Et oui…
Nous vivons dans un monde où la dictature bureaucratique rend tout impossible.
C’est ce que j’appelle la “Burocrature”.
On nous demande d’isoler aux normes actuelles des bâtiments construits il y a parfois des siècles, des logements et des habitats qui ont été occupés pendant ces mêmes siècles par des générations d’occupants qui n’avaient pas de chaudière au fioul fonctionnant au pétrole raffiné et importé d’Arabie-Saoudite.
On applique les mêmes règles partout pour la rénovation ce qui est stupide.
Et encore mieux, on les empile, puisqu’il faut respecter les règles de rénovation mais aussi celles de protection du patrimoine et il y a arrive un moment où plus personne n’y arrive !
Et cela se termine toujours de la même manière.
Les gens rendront les clefs de leurs logements, ils les laisseront à l’abandon et ne feront rien et certainement pas de travaux dont les montants sont délirants par rapport à la valeur des biens.
Puis l’Etat finira par se retrouver propriétaire de ces tas de pierres dont il ne saura pas quoi faire non plus.
Nous sommes dirigés par des pieds nickelés, et encore je reste aimable.
Même chez France 2 ils n’arrivent plus à cacher les problèmes qui se posent et qui sont insolubles.
Fichez la paix aux gens.
La transition se fera quand il sera rentable de la faire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vous avez raison Charles,
la France conduite à la faillite par une burocrature irresponsable, et les Français occupés désormais à survivre n’ont pas les moyens de “faut-bien-sauver-la-planète” et toucitouça…
Terminé les contes de bobos, Ras-le-bol !
J’habite dans un secteur protégé. Alors oui, chaque petit travail sur la maison doit faire l’objet d’une demande préalable assortie d’un délai de deux mois pour savoir si elle est acceptée ou refusée, avec passage aux ABF (Architecte des Batiments de France).
En termes énergétique, TOUT est difficile et tout coûte plus cher.
En ce moment j’ai un dossier en cours pour des panneaux photovoltaïques. C’est le troisième dossier déposé depuis l’année dernière dans mon village et je suppose qu’il sera refusé, comme pour mes voisins. Les recours au préfet ne servent à rien: il s’aligne sur l’avis de l’ABF.
L’ABF applique une règle bête: si à moins de 500m, c’est non. Il ne se préoccupe absolument pas de l’impact ou de la visibilité du projet.
Pour le dernier dossier refusé, la maison concernée n’était pas visible: le terrain était complètement entouré d’arbres ! Mais ça été “non” quand même.
Dans mon cas, il n’y a pas de vis à vis permettant de voir les panneaux (je suis à flanc d’une colline), les panneaux ne sont visibles qu’à 700m de distance. Allez voir la différence entre des panneaux posés sur le toit et des panneaux encastrés à cette distance !!!
Enfin, pas exactement, c’était bien plus hypocrite:
– mettez des panneaux rouges (25 % plus cher et rendement moindre)
– encastrez les panneaux dans la toiture (forts risques d’étanchéité, fort surcout, et comme plus aucune entreprise ne le fait, c’est l’équivalent d’un “non”).
Bref, si ces “préconisations” étaient suivies, le projet perd sa rentabilité.
Alors oui, habiter dans ce genre de lieu est un véritable handicap. Tout est plus compliqué, tout est plus cher, mais aussi les décisions sont Kafkaiennes et sans aucun rapport avec la réalité de l’impact des travaux.
En attendant, une station d’épuration moche comme tout vient d’être construite à 100m du canal du midi. Des tennis couverts avec toit photovoltaïque noir va être bâti à moins de 500m du même canal. Le canal du midi est plus que protégé: il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO ! Mais pourtant, ces projets là se font sans problème. Les règles semblent différentes pour les particuliers.
Et quand on appelle les ABF pour avoir des conseils, ils n’informent pas. La réponse est “envoyez votre projet, il sera examiné !”… sans guidage pour le faire comme il faut. Tous les risques sont pour les autres.
