Nous sommes en période d’inflation, et en période d’inflation, vous le savez, parce que nous le subissons au quotidien, c’est la valse des étiquettes. Il ne se passe pas un passage aux courses, sans que des prix changent et montent, et si comme moi, vous faites vos courses globalement toutes les semaines, au même endroit et que vous connaissez les produits que vous achetez (toujours les mêmes ou presque) vous avez en mémoire les prix.
Et les prix changent très très souvent.
Changer les prix en caisse peut se faire de manière centralisée puisque tous les systèmes des grands distributeurs sont justement nationaux. Donc pour les caisses c’est facile, mais aller changer tous les prix physiquement, sur toutes les étiquettes (même électroniques) dans les rayons, c’est une autre paire de manche. D’ailleurs dans ma grande surface de bricolage de mon coin normand, nous n’avons aucune étiquette de prix sur les produits du “bâti”. Il faut aller prendre une “scanette” car les prix sont mis à jour… tous les jours.
Alors, oui, les erreurs se multiplient et cela se voit sur les tickets de caisse. Ce n’est donc pas du tout le moment, en réalité d’abandonner les tickets de caisse, et non, nous ne sauverons pas la planète avec ce genre de mesurettes absurdes écologiquement parlant.
🛒 Dans les supermarchés, des clients constatent des écarts entre le prix affiché en rayon et celui sur leur ticket de caisse pic.twitter.com/H2hepqt3uI
— BFMTV (@BFMTV) April 6, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Une seule solution?
-Aller au petit commerce de proximité,
-en direct au producteur local ou
-sur les marchés ( les marchés sont moins chers que les grandes surfaces )
Eh oui Charles, il s’agit d’une économie pour la grande surface par ces temps d’inflation galopante à 2 voire 3 chiffres, inflation qu’il faut aussi camoufler au con-sommateur.
Le Boycott est notre seule arme.
Hier soir s’adressant comme à des ignares (bon, il y en a qui regardent TPMP) le JT de FR2 ou M6 (c’est pareil) nous expliquait l’inflation réelle et ressentie (en fonction revenus, fréquence achats par semaine, etc…).
Une fois de plus c’est ce sentiment de ressentir l’infox arnaque comme au début du COVID n’est-ce-pas…
Des fois ils sont 2 présentateurs, un qui pose les questions et une blonde creuse à sourire permanent qui répond, sinon ils ont aussi l’encyclopédia universalis franck edard, bon j’arrête je vais vomir…
– (Ne regarder les prix qu’au Kg ou au L ! )
– Ils veulent supprimer les tickets de caisse mais installent des barrières sur leurs parkings avec ticket et caméra de reconnaissance des plaques minéralogiques (électricité+matériel électronique+papier) Humm …
Bande de filous !
Du goudron (bien pouant) et des plumes (correctement H1N1isées) pour tous les tricheurs !
Totalement d’accord avec vous.
C’est de la pseudo écologie mais surtout du bon business pour les entreprises afin de ne pas assumer leurs erreurs.
Bonjour Charles,
je suis en phase avec votre article. Je rentre d’un pays où il y a très peu d’inflation, et où même , sans ticket , enfin , je parle de la campagne, on est en confiance. Ici, partout où je fais mes courses ,on me demande si je veux faire imprimer le ticket de caisse .Ca n’a pas loupé;: je me suis retrouvé avec une remise qui avait été oubliée et donc , avec une contestation qui n’est possible qu’après avoir vérifié le ticket et ramener la marchandise au magasin , preuve à l’appui. Ce monde immatériel, où l’on n’est dépossédé chaque jour un peu plus de sa liberté me révolte. L’argent soluble pour bientôt!
Ce qui est cocasse, c’est que les erreurs sont toujours en faveur du marchand…
Entre les “erreurs” et le racketting, les marchands font leur beurre !
