” Peugeot n’a plus de boîtes de vitesses automatiques pour ses modèles assemblés à Sochaux
Une pénurie de transmissions a obligé Stellantis à mettre à l’arrêt des unités de production en France. Le retour à la normale devrait être pour la semaine prochaine.
Les constructeurs ont appris à vivre avec les difficultés d’approvisionnement depuis la pandémie en 2020. Aucune marque n’y échappe, qu’elle soit haut de gamme ou généraliste comme Peugeot et Citroën qui souffrent aujourd’hui de pénuries pour le moins handicapantes : les boîtes de vitesses. Une de nos sources travaillant sur les sites de Mulhouse et Sochaux nous a confirmé que les soucis ont commencé il y a déjà plus d’une semaine, et durent encore.
Depuis le début de semaine dernière, l’usine de Sochaux est donc paralysée par l’absence de boîtes de vitesses automatiques. Sochaux assemble, on le rappelle, les SUV 3008, 5008 et l’Opel Grandland. Toutes les versions qui utilisent des boîtes automatiques d’origine Aisin sont donc impactées par cette pénurie qui pourrait durer : l’arrêt de la production avait été acté du 4 au 14 avril inclus, mais il pourrait se prolonger. Auquel cas les salariés verraient leur salaire baisser : au delà de 12 jours de chômage partiel, la rémunération passe de 100 à 84 %”.
Nous voyons à quel point les difficultés d’approvisionnement restent majeures et permanentes.
Elles matérialisent une forme de raréfaction des ressources mais aussi d’effondrement sous la “complexité” atteinte par le système dans son ensemble.
Ces pénuries, enfin, alimentent massivement l’inflation qui est en train de s’installer et risque de devenir “persistante” comme le redoute subitement la Banque de France.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Automobile Magazine ici
Bonjour. Dans le nouvel ordre mondiale, plus de bagnoles particulières!!! Donc pas grave!!!
Quand une société devient trop complexe, les crises révèlent les contradictions. Celle qui nous attend simplifiera l’équation entre pénuries, faibles revenus, arbitrage entre besoins et désirs.
Pourquoi a t-on inventé le steak haché (mauvaise viande devenant mangeable) les T-shirt (sous-vêtement devenu habit) 2CV (“4 places sous un parapluie”), …
Il y a des solutions mais elles seront plus simples et rustiques…
La boite de vitesse de ma PEUGEOT 205 fonctionne très bien depuis 1992. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
Hahahahaha !
Grippages dans la production à flux tendu du nouvel ordre mondial ?
MDR
Pour les ouvriers, la perte de salaire ne sera pas bien grave vu la prime qu’ils ont reçu récemment. Demandez le montant à votre “source” vous serez étonné. À ce rythme ils tiendront bien quelques mois.
Vive la production externalisée (humpour noir)…. A propos la voiture 100% électrique qui plait à la macronie elle a une boite automatique ????
Le fait que l’on ne fabrique plus grand chose en France ne peut qu’ aggraver la situation…
Mais pas grave : on va réindustrialiser vite fait… si l’on trouve les compétences !
Ah bon ! Personne n’a rien vu venir ? Et pourtant, Arnaud Montebourg, qui a été du côté du manche, dénonce la vente à l’encan de l’industrie française depuis des années. Mais nul n’est prophète en son pays.
De toutes façons une seule vitesse suffit pour rouler à 80km/h…
Bonjour à tous
Article après article on se rend compte que l’on est tombés bien bas , je croyait que Peugeot produisait ses boites de vitesse …….
Il est vrai qu’avec l’arrivée de Stellantis……..
Et possible avant ?
Réindustrialiser la France avec quelles compétences nous dit @Robert …….. Là est la question ! ;-))
Salutations