La Banque de France découvre que “l’inflation en zone euro risque de s’enliser”.

“L’inflation en zone euro risque de stagner au-dessus de 2 %, a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, précisant que la Banque centrale européenne (BCE) continuerait de combattre la hausse des prix.

La BCE a relevé ses taux de 350 points de base depuis juillet 2022 et d’autres augmentations semblent probables alors que la hausse des prix est toujours trop élevée et que les pressions sous-jacentes sur les prix, qui éliminent la volatilité des prix des denrées alimentaires et des carburants, continuent d’augmenter.

“Nous sommes maintenant confrontés au risque d’une inflation persistante, qui réside dans la composante sous-jacente ou ‘core'”, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE, à New York. “L’inflation est devenue plus répandue et potentiellement plus persistante.”

Le gouverneur de la Banque de France a toutefois estimé que la politique monétaire était plus efficace pour lutter contre l’inflation sous-jacente et a indiqué qu’il s’attendait à voir la hausse des prix revenir autour de l’objectif de 2 % fixé par la BCE à la fin de 2024 ou en 2025.”

Mais oui mon François, pour François Villeroy de Galhau le gouverneur de notre Banque de France.

Mais oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu !

Le problème ce sont les facteurs inflationnistes et Villeroy de Galhau le sait très bien, mais encore une fois, il ne peut pas vous dire d’un coup que nous allons tous souffrir d’une inflation persistante pour au moins une décennie.

Et oui…

Pourquoi ? 

Parce que la démondialisation c’est inflationniste, parce que le manque d’énergie c’est inflationniste, parce que la raréfaction des ressources c’est inflationniste, parce que la transition énergétique et écologique c’est inflationniste, regardez le prix de la voiture électrique ou de la pompe à chaleur. Une Mégane essence à 20 000 euros, une électrique à 48 000 euros, un chaudière gaz à 3 000 euros, une pompe à chaleur à 15 000€ !

Je vous assure sauver la planète et le climat c’est très inflationniste mais c’est également très profitable tant que les gueux pensent qu’en se faisant ruiner ils vont empêcher la planète de chauffer hahahahahahaha. Ne faîtes surtout pas le calcul de la proportion d’habitants en France par rapport à la population mondiale.

Nous sommes partis pour au moins dix ans d’inflation nettement plus élevée et en moyenne elle sera plus de l’ordre de 3 à 5 % par an qu’inférieure à 2 %.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters.com ici

Please complete the required fields.