Pendant que notre petit ” Jupiter-idiot ” fait le tour de la planète en avion pour faire la morale aux Chinois, on supprime des bouts de papier à ceux qui vont à pied faire la morale à personne !!!
Les erreurs de prix ont toujours existé et effectivement encore plus lorsque les prix sont volatils. Il appartient aussi au client de vérifier son ticket et de réclamer. Et le magasin ne pourra jamais refuser de fournir un ticket, lequel est une preuve d’achat et de paiement.
Ils ne veulent plus nous fournir le Ticket de caisse, alors payons par chèque . On aura au moins le talon du chèque .
On peut aussi photographier l’addition sur la caisse enregistreuse
Bref des actions qu’ils vont adorer..
En effet, je constate régulièrement des erreurs dans certaines enseignes GMS. Sans ticket, aucun contrôle et remboursement possible
Faites le compte de ce que représente en surface et volume de papier tous les tickets de caisse de l’année pour un foyer moyen: au maxi deux pages de publicité que s’offrent très régulièrement dans les quotidiens, les grandes surfaces pour tenter de faire croire qu’ils défendent les consommateurs. Enfarinage typique de ceux qui nous gouvernent
Totalement débile et ça va mal se passer, et ils vont encore créer un climat hostile dont le pays n’a pas besoin. Sont-ils à ce point bêtes ?
mesure psycho qui permettra de ne pas voir l’inflation de retour à la maison.
Pour éviter le gaspillage …. tu crois encore ça?
ils nous prennent vraiment pour des ….
Je confirme, ça nous est arrivé plus d’une fois. Prix en rayon et prix à la caisse supérieur à celui affiché. Curieusement, jamais dans l’autre sens….
Ici en Belgique, on reçoit toujours par défaut des tickets de caisse papier dans tous les grands commerces. Et si ça change, il y a souvent moyen, si vous avez un smartphone, de visualiser le ticket de caisse sur l’appli de la chaîne de magasins (Par exemple en Belgique : les supermarchés Delhaize).
Avez-vous remarqué que les erreurs de prix sont toujours dans le même sens : Plus cher que ce qui est indiqué ou “promotion” non appliquée !
Remarque complémentaire : Je suis complotiste …
Comment faire quand vous faites des courses en même temps pour vous et pour d’autres personnes.
De toute manière ils veulent faire cela pour mieux nous arnaquer
Chez Super U, plus de ticket mais l’inventaire des courses m’est adressé par mail ! Je ne peux plus m’acheter mon chocolat ou bonbons, discrètement, ma femme voit tout avant mon retour, sur l’écran !!!! Confiance….
je n’ai pas remarqué que la tonne de pub en boites aux lettres ait diminué…
ca depasse tres largement la quantité de papier des tickets de caisse alors que c’est dejà virtualisé sur internet pour ceux que ça interesse
en prime ça mobilise une bonne partie de la camionnette de la poste
on ne peut meme pas les bruler car c’est bourré d’encre
bref cette histoire de ticket cache bien quelque chose en terme de manipulation du troupeau
Au risque de passer pour un passéiste, la France c’était mieux avant l’arrivée de Macron, de Bornes, de Castex, d’Edouard Philippe…Et dire que Edouard Philippe veut se présenter en 2027! La France chute et cela dure malheureusement!
Je m’accroche à l’espoir d’un changement radical, ou d’un renouveau, pour le peuple français.
Cette histoire de tickets de caisse qui seraient devenus soudainement problématiques en période de forte inflation pue un peu trop fort l’arnaque…
Certains nous prennent pour des cons, et cela se voit très bien.
Oui, utiliser le carnet de chèques au lieu de la CB ou les espèces, voilà qui est à envisager…
@Frédérik sur 7 avril 2023 à 9 h 30 min : il faut croire qu’ils le sont. N’oubliez pas le sinistre “Gilles Legendre” qui pensait sincèrement ceci au sujet des membres de sa secte : “Notre erreur est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils…”
En effet, et cela se voit aussi très clairement…
Et si ont laissait le choix au client ? Ce serait trop simple pour nos technocrates ?