Un p’tit dernier pour la route: MaPrimRenov… Quelle hypocrisie là aussi. Le montant des primes est dérisoire. On clame que l’état aide, mais en réalité, c’est beaucoup moins qu’avant. Il y a 15 ans, isolation, fenêtres, chauffage donnait accès à 50% du montant des travaux en crédit d’impôt. Oui, vous avez bien lu: 50%. La transition écolo était plus aidée avant !
Elle est belle la “communication positive”…
a quand les panneaux solaires sur le château de Versailles, la Lanterne et l’Élysée ?
le probleme est surtout que beaucoup de gens n’auront pas le budget
c’est vraiment des decisions autoritaires sans aucune prise en consideration des gens et leurs particularités
la vaccination obligatoire etait dans la meme ligne , particulierement poiur les soignants
le systeme est de plus en plus dictatorial et ces mesures sont imposées par l’europe
deux mois et demi qu un petit dossier ” maprimerénov” est bouclé et comme soeur anne j’attends et ne vois rien venir , 500e sur 7000e de travaux !
Oui mais personne n’a jamais défilé pour les libertés publiques ou les bêtises crasses de la fonction publique, en dehors des retraites ou du pouvoir d’achat. Donc ils font ce qu’ils veulent.
Je realise la chance que j’ai eue il y a 30 ans d’avoir acheté un manoir à l’exterieur du perimetre protégé; ce qui m’a permis d’ajouter mes “modifications” à celles dejà ajoutées depuis 400 ans !
BONJOUR .Etre propriétaire en France, est une prouesse .alors rénover ou vouloir le faire ,c’est le parcours du com-battant.Déja ,il faut avoir l’aval des organismes ou de l’administration.Puis avancer les fonds, et après, contrôle des travaux ,ensuite réceptionner les misérables aides, qui ne couvrent pas ,ce qui a été avancé. Eventuellement prendre un crédit (comme je l’ai fait à deux reprises ),et subir un loyer limité, pour cause d’aide de l’ANAH .Bref, c’est à croire que mettre les gens en difficulté, est un passage obligé, par tous ces organismes.
L’erreur fondamentale est de travailler sur base d’une obligation de résultats (quelque soit son coût) au lieu d’une obligation de moyen: en dehors des constructions neuves, les seuls travaux efficaces sont l’isolation du toit, le double ou triple vitrage et l’isolation par l’extérieur des murs aveugles (pour les autres cela sera miné par les ponts thermiques)
D’une manière générale l’état se mêle de bien trop de choses sous prétexte qu’il serait le détenteur du bien public mis en danger par la voracité privée. On sait ce qu’il en est en réalité …
@alain
bon point. j’ai constaté que des habitations pas si anciennes sont classées F. alors une obligation de resultat sur des tres anciennes batisses… le cout serait phenomenal aussi non
je constate que dans une matiere aussi complexe, qui impacte l’ensemble de la population, on impose de plus haut (UE) sans envisager les consequences, bref du dirigsieme autocratique
et par ailleurs ca devient kafkaien, en URSS c’etait comme ca aussi, le politburo imposait et tout le monde devait saligner
41 e par fenêtre à 2200e pièce car en bois et en secteur protégé offert par ma prime’ renov, ubuesque.
Klaus Schwab a dit : “vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux”.
Et si tout ça était calculé pour que nos chers élites puissent récupérer de l’immobilier à bas prix, puis les rénovent avec leurs finances (et celles des blackrock et autres Vanguard…) pour nous les proposer en location puisque vu les taux, il ne sera plus possible de devenir propriétaire… Mais là c’est du complotisme…
Je nuancerais Charles: pas de Burocrature, mais une omniprésence de la politique dans tous les aspects de la vie…. L’inflation de normes, textes, règlements divers ne proviennent pas que des technos et bureaucrates: ces derniers agissent souvent sous la commande et l’influence directe des hommes politiques. Ces derniers veulent absolument se mêler de tout, car tout est bon pour se mettre en valeur. Le fait de donner son nom à une loi est une sorte d’accomplissement dans une carrière, même si cette loi est inepte….. Le problème c’est que faire l’ENA ou Sciences-Po donne de bonnes capacités pour faire des discours, mais à peu près aucune pour tout le reste…..
