James Chanos est né en 1958 de parents d’origine grecque. Il est diplômé de Yale en 1980 et est le gérant du hedge fund Kynikos Associates. Son fonds d’investissement est spécialisé dans la vente à découvert.
Alors vous pouvez n’écouter que distraitement les analyses du modeste économiste de grenier que je suis, mais écoutez James Chanos, assez peu connu du grand public qui pourtant ne manque pas de talents… comptables et financiers.
Sa technique d’investissement consiste à analyser en détail les comptes de sociétés cotées en Bourse.
Si la comptabilité présente des failles, comme par exemple des pertes que la société essaie de minimiser, Chanos vendra à découvert cette société, n’hésitant pas à détenir ses actions pendant une durée longue. Ainsi, ses investissements sont perçus comme un signal d’alerte.
En , il commença à étudier sérieusement les comptes d’Enron. Il était intrigué par une de leurs méthodes de comptabilité, le mark-to-model, qui utilisait un modèle financier pour estimer le prix d’actifs de la société, plutôt que d’utiliser les prix de marché. Cette méthode permet de sous-estimer les pertes liées à des actifs dont la valeur de marché a baissé. Même avec cette comptabilité, la profitabilité d’Enron était relativement faible (6-7 %), ce qui poussa Chanos à vendre à découvert l’action de cette société. Le cours de l’action chuta de 60 $ à 1$ en l’espace d’un an et demi. Chanos devint célèbre pour avoir fait partie du faible nombre d’investisseurs à avoir prévu les difficultés d’Enron.
Pour lui les banques et l’immobilier sont à risque si les prêts se tarissent selon Jim Chanos, qui a tiré la sonnette d’alarme sur les petites banques et l’immobilier commercial, affirmant qu’ils pourraient perdre de la valeur si le financement se tarit et que les défauts de paiement augmentent.
Je ne reviens pas sur l’histoire de la SVB puisqu’il dit sans surprise que “les banques régionales sont les plus exposées”, pour lui le sujet va revenir sur la thématique immobilière.
“L’assombrissement du contexte a ravivé les inquiétudes concernant l’immobilier commercial, les banques régionales étant les principaux prêteurs du secteur qui pourrait être durement touché si le financement se tarissait, tandis que les banques pourraient souffrir si les prix de l’immobilier chutaient et que les défauts de paiement augmentaient.
“L’immobilier commercial était vraiment un actif attrayant et en hausse. Il devient un très mauvais actif sur les mauvais marchés, les marchés où le crédit est faible, et tout le monde l’oublie.”
“Il y a tellement de choses qui bougent sous la surface et qui auront un impact sur les valorisations dont vous n’êtes peut-être pas conscient”.
Attention à l’immobilier papier, à toutes les foncières immobilières et aussi à toutes les SCPI détenues par dizaines de milliards dans les placements des Français.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Cette possibilité de placement sur de la vente a découvert m’a toujours paru être une diablerie.
Parier sur le fait qu’une entreprise va voir sa valeur se fissurer n’est pas très étique en soit.
Mais je constate que à tout malheur quelque chose de bon émerge, les comptabilités bidouillées vont avec cette pratique avoir du mouron à se faire.
En attendant l’or yoyote mais l’argent connaît une remontada linéaire et là dessus pas de vente à découvert.
” Marc Cohodes”.
C’est l’homme à écouter si vous voulez vendre à découvert.
C’est encore autorisé la vente à découvert ?
Mais que fait la police ? Ah oui, elle nous bassine…
@Philippe, bien d’accord et au delà du côté éthique, quelle est le “sens” derrière une vente à découvert : vendre un truc que l’on a pas…? C’est vraiment le genre de truc créé pour faire de la finance un casino. Hérésie !
Oui, depuis 2020v déjà, l’immobilier de bureau se fait des cheveux blancs…
Ma boite – en expansion – n’est franchement pas pour le télétravail… Sauf pour la location des bâtiments!
Dès 2020, des déménagements de services étaient organisés pour regrouper les surfaces et stopper la locations de bâtiments entiers.
Ici, sur Toulouse, il y a des bâtiments neufs qui sont restés vides depuis la reconstruction post-AZF.
Par contre ceci me pose problème:
“Chanos vendra à découvert cette société, n’hésitant pas à détenir ses actions pendant une durée longue. Ainsi, ses investissements sont perçus comme un signal d’alerte.”
SI le gars achète des actions à 60€ et attend qu’elles valent 1€ pour les revendre, son métier n’est pas très rentable !
Ne serait-ce pas l’inverse ?
Genre prendre une position de vendeur d’action qu’il n’a pas en les achetant sur le marché le jour où la position doit être dénouée.
On a jamais été aussi sollicité ces derniers temps par les banques et assurances afin de souscrire des SCPI.
Il y a quelque temps encore ils se targuaient sur le choix de leurs SCPI, immobilier haut de gamme, maisons de retraites et vlan l’affaire ORPEA a fait réfléchir plus d’un.
Ces dernières années avec la crise du covid les bureaux se sont vidés au profit du télé travail, les locations aux prix exhorbitants n’ont pas trouvé preneur, et l’inflation causée par des taux d’intérêts élevés, la stagnation des salaires, la hausse des charges tout cela n’engendre pas un engouement pour ce genre de placement.
Alors pourquoi insistent ils à les placer, tout comme ils reviennent sur la souscription des fonds euros à 100 % euros sans contrepartie d’unités de comptes et sans frais d’entrée ?
@ Philippe.
Pour tout vendeur, il y a un acheteur.
Vendre à découvert permet à un acheteur d’acheter.
Si la vente à découvert vous ne vous semble pas “éthique”, elle permet un achat “éthique” de l’autre côté qui ne se serait pas fait, du moins à ce prix.
Eh oui, les propriétaires-bailleurs esclavagisant leurs locataires ont du mouron à se faire. Notamment avec la baisse drastique concernant les règles de calcul des APL et les plafonnements de loyer qui deviennent maintenant un délit passible de peine de prison.
@Karl, l’achat n’est pas très éthique, car l’acheteur voit sa valeur plonger uniquement car des fonds (US/UK en général) ont vendu à découvert, par une action concertée (effet autoréalisateur), même si la société se porte très bien… C’est un piège à petits porteurs: on ne peut pas lutter contre eux, car on est isolé. Ca éloigne les petits porteurs de la bourse
En tant que speculateur éthique, je ne vends jamais á découvert… j’achéte des put.