Voici ce que nous rapporte le Figaro sur ce redémarrage du verrier Duralex qui vient de relancer sa production lundi sur son site historique de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), après cinq mois de mise à l’arrêt en raison des prix élevés de l’énergie selon un journaliste de l’AFP.
« L’État a été au rendez-vous, avec 15 millions d’euros pour aider au redémarrage de l’activité. (…) On a aujourd’hui un redémarrage, en grande partie parce que les prix de l’énergie ont baissé, mais aussi en partie parce que l’État a fait son boulot », s’est félicité le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, en visite sur le site lundi matin. « On a mis en place des aides énergie qui ont été utiles », a-t-il estimé !!!
Haaaa, que j’aime les communiqués de réussite et de succès.
Les types qui vous mettent dans la mouise viennent se féliciter en public de la main qu’ils vous tendent pour vous relever après vous avoir poussé dans le fossé.
C’est remarquable d’hypocrisie.
Personne n’a demandé à Macron d’aller provoquer Poutine jusqu’à l’invasion de l’Ukraine.
Personne n’a demandé à Bruno Le Maire de ruiner l’économie russe.
Personne n’a demandé à se passer du gaz russe ou du pétrole.
“L’entreprise basée dans la banlieue d’Orléans avait mis son four en veille en novembre 2022 et placé l’ensemble de ses salariés en chômage partiel pour économiser sur l’énergie et préserver ses finances. «Sans l’aide de l’État, on n’en serait pas là, on aurait pris des décisions beaucoup plus drastiques il y a quelques mois», a abondé le président de Duralex, José-Luis Llacuna, qui a estimé les pertes du verrier à 2 millions d’euros pendant l’arrêt de la production. « Les 250 salariés de Duralex ont très bien tenu pendant ces cinq mois. (…) Ils sont tous là au rendez-vous », a-t-il apprécié”.
Il est aimable et poli le patron de Duralex, impossible de lui en vouloir, il faut bien faire bouillir la marmitte de ses 250 salariés, alors mieux vaut-être aimable avec l’Etat mais bon, il n’en pense pas moins quand on sait lire entre les lignes.
« Les prix de l’énergie se stabilisent un tout petit peu, même si c’est toujours au double ou au triple de ce que c’était avant. (…) Au prix du mégawatt/heure annoncé pour la fin 2022, c’était une folie de continuer à produire», a assuré le dirigeant, qui a déjà conclu des contrats avec les fournisseurs d’énergie pour 2023 et 2024. « L’énergie est achetée pour 2023 et 2024, ce n’est plus un sujet », a-t-il insisté, déplorant toutefois une certaine « frilosité de la demande ».
Et oui, il a sécurisé son énergie pour deux ans.
Génial.
Désormais, avec la gestion politique des flèches qui nous gouvernent, au mieux, nous avons 24 mois de visibilité.
Comment voulez-vous investir avec un horizon de retour sur investissement sur 10 ans quand vous ne savez même pas combien vous coûtera l’énergie dans deux ans.
Tout ceci est totalement délirant, et tout ceci était parfaitement évitable.
Ce sont nos vedettes des Palais qui nous ont poussé dans le fossé.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Vous avez raison Charles, nos Mozart’s de la finance sont bel et bien des pompiers-pyromanes.
La kohlère est grande, les casseroles vont continuer à tinter pendant un temps certain. Jusqu’aux JO ???
Quand on voit comment le nucléaire français a été sacrifié sur l’ autel des petites combinaisons politiques, comment voulez-vous demander à des politiciens bornés d’avoir une vision stratégique, au delà de la prochaine élection ?…
Responsables mais pas coupables ?
Non, responsables et coupables ! Sanction dans les urnes !
En même temps s’ils arretaient de fabriquer des verres incassables ils en vendraient plus….
Je lis 15 millions d €uro ??? de quoi ??? on vend pas cher aux allemands , et nous on paie plus cher , et en plus on verse des subventions, pour éviter de faire crever nos entreprises ??…mais qui décide cela ?? qui a l audace de gérer ainsi ?? il faut vite mettre HORS D état de nuire pareilles personnes …
“Les types qui vous mettent dans la mouise viennent se féliciter en public de la main qu’ils vous tendent pour vous relever après vous avoir poussé dans le fossé.”
J’aime bien cette nouvelle définition du socialisme.
Mais si oncle Sam leur a bien demandé de provoquer Poutine et de “sanctionner” la Russie. Et probablement qu’oncle Sam avait deux cibles dans le viseur: la Russie et l’Europe
Duralex est en difficulté depuis 20 ans.
Bonjour à tous
Où en est la re-discussion du prix de l’énergie en Europe avec la Grosse Commission et SURTOUT avec l’Allemagne?
Allemagne qui est en grande partie la responsable de cette gabegie énergétique en ayant fricoté à haut niveau avec les instances du gaz russe , regardant seulement les bénéfices à faire sans regarder les conséquences de la
collusion du gouvernement allemand avec le dictateur russe par Gazprom interposé .
Adieu veaux vaches cochons qui étaient espérés par l’Allemagne……
Et ce sont les Peuples européens qui payent la facture laissée par ces ”élites” allemandes corrompues.
Faut il leurs dire merci ?
Ainsi qu’à notre “chef” qui est bien frileux sur ce sujet bien moins important que les retraites ……..
Salutations énervées
En prison! Macron et ses sbires ne méritent que la prison!
Et non pas des félicitations!
Ces gens là se congratulent mais le paquebot France coule: vous reprendrez bien du caviar et du champagne, les musiciens jouent jusqu’à la fin.
Bonjour Charles,
J’apprécie beaucoup la perspicacité de tes analyses, félicitations !
Au plaisir,
Hervé