Bonjour La burocrature et dans le même temps l’escrologie Seul l’état à la diète pourrait sauver le pays de la faillite En Marche avant liquidation
La burocrature, c’est simple. On fait comme si y’en avait pas. Secteur protégé. J’ai refait mon toit en tuile (mairie ok, abf aussi mais fallait dossier). J’ai pas fait de dossier, le couvreur non plus et c’est fini. Idem, 2 panneaux solaires (ne doivent pas se voir de la rue où passent autant de tracteurs que de voitures…). Pas grave: je les ai mis dans mon jardin. Mon portail à repeindre. Idem, faut faire un dossier. Mais j’ai repeint et point barre.
La burocrature, faut pas la suivre et faire ce qu’on estime juste et cohérent (et avoir des bons voisins…).
Charles vous avez sauté un épisode. Tout cela est voulu, car l’état sait très bien ce qu’il va faire de tous ces logements qu’il rachètera si besoin pour une bouchée de pain. Il suffira juste de prétendre qu’ils ont l’obligation de loger les migrants, et les logements vides seront là juste au bon moment. Une des plus grosses ONG opérant en méditerranée, conforme a la doxa maquereaunienne, abreuvée de subventions étatiques, est en train de construire un bateau spécial pour transporter des migrants, avec hôpital, maternité et tout l’aménagement nécessaire pour éviter les problèmes de santé des migrants: Cette ONG a lancé un appel aux dons en plus!! Et il est prévu d’en construire 4 de plus. En contrepartie Présipède ferme des cliniques, ou des services d’hôpitaux soit disant pas rentables. Leur plan se déroule sans tenir compte des oppositions, et ce qu’ils veulent c’est remplacer le Gaulois manifestant, récalcitrant, râleur, batailleur et incontrôlable, ils ne s’en cachent même pas d’ailleurs, par des migrants dociles en situation irrégulière, donc parfaits larbins, prêts à accepter n’importe quel emploi pour une bouchée de pain. C’est sous nos yeux
J’ai fais tous mes travaux moi même (je suis pas du BTP). Là il y a de la rentabilité, même si vous posez des congés sans soldes pour le faire.
Bref, tout cela est accessible a ceux qui ose. Isoler, ventiler et gérer la perspirance c’est vraiment à la portée de tout bon lecteur d’Insolentiae 🙂
Et oui. L’étau se referme pour tout; mais la grenouille continue de chauffer, quand elle sera cuite il n’y aura plus personne pour arrêter le gaz sous la marmite. Tout changerait si on était pas aussi individualiste! Petit clin d’oeil aux restaurateurs/hôteliers… s’ils avaient dit NON à la vérification des pass sanitaire en août 2021, son Altesse de l’Élysée aurait peut-être ralenti sa dictature!
Un avenir très incertain, dans un monde dépourvu de sens et discernement s’est progressivement mis en place depuis ,je dirai une vingtaine d’années , tout à contribuer ,du haut au bas de l’échelle sociétale à faire reculer l’auto critique ,base du discernement qui servait à se construire l’analyse personnelle ,qui est aussi l’ingrédient principal du moteur de notre vie pour avoir une perception sur ce que sera demain ; le présent s’il n’est pas né de l’Analyse de la Perception du vécu ,ne peut et ne pourra que bâtir un monde où tous et toutes ,ne serons plus responsables de rien ,bonjour demain.
aide de la région au cas par cas … et pourqoui pas faire des prix en grande surface au cas par cas;
la france fiasco