
Et puis, comme le dit si bien Eleonore plus haut, on parle ici de 0.04 % de CO2… A 0.02 %, c’est fini, plus de vie (et c’est sans doute ce qui s’est passé lors de l’extinction massive des dinosaures). Passer à 0.05 %, c’est sans doute mieux, fondamentalement, ne fut-ce que pour la photosynthèse et la production de nourriture.
Je ne nierai pas l’existence d’un réchauffement , peut-être peu importante. Mais il est facile de deviner que cela est utiliser pour manipuler les peuples :
Vous pouvez constater qu’il y a que des articles négatifs ou presque (du moins je n’ai pas trouvé d’articles positifs). Hors il n’est pas possible qu’il n’y ait pas des lieux sur Terre où le réchauffement ne peut pas être positif.
Il suffit de prendre conscience des températures des pays froids.