A l’ancienne; ticket de caisse et chèque. Attention..! au delà de 50 balles, sortir la carte d’identité.
…ça y est… même pour un simple ticket de caisse il va falloir sortir son smartphone ??? Bigre (pour le pas dire autre chose) !
Les erreurs de prix ont toujours existé, mais l’agacement est exacerbé à cause de l’inflation et de cette mesure imbécile de supprimer les tickets de caisse.
Mieux vaudrait lutter contre les canettes, les emballages fast food ou les papiers de bonbons qui jonchent le sol.
Bonjour à tous
Puisque l’on vous dit que c’est pour votre bien et celui de la planète que l’on veut supprimer ces tickets de caisse qui NOUS coutent cher ….. ET que l’on VOUS fait payer !
Vous croyez que vous ne les payez pas avec vos achats ces foutus tickets de caisse ?
Leur suppression aura pour résultat qu’il y aura moins de charges d’impression …….
Donc un résultat comptable en hausse , et cerise sur le gâteau les erreurs ne seront plus repérables par les clients……..
Que du bonheur dans la caisse !
Salutations
Aujourd’hui à un carrefour Market de mon coin, une cliente était à l’accueil pour une reclamation avec son ticket de caisse, un ananas, facturé 50 cts de plus que le prix promotionnel affiché, la caissière vérifie, effectivement, le prix n’avait pas été modifié sur la console centrale, combien de clients sont passés sans verifier depuis ce matin ??
Supprimer Le Ticket de Caisse sous “Prétexte Escrologique”, c’est reconnaitre que L’on prend “Le Client” pour un Pigeon à Plumer, que l’on assume ouvertement ce choix,
et que l’on reconnait que dans 90% des erreurs de prix l’hypermarché n’assumera PAS ses erreurs, qui profiteront aux actionnaires de la chaine des magasins de distribution, et aux propriétaires du dit magasin local en question… Et aussi un peu aux Fournisseurs au passage, qui quelque part doivent être de mèche avec les hypermarchés, histoire de mettre ici et là des coups de pouce discrets sur les prix, mais bien concrets au Final à la caisse…
Voyous d’un jour ,Voyous toujours…
Tant qu’ils ne se feront pas taper sur les doigts vous pouvez compter sur eux pour continuer crescendo à plumer les pigeons gogos,
et je ne vous parle même pas de ce qui se passera bientôt en période de vacances estivales, où pour un oui ou un non, les responsables d’un magasin diront à Madame Michu que, je cite :
“- Ce prix exorbitant ??
– C’est du à la hausse de l’inflation Ma Brave Dame….
Nous on y est pour RIEN …!!! ”
Ben voyons…. Bizarre n’est ce pas …???
Si cette suppression devient effectivement obligatoire elle doit s’accompagner de gardes-fous : le ticket de caisse doit vous être automatiquement adressé par mail ou sms et le commerçant est contraint en cas d’erreur de vous rembourser au minimum 3 fois la différence constatée
Ne pourrait on pas lancer une opération tel jour pour demander à la caissière si elle va nous donner un ticket de caisse et dans la négative laisser sur le tapis toutes nos courses en repartant avec le chariot vide et sans règlement bien sûr ?
Surtout ce qu’il ne faut pas voir c la TVA est oui c sur le ticket de caisse !
@Guillaume : c’est pareil partout même chez les petits commerçants. La boutique “La mesure” qui venf en vrac, j’avais pris des lentilles : 0,26€ les 100g, à la caisse ca passe à 0,59€ sur l’étiquette je vois AOC du Berry, mais ce n’était pas ce qui était affiché. Elle aurait pu me prévenir qd je me servais, ou alors mettre un post-it sur le distributeur, surtout que j’en avais env 400g.