C’est une déclaration très importante de Christine Lagarde qui met en garde contre une « instabilité » accrue dans les années à venir.
“La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, prévient du risque d’une période de « plus grande instabilité » et de « chocs répétés » dans les années à venir. La pandémie de Covid-19, l’attaque de l’Ukraine par la Russie, le chantage énergétique de Vladimir Poutine et la rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine ont mis fin à une « période de stabilité relative », pour « céder la place à une période d’instabilité durable qui se traduirait par une croissance plus faible, des coûts plus élevés et des partenariats commerciaux plus incertains », a-t-elle affirmé lundi, dans un discours devant le Conseil des relations étrangères, à Washington”.
Et si je suis toujours méfiant quand nos grands mamamouchis ou mamamouchettes parlent, j’apprécie, quand les origines normandes de notre grande timonière de la BCE ressortent au détour d’un petit commentaire qu’elle laisse échapper.
Quand il a été demandé à Christine Lagarde (originaire du Havre) si nous risquions une crise financière plus étendue, elle nous a gratifié d’un « P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non» , revendiquant ses origines normandes !
Bravo ma normande de Christine !
Elle a rappelé que, avec la hausse brutale des taux d’intérêt intervenue depuis un an, ” l’environnement dans lequel (les banques) opèrent a été soudain transformé sous leurs yeux. Celles qui n’avaient pas anticipé font face à des moments difficiles. Nous devons nous tenir prêts face à cette nouvelle réalité” assure-t-elle.
Si l’on ne peut pas accuser Christine Lagarde de pousser à la panique, force est de constater qu’elle nous dit presque tout et qu’elle est celle qui tient certainement le discours le plus proche de la réalité et elle ne cache pas vraiment les risques.
C’est assez singulier pour être noté et pointé.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Nous allons tout droit dans le tonneau Danaïdes!!!
On les paie combien pour nous sortir de telles banalités ?
Elle mériterait p’têt ben un bon concert de casseroles.
Lagarde ère entre un Bank run et un rotten Bank généralisé.
C’est malin quand on sait que ce sont précisément nos dirigeants qui créent cette instabilité. Personne n’a demandé à faire cette guerre contre les russes ni à être confiné.
Fabuleux : Les états-uniens font sauter Nord Stream 2, nous forcent à acheter leur GPL 4 fois le prix qu’ils facturent à leurs entreprises, achètent du pétrole aux russes et Mme Lagarde, en bonne américaniste qu’elle est, nous parle de “chantage énergétique de Vladimir Poutine”.
Quand l’incompétence le dispute à la mauvaise foi !
BONJOUR. Si Maame LAGARDE nous annonce des pério- des d’instabilité, c’est que cela risque d’être pire, en réalité. Elle pose des jalons, sur les futurs chemins ,qu’ON” veut nous faire emprunter .Voyez Braves Gens, je vous l’ avais causé dans l’oreille. Maintenant, ne venez pas vous plain-dre, vous étiez informés !Et puis,ces chemins ,vous pour-rez les emprunter sans intérêt,c’est ça l’intérêt !
J’aurais tendance a comprendre que sa réponse de normande tient plus du oui c’est probable mais on ne sais ni quand ni comment …
Elle ne risque absolument rien faisant partie intégrante de ceux qui précisément font tout ce qu’il faut pour aller vers ce qu’elle dénonce ,j’admire la duplicité de cette vieille bréhaigne qui se fout par ses propos ouvertement de la tête du Lambert et Dupond/t moyen
La stabilité n’a jamais été un etat naturel….
quand je lis : “le chantage énergétique de Vladimir Poutine” : je n’ai pas dû voir le même film : qui a décidé unilatéralement de cesser les approvisionnements de gaz et pétrole de Russie ? Qui a fait sauter un gazoduc dans la baltique ? <= officiellement on ne sait pas c'est vrai, mais si on ne sait pas alors ce n'est peut être pas les russes….
alors où est le chantage de Vladimir ?
Les apprentis sorciers provoquent les crises (Ukraine, covid) et annoncent dans le même temps des moments très difficiles…Lagarde se fout de nous surtout qu’elle ne contrôle plus rien!
Je n’oublie pas la dictature instaurée en France par macron…Le macronistan vous connaissez?
Si nous vivons un carcan , c’est qu’il a été voulu car lié à l’arrivée de pluton sur notre plan de l’écliptique .
Pluton est arrivé en 2013 , il traverse notre plan en diagonale et il met 12 ans et sa traîne dure 2 ans environ .
Donc on peut massacrer des peuples grâce à cette énergie de 2011 env a 2027,
Cependant pluton traverse 2 fois notre plan , une fois en montant et une autre en descendant .
Lequel de ces mouvements est le plus dangereux ?
2013-124= 1889. On sait qu’en 1894 est apparue la peste à Bombay , que tout le monde pensait que la grande guerre arriverait en 1896, sauf un certain bruck qui l’a prédit pour 1937 alors que nous étions en 1861 .
En tout état de cause de 1889 à 1907 nous avons eu de grands mouvements sociaux , les salariés se faisant tirés dessus . Il y a eu une fracture spirituelle avec la loi de 1905.
1889-124= 1765: démarrage des guerre d’indépendance . Elle a pris corps en 1776.
Ce caos a toujours été suivi d’une rectification ensuite , ce fut la contamination à l’Europe de la révolution et la guerre de 14 et 39 avec la crise de 1929 et la crise financière de Louis 16 et de grand tremblement de terre et éruption comme 1783 .
Tout se répète selon des intensités diverses cad pluton se mariera toujours avec les mêmes étoiles et led planètes feront toujours condensateur social et climatique .
je n’ai pas tout suivi..
ça consistait en quoi exactement le chantage energetique de vladimir poutine?
grande prophétesse des ensembles instables.