La Banque de France découvre que “l’inflation en zone euro risque de s’enliser”.
“L’inflation en zone euro risque de stagner au-dessus de 2 %, a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, précisant que la Banque centrale européenne (BCE) continuerait de combattre la hausse des prix.
La BCE a relevé ses taux de 350 points de base depuis juillet 2022 et d’autres augmentations semblent probables alors que la hausse des prix est toujours trop élevée et que les pressions sous-jacentes sur les prix, qui éliminent la volatilité des prix des denrées alimentaires et des carburants, continuent d’augmenter.
“Nous sommes maintenant confrontés au risque d’une inflation persistante, qui réside dans la composante sous-jacente ou ‘core'”, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE, à New York. “L’inflation est devenue plus répandue et potentiellement plus persistante.”
Le gouverneur de la Banque de France a toutefois estimé que la politique monétaire était plus efficace pour lutter contre l’inflation sous-jacente et a indiqué qu’il s’attendait à voir la hausse des prix revenir autour de l’objectif de 2 % fixé par la BCE à la fin de 2024 ou en 2025.”
Mais oui mon François, pour François Villeroy de Galhau le gouverneur de notre Banque de France.
Mais oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu !
Le problème ce sont les facteurs inflationnistes et Villeroy de Galhau le sait très bien, mais encore une fois, il ne peut pas vous dire d’un coup que nous allons tous souffrir d’une inflation persistante pour au moins une décennie.
Et oui…
Pourquoi ?
Parce que la démondialisation c’est inflationniste, parce que le manque d’énergie c’est inflationniste, parce que la raréfaction des ressources c’est inflationniste, parce que la transition énergétique et écologique c’est inflationniste, regardez le prix de la voiture électrique ou de la pompe à chaleur. Une Mégane essence à 20 000 euros, une électrique à 48 000 euros, un chaudière gaz à 3 000 euros, une pompe à chaleur à 15 000€ !
Je vous assure sauver la planète et le climat c’est très inflationniste mais c’est également très profitable tant que les gueux pensent qu’en se faisant ruiner ils vont empêcher la planète de chauffer hahahahahahaha. Ne faîtes surtout pas le calcul de la proportion d’habitants en France par rapport à la population mondiale.
Nous sommes partis pour au moins dix ans d’inflation nettement plus élevée et en moyenne elle sera plus de l’ordre de 3 à 5 % par an qu’inférieure à 2 %.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters.com ici
Bonjour. Pour moi aussi l’inflation va durer et même l’hyperinflation prendra la relève.
Qu’en pensent vos chats Charles ?
Dans la liste des mesures inflationnistes il manque la pire, la création monétaire débridée depuis 2008 (taux bas ET quantitative easing).
Milton Friedman : l’inflationniste est TOUJOURS un phénomène monétaire.
L’inflation va perdurer c’est certain,mais la question que chacun doit se poser, est à quel moment, la décorellation entre l’inflation des prix et la stagnation, c’est à dire plus précisément , la baisse des salaires et retraites sera à un niveau d’insupportabilite par la population .?Je veux bien faire tapis, pour voir quand et où cela va arriver.
J’ai constaté depuis le debut de l’année une nette baisse du bruit de fond dans mon environnement, bruit dû essentiellement à la circulation automobile
Le lundi de Pâques, Charles.
François va venir, soutenu par deux monseigneurs, vous tirer les oreilles de mécréant. :-)))))
C’est où le doigt bleu ?
@ Michel PAPON
Idem de par chez moi
La circulation est devenue beaucoup plus fluide
Quand je disais il a plus d’un an qu’il faudrait faire des choix entre le plein du réfrigérateur et le plein du réservoir d’essence, on me considérait comme un original (pour rester poli)
Bien à vous
Oh quelle info ! Ils arrivent encore à enfoncer des portes ouvertes ceux-là… et même s’en démonter l’épaule.
Ouais mais ne faites surtout pas le calcul de la différence de pollution d’un occidentale par rapport à un habitant d’un pays en voie de développement.
Si ils sont 100 fois plus nombreux,on pollué 1000 fois plus.
Parlons plutôt de LEUR inflation , bonne a tout faire ,dire tout et n importe quoi , sauf les vrais raisons mijotées , oui mijotées , par nos élites-dictateurs …. Quand vont ils cesser de nous prendre pour des cons ???!?!
Vous ne parlez plus de covid actuellement c’est le réchauffement climatique et vous savez quoi c’est du pareil au même allez voir les vidéos de Davos elles sont édifiantes
Une chaudière à gaz, c’est pas 3000 balles, plutôt 9 ou 10 pour une chaudière condensation de 35kW/h
@ M Papon,
En 2008 avec la flambee des prix du petrole on avait eu le mme phenomene.
La nouveate aujourd hui c est l inflation sur tout.
Quels seront les prochains postes qui vont etre touches?
Les vetements ça a l air d etre deja le cas. Ensuite ???